Refonte Rio 240

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Refonte Rio 240

Message par rubadub »

Bonjour à tous,

Comme prévu depuis un moment, j'ai un week-end sans les enfants pour refaire entièrement mon Rio 240.
Je prendrai le temps de vous le présenter une fois en eau.

Je viens de terminer le hard, et je vois que l'emplacement ou j'ai prévu le chauffage est un peu court. Il touche le substrat (sable de loire). Quels sont les risques ?

J'en profite pour changer de filtre, j'ai installer un Jbl CristalProfi e1501 pour remplacer ma décante. Par contre, j'ai garder les masses filtrantes dans un petit bac avec un bulleur. C'est viable à votre avis si je les mets dans le jbl pour pouvoir rapatrier rapidement la population ?

D'avance merci. Et bon réveillon à tous :accord8:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Refonte Rio 240

Message par Lune_en_BullE »

J'ai le chauffage qui touche parfois le sol chez moi, ça a rien fait de spécial, tu ne peux pas creuser un peu au pire ?

Sinon pour la ouate, je ne sais pas si ça suffira, je suppose que tu as refait le sol, pour moi, il y a un risque de pic de nitrites. Peut-être qu'il arrivera plus vite par contre ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Refonte Rio 240

Message par rubadub »

Ok pour le chauffage, je vérifierai.

Pour les cyclage, en fait, j'ai déjà fait comme ça pour les 2 précédents, et ça a clairement raccourci la durée. Je ne suis pas spécialement pressé non plus; j'ai prévu un 60 litres pour mes poissons en attendant. Ils sont un peu à l'étroit. Mais pour 3 semaines ça ira.
Merci bien !
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Refonte Rio 240

Message par Vince94 »

Effectivement le fait d'utiliser des masses filtrantes existantes et déjà bien cyclées, cela peut raccourcir le cycle.
Je l'ai fait plusieurs fois (d'ailleurs on procède ainsi lorsque l'on déménage et je l'ai vécu un certain nombre de fois).
Le risque restant tout de même la possibilité de perte de poissons et de pic étant tout de même présent.

Ensuite pour le filtre e1501, cela n'est pas trop "fort" pour le RIO240 ?
Sur un RIO240 j'ais le e901 et déjà je trouvais bien.
Et je ne suis pas de ceux qui pensent que plus c'est puissant mieux ça marche. Il faut adapter la filtration et le volume d'eau par rapport à ce que l'on souhaite obtenir et maintenir.

Pour le chauffage qui touche le sol, aucun problème.
Je l'ai vécu, je le vis et je le vivrai encore sans souci dans mes bacs. :accord8:
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Refonte Rio 240

Message par rubadub »

Ok merci Vince94.

Le filtre est installé, il ne me parait pas trop fort. J'ai gardé de la longueur de tuyaux volontairement, et comme le filtre est placé au sol, ça passe je trouve.

Je suis plus embêté pour savoir comment placer mon rejet (plutôt spray-bar) par rapport à la crépine. Et par le bruit aussi...
J'en parle ici (pour éviter les doublons) : viewtopic.php?f=33&t=91903
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités