Fitration externe ou interne pour batterie aquarium ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
emilien_dz
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2016, 11:00
Contact :

Fitration externe ou interne pour batterie aquarium ?

Message par emilien_dz »

Bonjour,

Je suis à la fois nouveau et "ancien" ici car je viens de recréer un compte car je ne trouvais plus mes identifiants que j'utilisais quand j'étais plus jeune il y a longtemps 10 ans ! ...

Je vous sollicite car je n'ai jusqu'ici trouvé que très peu de réponses à ma question sur le web.

Voila j'ai acheté il y a bientôt maintenant 2 ans une batterie d'aquarium en bien mauvais état que j'ai restauré, aujourd’hui tout est fonctionnelle mais je rencontre une difficulté sur la qualité de l'eau.

La filtration se fait par un exhausteur sur chaque bac qui représente une cinquantaine de litre.

J'ai l'impression que ça filtre vraiment pas grand chose, du coup j'ai limité à des crevettes pour éviter que les bacs soient trop pollués. Mais mes crevettes ne s'épanouissent pas peu de reproduction décès sur un an.. Je voudrais y mettre d'autres poissons.

Je voudrais y installer une bonne filtration de préférence un filtre externe qui filtre l'ensemble est ce que c'est faisable ?

Sachant que j'ai une batterie d'aquarium de trois étages et sur chaque étages il y a 4 bacs soit 12 au total.

J'aimerais donc enlever ma filtration exhausteur et filtrer avec un filtre performant commun ou un filtre sur chaque étages ? Je veux aussi faire attention à la consommation d’électricité... donc si possible éviter la solution de mettre 12 petits filtres interne dans chaque bacs.

Vous remerciant par avance,

Cordialement,
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Fitration externe ou interne pour batterie aquarium ?

Message par scalaire92 »

Les filtres pour les batteries, font surtout circuler l'eau, il ne faut pas oublier, que les poissons ne font que passer dans les bacs de vente.

Un filtre par étage, me semble plus simple à mettre en oeuvre.

L'exhausteur n'est pas mauvais en soi comme principe, mais cela demande, une puissance forte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Fitration externe ou interne pour batterie aquarium ?

Message par J14 »

Salut.

Il est, à mon avis, dommage de remplacer des filtres exhausteur, surtout dans des bacs d'une cinquantaine de litres.

Ces filtres, même s'il existe des constructions et des modèles très différents, sont très efficaces, simples à utiliser, faciles à nettoyer et bon marché... D'où leur utilisation fréquente dans une "fishroom".

Ton problème vient, peut-être, de la taille inadaptée des filtres exhausteur. Mais il vient plus probablement de l'alimentation en air. Il te faut impérativement une bonne pompe à air.

Pour des filtres exhausteur, on évoque souvent un débit par heure correspondant au 1/3 du volume d'eau à filtrer. Chez toi, il y a environ 12 X 50 = 600 L d'eau. Il te faut donc une pompe capable de débiter, au moins, 600 / 3 = 200 L/h. Personnellement, je préfère voir un peu plus large et utiliser, le cas échéant, des robinets pour éviter aux poissons de faire du surf. La différence de consommation est faible. Chez EHEIM, par exemple, une pompe de 200 L/h consomme seulement 1 W de moins qu'une pompe de 400 L/h (4 W contre 5 W).

Un dernier détail : tes filtres exhausteur et ton installation actuelle offrent à chacun des bacs l'indépendance. C'est un vrai plus. Cela permet d'envisager des poissons très divers, aux besoins très différents. Une filtration centrale te contraindrait à accueillir des animaux aux besoins identiques...

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
emilien_dz
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2016, 11:00
Contact :

Re: Fitration externe ou interne pour batterie aquarium ?

Message par emilien_dz »

Bonjour, merci des réponses, je viens de regarder la puissance de ma pompe à air et c est inscrit dessus 20L par minutes... Ça m'a l air pas trop mal . Sinon j ai entendu parler de turbo exhausteur est ce que ça marche mieux ? Je vais rincer regulierement les mousses je penses tout les 1 à 2 semaines.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Fitration externe ou interne pour batterie aquarium ?

Message par J14 »

Oui, les filtres turbo exhausteur sont beaucoup plus efficaces que les filtres exhausteur classiques. Ils contiennent une petite chambre de compression. L'air est injectée dans le tuyau de remonté par des trous très fins. Ainsi, le débit obtenu est plus important. Et le système plus silencieux.

Tu peux acheter ces filtres turbo exhausteur. Mais tu peux aussi les fabriquer... Très simplement. Comme le fait cet amateur sur cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=AU1iy3HGEDs

A+

J14
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Fitration externe ou interne pour batterie aquarium ?

Message par Véarix »

Un filtre mousse sur exhausteur reste un filtre de faible efficacité.
Souvent, les batteries sont équipées d'une séparation sur l'arrière avec une filtration de tous les bacs de l'étage qui la est efficace.
Après selon la configuration, voir pour des filtres gouttières ou internes.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités