Projet rampe LED

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
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Amnesia
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Projet rampe LED

Message par Amnesia »

Bonjour à tous,

J'ai un aquarium de 130*50*50 type amazonien plutôt bien planté. Il est équipé d'un câble Chauffant régulé par un Duomat de chez Dennerle, d'un système de diffusion de CO2 régulé par PH-mètre. Et pour le moment de 2 rampes 2*T5 54W (2 Dennerle Trocal Plant, 1 Dennerle Amazon Day, 1 Dennerle Color Plus), la rampe contenant les Trocal Plant est allumée 9h/jour et l'autre 6 heures.

Mon Bac en image

J'ai un gros soucis de température à cause de mes rampes néons. Je suis donc dans l'optique de passer sur 1 ou 2 rampes LED.

En me documentant sur le sujet j'ai pu trouver qu'il fallait pour un bac comme le mien :

- environ 20 lm/L, (mon aquarium fait 325L brut et plutôt 300L à vide et donc 275L avec le substrat) soit 5500 Lumen au total
- une température de couleur de entre 6500°K et 7500°K (Daylight) pour la rampe principale et en option une rampe "horticole"
- privilégier les LED dites de puissance (CREE ou OSRAM),moins nombreuses sur la rampe, car elles ont une meilleure pénétration pour les bacs profonds et/ou les plantes exigeantes de 1er plan.

De plus, je souhaite une fonction "dimmable" afin de pouvoir créer un lever/coucher de soleil, d'éventuels évènements météo, une éventuelle fonction cycle lunaire.

Et j'ai un écartement maximum à respecter de 129cm pour pouvoir intégrer la rampe LED à la place des mes T5.

J'ai donc sélectionné ces rampes :

- Daytime Cluster Ultra White 130.5 6000 lm
- DaytimeEco Ultra White 130.2, une 130.3 serait préférable, mais disponible uniquement en allemagne ...
- Sinon personnaliser totalement sa rampe avec les Daytime Matrix, quitte à rester dans la marque.

- Juwel Helialux LED en version 120cm

- Dennerle Trocal LED en version 66W ou 72W

- La gamme Eheim PowerLED avec une combinaison d'un Daylight et éventuellement d'un Plant
- ou la version Eheim PowerLED+ avec la même combinaison que la petite sœur.

- Et pour finir Aquatlantis Easy LED

Habituellement je suis assez fidèle au matériel Dennerle et Eheim, car je trouve ces marques fiables. Mais dans le cas présent je pense que les solutions Daytime et particulièrement les gammes Cluster et Matrix intéressantes. Les solutions Juwel et Aquatlantis elles-aussi rentrent dans mes critères techniques.

Je suis donc preneur de vos retours d'expériences sur les marques citées mais aussi sur des produits différents correspondants à mes besoins.

Merci d'avance.
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cham11
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Re: Projet rampe LED

Message par cham11 »

salut, et bienvenue ;)

dans tous les cas, cherche le meilleur rapport lumens/watts (et prix), dans une température de couleur entre 5500°k et 7500°k, avec effectivement de préférence plus de leds moins puissantes que peu de leds très puissantes; et des leds variées en couleurs.
tu peux regarder ici aussi http://aqualight-solution.com/ le site est fiable et est une référence qualité/prix ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

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baulagni
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Re: Projet rampe LED

Message par baulagni »

Bonjour,

J'ai la Easyled mais j'ai pas grand chose a t'en dire surtout que mon bac est plus petit que le tiens et que mon modèle n'est pas la 120 mais la 90..., en revanche tu trouveras de nombreux tests sur internet, beaucoup de retour client, mais aussi des fiches techniques relativement détaillé sur le site du fabriquant.
Au cas ou tu ais une question précise sur cette rampe sur la fixation ou se genre de truc..., mais pas trop technique ou électronique car j'y connais pas grand chose

De mémoire il y a deux ou trois mois quelqu'un avais fait un tableau comparatif de rampe led avec plein de critères sur ce forum, mais j'ai pas retrouvé le topic....


Juste un truc marrant, dans ton lien le tableau indique qu'elle est IPX8 et le descriptif lui parle de IP67 faudrait savoir :lol: , bon apparement l'indice 8 est pas assez précis d'après Wikipédia mais il est un peu mieux que le 7 quand même, en tout cas sur la rampe il est bien ecrit IPX8
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Amnesia
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Re: Projet rampe LED

Message par Amnesia »

cham11 a écrit :salut, et bienvenue ;)

... avec effectivement de préférence plus de leds moins puissantes que peu de leds très puissantes; et des leds variées en couleurs....
N'est-ce pas l'inverse ?
scalaire92
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Re: Projet rampe LED

Message par scalaire92 »

Quel est donc le problème de T° engendré par l'éclairage des T5 ?

Plutot que vouloir passer à des led, pour un investissement lourd, solutionner les excédents de chaleurs, est une véritable solution.


Qui dit éclairage fort, dit gestion très fine du bac, sinon de fortes chances d'avoir des algues.
As tu l'envie/besoin de cet éclairage aussi fort ? (présence de plantes le demandant ?)

Si on utilise moins longtemps l'éclairage, l'échauffement est moindre. 6H étant le strict minimum, pour que les plantes fassent leur cycle de vie complet. (cycle de la clorophylle)
On peut jouer aussi sur 2 heures de recouvrement seulement des 2 rampes, et avoir 6 + 6 = 10 :D
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Amnesia
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Re: Projet rampe LED

Message par Amnesia »

scalaire92 a écrit :Quel est donc le problème de T° engendré par l'éclairage des T5 ?

Plutot que vouloir passer à des led, pour un investissement lourd, solutionner les excédents de chaleurs, est une véritable solution.


Qui dit éclairage fort, dit gestion très fine du bac, sinon de fortes chances d'avoir des algues.
As tu l'envie/besoin de cet éclairage aussi fort ? (présence de plantes le demandant ?)

Si on utilise moins longtemps l'éclairage, l'échauffement est moindre. 6H étant le strict minimum, pour que les plantes fassent leur cycle de vie complet. (cycle de la clorophylle)
On peut jouer aussi sur 2 heures de recouvrement seulement des 2 rampes, et avoir 6 + 6 = 10 :D
Oui la chaleur est un soucis sur mon bac, je suis déjà en quinconce avec mes deux rampes car une des deux ne tourne que 6 heures. Et si tu regardes ma photo tu constateras que j'ai un bac plutôt bien planté avec qqs espèces assez sensibles (althernanteras reneckii et cardinalis, rotala, echinos diverses, et je compte compléter avec une plante gazonnante en avant plan)

Pour que les plantes se plaisent 9h est un minimum en dessous elle se développent peu voire pas (car il leur faut 6h pour se "reveiller" --> cf. photosynthèse des végétaux supérieures)

Quant au budget, je suis d'accord l'achat coute très cher (500€ mini si tu prends le timer). Mais à l'heure actuelle je mets 120€ de tubes tous les ans, et 216 W qui tournent tous les jours ... là je passe a 70W à tout casser et je change plus mes tubes. Selon moi en trois ans max, c'est rentabilisé.

Et mon bac est plutôt bien géré : Co2 avec PH-mètre, câble chauffant avec sonde thermique, engrais de bonne gamme pour les plantes et coté eau : 7 PH, 6 KH, 7 GH, Co2 20mg/L environ, NO3 13mg/L, PO4 0mg/L et ces paramètres sont stables.
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Re: Projet rampe LED

Message par Amnesia »

cham11 a écrit :salut, et bienvenue ;)

dans tous les cas, cherche le meilleur rapport lumens/watts (et prix), dans une température de couleur entre 5500°k et 7500°k, avec effectivement de préférence plus de leds moins puissantes que peu de leds très puissantes; et des leds variées en couleurs.
tu peux regarder ici aussi http://aqualight-solution.com/ le site est fiable et est une référence qualité/prix ;)
Merci cham11,

en effet je suis déjà allé faire un tour sur le site, c'est d'ailleurs ci que j'ai recueilli pas mal d'infos sur les LED.

Tu as des infos sur les produits Daytime ? car il me paraissent très qualitatifs (et hyper personnalisables et évolutifs : nombre de pads par rampe, T° de couleur, etc ...) mais je ne connais absolument pas la marque ...
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Re: Projet rampe LED

Message par scalaire92 »

La durée de vie, des led utilisable pour les plantes, est ce qu'on a le recul, pour savoir si le spectre ne se modifiera pas avec le vieillissement ??

Même si la durée de vie est plus longue, il faut aussi que le spectre ne se modifie pas.(parce que nos tubes éclairent bien plus longtemps qu'on ne les utilise, à cause du spectre qui change justement)

Mais bon passons sur ce détail, dont on ne connait peut-etre pas la réponse aujourd'hui.

Ok donc tu ne peux pas éclairer moins longtemps.

Mais tu peux peut-etre quand même faire baisser la T° avec des ventilateurs ? des aérations ?
Et dans l'histoire, si l'eau est trop chaude, ca ne pourrait pas venir du cordon chauffant ??
Mauvaise régulation, ou déclenchement trop tôt ??


Après si tu veux des led, c'est autre chose, mais c'était juste histoire de dire, qu'il y a peut-etre une autre solution que changer le mode d'éclairage, pour des raisons de chaleur.
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Re: Projet rampe LED

Message par Amnesia »

Concernant la durée de vie, je suis bien d'accord avec toi on a finalement pas beaucoup de recul, mais elle est à mon avis plus importante que celle des néons car la technologie a déjà qqs années (entre 2 et 4 ans de recul je dirais) et j'ai pour le moment pas vu d'articles faisant état de changement de spectre sur les LED.

Concernant ce point je suis prêt à prendre le risque, et c'est pour cela que les solutions de chez Daytime (en tout cas les gammes cluster et matrix) me paraissent plus sécurisantes. Car tu peux changer uniquement un éventuel pad défectueux et/ou faire évoluer ton installation si des modèles plus performants voyaient le jour.

La solution de baisser la T° --> j'y ai pensé, mais j'ai un chat et laisser le bac entrouvert ... les ventilos bof car l'aquarium est dans le salon/salle à manger et c'est moyen autant coté esthétique que sonore (même si j'ai pas eu le choix l'été dernier car le bac avait dépassé 30°C)

Concernant le réglage du câble chauffant et du thermoplongeur, tout cela est régulé par un Duomat de chez Dennerle à 26°C (le thermoplongeur ne se met en route que si la température chute sous 25°C et le câble se coupe donc à 26°C)

Si tu devais sauter le pas et passer aux LEDS, tu partirais plus vers quelle solution ?
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baulagni
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Re: Projet rampe LED

Message par baulagni »

Bonjour,
Amnesia a écrit :Concernant la durée de vie, je suis bien d'accord avec toi on a finalement pas beaucoup de recul, mais elle est à mon avis plus importante que celle des néons car la technologie a déjà qqs années (entre 2 et 4 ans de recul je dirais)
Dans ce cas regardes le critère DUREE GARANTIE du matériel, ca te donnera une indication sur la cote de confiance du fabriquant et indirectement sur la qualité des composants et de l'assemblage et évidement une marque pérenne plutôt qu'une marque chinoise qui disparaît dans la nature après avoir écoulé sa merd.. son stock :mrgreen: )

Au tout début les fabriquant de LED parlaient de 100 000 heures, puis 50 000 heures, j'ai lu que maintenant pour l'aquariophilie on parle plutôt de 30 000 heures ce qui reste énorme ! (en 2009 cet article parlait d'une petite dégradation après 15000h qui augmente progressivement, des progrès ont du être fait depuis ...on doit pouvoir tabler sur un minimum de 5 ans coté ampoule elle même sans se poser trop de question ...mon écran plat est toujours impeccable et il est plus âgé que ca..., l'important pour moi c'est plus l'équation : éléctronique + humidité = pas bon, recherches l'indice de protection maximum).

Pour la chaleur ne t'attends pas a une température nulle non plus , le dissipateur au dessus reste chaud dans mon cas, par contre la partie lumineuse est plus froide (globalement c'est moins chaud que du néon ou la c'était brulant).
Amnesia a écrit :
cham11 a écrit :... avec effectivement de préférence plus de leds moins puissantes que peu de leds très puissantes; et des leds variées en couleurs....
N'est-ce pas l'inverse ?
L'avantage que je vois, est que si une LED pête, la conséquence sera moins importante, comme si tu passait d'un pixel mort à une dizaine d'un coup :hein33:
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cham11
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Re: Projet rampe LED

Message par cham11 »

baulagni a écrit : Amnesia a écrit :

cham11 a écrit :
... avec effectivement de préférence plus de leds moins puissantes que peu de leds très puissantes; et des leds variées en couleurs....



N'est-ce pas l'inverse ?


L'avantage que je vois, est que si une LED pête, la conséquence sera moins importante, comme si tu passait d'un pixel mort à une dizaine d'un coup :hein33:
déjà, et puis ça permet un éclairage plus homogène, les leds ayant une lumière très directionnelle; et souvent aussi y a plus de leds de différentes couleurs dans ces cas là, et donc un meilleur spectre.

le chat n'est pas un problème pour un bac ouvert, au pire il ira boire dedans... c'est pas bête :mrgreen: j'ai eu un bac fermé et une chatte> elle allait dormir dessus bien au chaud; maintenant j'ai 2 bacs ouverts et 2 chattes, elles sont jamais tombées dedans et n'ont jamais chassé les poissons, elles vont boire dans celui qui est accessible et voilà...
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scalaire92
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Re: Projet rampe LED

Message par scalaire92 »

Chat et aquarium : j'aurais tendance à dire, qu'un chat s'il n'est pas déjà trop agé/adulte, ca peut s'éduquer aussi. Bon ok, il ne vous amènera jamais le journal, ou vos pantoufles pour autant.

Le plus probable, c'est éventuellement de venir boire dans l'aquarium. Il n'aime pas trop se mouiller les pattes en général, sauf exceptions.


Qu'est ce qui t'as incité, à régler à 26°C le cordon chauffant (T° de consigne) ?? A titre personnel, j'aurais mis que 20 ou 24°C., en me disant que le complément viendrait du thermoplongeur.

Mon hypothèse, c'est que l'eau est chauffé à la fois par le rayonnement des tubes, et par le rayonnement du sol. Comme celui des tubes n'a pas de régulation possible, il faut agir sur la régulation du sol. La chaleur dans le sol, s'échappe dans l'eau, par conduction et rayonnement, mais comme ce n'est pas l'eau qui est chauffé mais le sol, le sol étant refroidi par l'eau, le sol continu de chauffer. Autrement dit, la chaleur passe très bien du sol à l'eau, mais beaucoup moins de l'eau au sol. L'eau est chauffée, par le bas (avec la chaleur venant du sol) et par le haut (rayonnement lumineux), donc même si le combiné chauffant de l'eau n'est pas en route, dans tous les cas, l'eau est chauffée.
A mon avis, de l'eau chaude en haut, de l'eau chaude en bas, il ne doit pas y avoir de mouvement thermique de l'eau dans le bac (un lent brassage naturel de l'eau entre les zones chaudes et froides de l'eau). Mais bon peu importe dans le cas qui nous occupe, le seul mouvement d'eau est induit par la filtration, il faut savoir que toutes les pompes à eau, sont elles même refroidies, par l'eau, une pompe à eau à vide, chauffe, et s'abime à cause du manque de refroidissement. Donc on a, en période d'éclairage, potentiellement plein de sources de chaleur.

Pour le peu, que la pièce soit bien chauffée elle même, ou qu'elle soit réchauffée par le soleil, lorsqu'il donne, tu as alors tout qui participe au réchauffement de l'eau du bac.

A titre personnel, en ferro-magnétique (donc pas électronique), j'ai pu constater déjà, que lorsque je suis en 4 tubes T8, la chaleur est beaucoup beaucoup plus importante qu'en 2 tubes T8 (mes ballast sont tous en externe). Et cela a une incidence pas seulement sur l'eau.

Ainsi alors que j'étais en simplement 2 tubes, les clips en acétate, résistaient plutot bien. Plusieurs années sans souci. Quand je suis passé à 4 tubes, j'ai constaté, que des clips neufs en acétate (plastic dur), ne résistait pas plus que 1 à 2 ans, avant de devenir cassant, avec des signes de dilatation thermique, induisant des fissures, comme un vieux caoutchouc tout déssécher par le soleil. Ce qui m'a obligé à repasser à des clips métal inox. (qui eux finiront par rouiller malgré la matière)

Alors les ventilos, on n'utilise les petits ventilo de type PC, qui sont très silencieux, et plutot efficace. Les bricoleurs les récupèrent sur des PC mis au rebut, et se font leur petit système en extraction plutot qu'en soufflant sur la surface, ca se met en route en même temps que l'éclairage, même commande. Pour les mêmes raisons, on fait parfois des trous d'aération de chaque coté du couvercle, quand il est en surplomb du bac, pour que l'air puisse circuler. Une série de petits trous rond avec une méche ou un fer à souder (dans le plastique, le fer à souder ca peut permettre de faire plus facilement des trous, en évitant des éclats autour du trou )


Financièrement vu le prix des leds, pour le moment, j'attends que les autres fassent l'expérimentation pour moi. :lol: dans une petite dizaine d'années, quand on aura bien fait le tri, j'y viendrais peut-etre :mrgreen:
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Re: Projet rampe LED

Message par Amnesia »

Hello,

pour le chat, il a une certaine tendance à vomir n'importe ou et j'imagine pas la cata si ça arrivait dans le bac ... c'est pour cela que je le laisse fermer.

Pour le câble chauffant je vois bien ce que tu veux dire mais c'est un basse température, il chauffe souvent mais pas fort donc ça limite un échauffement important du sol. La je viens de regarder ce soir il est OFF depuis 14h (soit une heure après l'allumage de la 1ere galerie). Jusqu'à 17h ça va car une seule galerie ON, mais dés que la 2ème s'allume ça monte à 27/28 ... on est en hiver, il fait 21°C dans l'appart ...

Donc je veux bien baisser mon câble chauffant mais on va juste augmenter le gradient thermique, ce qui m'enchante pas des masses ...

Et les ventilos (même d'ordi) c'est mort, madame va me tuer ...

Et au delà de tout cela, je suis assez féru de nouvelles technos, donc les LEDs ça me botte pas mal :D
scalaire92
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Re: Projet rampe LED

Message par scalaire92 »

Ok, il te faudra donc un moyen d'éclairage dont le dissipateur thermique n'est pas sous le couvercle, mais en dehors de celui-ci dans la pièce, sinon tu va avoir un éclairage différent, mais toujours autant de chaleur ou presque.

Doit y a voir interaction entre les 2 groupes de 2 tubes, comme dans mon cas, induisant plus de chaleur, que les 2 groupes pris séparément.
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Re: Projet rampe LED

Message par Amnesia »

Ok,

donc ça solutionne pas mon pb car mes ballast sont intégrés à la rampe ... je vais pas racheter des ballast ça serait débile.

Sur les LED toute la parti alimentation est externalisée.

Sinon j'ai pu passer chez Paramount Aquarium (Paris 20) ce midi. On a pas mal discuté il m'a montré un truc étonnant deux rampes identiques sur un aquarium récifal : l'une équipe en T5 classiques l'autre en tubes LED compatibles ; en comparaison la LED est froide pour un éclairage équivalent. En y réfléchissant, c'est normal tu divise ta puissance (en W) par plus de 2 ...
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Re: Projet rampe LED

Message par scalaire92 »

c'est quoi un tube led ?? Cela a la forme, d'un tube, les pics d'alimentation d'un tube, mais ce sont des leds entre les 2 extrémités ? et donc ca se branche sur une rampe à la place d'un tube, sans changer le système électrique ??
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Re: Projet rampe LED

Message par Amnesia »

Exaxct

regarde chez Sera par exemple sur le poisson d'or il y a qqs références
bugpb60
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Re: Projet rampe LED

Message par bugpb60 »

Bonjour Amnesia,

Je n'ai pas de retour concret à te faire. Mais il y'a quelque temps encore je pensais prendre le eheim proxima plus 325 comme toi et j'avais comparé les rampes de quelques acteurs du marché lorsque on souhaite garder l'aquarium fermé.
Peut que tu as déjà fait ton choix... au pire cela servira peut être aux autres.

Voila donc l'analyse que j'avais réalisé :

Eclairage = 6h par jour

De façon générale, on retient les éléments suivants :

Un spectre (avec un pic bleu et un pic rouge ) est recommandé pour les lacs africains. (lu sur les sites ci-dessous)
Source : https://www.aquas.be/daytime-matrix/104 ... 88013.html
Source : https://www.eheim.com/en_GB/products/te ... g/powerled ( Perfect for Lake Malawi and Lake Tanganyika aquariums)

Image

Pour les autres bacs d'eau douce, le spectre avec le pic bleu à l'air de suffire. (genre ci-dessous)

Image

Dans le guide des lampes eheim, on peut lire :
Seuls le rouge et le bleu sont vraiments utiles à la plante. Le vert n'est pas important.
Si la lumiere rouge est fournie en grande quantité, la plante pousse tres vite mais sera fragile.
Si la lumiere bleu est fournie en grande quantité, la plante pousse lentement mais sera plus résistante.

Toutefois, on remarque que lorsque les vendeurs proposent deux gammes de led, ils proposent souvent :
- une gamme avec un spectre a pic bleu et une couleur qui varie entre 6000 et 7300K
- une gamme avec un spectre a pic bleu (parfois rouge en plus du bleu) et une couleur qui varie entre 8000 et 9000K pour les plantes. (j'ai donc l'impression que les plantes préfèrent une couleur assez forte)


What’s the effect of the light colours?
Blue and red are the wavelengths that
can absorb chlorophyll most effectively
and, for that reason, these colours are
the most beneficial for photosynthesis.
Green is least useful and is therefore
reflected or allowed to pass through.
That’s why leaves look green. If the red
element in light is predominant plants will
grow to an enormous size, but they will
be delicate. If the light is predominantly
blue, on the other hand, their growth will
be extremely slow and they will be compact.
Optimum plant growth therefore
occurs if there is a balance between the
blue and red spectrum.


L'offre de eheim

Contrôle de la rampe

Image

Un dimmer par rampe, a l'air assez basique flèche haut = plus lumineux et flèche basse : moins lumineux

Rampe powerLED+ fresh daylight


* Bright daylight (7.000 K) with full sunlight spectrum
* Reproduces the natural colours of the fish and plants
* Maximum energy efficiency and light output (141 lm/W)
* Can be combined with EHEIM powerLED+ fresh plants for particularly demanding plants


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Rampe powerLED+ fresh plants in two power classes (LK1 & LK2)


* Full spectrum sunlight (9.500 K) for photosynthesis (royal blue 445 nm and warm white with an enhanced red component)
* Encourages healthy growth in demanding plants
* Perfect for Lake Malawi and Lake Tanganyika aquariums
* Enhances the natural blue and red tones of fish and plants
* Maximum energy efficiency and light output (93 lm/W)
* Can be used as a single light source or in combination with EHEIM powerLED+ fresh daylight


Image

L'offre de dennerle

Contrôle de la rampe

Possibilité de gérer deux rampes avec un module de commande
Remarque: pour raccorder une deuxième TROCAL LED, un deuxième câble de raccordement est nécessaire

Image

Appareil de contrôle pour LED pour la simulation des conditions d'éclairage naturel pour aquarium d'eau douce et eau de mer.

* Système de réglage d’intensité lumineuse LED 4 canaux pour jusqu'à 2 TROCAL LED avec 2 canaux contrôlables séparemment
* Permet la simulation de lever et coucher du soleil avec changement de couleur selon l'heure de la journée
* Simulation des phases lunaires réglable
* Programme d'acclimatation pour les poissons et les plantes
* Programmation via l’appareil ou le PC (raccordement USB)
* Conservation des données lors d'une panne électrique grâce à la mémoire tampon
* Convient à tous les Dennerle Trocal LED



Avec TROCAL LED CONTROL, il est possible de contrôler jusqu'a´2 TROCAL LED qui sont tous deux contrôlables avec deux canaux séparés. Ainsi, le rapport de mélange des deux TROCAL LED peut être réglé individuellement à l'aide des 2 canaux de couleur de lumière ( couleur de lumière TROCAL LED: couleur blanche chaude et froide, couleur de lumière Trocal LED Marinus: lumière du jour et bleu actinique).
Le TROCAL LED CONTROL de Dennerle propose des possibilités d'éclairage très flexibles grâce à sa programmation libre jusqu'à 8 points de variations par canal et par jour.

4 différents modes d'éclairages sont préprogrammés pour une initiation facile, qui sont modifiables. A l'aide des 6 touches (4 touches pour la navigation, 1 touche confirmation et une touche retour), cet appareil est très facile à utiliser. Il est encore plus simple de programmer les temps d'éclairages, de couleur ou de luminosité grâce à l'aide du logiciel du PC. Les données sont ensuite facilement transférées à l'appareil via le port USB.

Rampe Trocal led


Un éclairage et un rendu des couleurs optimisé :• Excellent rendu des couleurs (CRI: 85)
• Angle de réflexion : 130° - pour un éclairage optimal
• Température de couleur optimale pour les plantes et les poissons (5.500 K)
• Spectre pour une excellente croissance des plantes
• Avec un effet de miroitement agréable
D’excellentes valeurs de puissance :• Densité de puissance particulièrement élevée : 60 W/m et 5.600 lm/m (longueur de platine)
• Haute efficience énergétique : 120 lm / W (module LED)
• Une LED Trocal remplace 2 tubes T5
Qualité et longévité :

• Des LEDs CREE de qualité supérieure pour une puissance optimale
• Gestion thermique optimisée grâce à la technologie Cool Ceramics (Multi-Layer Ceramic Chip Carrier) pour une durée de vie prolongée
• Durée de vie moyenne d’un module LED : 80 000 heures d’éclairage (LM 80) = environ 22 ans pour un éclairage de 10h/jour
• Module LED dans un boîtier aluminium de qualité supérieure
• Avec système de fixation universel en acier inoxydable V4A pour tous les aquariums.

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Image

Image


L'offre de juwel

a priori non compatible en l'état avec les autres marques d'aquarium....

Contrôle de la rampe

You need for each HeliaLux one Day+Night Control.

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Rampe Helialux t

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Image

Les leds helialux sont dimmables.

Dans le cas ou l'on sohaite mettre deux helialux dans un aqua juwel :

For this we offer a three part flap set (article number 93985) to close the top. A third HeliaLux will be fit, but we do not offer a flap set for this.
Due to our experience for a normal installed aquarium, the lighting is perfectly adequate.

Rampe multilux (multilux = eclairage led fourni avec les aquariums led lors de l'achat)

pas de spectre lumineux fourni

Caractéritiques du multilux light
The Nature Tube of the MultiLux ightning has 6500 Kelvin and the Day Tube has 9000 Kelvin.
Impossible de dimmer le multilux
The MultiLux LED 120 cm unit has 6670 Lumen.


L'offre de aquatlantis

Rampe easy led universal ( tube de 438 cm à 145 cm)


Image

6800K
86,9 lumen/W
Pour 120cm, eclairage de 5388lumen



Rampe easy led tube( tube de 438 cm à 104,4cm) longueur max de l'aqua : 130

la grande différence = pas très puissant. donc insuffisant sur grand bac + tube obligatoire

Image

6400k
73,6 lumen /W
Pour 105cm (18w), , eclairage de 1800lumen


L'offre de daytime matrix

Surement le must mais aussi un peu plus cher que les autres à l'achat. (surtout les accessoires de commande transfo, support ...)

Contrôle de la rampe

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Les rampes vides

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dans mon cas 12 modules max (130cm)


Les modules

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En espérant avoir éclairé certains indécis dans mon cas.
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