Projet 55/60L (pas) cubique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Bonjour à tous!

Eh oui après le "oui" de mon papounet... Non pardon, avant le "oui" de mon papounet je prévoyais déjà quoi mettre dans ce futur bac! :mrgreen: :P

Mais maintenant qu'il a dit oui on peut rentrer dans le vif du sujet! :P

Donc, niveau matériel il s'agira d'un nano cube dennerle récupéré dont je vais ensuite refaire les joints (il fuit) à confirmer bien sur puisque je ne sais toujours pas si je peux ou non aller le récupérer (au pire j'achèterais pas un cubique mais un scaper tank (plus long? plus pratique? je pense!).

Je compte mettre un filtre externe, je viens de voir que le e402 de JBL est sortis/sort incessamment sous peu :lol: avec une toute pitite amélioration par rapport au e401 mais faut vraiment chercher (mais a prioris le prix entre les deux ne varierait que de 4€?...). Vous en pensez quoi? :oops:

Autre chose facheuse, etant donné que le bac sera "petit" (bah quoi a coté de 450L c'est une flaque d'eau ça! :lol: ) je voudrais éviter d'avoir du matériel qui vienne gâcher la "vue" => un chauffage externe? J'ai trouvé que hydor comme marque qui en fait... Et ça débute à 200W! (est ce que ça pose problème ou est ce que le chauffage fonctionnera simplement moins souvent?)

Maintenant l'eclairage: je veux pas avoir à me restreindre sur les plantes du moment qu'elles me plaisent, mais je ne veux pas investir dans du CO2... (encore quelques goutes d'engrais ça me derange pas).
Donc eclairage LED, dans le meilleur des mondes je trouverais une rampe qui simule le lever/coucher du soleil (bah quoi le bac sera dans ma chambre, ce sera toujours moins agressif que l'allumage brutal du 26L recifal que j'avais au pied du lit! :mrgreen: ) la pour le coup si vous avez des idées je prends! J'y connais pas grand chose dans ce qui se fait en eau douce: combien de W? Combien de Lumen puisque les constructeurs se décident ENFIN à nous communiquer ces informations la? et s'il y a d'autres règles a savoir je prends (plage de 5000 a 1000°K pour l'eau douce? 6500°K pour l'optimal c'est ça?)

Dans les posts pas indispensable j'ai un osmolateur dans le coin de la tête: je crois que j'ai capteurs+boitier chez moi mais qu'il faut que je bricole dedans (un composant avait grillé j'avais prévu de le remplacer c'est qu'une histoire de soudure). Si je l'utilise ce sera certainement pour la période chaude, surtout si j'ai besoin d'utiliser une nouvelle rampe de ventilo DIY V2 :mrgreen: (bah oui! Si on refroidis l'eau en maximisant les échanges gazeux, forcément on a plus d'évaporation!)

Demain je vais faire tester mon eau de conduite en animalerie histoire d'avoir une idée de mes paramètre et surtout, savoir si je vais avoir à investir dans un osmoseur une nouvelle fois ^^.


Niveau population etc etc... j'ai pris des notes en vrac sur ce qui pourrait me plaire:
(j'ai tenté de faire un biotope je sais pas ce que vous en pensez, evidement TOUT ne s'ajoutera pas, ce ne sont que des choix potentiels à venir, sachant qu'avant tout, jveux des creveeeeeeettes! :P :mrgreen: )

poisson:

pseudomugil gertrudae: pH 5,5 -7,5 GH 5-15 24/30°C x6 mini
papouasie nouvelle guinée
boraras brigittae: pH 6,5-7,5 GH 3-10 25/28°C x10 mini
asie du sud est /indonésie
Trigonostigma espei? hengeli: pH 5-7 GH 1-8 23-28°C x8/10 mini
sud est asiatique/indonésie
rasbora galaxy: pH 7-8 GH 5-12 20/24°C x10 mini
microrasbora erythromicron pH 7-7,4 GH 10-25 21-25°C x5 (plus bleu) mini
puntius titteya: pH 6,5-7,5 GH 10-18 23/26°C 2F1M/4F2M
inde/indonésie 120L???
pseudomugil signifer: pH 6- 7,5 GH 5-15 24/26°C 1M/2-3F x8/10 (si possible)
australie


crevette:
sakura: pH 6,5-7,5 GH 4-15 18/28°C
asie du sud est
(tiger? => a voir)

Plantes:

alternanthera reineckii
taxiphyllum barbieri (java) / sp long flame (pousse plutot verticale)

(oui j'ai fais un simple copier collé de mes notes :lol: )


Merci d'avance pour vos réactions! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par Space »

Hello,

Pour le filtre, les e401 ou e402 sont très bien. La différence se joue au niveau de la consommation électrique je crois

Niveau rampe, les chihiros sont plutot pas mal et à prix abordable. J en ai pris une pou mon scaper tank 50L à 49€. Réglable avec 8 niveaux d'eclairage. C est par contre du 8000K... elles existe aussi en 6500K pour le double de prix...
Elles sont dimmable donc tu pourras rajouter un boitier de control pour ton lever de soleil par la suite

Pourquoi de suite investir dans un osmoseur et pas simplement acheter des bidons d'eau osmosee en animalerie? Vu ta liste de poisson, au pire un 50/50 avec eau de conduite devrait suffit. Cela correspondrait entre 3L d'osmosee pour un changement d'eau de 10% (3+3), 6L pour 20%. Avec un bidon de 20L tu fais 5/6 semaine. Cela te coûterait 1€40 chez botanic par exemple
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par baulagni »

Bonjour,
franfran94400 a écrit :Merci d'avance pour vos réactions! :D
Et bien il était temps, feu !
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par franfran94400 »

Space a écrit :Hello,

Pour le filtre, les e401 ou e402 sont très bien. La différence se joue au niveau de la consommation électrique je crois

Niveau rampe, les chihiros sont plutot pas mal et à prix abordable. J en ai pris une pou mon scaper tank 50L à 49€. Réglable avec 8 niveaux d'eclairage. C est par contre du 8000K... elles existe aussi en 6500K pour le double de prix...
Elles sont dimmable donc tu pourras rajouter un boitier de control pour ton lever de soleil par la suite

Pourquoi de suite investir dans un osmoseur et pas simplement acheter des bidons d'eau osmosee en animalerie? Vu ta liste de poisson, au pire un 50/50 avec eau de conduite devrait suffit. Cela correspondrait entre 3L d'osmosee pour un changement d'eau de 10% (3+3), 6L pour 20%. Avec un bidon de 20L tu fais 5/6 semaine. Cela te coûterait 1€40 chez botanic par exemple
Pour le e401/402 non pas de différence de conso: 4W j'ai bien épluché les notices etc... Les pompes sont exactement identique, mais les supports paniers changent de forme (ils ont l'air un peu mieux sur le e402).

Pour les rampes si elles intègrent un contrôleur c'est encore mieux ^^ vous m'avez pas mal parlé des chihiros je regarderais ça.

Pourquoi investir dans un osmoseur? Parce que pour une 50aine d'€ y a moyen d'en avoir un très bon et très efficace, qu'en animalerie j'ai pas confiance: la dernière fois que j'en ai pris la bas c'était pas de l'eau osmosée (ou la membrane était morte depuis belle lurette), et j'ai la "chance" que ce soit un truff truff => si je me trompe pas le mardi c'est gratuit (dans la limite de 50L).

Bon a part ça mauvaise nouvelle: le bac que je devais récupérer est vraiment pété... Faut en trouver un autre qui rentrera dans mon coin ^^' ça va encore ralentir le lancement tout ça! :? :cry:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par Space »

Surveille le bon coin ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par franfran94400 »

En plus je viens de mesurer: seul un bac de 30*50maxi (hauteur variable) rentrerait là où je voudrais...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par Seb0sa »

Ca c'est moche et bien frustrant..

On va t'aider a trouver ton bonheur Francis ;)
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par Bino »

Salut franfran,

Un cubique n'est pas idéal pour les poissons, néanmoins, avec des boraras je pense que ça passe. Je n'ai pas assez de recul sur les pseudomugil pour en dire d'avantage sur eux, mais ça me parait juste une telle façade. Les microdevario kubotaï, ça passe aussi selon moi et l'expérience que j'en ai eu.

L'idéal reste tout de même de mettre des crevettes dans ce genre de format.

Pour ton filtre et ton désir de chaffage caché, as-tu pensé aux filtres Eden 511, il y a possibilité d'ajouter un kit pour y intégrer le chauffage : http://www.aqua-store.fr/filtre-externe ... 72611.html

La marque Hydor a, il me semble été déconseillée sur ce forum à plusieurs reprises, mais je ne connais pas.

Voilà pour ma contribution :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par cham11 »

aha!!! bon ça!!!
franfran94400 a écrit :En plus je viens de mesurer: seul un bac de 30*50maxi (hauteur variable) rentrerait là où je voudrais...
mouarf... 30 pour la facade, 50 en profondeur?? c'est balo ça :mrgreen: parce que genre un 50x30 mis de côté ça sera pas forcément joli ni pratique, et en 30 de long, tu vas tomber sur du cubique et donc un tout petit volume...

t'as des filtres eheim ouais avec chauffage intégré... a voir... ça semble plus se faire sur les gros filtres, donc bon...

rampes chihiros dimmables... entre 6500°k et 8000°k ça passe^^ ;) te faudra sans doute pas la mettre a pleine puissance par contre...

je trouve un peu bête de se priver de CO2 si tu prend une rampe chihiros... d'autant que esthétiquement les gazonnantes et autres feuillages très fins seront plus jolis... pour un petit volume, un kit bio, de l artisanal ou un mini système indus suffira sans te ruiner ;)

côté fish, c'est #!@ que tu veuilles des crevettes, parce que si vraiment t'es en dessous de 40l, je t'aurai bien dit des tétraodons ou des goby doriae :P
mais sinon, boraras, pseudomugil ou iriatherina ok...
espei, hengeli, galaxy, erythromicron, titteya, kubotai, amandae perso dans moins de 60cm de façade je trouve ça trop juste.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par franfran94400 »

Alors en fait le bac serait posé de manière à ce que 3 faces soient observable aisément, donc pour la longueur c'est pas trop un soucis je penses? :bof:

Les filtres eheim avec chauffage sont vraiment pour les très gros volumes.
Les filtres eden avec chauffage sont interessant mais je suis pas sur que les bacteries appréciront d'etre cuites directement dans le filtre? :bof: quid du bruit?

L'avantage des JBL c'est le quasi silence !

C'est agaçant d'avoir à acheter une rampe vendue dimmable et d'avoir a la bricoler derrière quand même... Mais je vais creuser quand j'aurais un peu de temps!

Pour le CO2... ... ... J'y réfléchirais dans ce cas... :siffle:

PS: la marque Hydor je ne fais que la conseiller! (surtout en recifal!) leurs nano pompes de brassage nano koralia sont juste geniales (et silencieuse: j'en avais une au pied du lit et pas un bruit! ... Sauf quand un escargot décidait de passer dessus et en meme temps d'etre en contact avec la vitre... :lol: )

Après si je trouve vraiment pas mon bonheur je vais trouver une toute petite résistance discrète que je ferais disparaitre derrière mon décor! J'ai eu une réponse de JBL, le e402 est sortis il y a 4 semaines, reste à le trouver en ligne et voir le prix...

j'ai tout à racheter, niveau tests c'est toujours les JBL les plus "fiables"? Pour être bien il me faudrait les quels? (NO2/NO3/PO4/CO2?/KH/GH...?)

Avec modification du bureau je peux monter a 37cm de coté par 49 (ou 5: au pire j'ajoute une planche au dessus de la zone et ça fera un tout petit porte à faux, vous en pensez quoi? pour 2/3cm c'est pas problématique?) pour la hauteur c'est combien le "mieux" pour l'eau douce? (le 450L fais(ait) 70 de haut pour info ^^')

Dans l'idéal sans modification du bureau (j'aurais donc une zone de quelques cm "cachée" qui me servira... ou pas), j'obtiens un volume potentiel de 33cm*49cm*x
si x=30cm => 49L
si x=40cm => 65 L

Si je modifie le bureau: 37cm*49cm*x
si x=30cm => 54L
si x=40cm => 73L

Qu'en pensez vous? (en attendant je vais demander à miniaqua77 moi ! ) :mrgreen:

Coté fish si je peux en avoir des jolis c'est mieux (que de simples boraras par exemple...) Pour les espei t'es dur Cham! :cry: sont tout mignon et malgré qu'ils piquent des petits sprint de temps en temps, en général on les voit surtout parader et se tourner autours ^^ t'es sur que ça passerait pas? (comme j'en ai dejà eu je sais qu'ils ont de superbes reflets, après c'est pas la couleur que je recherche vraiment puisque les sakura seront deja bien rouge :P Donc plutôt d'autres couleurs pour l'(es) espece(s) de poisson(s) :mrgreen:

Tout avis est le bienvenu!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par Space »

49x37 me fait penser à mon scaper tank 50L de 44x36 sur 31 de haut
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L cubique

Message par franfran94400 »

J'avais bien dis que le scaper's tank rentrerait quasi parfaitement a cet emplacement! ;) bon c'est plus vraiment cubique du coup :lol: ...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Space »

Tu as les cube 60L de dennerle en 38x38x43. Sinon, si tu peux te le permettre, tu fais faire sur mesure a tes dimension genre 37x49x45 ou 37x49x50 par exemple. Mais attention,on s approche des 100L, donc voir si le bureau tiens le poids
As tu pensé à la place pour passer cable et tuyaux dans tes mesures?
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Bino »

Salut Frafran.

Concernant ta remarque sur les filtres Eden, j'ai un 501 depuis 1an et demi et pas de soucis avec. Il est silencieux, si pas de bulle d'air coincée dedans. Je dirais qu'il est comparable à JBL au niveau du bruit. Après je n'ai jamais eu la version 511.

Par contre le chauffage dans le filtre, et le fait de cuire les bactéries, sachant qu'une grose partie des bactéries réside dans le sol de ton aquarium, je ne m'en ferai pas.


Concernant la hauteur de ton bac, je dirais que 35 c'est un minimum, après c'est un petit volume, certes. Donc 35-40 cm de haut c'est bien :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Oups je croyais avoir répondu...

Je me demande si je ferais pas plutot 45 voir 50 de haut comme ça je peux remplir vraiment à ~60L.
J'ai pas vraiment envie de bricoler mon bureau pour faire passer le cube, on verra avec le prix...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Salut à tous!

Histoire que je me mette à commander ce qu'il faut, y aurait-il de "nouveaux" sols techniques ne nécessitant pas de substrat? (sinon je pensais repartir sur du flourite black comme sur mon précédent bac d'eau douce, surtout que je compte mettre de la (RC) sakura dedans ce serait du plus bel effet non?)

Les aquascapeurs vous utilisez quoi comme chauffage interne? ^^'
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Space »

Alors c etait mon sujet durant une semaine le sol technique. Conclusion flourite black et flourite black sand. Le sand est du plus bel effet je trouve!
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Oui mais déjà avec le black tout court j'avais des plantes qui se déracinaient parfois "toutes seules", j'imagine pas avec du sand! ^^'
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Space »

A la texture, je dirais que dans le sand ca tiens mieux. Cypher pourra t'en dire plus peut être. Si on je plante fin de semaine prochaine si t es patient^^
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités