Nouveau Bac : plein de questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Bonjour à tous.

Me voici de retour sur ce forum après 7 ou 8 ans d'absence. Déménagement, travaux, enfants... bref plus de poissons à la maison mais leur retour est proche !

La configuration de la pièce ou se trouvera le bac m'oblige à faire une cuve sur mesure "un peu spéciale" : L190 l22 h50. Oui je sais c'est pas top pour les poipois mais je m’intéresse plus au paysage. Je verrai les poissons qui pourront se plaire dans cet environnement par la suite.

Mon souhait est de réaliser un bac planté dans l'idée de l'aquascaping, sachant que je reste un débutant dans le domaine.

Voici mes interrogations du moment :

1° : Niveau éclairage que pensez vous de 2 rampes AQUALIGHTER RAMPE LED V1 6500K° - 90 CM ? Aurai-je la possibilité de faire de la gazonnante ou bien manquera t'il de la puissance ?

2° : Sur le plan du sol nutritif, je constate qu'il existe plein de nouvelles choses aujourd'hui comme les supports techniques... Quels conseils pouvez vous m'apporter sur ce point ? Mon objectif étant de pouvoir planter et surtout faire pousser sans trop de difficultés.

3° : Concernant le CO2 il me reste un manomètre de chez JBL avec électrovannes que je branchais sur des bouteilles jetables. Il faut que je vérifie que les normes n'ont pas changé. Par contre je n'étais pas fan du flipper, que pensez vous des autres modes de diffusion ?

Et bien voilà pour le moment.

Un grand merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider et dans tous les cas un énorme merci à cette communauté de passionnés qui partage son savoir.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

couboboy a écrit :Niveau éclairage que pensez vous de 2 rampes AQUALIGHTER RAMPE LED V1 6500K° - 90 CM ? Aurai-je la possibilité de faire de la gazonnante ou bien manquera t'il de la puissance ?
pas trop cher, mais ça ramène a 26 Lumens par litres (mais avec ton format c'est un peu délicat, mais bon, y a quand même de la hauteur d'eau). pour comparaison avec 2 rampes T5 aqualight 90cm de 2x39W chacunes, avec des tubes sylvania les moins chers tu pourrais monter a 62 lumens par litres, la rampe en soi coûte un peu plus cher (y a l'équivalent chez aquascape-boutique encore un peu moins cher, les rampes odyssea), mais la consommation n'est pas la même... :/ a toi de voir ;)
sinon si t'es un peu bricoleur, je pense que ça doit pas être trop compliqué de monter 2 tubes T5 de 39W en ligne, y a des kits tout faits, et ça suffirait sûrement ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Merci merci
Je regarde tout ça tranquillement demain. L'idée des leds me plaisait bien par rapport à la durée de vie et niveau consommation. J'étudie ça demain.

Merci encore pour vos "éclairages"
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Tu penses donc que 2 tubes t5 en ligne suffiraient ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

Bah ouais... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Image
Et voila : ma cuve vient d'arriver ;)
Pour l'éclairage j'ai fini par opter pour 2 T5 que je j'adapterai sur le futur couvercle.
Modifié en dernier par couboboy le 06 déc. 2016, 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Bonjour,
pour la filtration : au vue de la forme en longueur de la cuve :

1°- est-il mieux d'installer 2 filtres comme ceux là ?Image


2° - ou alors un seul plus puissant comme celui-là ?
Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Bonjour,

Mon projet avance lentement mais surement. Je termine tranquillement le meuble qui soutiendra le bac

Image


Sachez que je vais installer un sol technique Dennerle Scaper's Soil.
Mon filtre : jbl cristalprofi e1501 greenline
Eclairage : 2 t5 90cm avec réflecteurs
CO2 : Diffuseur JBL Proflora Direct 16/22
Stérilisateur : JBL ProCristal UV-C 11 Watts


J'ai acheté et fais bouillir les racines.

Je compte bien utiliser de l'eau en bouteille. Dans l'article consacré aux eaux en bouteilles je lis : Vous tentez un « petit » amazonien (Cardinalis) : 100 % Volvic (ou même Volvic/Volcania pour avoir GH2/KH1,5 à la stricte condition de filtrer sur tourbe en permanence). Pourquoi est -il nécessaire de filtrer sur tourbe ?

Merci à vous.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

salut ;)
couboboy a écrit :Stérilisateur : JBL ProCristal UV-C 11 Watts
ça, c'est pas nécessaire du tout ;) d'une part, ça va casser les éléments nécessaires aux plantes, et surtout ça va détruire les bactéries auxquelles peuvent être confrontés les poissons: ils ont de bonnes défenses immunitaires, les mettre dans une eau aseptisée ne fera que les fragiliser; il vaut mieux veiller a la qualité de son eau (paramètres adéquats, changements d'eau suffisants pour limiter la pollution...), pour le reste, la nature est bien faite :mrgreen:
couboboy a écrit :Je compte bien utiliser de l'eau en bouteille. Dans l'article consacré aux eaux en bouteilles je lis : Vous tentez un « petit » amazonien (Cardinalis) : 100 % Volvic (ou même Volvic/Volcania pour avoir GH2/KH1,5 à la stricte condition de filtrer sur tourbe en permanence). Pourquoi est -il nécessaire de filtrer sur tourbe
parce que le KH a un pouvoir tampon sur le pH: plus le KH est haut, moins le pH varie, plus le KH est bas, plus le pH peut varier. avec un KH de 1,5, le pH n'est pas stable et peut fortement varier en fonction de l'oxygénation de l'eau, l'ajout de CO2, etc, et c'est pas bon pour les poissons de subir des variations de pH importantes. la tourbe produit des acides humiques stables qui font baisser le pH (plus ou moins selon la quantité de tourbe) mais aussi et surtout le stabilisent a long terme. c'est donc plus sécurisé.

par contre l'usage d'eau minérale est assez onéreux, pour un petit bac ça va, pour plus grand ça coûte moins cher de couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée, et puis faut voir la qualité de l'eau au robinet, c'est pas toujours nécessaire de l'adapter ;) (teste GH KH pH et NO3 au robinet, on verra ce que ça dit et on te dira ce qui convient de faire en fonction des poissons que tu souhaite ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse précise et rapide. Je reçois ma mallette de test JBL prochainement. Je testerai mon eau de conduite et je vous donnerai les résultats.
J'avais dans l'idée de partir sur de l'eau en bouteille car il est beaucoup plus simple pour moi de passer en grande surface que d'aller dans une animalerie et aussi car j'ai vécu une mauvaise expérience d'algues avec mon dernier aquarium il y a plusieurs année et je me disais que je limiterai les risques avec de l'eau en bouteille.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

couboboy a écrit :J'avais dans l'idée de partir sur de l'eau en bouteille car il est beaucoup plus simple pour moi de passer en grande surface que d'aller dans une animalerie et aussi car j'ai vécu une mauvaise expérience d'algues avec mon dernier aquarium il y a plusieurs année et je me disais que je limiterai les risques avec de l'eau en bouteille.
je conçois le côté pratique... c'est aussi possible de couper l'eau du robinet avec une eau minérale très douce (mont roucous par exemple) si jamais besoin est... et que le côté financier ne te gêne pas...
par contre, une eau minérale ne garanti aucunement un aquarium exempt d'algues... ça, c'est plus l'équilibre a trouver entre l'éclairage/la qualité d'eau/le sol/les plantes/les poissons... personne n'est a l'abri :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

J'en conclu qu'il faut attendre les valeurs de mon eau de robinet avant de faire un choix. Dés que je les aurai je les posterai.

Merci beaucoup pour votre aide.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par scalaire92 »

Par contre, vu que le bac a la forme spéciale d'un couloir de métro étroit, faut pas des plantes trop envahissantes. Tu comptes utiliser des gazonnantes seulement ?

De même vu l'étroitesse, le rejet d'eau pourrait faire chasse d'eau, ou couloir de nage à contre courant pour poissons, :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Je compte mettre pas mal de gazonnantes en effet, mais pas seulement. En fait je suis en train de travailler sur un plan de plantation que je vous soumettrai afin d'éviter des erreurs.

Au niveau du courant dans le bac vous pensez que ça peut fatiguer les poissons ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

t'as qu'un seul filtre me semble du coup, donc y a moyen qu'ils aient moins de courant au fond, et ne se fatiguent pas trop...
et puis tout dépend des poissons, y en a de plus vifs que d'autres... des danios par exemple se fatigueront moins que des néons, ce sont de meilleurs nageurs.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Voici le premier jet de mon plan de plantation.
Dites moi ce que vous en pensez et comment je peux l’améliorer. (dimensions du bac 1m92 x 22cm x 50cm)

Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

c'est le plus joli plan de plantation qu'on ai jamais vu!!! :lol: :accord9: :accord8:

bon par contre, je pense qu'il vaut mieux regrouper tes 2 petites racines a droite, déjà pour faire 3 massifs plutôt que 4 (moins de symétrie, toujours plus naturel en nombre impair), et puis parce que la dernière est tellement petite qu'elle risque de passer inaperçue.

et pour le chemin bordé de caillou, a mon avis vaut mieux ne pas mettre du tout de cailloux pour ne pas avoir l'effet "muret", ou alors faut vraiment faire venir d'autres cailloux plus gros pas loin pour que ça fasse naturel. c'est pas évident a maitriser le chemin qui fasse naturel, et t'as tellement peu de profondeur que je pense que tu peux te passer des pierres, juste le délimiter par la plantation

et enfin, je sais pas si ça va être si facile que ça de créer 3 plans sur toute la longueur. sur le papier c'est une chose, en réalité pour avoir un massif un minimum fourni ça prend vite une dizaine de cm de largeur...mais bon, a voir, tu t'y confrontera assez vite je pense ;)

ps: pense a faire a max de dénivelé pour gagner une impression de profondeur ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

ok merci je vais suivre tes conseils. :accord9:
Et au niveau du choix des plantes ? Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

cham11 a écrit :c'est le plus joli plan de plantation qu'on ai jamais vu!!! :lol: :accord9: :accord8:
:lol:
Reste à voir si il est cohérent :?:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités