eclairage Watt - lumen - droles de calculs...

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
maol16
Alevin
Alevin

eclairage Watt - lumen - droles de calculs...

Message par maol16 » 06 déc. 2016, 16:39

Eclairage T5 - Lumen ou watt...... Drole de calcul …. J ai besoin d’un docteur
Le Watt
On dit souvent
1w/3l =eclairage faible
1w/2l= eclairage moyen
1w/1l= éclairage fort
>1w/1l = eclairage intense

Le Lumen
On dit souvent
pour un bac peu (ou pas) planté (cichildés) : 25 lumens par litre d'eau
Pour un bac moyennement planté : 30 lumens par litre d'eau
Pour un bac très planté (Amazonien) : 35 lumens par litre d'eau

Si je calcul mon éclairage a partir de ces conclusions en watt et lumen j arrive a des résultats bien différents….Lol (ou pas lol …. car pour un débutant les informations sont bien souvent trompeuses et derrière le cout financier n est pas neutre comme le ph )

Voici mon aquarium
Aquarium rio 180
180 litres bruts
150 litres utiles ( litre d’eau reel dans mon bac)
Hauteur du bac en eau =50 -10 cm = 40cm d’eau (-5cm de sable et- 5 centimes de galerie)
Galerie utilisée 2x45w en t5 = 90w + deux reflecteurs

Donc voici les différents scenarios pour mon éclairage tenant comptes des différentes info qu’on trouve sur le net …vous allez rire….. ou pas
Calcul en watt
Rapport w/ 180 litres (certain compte en brut) = 0.5 = 1w/2l = éclairage moyen
Rapport W/150 litres (certain compte en litre net) = 0.6= 1w/2l =éclairage moyen

Calcul en Lumen
Mes deux néons = Amazon day Trocal 3600 lumens 6000°k
3600x2 = 7200 lumens
7200 lumens /180 L = 40 lumens/l = éclairage intense
7200 lumens /150L net = 48 lumens/l = éclairage tres tres intense ….

Mais …..Comme certain (rare) l’explique fort justement le flux lumineux d’un néon est reparti sur 360° (et oui le néon est rond) donc si je dois prendre la moitié du néon (celle qui éclaire vers le bas )
Je vais avoir par néon 3600/2=1800 lum x 2 néon = 3600 lumen soit

3600/180 litres = 20 lumen = éclairage faible
3600/150litres nets = 25 lumen éclairage faible

Mais j ai deux réflecteurs qui récupèrent l’intensité lumineuse et la restitue vers le bas , les fabricants disent a 100% … j ai un doute … disons 60%
Nous avons donc
3600 (mes deux neons vers le bas
3600X60% = 2160 mes reflecteurs
Total = 5760
5760/180 litres bruts =32 lumens = eclairage moyen
5760/150 litres nets = 38.5 éclairage fort a intense

Allons plus loin … intensité lumineuse en bas du bac
Pour ces deux néons Dennerle précise que l’intensité lumineuse a 40 cm de fond est de 2990
2990x2neons = 5980
5980/2 (moitie qui éclaire vers le bas)2990
2990x60%(reflecteur) = 1794
Total 2990+1794 = 4784
4784/150 litres nets = 32 lumens a 40 cm de fond (éclairage moyen fort)

Conclusion
Pour mes deux néons de 45 W chacun 90w les deux
Je suis passé suivant les différentes methodes trouvé sur le net de
Rapport w/ 180 litres (certain compte en brut) = 0.5 = 1w/2l = éclairage moyen
Rapport W/150 litres (certain compte en litre net) = 0.6= 1w/2l =éclairage moyen
7200 lumens /180 L = 40 lumens/l = éclairage intense
7200 lumens /150L net = 48 lumens/l = éclairage tres tres intense ….
3600/180 litres = 20 lumen = éclairage faible
3600/150litres nets = 25 lumen éclairage faible
5760/180 litres bruts =32 lumens = eclairage moyen
5760/150 litres nets = 38.5 éclairage fort a intense
4784/150 litres nets = 32 lumens a 40 cm de fond (éclairage moyen fort)

Alors c’est grave docteur ? c’est koikejai au juste j’aimerais bien savoir?
Image

chinois02
Alevin
Alevin

Re: eclairage Watt - lumen - droles de calculs...

Message par chinois02 » 06 déc. 2016, 19:27

Bonsoir,
Eh oui, on n'est pas logique d'un point de vue physique :mrgreen: :tete:
En effet, si on reprends le raisonnement au départ "pourquoi éclairer"....ç'est tout de suite plus facile...et plus compliqué.
Si on considère que l'on éclaire les plantes pour leur croissance et la synthèse d'oxygène, il faut s'interesser à la clorophylle.
La clorophylle est avant tout un capteur de lumière qui transforme l'énergie de celle ci en sucre grâce à l'absorbtion du Co2.
Ce qui importe, c'est donc la quantité d'énergie (si on veut être puriste sur le spectre d'absorbtion) lumineuse arrivant sur la feuille de ta plante.
Comme tu vois, ce n'est pas ce qui traverse 1l d'eau, donc le décompte en litre par X est faux. Il faut compter en terme d'énergie ou de puissance lumineuse par surface (de feuille).
Compter en Lumen : Voir la définition du Lumen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_(unité)
Donc pour comprendre, voir stéradian: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéradian et candéla: https://fr.wikipedia.org/wiki/Candela (tiens, ici on voit poindre dans la définition moderne du candéla des watts..)
Il existe une unité d'énergie lumineuse par surface....le Lux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unité)
A ton avis quelle est la valeur en lumen de la source d'éclairage que constitue le Soleil? Si on est sur Pluton, on gèle, sur Mercure on est au four.
Donc, comme tu le vois, il faut abandonner le Lumen ou le watt éléctrique par litre pour caractériser un éclairage dans un aquarium.
Il faut raisonner en terme de LUX à une distance représentative du réel à la source lumineuse.
Ton bac fait 40cm réel de profondeur on va donc prendre cette valeur.
Donc, il faut tester, mettre ta source à 40 cm de l'appareil de mesure qui te donneras la puissance lumineuse reçue.
Maintenant c'est très simple :mrgreen: car des appareils qui mesurent la puissance lumineuse reçue existent depuis très longtemps...à base de cellules photoélectriques. (principe du Luxmètre)
Si tu as un luxmètre, tu peux évaluer ta rampe d'éclairage et la comparer à des valeurs naturelles ou artificielles. Je l'ai fait pour la rampe de mon rio 180 Juwell et ma rampe LED DIY. Je connais la valeur en lux à 40cm de mes 2 rampes, + avec reflecteurs pour la rampe Juwell. (grâce à un luxmetre chinois à 30€)
J'ai pu comparer avec la lumière naturelle en exterieur...
PS et mes mesures confirment le doublement du flux lumineux avec réflecteurs type Juwell.
ImageImage

chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 » 07 déc. 2016, 13:47

Pour poursuivre sur mes mesures:
Journée d'hiver ensoleillée: 25.000 au soleil à 13h en surface plane horizontale.
A l'ombre lors de la même journée: 6000.
La rampe Juwell avec réflecteurs à 40cm: environ 6500.
ImageImage

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 » 07 déc. 2016, 20:02

et sinon...
bah lumens avec déperdition due a la profondeur= éclairage moyen
Watts avec déperdition due a la formes des tubes + récupération grâce aux réflecteurs = éclairage moyen
tu te tortures pour pas grand chose :lol: t'as un éclairage moyen (a fort compte tenu du volume net)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 » 08 déc. 2016, 09:54

j ai repris mon emballage des amazon day dennerle en 45w t5
il est précisé dessus 3600 lumen par neon et un petit tableau indique le nombre de lux sur une échelle de profondeur a 40 cm il indique 3600 lux avec reflecteur ( x2 neons ) =7200 lux a 40 cm de fonds

cham11 je me torture pas l esprit :lol: mais mon propos résume parfois les incohérences suivant les bases de calcul prise s en comptes : volume net brut watt lumens lux... ce qui parfois peut induire en erreur

je pense qu'en utilisant le volume net d'eau , l'unité lumen ou lux au fonds de l'aquarium permet d avoir la meilleur appréciation pour un éclairage surtout si l'on veut faire pousser quelques gazonnantes.

a ce propos 7200 lux a 40cm de fonds (comme je part sur un nouveau hardscape) est ce suffisant pour de l eleocharis parvula /echinodorus tenellus ???
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 08 déc. 2016, 13:09

La meilleure appréciation c'est l'observation des plantes in situ.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 » 08 déc. 2016, 14:13

merci scalaire.........ton appréciation m'éclairer sur le sujet... :o

.
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 08 déc. 2016, 15:58

Cham de l'as dit, tu va bien trop loin en précisions dans la trituration des questionnements.

Et la vérité de la plante, n'est pas toujours celle de la théorie lumineuse, aussi juste soit elle. La contemplation pour trouver l'illumination, si c'est pas Bouda, cela y ressemble :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 » 08 déc. 2016, 19:33

maol16 a écrit :cham11 je me torture pas l esprit :lol: mais mon propos résume parfois les incohérences suivant les bases de calcul prise s en comptes : volume net brut watt lumens lux... ce qui parfois peut induire en erreur

je pense qu'en utilisant le volume net d'eau , l'unité lumen ou lux au fonds de l'aquarium permet d avoir la meilleur appréciation pour un éclairage surtout si l'on veut faire pousser quelques gazonnantes.
non mais je comprend bien, moi aussi je cherche toujours a comprendre, et oui on a tellement de données différentes que c'est pas toujours évident de se faire une idée, mais 90W T5 sur 180l, c'est un éclairage moyen, (ce sont des fourchettes, pas non plus d'une précision au poil hein ;) ) et avec un apport de CO2 et un tout petit poil de fertilisation a ajuster vraiment en fonction des plantes, au compte goutte, et un bon sol, tu peux faire pousser des gazonnantes, correctement, sans que ça pousse a une vitesse difficile a gérer ;)

je te titillais juste parce que bien souvent en aquariophilie, c'est quand on cherche trop a tout mesurer et contrôler, a trop bien faire que tout part en sucette :mrgreen: un peu de feeling, ça fait du bien 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 » 14 déc. 2016, 13:45

ok merci Cham pour avoir répondu
Image

Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata » 14 déc. 2016, 14:02

Pour un bac très planté (Amazonien) : 35 lumens par litre d'eau
Je viens juste rebondir la dessus pour ne pas induire les débutants en erreur mais les bacs dit Amazonien ne sont pas des bacs plantés. La majeure partie des bacs Amazonien ne contiennent que très peu de plantes et une litière de feuilles mortes au sol avec des enchevêtrement de racines.

Les bacs très plantés sont plus du type Hollandais, ou autre bac nécessitant un fort éclairage; les Iwagumi.

Voilà voilà :mrgreen:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 14 déc. 2016, 14:34

En fait, c'est une différence de point de vue, la plupart du temps quand on parle de "amazonien", on pense aux poissons, et non pas au bac pur biotope, qui ne comporte que peu ou pas du tout de plantes, mais n'oubliez pas que dans le biotope, les arbres sont partout. Bien sur pas dans l'eau du fleuve, mais le fleuve inonde périodiquement les sous bois de bordure. Et que ce serait une erreur de croire, que le biotope serait ce qu'il est, sans les arbres tout autour. Sans ses arbres de la foret primaire, la terre est lessivée et ne reste qu'une latérite ne permettant plus de rien faire pousser, la pluie tropicale elle même cesse. Les apports entre la foret et le milieu aquatique sont permanents. C'est un phénomène connu, les coupe à blanc pour faire une plantation ou de l'agriculture, rendent la terre stérile.

On se sert des plantes, pour leur propriétés sur l'eau, pour le coté esthétique, et un peu aussi pour les poissons eux mêmes. On concentre déjà les poissons sur un volume, ce qui n'arrive que temporairement et rarement en milieu naturel, et en plus l'eau n'a pas le renouvellement que peu l'avoir le biotope.

Répondre