Redémarrage bac 120l après nettoyage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

baulagni a écrit :
scalaire92 a écrit :j'ose pas trop dire non plus, que parfois sur des poissons en bonne santé et courant, je leur balance l'eau froide directe, sans décantation et mise à température :lol: Bon si on fait 50 à 75% d'eau neuve sur le volume total, c'est quand même mieux une petite mise à T° quand même...
La j'utilise quand même le conditionneur d'eau et j'essaye de mettre de l'eau tempérée par précaution mais si ca se trouve c'est parfaitement inutile, Scalaire n'est pas le seul a mettre de l'eau non traité non décanté mais personnellement j'essaye d'être rigoureux maintenant, à chaque fois que j'ai relâché ma vigilance sur l'entretien cela m'a causé des ennuis. Voila de ce coté je t'encourage quand même à respecter les "bonnes pratiques", Scalaire a derrière lui 40 années de pratique, il peut se permettre des écarts de conduite, ce n'est pour autant qu'il faut l'imiter.
Je ne dis pas non plus, qu'il faut imiter, le coté parfois un peu rude, de mes changements d'eau. Cela va dépendre beaucoup aussi des poissons que l'on héberge, de la quantité d'eau changée par rapport au volume total d'eau. ;)


Sur des Lac Africains, poissons adultes et en parfaite santé, on peut y aller à gros bouillons :lol: avec une pomme de douche... :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Ca dépend effectivement de la quantité de chlore dans son eau du robinet. Si ca sent trop fort le chlore, on évite bien sur.

En fait non, la chloramine est beaucoup plus stable et donc ca désinfecte mieux avec des quantités plus faible je suppose que du chlore ??

Par contre la chloramine reste présente beaucoup plus longtemps, donc son action est plus longue, donc plus désinfectant que le chlore au final.

Autant il m'arrive de manipuler l'eau de javel, autant la chloramine, j'éviterais.

Parce que l'eau de javel, on l'inactive par de l'eau chaude et de l'agitation de l'eau (brassage) dans l'air.

Au club on avait un tonneau plastique industriel, qui était rempli d'eau du robinet, avec des chauffages et une grosse pompe pour faire un brassage, il était là en permanence pour avoir à tout moment une grande quantité d'eau décantée et à T°à disposition pour les nombreux bacs.

Tandis que des bidons pour stocker l'eau osmosée, et une cuve de récupération (précu pour eau de pluie), l'osmoseur fonctionnant en permanence lui aussi. Avec un bac présentation de 1000L amazonien, il faut avoir de la ressource.

Un autre tonneau industriel, servait lui, à fabriquer de l'eau de mer, avec chauffages et pompe, pour le 1000L eau de mer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :En fait non, la chloramine est beaucoup plus stable et donc ca désinfecte mieux avec des quantités plus faible je suppose que du chlore ??

Par contre la chloramine reste présente beaucoup plus longtemps, donc son action est plus longue, donc plus désinfectant que le chlore au final.

Autant il m'arrive de manipuler l'eau de javel, autant la chloramine, j'éviterais.
oui, forcément a la maison jamais je l'utiliserai non plus, c'est pas du tout les mêmes conditions... on l'utilisait en cas de souci bactérien léger, pour éviter les antibio... après avec le système d'ozone a la filtration générale, je pense qu'elle etait détruite^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello,
Ce Week-End, entretien avec pas mal de jardinage au niveau de l'élodée (j'ai sorti une assiette complète) et ajout d'une cryptocoryne.
J'ai aussi ajouté un quatrième Corydoras

Pour info, étonné par mes histoires de Ph (7 aux tests bandelettes Tetra, 8 aux tests JBL et aucune raison d'être à huit) j'ai amené un échantillon d'eau au Jardiland. Le gars avait un peu de temps donc on a refait des tests avec des gouttes JBL, des bandelettes JBL, des bandelettes Tetra et les nouvelles bandelettes / appli JBL proscan.

Bah le JBL Protruc c'est une belle daube. Alors que tous les autres tests sont à peu près d'accord (chlore à 0, nitrites à 0, nitrates à 10, GH à 8, KH à 6), l'appli protruc a donné des résultats déconnants (nitrites à 0,5, nitrates à 40, du chlore en pagaille,...). COnclusion l'appli JBL et l'appli Tetra ne valent pas mieux l'une que l'autre.
Bref pour en revenir au Ph, les vendeurs interprètent la couleur du test JBL comme du 7,5 et les autres tests continuaient à annoncer entre 7 et 7,5. On a conclu sur la moyenne que j'étais aux alentours de 7,3.
Je vais donc refaire quelques changements avec 2/3 d'eau osmosée pour 1/3 d'eau du robinet.

Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par franfran94400 »

Ça pousse ça pousse!

Encore 2 cory et t'aura un bon petit groupe! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités