250 litres - Questions !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

250 litres - Questions !

Message par MacManus »

Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un 250 l (Eheim Proxima 250).
J'entame maintenant la phase de réflexion quant à l'aménagement...

Mon idée actuelle serait :
- Fond clair retro-éclairés (j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai pu voir sur des sites d'aquascaping)
- Sable blanc
- Amas de roches gris/bleu (sodalite)
- Plantation assez réduite (2/3 espèces maximum, environ 1/4 de la surface au sol)

J'ai quelques questions, peut-être saurez-vous m'éclairer !
- Où trouver de la sodalite en quantité relativement importante et à un prix raisonnable ? (20 pierres de ~10 cm)
- Avez-vous déjà testé l'utilisation d'un fond translucide (blanc ou gris clair) avec un retro-éclairage en ruban de LED ? (j'ai vu des modèles qui vont derrière les TV qui pourraient peut-être faire l'affaire). Plutôt blanc chaud ? Blanc froid ? Multicolore ?

Merci pour vos réponses.
A bientôt !
Modifié en dernier par MacManus le 12 févr. 2017, 11:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par cham11 »

salut, et bienvenue ;)
MacManus a écrit :Fond clair retro-éclairés (j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai pu voir sur des sites d'aquascaping)
MacManus a écrit :Avez-vous déjà testé l'utilisation d'un fond translucide (blanc ou gris clair) avec un retro-éclairage en ruban de LED ? (j'ai vu des modèles qui vont derrière les TV qui pourraient peut-être faire l'affaire). Plutôt blanc chaud ? Blanc froid ? Multicolore ?
ne t'y trompes pas, le rétro éclairage sur les bacs aquascaping ne sont là que pour la photo finish, pas en continue... c'est juste pour créer une atmosphère le temps de la photo ;)
pour le fond, perso j'ai mis un film vendu pour opacifier les vitres de salles de bain ( a poser sur la cabine de douche par exemple), c'est électrostatique (bon j'ai pas réussi a le poser comme il faut, le bac étant déjà en place, du coup j'ai fait a l'ancienne, je l'ai scotché par les côtés). et après ben limite un spot c'est pas plus mal, ça donne plus l'effet coucher de soleil, mais un bandeau de led ça peut aussi... (si tu le mettais en continue, vérifie que ça n’apportes pas des algues sur la vitre^^) plutôt blanc chaud si tu le met ;)

méfie toi avec le sable "blanc": trop blanc, d'une ça peut incommoder certains poissons, et de 2 en photo ça rend pas bien, ça crame tout (ex mon bac de 2015: Image
mieux vaut du beige ;)
MacManus a écrit :Où trouver de la sodalite en quantité relativement importante et à un prix raisonnable ? (20 pierres de ~10 cm)
aucune idée... sur des sites dédiés aux minéraux???
par contre l'idée de ce genre de pierres, semi précieuses, ça fera pas naturel... donc bon, pourquoi pas si tu y tiens, mais pour le côté "même les poissons s'y tromperaient" on repassera... :mrgreen:
MacManus a écrit :Plantation assez réduite (2/3 espèces maximum, environ 1/4 de la surface au sol)
ça m'oriente typiquement vers de l'iwagumi, simple, épuré... une jolie gazonnante genre Hemianthus Callitrichoides, une touffette plus haute genre blyxa, une 3eme qui contraste niveau feuillage et/ou couleur> hydrocotyle tripartita, alternanthera reineckii mini, micranthemum umbrosum ou autre du genre, staurogyne etc
et 3 ou 5 pierres de différentes tailles bien mises en valeur (cf article aquascaping pour bien placer les pierres)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par MacManus »

Merci beaucoup pour tes réponses ;)
Je ne connaissais pas "iwagumi", c'est effectivement un style qui me parle.
J'aime bien l'idée d'un film plutôt qu'une plaque rigide, je ne connaissais pas en électrostatique et en autocollant ça me semblait galère. Peut-être que ça pourrait le faire en gris clair, avec un sable gris clair aussi...
Quels sont les poissons qui n'apprécient pas le sable blanc ou trop clair ?
Pourquoi ne pas garder le rétroéclairage sur toute la période où l'éclairage normal est allumé ? Uniquement pour les algues ou il y a une autre contrainte ?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par Véarix »

Superbe la photo du bac d'iwagumi. :accord12:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Superbe la photo du bac d'iwagumi. :accord12:
heu.... ou ça??? pas mon bac en tout cas :mrgreen: 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par MacManus »

Une autre question : mon sol n'est pas de niveau, j'ai environ un centimètre à rattraper sur 1 mètre de longueur. Le bac possède 6 pieds, t rois devant, trois derrière.
Auriez vous des retours sur le type de cales à utiliser et comment les mettre en place pour éviter d'avoir une mauvaise surprise après le remplissage ?
Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par cham11 »

ils seraient pas réglable déjà les pieds??
sinon, ben pas du carton c'est sur... du bois plutôt...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par MacManus »

Sur le mode d'emploi ils ne parlent pas de pieds réglables, et il y a même un schéma qui montre des cales plates (ne pas utiliser de cale en biseau).
Donc je sens que je vais devoir caler à la main...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par franfran94400 »

Complètement H/S mais, c'est pour de l'eau douce ou de l'eau de mer?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par MacManus »

franfran94400 a écrit :Complètement H/S mais, c'est pour de l'eau douce ou de l'eau de mer?
Eau douce, mais je ne dis pas encore décidé sur la population...
D'ailleurs le bac n'est pas compatible eau de mer


Sujet déplacé dans la bonne section ;)
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par MacManus »

Merci pour le déplacement de section.
Je redémarrerai un autre sujet quand le bac sera lancé...
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par MacManus »

MacManus a écrit :Sur le mode d'emploi ils ne parlent pas de pieds réglables, et il y a même un schéma qui montre des cales plates (ne pas utiliser de cale en biseau).
Donc je sens que je vais devoir caler à la main...
Des idées ou des retours d'expérience pour caler ?
Merci !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par scalaire92 »

tu as vérifié le sol ? planéité avec un niveau ? Si tu ne peux pas rattraper le défaut du sol, on en revient aux cales.

Y a pas possibilité de remplacer les pieds par des pieds réglables ?? Ce serait le plus pratique.

Sinon cale de bois, sous les pieds. Un rabot/rape à bois, pour ajuster la cale, à la hauteur nécessaire pour chaque pied. Bois plein, plutot que agglo (parce que le sol est parfois mouillé, et l'agglo résiste moins bien à l'eau)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

Re: 250 litres - Réflexion en cours...

Message par MacManus »

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà un 120 litres à l'endroit où je voudrais mettre le 250, le sol n'est clairement pas de niveau.
Je vais regarder les pieds réglables, mais je ne suis pas sûr que ça se fasse sur ce modèle.
Effectivement, des planches en bois et quelques coups de rabot, ça peut le faire, je vais regarder ça...
MacManus
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:33
Contact :

Re: 250 litres - Questions !

Message par MacManus »

Bon dimanche à tous !

Ça avance, le meuble est monté, ça sera un bac Malawi.

Du coup, j'ai d'autres questions :

- Avez-vous des retours sur les chauffages externes ? http://www.aqua-store.fr/resistance-cha ... 42463.html, j'aime bien l'idée de ne pas avoir de chauffage visible dans l'aquarium

- Faut-il ajouter un pompe de brassage ? J'ai lu et tout et son contraire sur le sujet (le filtre est un Eheim Professionel 4+ 600, débit théorique 1250l/h)

- la rampe de néon est livré sans réflecteurs et le couvercle est en verre noir. Du coup, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de mettre un revêtement réfléchissant sur la face inférieure du couvercle à la place des réflecteurs. Vous avez déjà fait ?

Par avance, merci pour vos réponses.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 250 litres - Questions !

Message par scalaire92 »

Etant donné que tu pars sur un bac Malawi, il n'y a aucune utilité dans un tel cas, à ajouter un réflecteur.

On met assez peu de plantes dans un tel bac, ou des plantes plutot facile, du genre vallisnéria (nana ou "normaux" ), Anubias, cryptocoryne. Non pas que les plantes soient inutiles, mais les poissons Lacs Africains, sont connus pour creuser dans le sol, pour faire des sites de reproduction, ou tout simplement pour se faire des cachettes, en creusant sous une pierre.

Des pompes de brassages de surfaces ou du brassage d'un amas rocheux pour le nettoyer des accumulations de déchets, sont effectivement une recommandation.

Cela aura 2 intérets, accroitre l'oxygénation de l'eau, auquelle les poissons de ce type sont sensibles, mais aussi envoyer les déchets vers l'aspiration du filtre.

Les pierres calcaires sont souvent utilisées, parce qu'elles sont friables, et qu'elles présentent souvent de nombreuses cavités qui sont autant de cachettes pour les jeunes poissons en croissance de ce genre de poissons "Lacs Africains".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités