Redémarrage bac 120l après nettoyage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Bonjour,
Je possède depuis 2010 un bac 120l

Voila les détails du bac.

Sol :
- Substrat + gravier
- Plantes plusieurs Hygrophilas + cryptocorynes (en moyenne entre 7 et 10 plants)

Eau :
- Mélange eau osmosée + eau du robinet que je laisse reposer 24h avant de la mettre dans le bac. Changement hebdomadaire 10l. Je précise qu'à partir de 2012 suite à déménagement j'ai un adoucisseur que je mets en bypass avant de puiser l'eau pour l'aqua

Poissons :
- Veuves + rasboras + corydoras + néons + crevettes + parfois un couple de colisas, mais à priori bac trop petit pour eux, je n'ai jamais réussi à les garder vivants plus d'un an

Filtration : Biobox jusqu'à 2012, puis filtre externe ecco pro 130 avec nouilles + perlon + mousse. Nettoyage toutes les 6 semaines avec rinçage mousse + perlon et une fois sur 2 j'"ébroue" un peu les nouilles, tout ça dans l'eau puisée dans l'aquarium (pas l'eau du robinet)

Caractéristiques de l'eau (valeurs moyennes) :
- Température 26°C
- KH 6
- pH 7,5
- GH 6
- N02 0,05
- N03 5 (toujours bizarrement faibles)
- FE 0,1
- PO4 0,05 (à partir de 2013, avant je ne testais pas).

Exposition dans le salon mais sans lumière directe du soleil jusqu'à 2012, dans une entrée peu éclairée depuis

Eclairage : 2 néons 18W T8 jusqu'à 2014, rampe de LEDS Aquatlantis depuis (une rampe qui prend la place d'un des 2 néons
Durée éclairage : Entre 8 et 10H par jour

Jusqu'à 2012, mon aquarium ne m'a jamais posé de problèmes. Pas de maladies, pas trop d'algues (un peu quand même et un peu d'escargots), poissons en bonne santé, plantes correctes.

Suite à déménagement, les choses ont commencé à se gâter. Sans que les caractéristiques de l'eau n'évoluent beaucoup, j'ai eu des algues brunes, des algues vertes, et depuis mi-2015 je me bats avec des cyanobactéries.

J'ai testé les black outs, les changements d'eau à grande échelle (50% toutes les semaines pendant 1 mois), rallonger ou raccourcir la durée d'éclairage. Rien n'y faisait. Mes plantes se sont rabougries, les algues et les cyanobactéries ont proliféré, les escargots se sont multipliés. Seuls les poissons et les crevettes semblent s'en moquer et vivent leur vie. En plus, à force de clocher j'ai mon substrat qui remonte, ce qui termine de défigurer mon pauvre aquarium.

Après discussions avec amis aquariophiles et vendeurs en animalerie, les dernières pistes sont :
- Éclairage trop long au vu de la puissances des LEDs (à priori il vaut mieux éviter de dépasser 7H avec ma rampe qui il est vrai éclaire plus fort que mes anciens néons)
- Sol trop dégradé pour pouvoir rattraper le coup, aquarium pas récupérable

J'ai donc entrepris de tout reprendre à zéro. J'ai transféré les poissons dans un second bac et ai tout démonté :
- Nettoyage intégral à la javel
- Graviers + substrats + masses filtrantes à la poubelle

Voila maintenant le temps du remontage. Et là j'ai quelques questions à vous soumettre :
- L’emplacement de l'aqua (une entrée sombre) peut-il avoir eu une influence sur la dégradation de mon bac ?
- Le bandeau décoratif du bas est assez fin (genre 3cm), donc je ne mets pas trop de hauteur de gravier. Du coup quand je cloche le substrat remonte. Si je choisis des plantes qui n'ont pas besoin d'un sol riche et que je leur met des boulettes d'argile au pied, puis-je me passer de substrat ? J'ai cru comprendre que la moustiquaire entre le substrat et les graviers n'était pas la meilleure solution...
- Pour le remplissage, je mets l'adoucisseur en bypass quand je puise de l'eau pour l'aquarium. Est-ce vraiment indispensable ? Je précise que mon eau est naturellement assez douce, donc l'adoucisseur est réglé très bas, on ne sent pas du tout le sel quand on boit l'eau.
- Au vu des éléments ci-dessous, vous remarquez une grosse anomalie à côté de laquelle je suis passé ou tout vous semble acceptable ?
Je suis allé la semaine dernière dans une animalerie ou le vendeur a bonne réputation. C'est lui qui m'a conseillé de tout reprendre à zéro. D'après lui un bac de 2 ou 3 ans qui part en vrille on essaie de rattraper, mais au bout de 7 ans il vaut mieux jeter l’éponge. Il pense à un souci d'éclairage trop long + le sol trop dégradé.

J'ai hésité à tout abandonner mais je ne pourrais pas me passer d'un aquarium à la maison de voir mon bac temporaire qui est magnifique (mais trop petit pour ses occupants) me donne envie de continuer.

Merci d'avance pour vos conseils
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello

Dernier détail. Les cannes d'aspiration et de refoulement de mon filtre sont du même côté de l'aquarium (aspiration en bas, refoulement en surface). J'ai vu beaucoup d'aquariums avec les cannes aux 2 extrémités de l'aquarium. Je veux bien votre avis à ce sujet avant de percer mon capot...

A+
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par Seb0sa »

Salut Vicent,
20100 a écrit : - L’emplacement de l'aqua (une entrée sombre) peut-il avoir eu une influence sur la dégradation de mon bac ?
Je ne suis pas sur que le fait que l'aquarium soit dans un endroit peu éclairé soit la cause de tes problèmes. C'est même préférable à un aqua qui reçoit le soleil sur les vitres.
20100 a écrit : - Le bandeau décoratif du bas est assez fin (genre 3cm), donc je ne mets pas trop de hauteur de gravier. Du coup quand je cloche le substrat remonte. Si je choisis des plantes qui n'ont pas besoin d'un sol riche et que je leur met des boulettes d'argile au pied, puis-je me passer de substrat ? J'ai cru comprendre que la moustiquaire entre le substrat et les graviers n'était pas la meilleure solution...
J'ai pas trop compris ton histoire de bandeau ? késako ?
Sur quel sol comptes tu repartir ? Si tu pars sur un sable seul ou autre, tu peux toujours mettre des plantes du genre anubia ou différentes mousses.
20100 a écrit : - Pour le remplissage, je mets l'adoucisseur en bypass quand je puise de l'eau pour l'aquarium. Est-ce vraiment indispensable ? Je précise que mon eau est naturellement assez douce, donc l'adoucisseur est réglé très bas, on ne sent pas du tout le sel quand on boit l'eau.
L'eau qui passe par un adoucisseur n'est pas bonne pour l'aquariophilie.
ça charge l'eau en sel généralement, échange les ions calcium contre sodium, et fait monter le KH.
De ce que j'ai pu lire également, ca aurait tendance à faire grimper le GH, mais cela ne serait pas détectable via les tests gouttes ( du fait de la réaction avec certains ions uniquement)
Dans certains cas, ca peut provoquer aussi des poussées d'algues..
20100 a écrit : - Au vu des éléments ci-dessous, vous remarquez une grosse anomalie à côté de laquelle je suis passé ou tout vous semble acceptable ?
Je ne vois pas spécialement d'anomalie, mais comme te l'ont dit tes amis et les vendeurs, ton bac est peut être arrivé en fin de vie naturellement ?
20100 a écrit :J'ai hésité à tout abandonner mais je ne pourrais pas me passer d'un aquarium à la maison de voir mon bac temporaire qui est magnifique (mais trop petit pour ses occupants) me donne envie de continuer.
Si tu en as le courage et l'envie alors pourquoi t'en passé ? ;)

Courage et tiens nous au courant !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Non le nouveau lieu n'est pas la cause direct, des ennuis actuels.

Oui l'adoucisseur est une plaie, ce n'est pas parce que tu ne le sent pas, que l'eau n'est pas salée. De plus ce sel s'accumule dans le bac.

Il faut faire couler l'eau quelques minutes, afin d'évacuer des canalisations tout le sel, sauf à ce qu'on prenne l'eau en direct avant adoucisseur sans passer par la canalisation après adoucisseur.

A savoir, les lave-vaisselles sont systématiquement équipés d'un adoucisseur d'eau interne. Pourquoi les lave-linge ne le sont-ils pas ?? Alors que le calcaire, rend rêche le linge ????

Il est toujours possible d'ajouter un cache sol, si cela te dérange de voir l'épaisseur du sol. Simple cornière plastique que l'on colle, ou un bois plat ou une bande de chant collant.

Indispensable le séparateur de type de sol ? Non bien sur, mais il évite les remontées intempestives. Si cela remonte, quand tu otes une plante, c'est parce que tu essayes d'avoir les racines en entier. On tire, pour avoir 1à 2 cm de racines, et on coupe. Le restant de racines, se décompose sur place. (pas toujours vrai pour les cryptos, racine rhizome, j'emploie parfois le terme de "racine directrice", celle là n'est pas une racine en réalité mais un rhizome)

Les boulettes sont juste un pis aller ou un complément d'alimentation. Mais y a des plantes, qui vont moins bien se comporter mais survivre quand même, avec un sol pauvre. Le temps que le sol devienne riche de l'action naturelle de la décomposition des déchets. (Entre 2 et 5 ans)

Est ce que le bac était récupérable ? Oui bien sur, mais tant pis, c'est fait maintenant.

Emplacement rejet et aspiration. Il n'y a qu'à l'observation, in situ qu'on peut se rendre compte, si les emplacements semblent convenir ou pas. Dans tous les cas, on doit éviter d'avoir un bouclage direct, c'est à dire l'eau qui sort qui peut tout de suite revenir dans l'aspiration. Pareil, observation. Un coude, la puissance du rejet qui fait qu'on s'éloigne de l'aspiration, le principe c'est de ne pas diriger la sortie direct vers l'entrée.

L'intensité lumineuse en Lumens. Trop de lumens et trop d'heure, ca favorise les algues, mais y a plein d'autres causes en même temps. Il faut pouvoir connaitre l'intensité. Observation des plantes, pour voir leur réaction sous le tube-led. Y a le spectre de la lumière qui est très important. Mauvais spectre ==> favorise les algues.
Les tubes ordinaires doivent être changés tous les 12 à 24 mois selon que T8/T5 ou ballast ferro magnétique/électronique.

Taux de NO3 et PO4. Durée d'éclairage. Intensité en lumens d'éclairage (les W ne peuvent pas nous aider, puisque 1 tube-led + 1 tube néon NB: W indication uniquement pour T8/T5 inutilisable pour d'autres sources de lumière - HQI/HQL n'étant presque plus utilisé en aquariophilie amateur )

Quand on a un souci, de cyano, il n'est pas interdit de s'aider d'un anti-algue, spécial anti-cyano, quand la méthode douce me marche pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

On ne doit jamais clocher un sol. Si on en vient à le faire, c'est qu'on a MMM grave pendant un long moment. :lol: Le simple siphonnage de surface doit être suffisant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello

Merci beaucoup pour vos conseils.

Donc oui, le bandeau c'est le cache plastique pour ne pas voir les graviers par le côté. Pour le moment j'ai gagné 1cm en ajoutant un bandeau de scotch élec noir, mais même avec ce bandeau je n'ai que 3cm de hauteur masquée... Je vais donc voir avec de la cornière PVC... Et je continue d'hésiter pour le substrat. Niveau plante je repartir sur ce que je connais, à savoir de l'hygrophila, de la cryptocoryne et de l'élodée.

Pour l'eau adoucie, je vais donc continuer avec le Bypass. Par contre je fais quoi avec mon eau osmosée ? Le gars qui fait l'entretien m'a dit de ne surtout pas utiliser un osmoseur quand il n'y a pas d'adoucisseur au risque de dégrader les filtres à vitesse grand V. Du coup je comprends pas bien... J'arrête aussi d'utiliser mon eau osmosée ?

Pour la lumière, j'ai retiré physiquement un des 2 néons pour mettre la rampe de leds, mais le second est aussi arrêté. Je l'ai laissé en place pour ne pas que l'humidité remonte à l'intérieur de mon capot (aquarium Ferplast avec capot fermé et installation électrique + minuteur dans le capot). La seule source d'éclairage est ma rampe Aquatlantis Easy Led 590mm 6800k 2433 lumens.

Je vous tiens au courant. A+
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

:shock: :shock:

Pas clocher le gravier ? Donc on laisse les merdouilles qui s'accumulent dessus ?

Sinon je réfléchis à un moyen de ne pas avoir à ouvrir mon capot de l'autre côté. En fait le souci c'est que de l'autre côté dans le capot il y a le transfo de l'éclairage, donc je préfère laisser un minimum isolé de l'intérieur...
Que pensez-vous de ce montage ? Ça me permettrait de diriger le courant à l'opposé de l'aspiration et donc d'améliorer la circulation de l'eau.
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Avec le montage que tu montres des tuyaux, ca devrait le faire. En fonction, tu verra bien si cela part assez loin ou pas le flux d'eau de sortie.

??? faire passer de l'eau salée sur un osmoseur ??? mais c'est un gros crétin ce type ?? Alors déjà c'est une membrane spéciale pour l'eau salée, dans un tel cas, et sinon le sel flingue la membrane et les cartouches de préfiltre.

Les cartouches avant osmoseur, sont là, pour réduire les sédiments et enlever le chlore (le chlore détruit la membrane).

On ajoute parfois une cartouche filtrante anti-nitrate, en sortie d'osmoseur, quand le taux de nitrates est super élevé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Bon bah volte face complet.
Plutôt que de partir sur du gravier classique (avec ou sans substrat), j'ai finalement opté pour du Manado. Au moins il ne se mélangera pas avec autre chose.
Je suis allé dimanche chez un pote qui utilise ce sol et qui en est super content. Du coup j'ai un peu fouiné sur Internet et je me suis laissé convaincre.
Donc voila. L'aquarium est en eau, filtre, chauffage et éclairage en route.
Prochaine étape, le décor et les plantes (le WE prochain)

A+
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello

Premières plantes installées dans l'aquarium.
1 Hygrophila polysperma, 2 élodées et 2 pogostemons

Mon eau me semble bien avec :
- Nitrates à 5
- Nitrites à 0.53 (cyclage en cours, atténué par les bactéries insérées pour pouvoir remettre au plus vite mes poissons dedans)
- Gh à 9
- PH à 7,7
- Chlore à 0
- Seule le Kh est anormalement haut (13). Je vais faire quelques ajustements (eau minérale + eau osmosée)

D'ailleurs à ce sujet j'ai testé mon eau osmosée (osmoseur derrière un adoucisseur) :
- Nitrates à 0
- Nitrites à 0,3 (zarb ? problème de test ? je vais retester ce WE)
- Gh à 0
- Kh à 4
- Ph à 6,9
- Chlore à 0,1

La société qui a installé l'osmoseur m'a confirmé que la membrane est prévue pour l'eau adoucie. Je me suis aussi rencardé auprès d'une prof de physique. D'après elle si mon osmoseur est en bon état, l'eau qui en sort sera la même, eau adoucie en entrée ou pas. Donc en croisant ça et les valeurs de mon eau osmosée (mis à part les nitrites, mais peut-être un souci de test), j'ai tendance à penser que je peux l'utiliser, ce qui m'évitera les A/R chez Jardiland avec mes bidons...

Pour mon Kh, vous me confirmez que le mélange eau minérale et eau osmosée est la meilleure solution ? Je pense changer 20% avec un mélange 50/50 ?

A+
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Ton professeur de physique a raison en théorie, mais la pratique peut mettre la théorie en défaut. Tout simplement, parce que les conditions réelles ne sont pas celles que l'on croyait et donc la théorie ne s'applique plus OU le résultat n'est plus le même. La théorie reste donc vrai, malgré les apparences, c'est juste que l'environnement change la donne.

Je ne remet pas en cause la connaissance du professeur de physique, cependant il apparait bien une différence :

Ton KH à 4 alors l'eau sortie d'un osmoseur a un KH à zéro ET un GH à zéro, si ce n'est pas le cas, alors l'osmoseur a un souci (en général la membrane est défectueuse), OU la valeur en entrée d'osmoseur est super élevée, trop pour lui. Ne pas oublier que l'osmoseur filtre plus de 90%, mais il reste quand même un petit pourcentage.

Ce qui est le cas avec l'adoucisseur, qui sale l'eau. Et c'est trop pour l'osmoseur, qui ne parvient pas à donner un KH de zéro, mais pire que tout, cela veut dire que ton eau osmosée est salée..

Les plantes détestent le sel, pour la plupart !!

Et les poissons n'aiment pas trop le sel non plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello

Je ferai des tests avec l'eau osmosée du Jardiland pour voir si c'est pas mes tests qui sont trop anciens et qui folayent. De toutes façons avec la carte de fidélité l'eau osmosée est gratos.
C'est juste que c'est dommage d'avoir un osmoseur à la maison et de ne pas l'utiliser.

Le Kh de mon eau adoucie non osmosée est à 14, donc il faut quand même en partie son boulot, ne serait-ce que pour ôter le goût quand on la boit.
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par Seb0sa »

C'est vrai que c'est curieux d'avoir des nitrites à la sortie de l'osmoseur...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

en tout cas, sous réserve de tests valides, la valeur trouvé montre un souci.

Même à 14, 4 ca fait plus d'1/3, ce n'est pas dans marge de tolérance (membrane en état, ca doit filtrer au moins 90%, en principe c'est même plus que 90, et plus proche de 99 )


donc y a un hic quelque part, c'est une certitude.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello,

Voila les résultats des derniers tests.
Image

Elle est pas mal mon eau de conduite...
J'attends encore un peu pour vérifier que tout est stabilisé, un petit changement de 20% à l'eau osmosée Jardiland pour baisser les nitrates, je complète les plantes et après déménagement.

Image

Et je recyclerai peut-être le petit pour mettre un Betta et quelques crevettes

Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par franfran94400 »

Vivement la suite! :D


"Maison eau osmosée adoucie"? Je pense qu'il faudrait peut etre changer les résines: NO2 détecté en sortie alors qu'il n'y en a pas en entrée c'est suspect! :idea:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

Vu le GH/KH avant l'adoucisseur, je ne vois vraiment pas à quoi peu bien servir un adoucisseur.

Pour moi, il est complétement inutile, et devrait être démonté. (Un commercial très malin pour avoir vendu cet appareil ?? )

On peut même l'utiliser direct pour un aqua :tete:

il faut des tests gouttes, pour la précision, parce que les bandelettes c'est imprécis.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par baulagni »

Bonjour,

Je viens de lire le post en diagonale, car bcp d'infos et j'étais passé a travers de ce sujet, tout comme toi j'ai subi une invasion de cyano cet été, alors pour appuyer le propos de Scalaire :
scalaire92 a écrit :Est ce que le bac était récupérable ? Oui bien sur, mais tant pis, c'est fait maintenant.
La solution a été plante a pousse rapide, elodée principalement et reduction drastique de la lumière en durée (6h/j) et en quantité (suspendu +10cm de hauteur), sans toucher au sol qui a plus de 7 ans, la cyano est partie en 3-4 mois.

Par rapport a ta situation actuelle et tes dernières photos, je dirais que ce n'est pas assez planté, 4 petites plantes dans ton 120 et 1 seule dans ton 30L, il en faut au moins trois fois plus, mais c'est prévu apparement :mrgreen: .
Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par 20100 »

Hello

Donc, pour l'adoucisseur, c'est le fils d'un des habitants du quartier qui était commercial chez Sofate (vendeur d'adoucisseurs et d'osmoseurs) et qui a équipé toutes les maisons de la rue. C'est que des gens plus ou moins âgés et je pense qu'ils se sont tous équipés plus pour faire plaisir au petit voisin que par réel besoin... QUand je suis arivé tout était là. Quand il a fallu remplacer la résine de l'adoucisseur, j'ai hésité à tout démonter et finalement j'ai gardé. Mais effectivement ça prend de la place pour pas grand chose. D'ailleurs quand par étourderie je le laisse en Bypass personne ne s'en rend compte...

Pour ce qui est des plantes, le 25l est un bac temporaire, donc j'ai limité l'équipement. Dans l'autre j'en suis à :
- 1 Hygrophilas Polysperma
- 2 élodées
- 2 Lilaeopsis
- 2 pogostemons

J'attends de voir comment elles se développent avant d'envisager de compléter. L'hygrophila et surtout les élodées prennent leurs aises. Les Lilaeopsis et les Pogostemons prennent plus leur temps mais normalement elles devraient gazonner.

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Redémarrage bac 120l après nettoyage

Message par scalaire92 »

En plus c'est un adoucisseur sur résine ?? :hein33:

Bon j'ai fait une petite recherche, et les commerciaux qui vendent ce produit, sont limites dans le harcelement, pour faire signer un bon de commande. Arrivée 15H, reparti à plus de 23.30

??? les gens sont trop gentils, comment je te l'aurais envoyé valser dehors un commercial de ce genre là moi... et les témoignages sont à répétitions sur la pratique commerciale.

En prétextant l'économie de lessive, de shampoing, etc :lol: :siffle:

Il te vende un adoucisseur sur résine pour enlever calcaire et nitrates... mais la résine doit couter un bras... il présenter cela sous le nom de "affineur", station d'affinage de l'eau, moi je dirais plutot entubeur de personnes. Et pour vendre plus facilement, hop crédit chez un fournisseur de crédit revolving, connu pour des taux de 10% et plus...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 46 invités