Akadama

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Lune_en_BullE
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Akadama

Message par Lune_en_BullE »

Coucou tout le monde,

Comme vous le savez, je vis sur Akadama, et je me pose plusieurs questions.

Puisque c'est un sol technique, je dois mettre de l'eau osmosée et remonter le GH. Ça ne va pas le flinguer rapidement ?
J'utilise un produit aquadur je crois, mais il monte aussi le KH.


Je voulais aussi mettre des feuilles de catappa dans le bac, mon pH va encore diminuer du coup ?
Sinon je veux bien des feuilles qui ne vont pas trop cracher de tanins :)
(pH 6,5 et KH 1-2).


Merci !
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Véarix
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Re: Akadama

Message par Véarix »

Le sol dit "technique" en vogue actuellement pour la maintenance de crevettes Bee ou en aquascaping, a des propriétés actives pour maintenir un pH acide et stable.
Un pH acide et stable est la clé de la réussite de reproduction des crevettes Bee.
Pas mal de plantes se maintiennent beaucoup mieux si le pH est acide et végète a pH trop alcalin.

Les propriétés de ces sols ne sont pas infini. Ils perdent de leurs efficacités au fil des changements d'eau.
Pour maximiser leurs utilités, l'eau très faiblement minéralisé doit être employé.

C'est épatant pour les aquariophiles qui ne maitrisent pas le pH.

Je te donne un exemple:
Avec l'Akadama, tu obtiens un pH de 6.5 et un KH de 1-2. (parce que tu utilises l'aquadur)

Avec l'Akadama, j'obtenais un pH de 5.5 et un KH de 0. (j'utilisais le sel press)

Je ne peux que conseiller aux aquariophiles avertis d'éviter d'utiliser un sol "technique".
Avec un sol neutre, un KH proche de 0, un remous de l'eau modéré, ont obtient rapidement un pH acide, et si l'on maitrise bien l'équilibre (pas de surpopulation, d'excès de nourriture) un pH stable.

Idem pour les feuilles de Catapa ou chêne, ou fruit d'Aulne... leurs effets est assez faible et encore moins avec du KH.

J'utilisais de la tourbe pour faire chuter mon pH, dans une eau a KH 0. La quantité de tourbe nécessaire pour un KH 0 est près de 3 fois moins importante que pour un KH de 2-3. Résultat... très peu de tanin dans l'eau.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
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Lohachata
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Message par Lohachata »

C'est intéressant tout ça.

A-t'on une estimation de la "durée de vie" de l'akadama? Sait-on au bout de combien d'année/changement d'eau il n'a plus d'effet sur les paramètres?

Admettons, j'ai un bac sur Akadama, j'utilise de l'eau à pH 7, GH 6 et KH 4. Est ce qu'il est conseillé de la couper de moitié ou plus avec de l'eau osmosée (ou de pluie dans mon cas) pour garantir une durée de vie du sol maximum?

D'après tes explications Véarix, la réponse serait oui. Mais il serait vraiment intéressant de connaitre les limites de ce sol.. L'expérience pourrait durée un petit moment je pense..
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Véarix
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Re: Akadama

Message par Véarix »

Lohachata a écrit :A-t'on une estimation de la "durée de vie" de l'akadama? Sait-on au bout de combien d'année/changement d'eau il n'a plus d'effet sur les paramètres?
D'après les utilisateurs de sol techniques pour la maintenance des crevettes Bee, la duré de vie des sols "techniques" n’excéderait pas 18 mois si et j'insiste sur le si on utilise une eau très faiblement minéralisé. Soit un KH de 0 et un GH de 5-6.

Grosso modo, tous les ans faut s’interroger pour la transition...prévoir un autre bac pour transférer les crevettes. Ç’a doit être déjà assez contraignant pour des petits bacs de 20 à 30l, alors pour les plus gros c'est pas vivable.

Enfin, le sol épuisé pour ces effets sur le pH reste un sol utilisable au même titre qu'un autre sol.

Lohachata, si j'avais eut de disponible une eau a GH6, et KH 4 avec un nitrate faible, croies moi, je ne m'amuserai pas avec un osmoseur et a reminéraliser l'eau, ou même avec de l'eau de pluie.
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Re: Akadama

Message par Lohachata »

Lohachata, si j'avais eut de disponible une eau a GH6, et KH 4 avec un nitrate faible, croies moi, je ne m'amuserai pas avec un osmoseur et a reminéraliser l'eau, ou même avec de l'eau de pluie.
J'en conviens, mais du coup quelle serait l'astuce pour maintenir des crevettes Bee sans changer le sol mais en respectant leurs paramètres de maintenance. Car même dans le cas que j'ai évoqué (bon qui est le mien) le KH reste un peu haut, donc on en reviendrait à l'eau pure (pluie ou osmosée).

On parle de l'akadama comme sol technique pour aquariophile mais à la base, il s'agit bien d'un substrat pour bonzaï.. On ne change pas un bonzaï de pot tout les 12-18 mois, mais on l'arrose avec de l'eau du robinet normalement. Ce qui reviendrait plus ou moins au problème d'épuisement de ses capacités car le sol est utilisé dans le sens ou il facilite/optimise l'absorption des nutriments par la plante qui ne dispose pas d'un espace de croissance optimum normal.
Du coup ça perdrait un peu de son sens non, dans la logique ce genre de sol est fait pour durer dans le temps..

Je me pose peut être trop de question..
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Message par Véarix »

Lohachata a écrit :J'en conviens, mais du coup quelle serait l'astuce pour maintenir des crevettes Bee sans changer le sol mais en respectant leurs paramètres de maintenance. Car même dans le cas que j'ai évoqué (bon qui est le mien) le KH reste un peu haut, donc on en reviendrait à l'eau pure (pluie ou osmosée).
Tu lances ton bac a GH 6 et KH 4, avec pas mal de plantes + escargots type Malais, ou autres.
Tu limites tes changement d'eau a 10% maxi par mois.
Les escargots prolifèrent, et consomment du KH principalement mais aussi du GH. Les plantes consomment aussi les minéraux.
Dans 6 mois, ton KH est a 2, ton GH a 3... ton pH va partir direct a 6,5 si tu n'as pas trop de remous. Nickel pour les Bee.

Si, tu me réponds que GH 3 c'est trop juste...Reminéralises aux sel Press. (influence que le GH)

J'ai des bacs a Neocaridina, avec en plus des Asolene... Je galère a maintenir un KH de 3-4.
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Re: Akadama

Message par scalaire92 »

Lune_en_BullE a écrit :Coucou tout le monde,

Comme vous le savez, je vis sur Akadama, et je me pose plusieurs questions.

Puisque c'est un sol technique, je dois mettre de l'eau osmosée et remonter le GH. Ça ne va pas le flinguer rapidement ?
J'utilise un produit aquadur je crois, mais il monte aussi le KH.

Je voulais aussi mettre des feuilles de catappa dans le bac, mon pH va encore diminuer du coup ?
Sinon je veux bien des feuilles qui ne vont pas trop cracher de tanins :)
(pH 6,5 et KH 1-2).
Merci !
Ton aquadur, ce sont des bicarbonates, il est fait POUR augmenter le KH :bof: (l'action n'est pas sur le pH lui même, mais indirect pour favoriser sa montée naturelle par le jeu des équilibres chimiques, en augmentant le KH et en ajoutant du pouvoir tampon en milieu basique, cela induit des déplacements d'équilibres qui vont conduire à l'augmentation pH naturellement )

Poses toi les questions autrement.

Le pH est déclencheur de reproduction sur les crustacés en question ?
Le milieu naturel n'est pas forcément constant. Période plus ou moins acide.

quel pH maintenance, quel pH reproduction. Rien de plus évolutif au cours de l'année, dans les milieux naturels, que le pH. Cela ne veut pas dire, que l'évolution est brutale pour autant.
De quel plage pH as tu réellement besoin ?

La tourbe fait le tampon en milieu acide et peut remplacer alors le tampon du KH.
Il y a une quantité de produits qui sont des substances tampons, avec une plage de pH, mais pas forcément en adéquation avec l'aquariophilie.

Les Granulés de tourbe colorent beaucoup moins l'eau que la tourbe brute. Mais pour une baisse ponctuelle, faire un déclencheur, on peut utiliser un acide phosphorique (celui qui est contenu dans les bouteilles pH/KH Moins) bien sur préférable d'avoir un KH faible (<=2) pour avoir moins besoin d'une grande quantité. L'effet est temporaire.

Sinon y a aussi tout simplement les pains de tourbe compressé sec, comme des grosses biscottes, on les place à sec au fond du bac (sinon ca flotte et ne coule jamais), on leste avec le sol au dessus. L'action sera longue et lente, et en plus c'est pas très cher. A voir si cela semble actif ou pas encore après 1 an cependant. La marque Hobby en fait.(plaques de tourbe)
Si tu combines à ton akadama, cela devrait prolonger l'action.

Non un KH ne détermine pas une eau faiblement minéralisée, puisque la minéralisation c'est l'ensemble des minéraux et non pas seulement les bicarbonates et carbonates, mais on n'est plus à un non sens de plus dans les termes utilisées à tort et à travers... pH 6.9 est déjà un pH acide...

Comme tout crustacés, ils ont besoin de calcium et magnésium, ce qu'elles ne peuvent ingurgiter par l'eau, elles devront le trouver dans la nourriture.

L'eau de pluie, est souvent aussi bien acide, surement en raison de ce qui est capté par la pluie dans l'atmosphère.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
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Re: Akadama

Message par scalaire92 »

Lohachata a écrit :
Lohachata, si j'avais eut de disponible une eau a GH6, et KH 4 avec un nitrate faible, croies moi, je ne m'amuserai pas avec un osmoseur et a reminéraliser l'eau, ou même avec de l'eau de pluie.
J'en conviens, mais du coup quelle serait l'astuce pour maintenir des crevettes Bee sans changer le sol mais en respectant leurs paramètres de maintenance. Car même dans le cas que j'ai évoqué (bon qui est le mien) le KH reste un peu haut, donc on en reviendrait à l'eau pure (pluie ou osmosée).

On parle de l'akadama comme sol technique pour aquariophile mais à la base, il s'agit bien d'un substrat pour bonzaï.. On ne change pas un bonzaï de pot tout les 12-18 mois, mais on l'arrose avec de l'eau du robinet normalement. Ce qui reviendrait plus ou moins au problème d'épuisement de ses capacités car le sol est utilisé dans le sens ou il facilite/optimise l'absorption des nutriments par la plante qui ne dispose pas d'un espace de croissance optimum normal.
Du coup ça perdrait un peu de son sens non, dans la logique ce genre de sol est fait pour durer dans le temps..

Je me pose peut être trop de question..
Tous les Bonzai, sont des plantes de terre acide ?

La quantité d'eau d'arrosage n'est pas la même, et l'eau n'est pas stagnante. Je pense que l'Akadama est au contraire drainant comme du sable. Si tu ne prend pas de l'eau du robinet, le bonzai ne recevra absolument aucune nourriture.

:lol: consommer du KH, c'est une valeur sans unité, y a pas de production ou de consommation...
juste augmentation ou baisse d'une valeur.
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Re: Akadama

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit : :lol: consommer du KH, c'est une valeur sans unité, y a pas de production ou de consommation...
juste augmentation ou baisse d'une valeur.
Il faut que tu comprennes que je n'ai aucune formation en chimie.
J'ai comme valeur étalon le GH, le KH et le pH

Dans un aquarium avec un KH de 0 et un GH peut-être de 6 ou plus, la coquille des escargots est plus fragile que si le KH est plus élevé.
Dans un aquarium avec un KH de 3-4, peuplé en autre d'Asolène, le KH du bac baisse vite (en 1 mois il est a 2 voir moins)
Il existe des sels pour remonter le GH et d'autres pour remonter le KH.

Rappel pour les nuls (j'en fais parti)

Le GH ou dureté, il correspond à la quantité des ions calcium et magnésium. Ca2+ et Mg2+. Le GH donne une vague idée de la minéralité d'une eau (autres ions).

Le KH ou dureté carbonaté, correspond à la quantité d'ions hydrogénocarbonates (aussi appelés bicarbonates). HCO3- . Le KH correspond au rôle de pouvoir tampon en empéchant le pH de bouger. C'est pour cela qu'avant de pouvoir modifier le pH d'une eau il faut abaisser son KH, c'est à dire sa résistance au variations de pH.

J'en déduis que le KH a été consommé. Comme le KH correspond a la quantité d'ions hydrogénocarbonates, je devrais peut-être dire que c'est les bicarbonates qui ont été consommés.
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Re: Akadama

Message par scalaire92 »

Personne ne sait rouler à vélo ou conduire une voiture en naissant. Ca s'apprend, tout comme la mécanique.

Le vocabulaire est la base. c'est pas en refusant le vocabulaire qu'on échange avec les autres.

Rien ne se créé, rien ne disparait, tout se transforme. Lavoisier. Encore un chimiste, pas de chance. :lol:

Donc non un KH ne se consommera jamais. Non un ion qu'on ne trouve plus, n'est pas consommé non plus, recombinaison chimique.

Capacité de certaines plantes à extraire du CO2 des bicarbonates si nécessaire. Décalcification biogène. Le KH chute. Même les poissons entrainent des modifications des équilibres chimiques.

La mauvaise connaissance des équilibres chimiques entraine des hypothèses ou conclusions fausses ou biaisées, sur des observations à priori exacte.

et non abaisser un KH, n'est pas une obligation pour modifier un pH, une rasade d'acide chlorhydrique (acide fort), et le pH chute plus moins brutalement selon la quantité.
Un pouvoir tampon freine tout autant l'augmentation brutale du pH.

Et non, le KH ne se résume pas à un effet tampon.

Avoir une vue trop concentrée ou trop réductrice sur un milieu aquatique, ne permet pas de comprendre ce qui s'y passe, on ne peut jamais faire abstraction de tout le reste, et surtout peut entrainer des règles ou conclusions fausses.

Ma tante, qui n'y entend rien en science, qui n'y connait rien en aquariophilie non plus, a réussi à faire grandir pendant près de 20 ans et maintenir en vie environ 25 ans, un poisson rouge, dans un aquarium de 33L, à la fin de sa vie, le poisson rouge était devenu blanc et avait bien du mal à se retourner dans le volume. Et pourtant elle a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire dans la maintenance de ce poisson rouge. Ce n'est pas pour autant que je la prendrais en exemple, pour l'aquariophilie ou même les poissons rouges, en dépit d'une indéniable réussite malgré tout, ce poisson rouge étant parvenu à sa taille adulte. Récurage de l'aquarium périodique, avec produit de vaisselle ou javel, selon le besoin...


Un exemple qui montre bien l'erreur et le danger de se fier à une théorie qui semble censée au départ :

Comme c'est l'augmentation des nitrates et phosphates qui déclenche des problèmes pour les plantes et les poissons, on fait des changements d'eau pour réduire cette augmentation et revenir à des concentrations qu'on juge acceptable. Nitrates et Phosphates sont produits par les poissons essentiellement, à parti de la nourriture qu'on leur donne à manger. Apport extérieur en minéraux (entre autres). Nitrates et Phosphates solubles dans l'eau, sont des minéraux et font donc augmenter la minéralisation de l'eau donc sa conductivité.
Donc en mesurant assez souvent et régulièrement la conductivité d'un bac, en observant les hausses de cette conductivité, il doit etre possible de déterminer, qu'il est maintenant tant d'effectuer un changement d'eau, le bac doit avoir une concentration de nitrates et de phosphates jugée trop importante.

Comme j'avais de nombreux bacs, j'ai décidé de suivre au long cours la conductivité de ceux-ci. Et ce qui semblait une parfaite évidence, ne l'était nullement. Les fluctuations de conductivités à la hausse, n'étaient ni proportionnel ni à imputer à coup sur aux nitrates et phosphates. Pire encore, une conductivité qui ne bouge pas, mais des valeurs de Nitrates/Phosphates qui ont pris des valeurs au delà du seuil de déclenchement de la maintenance.

Les hausses ou pas, les variations n'étaient même pas homogène d'un bac à l'autre. (comparativement au taux de NO3/PO4 trouvé. Puisqu'au bout de plus d'1 mois avec la même eau, j'ai commencé à trouver étrange de ne pas retrouver ce que je m'attendais à trouver comme résultat. J'ai cependant poursuivi l'expérience pour tenter de lier conductivité en hausse et pollutions plusieurs mois. )

De même qu'il n'est pas exacte de pouvoir lier à coup sur, GH et conductivité. On ne peut calculer un GH avec la conductivité. Pas plus qu'un GH ne va donner une valeur de conductivité.

A vouloir trop simplifier, à émettre des hypothèses trop simplistes, on se plante aussi en beauté.

D'où vient mon erreur ? Je n'ai pris en compte qu'une toute petite partie, trop restrictive, des équilibres chimiques d'un milieu aquatique avec du vivant. Et il n'était pas possible de lier "pollution" avec la lecture de conductivité et son augmentation.

Et pourtant un milieu fortement pollué d'un aquarium, en fonctionnement habituel, donc pollutions issus des poissons, va avoir une conductivité beaucoup plus élevé que celle que l'on va relever le lendemain d'un changement d'eau. Et donc c'est à la fois un indicateur et pas un indicateur de pollution selon le cas. Et ce n'est pas spécialement prévisible en plus.

Et cela a été fait sur plusieurs mois, j'ai continué malgré tout, à faire des relevés de conductivité des bacs, mais je ne m'en servais que pour ajuster le mélange osmosée/robinet de chacun d'entre eux, à chaque changement d'eau, selon ce que je voulais faire. Plus ou moins minéralisée.

Si cela avait été un succès, cela m'aurait permis d'ajuster le renouvellement de l'eau, exactement à la concentration de NO3/PO4 voulue, en quantité de changement d'eau aussi. Une mesure de conductivité prend quelques secondes, quand une mesure de NO3/PO4 en prend au moins 10 minutes.
Ma théorie était belle mais au final, le résultat m'a prouvé qu'elle était fausse, alors qu'elle avait toute l'apparence d'être censée et vérité.
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Re: Akadama

Message par cham11 »

l'idée c'est d'avoir une eau un minimum minéralisée pour maintenir crevettes ou du genre, mais avec un pH acide??
bah moi je me prendrai pas la tête, avec l'akadama au fond + eau du robinet (je crois qu'elle est pas trop dure chez toi... sinon un peu coupée avec eau osmosée) en tout cas avec une eau a GH et KH entre 4 et 6 a peu près, même un peu plus, l'akadama te baissera le tout , de combien c'est la question, sans doute beaucoup au début mais ça sera temporaire, après ça devrait se stabiliser a une eau assez douce mais pas KH0 non plus et pH acide sans trop (le temps du cycle tu le verra si tu dois adoucir ton eau ou le contraire, a mon avis ça aura le temps de s'équilibrer), et puis le jour ou ça commence a trop remonter, tu passe a une plus grosse proportion d'eau osmosée et ajout de tourbe... et exit les reminéralisations... (sauf si trop de NO3 au robinet entre aussi en jeu...)
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Re: Akadama

Message par Lune_en_BullE »

Oulaaaah c'est parti loin

Vearix voici mes paramètres SANS aquadur
pH 6.5
GH 3
KH 1-2

Avec l'aquadur, j'arrive à monter le GH à 5 et KH à 2. Seulement, vu qu'il monte aussi le KH, j'ai peur de finir le sol plus tôt que prévu

Du coup , les sels de preis modifient juste le GH ?

J'ai beaucoup du mal à lire le forum depuis mon téléphone, mon ordi est K.O.
Pitié, faites des réponses courtes hahaha
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Re: Akadama

Message par Lune_en_BullE »

Si je remplis avec le robinet pH 8, GH 7, KH 4, ça me donne les mêmes paramètres que sur le message du haut
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Re: Akadama

Message par scalaire92 »

oui juste le GH Preis.

pH 6.5 à 6.8 devrait convenir.

plaques de tourbes compressée + Akadama au dessus, ca devrait faire durer l'Akadama. Plantes arrimées ensuite dans les plaques (plantes à racines bien sur)

granulés concentré de tourbe dans le filtre ou n'importe où dans le bac dans un sac.(dans un sac parce que plus pratique à retirer et changer, mais pourrait être tout aussi bien mis en tas dans ou sur le sol.
Granulé ne colore que très peu l'eau

sinon extrait concentré de chêne... et tu aura de l'eau bien noire :lol:

pourquoi tu veux absolument t'embéter avec ton aquadur ? ca ne marche pas sans ? t'as essayé déjà ?
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Re: Akadama

Message par Véarix »

Lune_en_BullE a écrit :Si je remplis avec le robinet pH 8, GH 7, KH 4, ça me donne les mêmes paramètres que sur le message du haut
Je vais te faire le même discours qu'a Lohachata.

Avec un GH de 7 et un KH de 4, une filtration modéré, en quelques mois on obtient un pH acide.
Tu n'as pas besoin d'un sol technique qui t'entraine dans des complications.

Ton sol Akadama n'aura bientôt plus d'effets et c'est bien mieux... avec les paramètres de ton eau de conduite, tu obtiendras un pH acide.

Le KH est un facteur clé. L'effet tampon du KH sur le pH n'est plus a démontrer. Un KH élevé bloque le pH sur l'alcalinité.
A partir de 3-4 de KH l'effet tampon atténue. Plus on approche de 0 plus la tendance part sur l'acidité.

Avec un KH proche de zéro il devient compliqué de maintenir un pH alcalin.

Certains pourront te conseiller:
l'extrait de chêne. Si tu ressentais le besoin d'utiliser ce produit, testes le.
Dans un récipient, d'une dizaine de litres, met quelques gouttes de cette extrait puis relève de suite ton KH et pH.
Recontrôle ces données après quelques heures. Selon ces nouveaux résultats rajoutes une ou plusieurs gouttes.
Nouveau contrôle de suite puis quelques heures après.
Tu vas vite comprendre que jouer avec ce produit c'est chaud.

Plaques de tourbe + Akadama par dessus. Là c'est pas sérieux, je suppose que tu n'as pas envie de refaire ton bac. :lol:

Granulés de concentré de tourbe dans le filtre. Oui, c'est une solution pour accélérer le processus de réduction du KH et obtenir de suite un pH acide.

Mais pas n'importe ou dans le bac ou dans un sac. Un aquarium doit corresponde a des exigences, des critères de beauté. Ces valeurs ne sont pas l'apanage de tous. :mrgreen:
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Re: Akadama

Message par Lune_en_BullE »

Merci !
Donc je garde mon akadama et quand il meurt, je mettrais la tourbe.

Je ne connaissais pas l'eau de mon robinet Vearix, j'ai déménagé et elle n'a pas les mêmes valeurs que dans mon autre appart.

L'akadama rend l'eau claire donc je garde !

Scalaire, les planorbes ne supportent pas le GH de 3. Je voulais des sels de preis mais je n'ai trouvé que l'aquadur. Bon plus besoin d'en trouver si je pars sur l'eau du robinet et tourbe.

Merci à tous ❤
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Re: Akadama

Message par Véarix »

Lune_en_BullE a écrit :Donc je garde mon akadama et quand il meurt, je mettrais la tourbe.
:accord8:
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Re: Akadama

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Avec un GH de 7 et un KH de 4, une filtration modéré, en quelques mois on obtient un pH acide.
Tu n'as pas besoin d'un sol technique qui t'entraine dans des complications.

Ton sol Akadama n'aura bientôt plus d'effets et c'est bien mieux... avec les paramètres de ton eau de conduite, tu obtiendras un pH acide.

Le KH est un facteur clé. L'effet tampon du KH sur le pH n'est plus a démontrer. Un KH élevé bloque le pH sur l'alcalinité.
A partir de 3-4 de KH l'effet tampon atténue. Plus on approche de 0 plus la tendance part sur l'acidité.
pas forcément...
avec un KH faible le pH est plus a même de varier, mais il ne descend pas forcément... parfois oui, parfois non^^
avant j'avais KH/GH 8/10 chez moi, et pH8, en coupant a 50% d'eau osmosée le pH n'est jamais descendu, pas tout seul du moins, il a fallu de la tourbe, et dès qu'elle perdait de son efficacité le pH remontait, même avec injection de CO2...
autre exemple: le biotope sulawesi... eaux bien douces, pH d'environ 8...
la composition minérale, l'oxygénation, la matière organique, trop de facteurs influent sur le pH pour qu'on le lie directement au KH
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

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Re: Akadama

Message par Véarix »

Ok Cham

Pas forcement...
Si tu veux pour une reproduction une eau a pH 5.5. Tu t'y prends comment ?
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scalaire92
Coelacanthe
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Re: Akadama

Message par scalaire92 »

Lune_en_BullE a écrit :Merci !
Donc je garde mon akadama et quand il meurt, je mettrais la tourbe.

Je ne connaissais pas l'eau de mon robinet Vearix, j'ai déménagé et elle n'a pas les mêmes valeurs que dans mon autre appart.

L'akadama rend l'eau claire donc je garde !

Scalaire, les planorbes ne supportent pas le GH de 3. Je voulais des sels de preis mais je n'ai trouvé que l'aquadur. Bon plus besoin d'en trouver si je pars sur l'eau du robinet et tourbe.

Merci à tous ❤
c'est un bac crevettes only que tu veux faire ? tu peux te passer alors de planorbes. ca dépanne bien ces escargots mais c'est pas une obligation non plus.

Tu peux ajouter de la tourbe en granulés dès maintenant aussi, sans attendre. Ca pourrait même te faire durer l'akadama plus longtemps. (Si l'akadama est capable d'éclaircir de l'eau comme le ferait un charbon, tu n'aura aucune coloration avec de la tourbe).


Bien entendu que l'extrait concentré de feuilles de chêne, était une blague, outre l'eau noire que cela fait, ca enméne vers une eau très acide et parfois des chutes acides brutales, et ce n'est pas ce qui est recherché ici. Tester immédiatement après introduction est un non sens... il faut attendre le temps de la réaction, que les équilibres chimiques se soient stabilisés, on ne fait donc un test que le lendemain.
(Un test immédiat donne un résultat complétement faux et sans aucune valeur. :roll: )

Encore une fois, en n'ayant même pas la curiosité de chercher la signification du terme "produit tampon" en chimie, ce sont des propos érronés qui sont dits. "produit tampon", qui s'oppose à la fluctuation aussi bien à la baisse qu'à la hausse.

Dans le cas du KH, il fait aussi tampon, mais il ne disparait pas, malgré les apparences sur le test, les carbonates et bi-carbonates sont toujours présents mais dissociés, recombinés, en présence d'un acide de la tourbe, donc non détectable par le test. Ce qui explique que cela donne l'impression du KH qui réapparait de nulle part, quand les effets de la tourbe s'estompe. Les bicarbonates peuvent se réformer et donc le KH apparait comme une création. Les réactions acide/base, produit tampon, ne sont pas des réactions totales et non réversible, mais pour le comprendre, c'est de la science. Et même si on ne le comprend pas en détail, on peut toujours l'admettre et faire confiance en une science qui a plusieurs siècles et reste valide tant qu'on ne démontre pas qu'elle est fausse.

De même on peut avoir du Fer dans un bac, et le test lui ne le trouve pas. Parce qu'il n'est pas sous une forme que le test est capable de reconnaitre.
Celui qui ne croit qu'au test, pourrait saturer son bac avec du Fer, et faire pire que mieux, avec ces ajouts. Les tests sont un outil, pas une vérité quand on ne comprend pas bien ce qu'on fait.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
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