Page 1 sur 1

Probleme Hamburger matten filter

Posté : 23 mars 2017, 16:12
par MrPiou
Bonjour,

J'ai monté un aquarium dans le but d'accueillir deux jolies petits axolotl qui m'ont été offert il y a peu.
Après la lecture de quelques articles sur les systèmes de filtrations " hamburger matten filter ", je me suis lancé car j'aime beaucoup la philosophie de se type de procédé, plus écologique avec un maintien de la flore bactérienne plus efficace.

L'aquarium est un 96 litre, soit environ h/lar/lon 40/30/80.
La mousse mise en place est une mousse bleu a maillon fin qui prends toute la largeur de l'aquarium comme conseillé pour ce type de procédé.
La pompe: 350/h

Quand je regarde les déchets se déplacer à la lumière (pas encore installé la rampe led, l'aqua est en rodage actuellement), je vois biens qu'ils sont attirés vers la mousse, mais une fois proche de celle-ci ils font demi-tour, un nouveau tour des lieux et ne s'accroche finalement pas sur la mousse ou que très rarement.

Voici deux petites photos de mon installation. Peut être auriez-vous des conseils pour que mon système fonctionne correctement.
Image
Image

Et la, pour les petits curieux qui veulent voir l'aquarium dans son aspect général et le bordel qui règne chez moi dans le reflet :D
Image

Il manque les cachettes car j'ai fais des structures en galets collés avec du silicone pour aquarium, mais c'est pas encore sec ;)

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire.

Re: Probleme Hamburger matten filter

Posté : 23 mars 2017, 19:18
par MrPiou
Suite a une discussion sur le chat, j'ai essayé de confectionner une canne a trou pour réduire le courant
Image

C'est pas mieux, j'ai testé en mettant le tuyau à l'autre bout de l'aquarium et c'est pareil aussi ...
Donc là vraiment je sèche ..

Re: Probleme Hamburger matten filter

Posté : 23 mars 2017, 20:24
par MrPiou
J'ai rajouter des trous pour reduire le flux c'est pareil aussi .. je vois des depots de plantes qui finissent par se poser au bout du bac et qui ne bouge plus alors que si je ne me trompe pas, ils devrait aller se cloitrer contre la mousse non ?

Re: Probleme Hamburger matten filter

Posté : 23 mars 2017, 22:52
par scalaire92
Tu le vois par toi même, cela ne marche pas. Pourquoi, aucune idée :bof:

Re: Probleme Hamburger matten filter

Posté : 24 mars 2017, 10:24
par calimero17
Je pense que la surface d'aspiration est trop importante par rapport au débit

Re: Probleme Hamburger matten filter

Posté : 24 mars 2017, 11:08
par thorial
Bonjour,
J'ai installé un HMF sur mon 360L.
Comme toi, j'ai été surpris au début, parce que j'avais l'impression que les déchets n'étaient pas "aspirés".
C'est normal, mais ne t'inquiète pas, ta filtration fonctionne quand même :)
Avec un colorant façon engrais coloré, cela se voit. Le principe même de cette filtration est que la vitesse de passage de l'eau soit lente, donc il n'y a pas d'effet d'aspiration comme avec une crépine.
De toute façon, c'est de la physique, à moins que tu aies un énorme trou sans mousse, l'eau rejetée vient forcément de ton bac et est passée par la mousse.
Mais je te comprends, ça décontenance au premier abord!

Re: Probleme Hamburger matten filter

Posté : 24 mars 2017, 12:57
par MrPiou
Merci @calimero17 et @thorial pour vos retours.

thorial: Ce que tu dis me rassure beaucoup :D, je commençais à désespérer, surtout que le mousse agit comme un mur qui refoule l'eau et les détritus qui vont avec.

Du cout, comment tu procède de ton côté ? Tu ramasses le gros de feuilles mortes et autres qui reste sur le sol puisqu'ils ne sont pas filtrés, ou tu attends qu'ils le soient lorsqu'ils se désagrègent avec le temps ? Ou une étape dont j'ai pas connaissance xd.

Toujours est il que ma pompe se stoppe toute seule. Il n'y a pas de petites grèves a aprioris. Je vais donc changer pour un modèle ou je peux brancher un tuyau en entrée et sortie qui me permettra de bidouiller quelque chose en entrée afin de bien rendre homogène la surface d'aspiration, ça sera toujours mieux. C'est du 500L/h non réglable, j'astucerais pour réduire le débit si besoin ;)

Encore un grand merci de m'avoir rassurer sur ce comportement normal de mon système. Si tu savais comme j'ai trituré 1000 et 1 trucs pour comprendre pourquoi se refoulement lol.

Bonne journée

Re: Probleme Hamburger matten filter

Posté : 31 mars 2017, 19:03
par thorial
Désolé je ne passe pas très souvent en ce moment.
Je crois que tu t'ennuies pour rien avec ton système de répartition.
Il y en a pas besoin. Pour les gros détritus, je t'avoue que je le contre un peu par les plantes choisies (je n'ai pas de la corymbosa siamensis par exemple) je n'ai pas trop de problèmes.
Mais maintenant, je laisse sur le sol. Tu sais, une crépine, ça n'aspire pas les feuilles non plus, ça les regroupe juste autour en perdant de l'aspiration.
Et puis bon un sol syphonné et nickel c'est pas la panacée non plus.
Par contre si ta pompe déconne, te pose pas de question, tu la change tout de suite. La dessus,je t'avoue que je suis étonné par le fait que la pompe s'encrasse pas mal (souvent par des escargots morts d'ailleurs, même si près de la surface). Enfin je dis ça, je ne l'ai pas touché depuis octobre, mais je sens la perte de débit
Elle fait combien ta pompe? Pour 96L si tu dois changer, n'hésite pas à monter vers un 600/700L. Ca dépotera au début mais les plantes s'habituent.