présentation et premier aquarium

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
armand
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016, 14:49
Contact :

présentation et premier aquarium

Message par armand »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appel armand, j'ai 28 ans et je me lance dans l'aventure de l'aquariophilie grâce à un cadeau de madame.
Cela fait 8 mois que j'ai un petit aquarium de 40L avec des poissons rouges basic ( à la base pour ça fille mais ça c'était avant^^), petit cailloux blanc au sol, des décors en plastique et la petite pompe qui va avec. Mais l'histoire ce compliqué car étant donné que madame a vu que je m'occupais bien des poissons elle m'a offert un meuble avec un aquarium qui mesure environ 150 de longueur, 40 de largeur et 60 de hauteur.
Ayant aucun matériel avec et voulant faire quelque chose de propre et plaisant me voilà sur votre forum qui m'apprend qu'il faut prendre son temps. Mais franchement je ne sais pas du tout comment gérer le tout... entre le sol correct pour les plantes correct, ensuite avoir des valeurs de nitrates et nitrites correct, sans oublier les taux de NO2, NO3 je me sens perdu...

Donc si certain pouvais me donner un petit coup de pouce à comprendre mieux cette univers qui m'intéresse je serais ravi.

Dans l'objectif ce serais quelque chose de simple et agréable ou je puisse mettre des espèces qui cohabiterais avec mes fameux poissons rouge^^

J'ai vu également dans certain post que vous parliez de chauffage, sommes nous obligé de chauffer?

Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu malgré mon orthographe et ma syntaxe qui laisse à désirez.

Au plaisir de pouvoir vous lire.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par cham11 »

bonjour

j'allais me lancer sur tout un speach, mais si le but c'est de mettre les poissons rouges dedans on va se le faire plus simple :lol:

tu trouves du sable (un sable de loire, ou du sable de filtration de piscine si t'es pour les économies), tu le rinces bien (on met le sable dans une bassine avec de l'eau, on touille, on enlève l'eau sale et on recommence jusqu'à ce que l'eau soit a peu près claire) et tu l'installe dans le bac; tu remplis le bac d'eau, t'attend un bon mois pour le cycle de l'azote et tu met tes poissons.
tu peux ajouter du décor, racines, pierres bien rincées (du naturel de préférence, c'est plus joli).
niveau plantes, les poissons risquent de les grignoter, donc on opte pour des plantes a feuilles épaisses comme les anubias/microsorums (a accrocher sur racine/pierre et non pas a planter, ça ferait pourrir le rhizome), et les plantes a pousse rapide (qui auront aussi l'avantage d'absorber les nitrates et phosphates produits par les poissons) comme l'élodée, la limnophila sessiflora, les vallisnéria etc. si t'as un bac ouvert tu peux aussi mettre des plantes flottantes; tu peux planter dès que le bac sera en eau. éclairage 6h/jour en continue au début pour éviter les algues, on augmentera progressivement a 8/9h, guère plus.
pour les compagnons par contre, il faut déjà voir ce que sont tes poissons, si c'est du classique poissons rouge/jaune/shubunkin, ou des voiles de chine (oranda, telescope, ryukin etc), les 2 cohabiteront pas ensemble, les uns étant trop vifs pour les autres, handicapés par leurs longues nageoires et leur forme compacte.
7/8 poissons maximum dans ce bac si tu veux leur offrir des conditions optimales.
pas de chauffage, ce sont des poissons de bassin ;)
armand a écrit :ensuite avoir des valeurs de nitrates et nitrites correct, sans oublier les taux de NO2, NO3 je me sens perdu...
NO2 ce sont les nitrites, NO3 ce sont les nitrates ;)

no stress, tu auras le temps de parcourir les articles du site en attendant ton cycle de l'azote ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
armand
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016, 14:49
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par armand »

Alors réellement j'aimerais bien pour le coup mettre autre chose que du poisson rouge :lol:

Pour le sable il faudrait mettre combien de centimètre environ dans le fond du bac?

Le bac sera fermé car j'ai 3 chats qui aimerais bien manger du poisson :lol:

Au niveau de l'éclairage que me conseil tu étant donner que je doit refaire entièrement le socle du dessus...

Pour les poissons actuel je ne pourrais pas vraiment te répondre mise à part en photo.
Image

J'ai également un ami qui m'a parler d'un néon uv pour détruire les algues mais pas encore chercher d'information la dessus.


Merci pour m'avoir évité un speach^^
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par cham11 »

aha! mais quoi comme poissons??? quand même du poisson d'eau froide, ou de l'exotique (néons guppy et compagnie)?
parce que du coup on le réfléchi pas de la même façon le bac.. (et tes poissons rouges, car ce sont bien de classiques poissons rouges, seraient bien mieux dans ce volume ou en extérieur que dans le 40l... ça peut vivre 20 ans et atteindre 30cm en bassin ;) )

le sable: 3/4cm, mais du coup faut voir, avec des poisson exotiques tu voudra peut être mettre plus de plantes et un sol nutritif.

les chats t'inquiète, les miennes boivent dans les bacs sans manger mes petits poissons :mrgreen:

(je continue demain a te répondre)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
armand
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016, 14:49
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par armand »

Après pour les poissons exotique tu doit mettre le chauffage je pense, non?

Un sol nutritif c'est complexe à mettre en route?

Madame ma donner les informations ce matin donc pas tellement eux le temps de regarder les poissons que je voudrais bien^^

Après pour la filtration que je n'est pas parler je pense passer en filtration externe, ce qui me semble le plus simple et le plus agréable pour les yeux. Mais à savoir une filtration 3 ou 4 phase, et quoi mettre comme type de filtre... je connais la mousse, après j'ai entendu parler de charbon et de wat (je ne sais pas du tout si c'est comme cela que ça c'écrit).
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par cham11 »

armand a écrit :Après pour les poissons exotique tu doit mettre le chauffage je pense, non?
oui. encore qu'il y a quelques espèces qui peuvent s'en passer si la maison est bien chauffée l'hiver.
armand a écrit :Un sol nutritif c'est complexe à mettre en route?
non du tout; il faut surtout bien le choisir; après il y en a qu'il faut mettre sous le sable, d'autres sont dits "complets" parce qu'on ne met pas de sable dessus. ils seront plus ou moins nutritifs selon les marques, plus ou moins longue durée aussi. certains ont pour propriété de faire baisser la dureté et le pH de l'eau, on les appelle les sols techniques mais ils sont plutôt déconseillés pour les débutants car plus difficiles a gérer. enfin, quelques sols en théorie inertes sont réputés pour faire remonter la dureté (GH) et le pH, comme le manado et le déponit mix, bon marché mais a éviter aussi ;) a part ça, leur mise en place n'est pas plus compliquée que mettre du sable. (tu peux aussi ne mettre que du sable, les plantes mettront plus de temps a pousser au début, mais ça s'enrichira au fil du temps; c'est forcément moins cher a l'achat, et complètement inerte, aucune action sur les paramètres de l'eau, il faudra juste plus de patience pour les plantes. )
armand a écrit :Après pour la filtration que je n'est pas parler je pense passer en filtration externe, ce qui me semble le plus simple et le plus agréable pour les yeux. Mais à savoir une filtration 3 ou 4 phase, et quoi mettre comme type de filtre... je connais la mousse, après j'ai entendu parler de charbon et de wat (je ne sais pas du tout si c'est comme cela que ça c'écrit).
effectivement, les filtres externes c'est ce qu'il y a de mieux. il faut un filtre qui débite au grand minimum 4x le volume du bac par heure, ça peut suffire pour un bac peu peuplé et peu planté (plantes et décors cassent le courant et créent des zones "mortes"), mais pour une excellente filtration on montera a 10 fois le volume du bac par heure. JBL et EHEIM sont gages de fiabilité, de qualité de filtration, et on trouvera toujours des pièces de rechange en cas de pépin;
je ne sais pas ce que tu entends pas "filtration 3 ou 4 phases" :bof:
les filtres sont vendus avec leurs masses de filtration en général. on enlèvera juste la mousse a charbon actif si elle est fournie: le charbon actif ne s'utilise qu'après un traitement médicamenteux ou anti algues, en dehors de ça ce n'est pas souhaitable, pas utile et ça a une durée de vie courte, après quoi ça relargue dans l'eau ce que ça a capté;
la "wat" :lol: s'écrit la "ouate", on l'appelle aussi "perlon", c'est un genre de coton synthétique, c'est pour filtrer les plus fines saletés.
dans le filtre, l'eau doit rencontrer en premier une mousse bleue grossière, une autre plus fine, le perlon, et s'il y en a les masses de filtration biologiques (nouilles de céramiques, billes...), mais celles ci peuvent être supprimées au profit d'autre perlon.
armand a écrit :J'ai également un ami qui m'a parler d'un néon uv pour détruire les algues mais pas encore chercher d'information la dessus.
les UV, c'est pas donné, et on peut tout a fait s'en passer. on va s'en servir si vraiment on a un problème d'eau verte (algues unicellulaires en suspension dans l'eau) et qu'on arrive pas a s'en débarrasser par d'autres moyens. les problèmes d'algues en aquariophilie, s'ils sont fréquents au démarrage du bac, doivent disparaître une fois le bac bien équilibré. en d'autres termes, ils sont signes d'un déséquilibre: éclairage non adapté (durée d'éclairage, qualité des tubes, lumière du soleil etc), trop de pollution ou autre déséquilibre dans les paramètres, donc manque d'entretien, perturbation du sol etc.
quoi qu'il en soit, on lutte contre les algues en veillant au bon équilibre du bac; si on ne règle pas le problème a la source, les algues reviendront quoiqu'on fasse.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
armand
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016, 14:49
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par armand »

Donc un chauffage pas forcément puissant peut être suffisant si la maison reste bien chauffer?

Tu dit que les sols nutritif dure plus ou moins longtemps, ce qui veut dire qu'il faudrais les changer?
Quel type de sol nutritif existe? Et je pense après qu'ils doivent être différent en fonction des plantes non?

Ou sinon pour l'éclairage que me conseil tu? En sachant qu'il faut que je reface le système luminaire complet car l'ancien coffre lumière qui ce trouvais sur l'aquarium es complètement pourri (le bois à pris l'humidité).

Ce soir si je ne fini pas trop tard j'irais vite fait voir à jardiland ce qu'il y a comme poisson pour me donner une petite base de ce que j'aimerais bien avoir dans mon bac.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par cham11 »

armand a écrit :Donc un chauffage pas forcément puissant peut être suffisant si la maison reste bien chauffer?
non. il y a quelques espèces de poissons exotiques qui préfèrent l'eau un peu fraîche, 20/22°C plutôt que les 24/25 habituels, pour eux ce n'est pas une nécessité de chauffer le bac du moment que l'hiver ça ne tombe pas en dessous des 17/18°C (je pense aux danio rerio, tanichtys par exemple). pour les autres, il faut un chauffage adapté, a peu près autant de Watts qu'il y a de litres >ton bac fait 360l, le mieux sera un chauffage de 200W et un autre de 150W, comme ça s'il y en a un qui tombe en panne, l'eau ne refroidit pas trop. et il vaut mieux des chauffages assez puissants réglés pas trop chaud, qu'un chauffage trop faible réglé au max. et il faut prendre de la qualité, les chauffage trop bon marché ont tendance a surchauffer et a cuire littéralement les poissons en cas de panne au lieu de s'arrêter de fonctionner, c'est plus grave :mrgreen:
armand a écrit :Tu dit que les sols nutritif dure plus ou moins longtemps, ce qui veut dire qu'il faudrais les changer?
Quel type de sol nutritif existe? Et je pense après qu'ils doivent être différent en fonction des plantes non?
les sols nutritifs sont enrichis en engrais. au fil du temps, les plantes consomment ce qu'ils contiennent. mais, la plupart des sols sont a base d'argile qui a la propriété d'absorber les éléments nutritifs présents dans l'eau pour les redistribuer aux racines, ce sont des sols longue durée qui vont bien durer 10 ans. mais il y a quelques sols (surtout les sols techniques) qui sont a base de roche volcanique et qui ne se ré-enrichiront pas avec le temps, ils ont une durée de vie limitée a 2 ans environ.
tout dépend l'importance des plantes pour toi dans le choix du sol qui te conviens, et si tu veux l'esthétique du sable, ou si tu préfères les sols complets; en sol correct, assez basique, peu onéreux a mettre sous du sable > JBL aquabasis. en plus qualitatif > Tropica plant growth. en sol complet de qualité > Seachem flourite. on évite le manado que les vendeurs en animalerie refourguent a tout le monde: bien qu'à base d'argile, il n'est pas enrichi en engrais a la base, donc il n'aidera pas au démarrage; ça a la limite c'est pas un souci pour tout le monde, mais a côté de ça il a la fâcheuse tendance a faire remonter les paramètres au début, et il est trop léger pour que les plantes tiennent bien dedans a la plantation.
armand a écrit :Ou sinon pour l'éclairage que me conseil tu? En sachant qu'il faut que je reface le système luminaire complet car l'ancien coffre lumière qui ce trouvais sur l'aquarium es complètement pourri (le bois à pris l'humidité).
ça, c'est le sujet que j'avais pas encore abordé :mrgreen:
alors déjà a priori c'est même pas l'éclairage d'origine, puisqu'ils n'auraient jamais mis un truc en bois a la base :mrgreen:
donc là encore plusieurs options:
leds ou tubes T5, bricolage maison ou rampe toute faite, bac ouvert ou fermé.
- si tu préfères le capot pour fermer le bac (minimise l'évaporation, moins de pollution atmosphérique (tabac, encens, désodorisants), peu de chances de le trouver neuf ou d'occase, donc tu peux bricoler soit en bois, en résinant bien le bois avec une résine alimentaire pour éviter qu'il ne pourrisse, soit avec du plexiglas ou je ne sais quel plastique...
- soit en prenant un kit pour tubes T5: ballast électronique + douilles + câbles + tubes ( tout le matériel pas cher ici https://aqualight-solution.com/eclairag ... -eau-douce ) pour la puissance, on considère que 1W pour 3L c'est un éclairage faible, 1W pour 2L c'est un éclairage moyen, 1W pour 1L c'est un éclairage fort, on additionne les Watts de chaque tube (par exemple sur mon 200L j'ai 4X39W soit 156W pour 200l, éclairage entre moyen et fort). il te faut faire attention a la longueur des tubes + douilles, que ça couvre la surface du bac sans dépasser :mrgreen: .
dans un bac a éclairage faible, il faudra des plantes pas trop exigeantes en lumière, ce ne sera pas la peine d'ajouter du CO2 ni d'engrais, on aura pas une pousse très rapide, ce qui facilite l'entretien (moins de risque d'algues vertes aussi). on pourra aussi se passer de sol nutritif.
dans un bac a éclairage moyen, on pourra faire pousser la plupart des plantes a l'exception des plus exigeantes (plantes rouges, gazonnantes exigeantes, elles pousseraient peut être mais pas au top de leur forme), un sol nutritif sera un plus, mais pas obligé de prendre le sol de compet non plus; on peut ajouter un peu de CO2, mais pas obligé. on sera peut être amené a ajouter quelques engrais.
dans un bac a éclairage fort, toutes les plantes pousseront vite et bien, mais auront de gros besoins en nutriments et en CO2, il faut donc un bon sol nutritif, ajout de CO2 et une fertilisation adaptée. le risque de déséquilibre et par conséquent d'invasion d'algues est accru. en général ce sont les fans d'aquascaping comme moi qui s'orientent la dessus :mrgreen:
évidemment l'ensemble de ces facteurs fait de grosses différences de coût a l'investissement.

-tu peux aussi bricoler une rampe leds, plus onéreux a l'achat mais économique en énergie après, et bien plus longue durée (les tubes se changent tous les 2 ans, pas les leds). en leds on ne pense pas en Watts mais en lumens: < 30lm/L = éclairage faible, 30 a 40lm éclairage moyen, au delà de 40lm/L éclairage fort. tous les tutos ici http://aquaohm.xooit.eu/index.php. sur aqualight tu trouvera un peu de matos, mais pas dit que ce soit assez spécialisé.

- sinon tu optes pour une rampe toute faite, mais aussi pour un bac ouvert (a moins d'adapter un capot par dessus :bof: )
en T5 même principe que dit au dessus pour la puissance, bon rapport qualité prix sur http://aqualight-solution.com/ mais aussi sur http://www.aquascape-boutique.fr/.
idem pour les rampes leds, mais là je te conseille de nous consulter avant de commander, car il y a de tout en rampes leds (c'est récent et tout le monde en fait pour surfer sur la vague, mais toutes ne se valent pas et c'est plus compliqué de choisir)

heu voilà... désolée du pavé :mrgreen: :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
armand
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016, 14:49
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par armand »

Alors déjà, grand merci pour ce pavé d’explication qui me donne un peut plus d'idée sur les choses a venir.

Grâce a toutes tes informations j'ai parler avec madame et au final les poissons rouge passerons dans un 80 ou 100l que sa mère avais et celui qu'elle ma offert va être pour mon plaisir personnel.

Donc au final ce sera un bac pour poisson exotique ( mais pas eu le temps de me renseigner sur les différents poisson qui existe) qui sera chauffer a environ 24/25 comme tu me la indiquer et donc il va falloir que je face des achats ^^


Ensuite pour le sol, j’ai pu regarder un petit peu dans le jardiland a coté de chez moi et il on effectivement du JBL aquabasis plus, mais également du scaper's soil mais qui a l'air idéal combiné avec du CO2 (marqué sur l’emballage ^^) et le fameux manado il y en a aussi ^^. Pour le moment étant pas assez expérimente je pense que jouer avec du CO2 serais un coup a complétement planter le projet... donc je pense plus me rabattre sur l'aquabasis plus, mais a savoir avec combien d’épaisseur (a peut prêt), suivi de sable mais combien d'épaisseur car a jardiland ils sont très pauvres en sable... suivi de quartz si cela es possible et pareil que le reste en quel épaisseur.

pour l'éclairage j'ai pu remarquer qu'il y avais plusieurs types de néon, color, normal et tropical je crois... mais le quel choisir?

pour les plantes, quoi prendre ? et en quel quantité ? et comment les plantés ? en sachant que je ne pourrais pas forcement mettre beaucoup de poisson au début.

et je pense plus partir sur un bac a éclairage moyen avec 8/9h de lumières par jours comme tu m’avais dit quand une autre réponse^^, et pour les engrais a rajouté si tu avais un peu plus d'information comme sur les plantes, je suis preneur ^^

Merci de l'aide déjà apporter et j’espère que tu m'en apportera encore un peu ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par cham11 »

armand a écrit :Ensuite pour le sol, j’ai pu regarder un petit peu dans le jardiland a coté de chez moi et il on effectivement du JBL aquabasis plus, mais également du scaper's soil mais qui a l'air idéal combiné avec du CO2 (marqué sur l’emballage ^^) et le fameux manado il y en a aussi ^^. Pour le moment étant pas assez expérimente je pense que jouer avec du CO2 serais un coup a complétement planter le projet... donc je pense plus me rabattre sur l'aquabasis plus, mais a savoir avec combien d’épaisseur (a peut prêt), suivi de sable mais combien d'épaisseur car a jardiland ils sont très pauvres en sable... suivi de quartz si cela es possible et pareil que le reste en quel épaisseur.
l'aquabasis plus, contrairement a l'ancien aquabasis, peut s'utiliser seul, en sol complet. de ce que je trouves, beaucoup continuent quand même a y mettre du sable par dessus, donc tu dois pouvoir faire comme bon te semble.
le scaper's soil perso je le trouve trop cher, comme souvent les produits dennerle qui joue sur un marketing au top de la classe pour gonfler ses prix. ça n'en fait pas un produit plus qualitatif que d'autres qu'on trouvera moins cher.
si tu met du sable sur l aquabasis, on met qu'un seul sable hein :mrgreen: , et on vérifie que les grains aient les bords arrondis, comme le sable de loire, ou les sables plus fins, certains quartz sont plus tranchants ce qui posera problème si tu veux mettre des poissons de fond comme des corydoras.
le sol nutritif, environ 2/3cm devant, 5cm derrière, donc une moyenne de 4cm, il t'en faudra 4 x 150 x 40 = 24000, donc 24L de substrat . idem pour le sable.
et si tu veux faire un peu de relief, c'est toujours sympa, un peu de pouzzolane qu'on trouve en animalerie (faut regarder le pH et prendre celle a pH 5,5 je crois, plutôt acide en tout cas), tu en met dans des bas/collants piqués a ta femme et tu pourra faire des boudins bien stables, on recouvre de sol et voilà ;)
armand a écrit :pour l'éclairage j'ai pu remarquer qu'il y avais plusieurs types de néon, color, normal et tropical je crois... mais le quel choisir?
oui... selon les tubes, le spectre lumineux est plus ou moins accentué dans les rouges, les bleus, le jaune (sachant que les plantes utilisent surtout le rouge, et un peu de bleu). un tube au spectre très accentué dans les rouges comme les tubes dits "horticoles" (le tropical dont tu parles) aura a l’œil un rendu assez jaunâtre, on parle alors de température de couleur (en degrés Kelvin) pour évaluer le rendu: bien blanc = lumière du soleil = 6500°K; jaune = tubes horticoles parce que accentué dans les rouges pour les plantes = 4000/4500°K; bleuté = fait paraître le bac plus lumineux = 7000 a 9000°K; au delà de 1000°K ce sont les tubes destinés aux bacs marins, il ne faut pas les utiliser en eau douce sous peine de s'attirer des algues en tout genre :mrgreen: .
pour avoir un joli rendu en eau douce, on cherche a avoir une température de couleurs moyenne de 6500°K, c'est le plus naturel, mais on peut mettre soit que des tubes a 6500°K, soit un tube a 4000°K + un tube a 9000°K ce qui fait une moyenne de 6500°K.
armand a écrit :pour les plantes, quoi prendre ? et en quel quantité ? et comment les plantés ? en sachant que je ne pourrais pas forcement mettre beaucoup de poisson au début.
pas besoin de poissons pour mettre des plantes ;)
déjà, on va éviter de s’embêter avec les cabomba, élodées et vallisnéria gigantea. les 2 premières, massivement présentées en animalerie comme plantes faciles pour débutant, se révèlent rapidement être des plaies: si elles poussent très vite et très bien au début, elles deviennent en fait très moches une fois taillées; elles ont beaucoup de mal a refaire de jolis rameaux. et la vallisnéria gigantea (et autres americana etc a grosses feuilles) n'a pas un feuillage des plus esthétique, trop gros, et une fois bien installée elle poussera d'un bon mètre par semaine, occupant toute la surface du bac et faisant de l'ombre a tout les autres plantes.et j'ajouterai aussi les échinodorus a éviter, devenant trop grosse > ombre et très très gourmande, il leur faut un très bon sol nutritif, avec une bonne épaisseur sinon elles sera moche; mais c'est surtout trop gros; plus tu met des plantes a feuillage fin, plus ton bac paraîtra grand.
pour avoir un joli bac, il faut réfléchir a la plantation; on fait 3 plans: un avant plan avec de petites plantes, un plan moyen avec des plantes moyennement grandes (ou qu'on pourra tailler), et un arrière plan avec des plantes hautes. cela permet de donner de la profondeur au bac.
niveau plantes, y'en a plusieur types:
plantes a bulbe, comme la crinium calamistratum, les aponogeton... souvent plantes d'arrière plan, pas les plus simples.
plantes a rhizome: anubias (nombreuses variétés), microsorums, bolbitis... ce sont des plantes très faciles a maintenir, ne necessitant pas un éclairage très puissant, et n'ayant pas besoin d'être taillées (idéales quand on ne veut pas avoir trop de jardinage a faire); on pourra toutefois les multiplier en coupant proprement le rhizome. il ne faut pas les planter dans le sol, mais les fixer a un support (racine, pierre) avec du fil nylon, elles s'ancreront avec le temps a leur support. la bolbitis se mettra plutôt au fond ou au plan moyen, les anubias et microsorums seront idéales en avant ou moyen plan (enfin les microsorum, la nana sera en avant plan, les windelow/trident/narrow en milieu ou arrière plan, la classique pteropus en arrière plan bien que perso je la trouve grosse et disgracieuse)
plantes "a tige": vendues en bouquet, une infinité d'espèces comme les alternanthera, les rotala, les hygrophila,les bacopa etc. plus ou moins faciles selon les espèces, il faudra séparer les brins a la plantation (planter 2/3 brins tous les 2cm) et il faudra les tailler régulièrement; on en profitera alors pour repiquer les têtes pour densifier le massif. permettent de faire de beaux arrières plans (ou de jolis massifs en milieu plan)
plantes a collet: cryptocorynes, vallisnérias etc. de nombreuses variétés, généralement faciles a maintenir et ne demandant pas trop d'entretien, il faudra juste limiter un peu leur expansion quand elles seront bien implantées car ça stolonne pas mal et ça peut envahir. les cryptocorynes sont toutefois du plusbel effet en avant/milieu plan, et la vallisnéria nana très bien en arrière plan. on n'enterre pas trop le collet a la plantation.
les mousses... de très faciles a très compliquées... on les attache aux racines ou sur des pierres en enroulant du fil nylon assez serré autour. de la X-moss sur racine sera très joli, mais ça nécessite des tailles régulières pour garder un joli effet (et pour garder de la lumière a la base, sinon les brins a l'ombre dépérissent et la mousse finit par se détacher). bien éliminer les brins après la taille, sinon ils repousseront de partout.
les gazonnantes: la plupart sont exigeantes en CO2/lumière/engrais. sous de bonnes conditions, forment de très jolis tapis de verdure en avant plan.

pour planter, on prévoit en arrière plan a peu près 10 x 15/20 cm par espèce, 10x10cm ou 15x15cm par espèce en milieu, et plus ou moins 5x10cm en avant plan... tout dépend des plantes, et du schéma de plantation... tu peux essayer de te faire un dessin, des schémas.... tu peux tout a fait ne pas planter partout et prévoir une plage nue devant, un chemin de sable partant d'une plage devant et partant se fondre dans le fond... ( ça peut faire faire économiser un peu de sol nutritif^^) si tu veux te donner des idées regardes des bacs, ici ou ailleurs ( pour en prendre plein les mirettes >> http://showcase.aquatic-gardeners.org/ 8) :P ) et quelques conseils ici aussi > https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html
et que je te rassure, on peut tout a fait faire un très beau bac planté avec que des plantes très simples ;)
l'avantage, c'est que les plantes participent pleinement à l'équilibre du bac en consommant NO3 et PO4 produits par les poissons, réduisant ainsi la pollution, et de plus ça offre un milieu de vie naturel aux poissons, ça les rassure :)
armand a écrit :et je pense plus partir sur un bac a éclairage moyen avec 8/9h de lumières par jours comme tu m’avais dit quand une autre réponse^^, et pour les engrais a rajouté si tu avais un peu plus d'information comme sur les plantes, je suis preneur ^^
seulement 6h/jour au démarrage, on augmentera qu'après un mois, a raison d'1/2H toutes les semaines ou les 2 semaines.
pour les engrais, tu n'en auras pas forcément besoin, du moins pas de suite.. sauf peut être un peu de potassium (= kalium) qui manque toujours dans nos bacs, et de carbone liquide (easy carbo, flourish excel), qui ne remplace pas le CO2 gazeux, mais renforce les plantes et contient on ne sait quelle molécule qui ne plait pas aux algues.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
armand
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016, 14:49
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par armand »

Merci pour toutes ces précisions que je n'est compris qu'à 50% mdr^^

Ton discourt sur les plantes j'ai pas tout compris même avec plusieurs lecture^^

C'est vrai que des plantes simples serais beaucoup mieux car cela es nouveau pour moi, surtout que déjà planter des géraniums je ne sais pas^^ alors tailler je risque de galèrer ^^

Je doit bientôt aller dans un floralis garden à 50 km de chez moi, donc si tu a des plantes que je puisses trouver vers là-bas, aussi bien pour l'arrière que le milieu ou le devant de l'aquarium, pas trop compliqué à tailler ou à maintenir dans un superbe etat^^

Je me rend compte que je te demande beaucoup de chose mais tu m'aide vraiment surtout dans un domaine dans le quel je suis plus que novice. Je t'en remercie.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par cham11 »

mdrrrr oui pardon, ça fait beaucoup...

tout simplement pour de l'arrière plan: de la vallisnéria nana, de la rotala (green/rotundifolia), de l'alternanthera, de l hygrophila.
milieu plan: bolbitis heudelotii, cryptocorynes (wendtii green/wendtii brown et autres...), microsorum (trident/ narrow/windelow), anubias (nana et autres), echinodorus vesuvius
avant plan: anubia nana bonsaï, anubia nana, microsorum pteropus mini, Vesicularia montagnei (communément appelée x moss ou christmas moss) et autres mousses faciles, lilaeopsis ( ça peut se tenter) cryptocoryne (petchii, becketii, parva,pygmaea etc)

attention a la qualité des plantes en animalerie, elles ne sont pas toujours belles, et portent parfois des algues (ce qui contribue a la rumeur chez les néophytes que les plantes apportent les algues...), et parfois même aussi de drôles de bestioles :mrgreen: donc vérifie l'état général de leurs plantes avant d'en acheter ;)
perso je préfère me fournir en vpc sur http://www.floraquatic.com/160-plantes-pour-aquarium ou http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... egories/PL et tu trouvera même les plus basiques ici http://www.zone-aquatique.com/ . les plantes ne sont pas plus chères, guère moins non plus, et il faut ajouter les frais de port, en revanche la quantité et surtout la qualité n'est pas égalée en animalerie... et il y a aussi plus de choix ;)

avant de planter, on enlève toujours le support de culture sur lequel elles sont vendues, on rince bien bien bien, on sépare les brins/les plants.

edit:
Je me rend compte que je te demande beaucoup de chose mais tu m'aide vraiment surtout dans un domaine dans le quel je suis plus que novice. Je t'en remercie.
c'est avec plaisir, d'autant quand les gens prennent le temps de se renseigner avant ;) comme toi j'ai débuté et on m'a aidé ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
armand
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016, 14:49
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par armand »

donc étant donné que cela fait une paire de temps que je n'est pas posté car le projet a pris du retard^^

Effectivement le meuble que madame a acheté avec l'aquarium avais bien souffert donc il es en peinture complet chez un ami.
Obligé de refaire le coffre au dessus de l'aquarium car le bois complétement pourri... donc j'en ai refait un en medium de 10mm mais après peinture le bois a trop travaillé donc on passe en 15mm et refait le boulot en entier (je vais chez mon pote cette après midi pour l’assemblage)...

Ou sinon au niveau pompe j'ai une connaissance qui ma donner son ancienne pompe : SunSun HW-304 Aquarium bio filtre extérieur 2000l/h 4-Phases, qui je pense sera pas mal pour une taille de 148x38x(environ)50 soit environ 280L ce qui me donne un taux de filtration supérieur a 7.

Au niveau des lumières, je me suis procuré sur aqualight :
- Ballast Electronique T5 2x80 Watts
- JBL Tube T5 Ultra Tropic 80 Watts - 1450mm
- JBL Tube T5 Ultra Nature 80 Watts - 1450mm
- AQUALIGHT Reflécteur T5 80 Watts - 1400mm
ce qui va me donner 160w de lumière pour environ 280L, ce qui donne environ 1w pour 1l75.

Pour le sable et le sol je suis entrain de regarder également, les plantes aussi...
mais je ne peut pas aller trop vite car je vais devoir déménagé et mon ascenseur fait 1m40 pour un aquarium de 1m50 et je me vois mal enlever la terre et le sable dans 2mois car je déménagé... enfin je vous tien au courant ;)
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: présentation et premier aquarium

Message par CFAPSE »

euh oui , attendons le déménagement :) sinon galère assurer :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité