Démarrage d'un aquarium 260 L

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 23 oct. 2017, 16:05

Bonjour à toutes et à tous,

Demain je compte mettre mon aquarium de 260 L en eau. J'ai lu votre guide pour débutant qui est très intéressant et d'une précieuse aide, mais j'ai quelques questions en suspens.

1ère question:
Je comptais m'orienter vers un biotope amazonien, mais je vous avoue que l'idée d'un aquarium communautaire me plaît.
Est-ce que le fait de mélanger des plantes et poissons des quatre coins de la planète est à proscrire? Sachant que je suis bien conscient que le bac devra être adapté à leurs besoins et que je choisirai donc des poissons avec des exigences communes.

2ème question:
Au niveau du sol, je voudrais mettre un sol type sable, puisque l'aspect esthétique me plaît. Je dois donc mettre un sol nutritif en dessous pour mes plantes c'est ça? Dans ce cas combien dois-je mettre de cm pour le sol nutritif et pour le sol type sable?

3ème question
Auriez-vous une idée du nombre de plantes que je pourrais mettre dans mon 260 L (il fait 1m20 de long)? Sachant que je voudrais mettre quelques pièces décoratives (bois, pierres et objets vendus en magasin)

Pour le moment où j'aurai mes poissons:

4ème question:
Je ne comprends pas bien comment se déroule le remplacement d'eau... Que faut-il faire ? Ne peut-on pas mettre de l'eau du robinet qui a un adoucisseur ? J'ai lu que l'on devait mettre une eau à la même température que celle de l'aquarium et aux mêmes paramètres, c'est bien ça? Comment faites-vous pour avoir cela? :o

5ème question:
Pour le nettoyage du fond, comment procéder pour ne pas aspirer le sable? Cela me paraît compliqué, le siphon ne risque t-il pas de l'aspirer? :/

Désolé s'il y a beaucoup de questions mais comme vous avez de l'expérience, je préfère me renseigner auprès de vous plutôt que de risquer d'être mal renseigné ailleurs^^

Merci pour votre temps et futures réponses :)

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4809
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 » 23 oct. 2017, 16:37

salut ;)

1ere question >
pour les plantes, a moins de vouloir un biotope pur et dur, il n'y a aucune restriction, les poissons s'en moquent ;)
pour les poissons, l'essentiel c'est que les besoins de chaque espèce soient respectés, sans être sur les extrêmes en terme de paramètres, et sans que ça pose de problème de cohabitation. c'est assez facile entre les poissons amazoniens et asiatiques les plus communs, moins facile avec d'autres. après un aquariophile averti tiquera toujours un peu devant un bac communautaire, un bac ou toutes les espèces sont du même continent est toujours plus "cohérent" ;)

2eme question >
environ 2cm de chaque devant, et pour le fond 4/6 cm de sol nutritif et 3cm de sable a peu près ;)

3eme question >
c'est un peu délicat ça... tout dépend de ton décor global, de tes attentes... pour le fond, tu peux compter sur 2 a 5 variétés hautes, 5/7 plantes moyennes pour le milieu, et l'avant plan peut se composer avec des mousses et petites épiphytes... ou gazonnantes si l'éclairage est suffisant...pareil, au moins 5 je dirais... après y a des trucs qui se taillent et se bouture etc...

4eme question >
alors non, l'eau est adoucie en passant par des sels qui, s'ils retirent le "calcaire", salent l'eau, on ne peut pas l'utiliser en aquariophilie.
il te faut tester ton eau avant l'adoucisseur avec des tests en goutte (GH KH et NO3) pour voir déjà ou tu en es. (tu peux t'amuser a regarder après l'adoucisseur ce que ca donne, typiquement le KH sera supérieur au GH, ce qui est une anomalie liée aux sels^^)
ensuite, si ton eau est trop dure pour les poissons souhaités, il faudra te procurer de l'eau osmosée, qui est une eau filtrée pour la rendre totalement pure, donc a GH/KH/NO3 = 0 (sauf quand elle est de mauvaise qualité parce qu'ils n'ont pas remplacé les membranes a temps) >> en animalerie, ou acheter un osmoseur, mais vu le prix autant attendre de voir si ça te plait vraiment ;)
selon tes valeurs de départ, il te faudra une certaine proportion d'eau osmosée pour viser les paramètres souhaités, on t'aidera a calculer laquelle si jamais, mais c'est proportionnel a la quantité d'eau osmosée;) il faudra garder la même proportion a chaque changement d'eau.
après on pourra se pencher sur le pH, c'est pas aussi important, mais s'il faut le faire baisser, il faut ajouter de la tourbe dans le filtre ou le bac, mais ça marche seulement si le KH est inférieur ou égal a 4.
sinon, l'autre option, c'est de choisir des poissons qui se plaisent en eau dure, mais y a moins de choix...
pour la température, eau osmosée a température ambiante + eau du robinet un peu plus chaude... c'est pas au degré près non plus^^

5eme question >
on aspire le plus proche du sable possible sans tout aspirer, y a souvent quelques grains qui viennent... en tout cas faut éviter de trop le remuer le sable pour ne pas perturber les colonies de bactéries utiles au cycle de l'azote ;)

tiens nous au courant de la suite ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 23 oct. 2017, 16:54

OK merci pour la réponse :)

La question 4 j'ai du mal à suivre...

Du coup pour ma mise en eau c'est pas bon? Je ne peux pas utiliser l'eau qui a été adoucie?
De l'eau osmosée comment j'obtiens ça?^^' J'ai un 260L si je dois remplacer minimum 10% de l'aquarium chaque semaine je ne pourrai pas me procurer 26L en animalerie :o

L'eau du robinet, même si elle n'est pas adoucie est totalement à éviter? Le filtre ne va pas la purifier? Et si je la laisse reposer pour que les substances s'évaporent?

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4809
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 » 23 oct. 2017, 17:20

Mysthros a écrit :
23 oct. 2017, 16:54
Du coup pour ma mise en eau c'est pas bon? Je ne peux pas utiliser l'eau qui a été adoucie?
ah non... c'est pas bon pour les poissons ni pour les plantes... :cry:
Mysthros a écrit :
23 oct. 2017, 16:54
J'ai un 260L si je dois remplacer minimum 10% de l'aquarium chaque semaine je ne pourrai pas me procurer 26L en animalerie
t'auras pas besoin de 26l toutes les semaines^^ faut voir la dureté (GH et KH) de ton eau avant l'adoucisseur et la population visée pour savoir précisément combien d'eau osmosée il te faudra, mais pas 26l ;) par contre il te faudra sans doute acheter des bidons propres (qualité alimentaire pour la stocker...)
Mysthros a écrit :
23 oct. 2017, 16:54
L'eau du robinet, même si elle n'est pas adoucie est totalement à éviter? Le filtre ne va pas la purifier? Et si je la laisse reposer pour que les substances s'évaporent
non... alors, doit y avoir quelques confusions... c'est pas évident quand on débutes ;)
l'eau du robinet n'est pas pure, elle contient des minéraux, des particules de métaux, etc
il n'y a que le chlore qui s'évapore quand on la laisse reposer...
après le calcaire (qui est en fait des carbonates de calcium et de magnésium), et autres minéraux etc ça ne s'évapore pas...
je peux développer si tu veux mais j'ai peur de t'embrouiller encore plus :mrgreen:

retiens juste que ton eau est plus ou moins minéralisée, on le teste avec les tests KH (dureté carbonatée ) et GH ( dureté totate). le seul moyen de faire baisser cette minéralisation c'est de la diluer avec de l'eau pure > l'eau osmosée

ça veut pas dire que tu ne pourras pas te servir de ton eau avant l'adoucisseur, juste que peut être il te faudra la diluer, et encore il faut voir les résultats des tests avant, et voir quelle population tu veux, parce que si ça te semble trop pénible, tu peux t'orienter vers des poissons d'eau plus dure, même si y a moins de choix.

et pour le filtre, la seule fonction c'est d'une part de collecter les déchets, et d'autre part de servir de support (tout comme le sol) a des colonies de bactéries qui vont transformer l'ammoniac en nitrites puis en nitrates >> cycle de l azote ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 23 oct. 2017, 18:03

OK, Je vais peut être opter pour un osmoseur, ça sera plus pratique je pense^^

Je vais déjà voir pour les plantes demain, je me renseignerai pour les tests aussi^^

Pour remplir le bac la première fois, de l'eau du robinet sans adoucisseur ça va passer ou il faut impérativement de l'eau osmosée aussi? Vu que l'eau va travailler pendant 1 mois environ

Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik » 23 oct. 2017, 21:11

Il faudrait que les paramètres de l'eau du robinet soient acceptables pour les poissons que tu souhaites prendre. Donc avant de remplir ton bac, testes ton eau. C'est le seul moyen de savoir. Car si l'eau du robinet doit être diluée avec de l'eau osmosée, il faudra que tu retires l'eau de la cuve pour la remplacer par l'eau osmosée. C'est possible aussi mais plus compliqué je trouve.

Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 24 oct. 2017, 00:04

OK, si je remplis une bouteille d'eau et que je la fais tester directement au magasin spécialisé ça passe?

Parce qu'il y a quand même une heure de route :/

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4809
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 » 24 oct. 2017, 08:53

Mysthros a écrit :
23 oct. 2017, 18:03
Vu que l'eau va travailler pendant 1 mois environ
la seule chose qui va "travailler", c'est le développement d'une flore bactérienne dans le filtre et le sol pour transformer l'ammoniac NH3 (produit par les divers déchets) en nitrites NO2 puis en nitrates NO3 > c'est le cycle de l'azote; les autres paramètres ( GH/KH et pH) ne bougent pas tout seuls, ce sont des paramètres propres a chaque eau qui nécessitent une action de notre part pour être modifiés. ton eau ne va pas s'adoucir toute seule...
Mysthros a écrit :
23 oct. 2017, 18:03
Pour remplir le bac la première fois, de l'eau du robinet sans adoucisseur ça va passer ou il faut impérativement de l'eau osmosée aussi?
comme le dis loustik, si tu dois mettre de l'eau osmosée et que tu remplis au départ ton bac avec 100% d'eau du robinet, il te faudra plus tard remplacer un gros volume d'eau par de l'eau osmosée, autant le faire dès le départ.. mais avant tout il te faut tester ton eau, on a eu le cas y a pas longtemps de quelqu'un qui avait un adoucisseur domestique alors qu'en fait son eau n'était pas vraiment dure au départ... et encore une fois, tout dépend des poissons vers lesquels tu t'orientes, certains préfèrent l'eau douce et acide, d'autres une eau plus dure et alcaline... on adapte l'eau aux poissons, ou on prend des poissons qui s'adaptent a notre eau ;)
Mysthros a écrit :
24 oct. 2017, 00:04
OK, si je remplis une bouteille d'eau et que je la fais tester directement au magasin spécialisé ça passe?
oui, tu peux, mais il faut demander qu'ils te fassent des tests en gouttes, et surtout noter les valeurs!! en animalerie ce sont les spécialistes du "oui oui tout est ok", sauf que ça dépend des poissons voulus pour savoir si c'est ok ou pas... faut tester GH KH pH NO3 en priorité.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 24 oct. 2017, 14:11

OK, merci pour vos réponses, ça commence à être plus clair pour moi :)

J'ai une autre question maintenant, pour mon aquarium, on a fabriqué un meuble pouvant supporter le poids. J'ai vu qu'il était recommandé de mettre une plaque de polystyrène. Quelle épaisseur la plaque à peu près?

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4809
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par cham11 » 24 oct. 2017, 15:36

au moins 5 ou 6 mm je dirais...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik » 24 oct. 2017, 15:44

Tu as aussi des tapis de mousse dans les boutiques spécialisées.

Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 24 oct. 2017, 21:57

Re tout le monde :)

Je suis allé au magasin et j'ai fait tester mon eau. Le spécialiste m'a dit 90% d'eau osmosée à mettre^^

Du coup j'ai pris plusieurs bidons, mais tout ne passait pas dans la voiture :/
Je compte aller chercher le reste d'eau osmosée ce weekend, mais du coup si je laisse l'eau que j'ai déjà dans les bidons jusque là, les paramètres ne risquent-ils pas de changer?

Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik » 24 oct. 2017, 22:10

Non les paramètres changeront pas mais 90% ça me paraît énorme. Peut être d'autres avis seraient pertinents...
Est-ce qu'il t'a donné les paramètres de ton eau ?

Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 24 oct. 2017, 22:42

Non il ne m'a pas donné les paramètres 😕 après je lui ai dit les poissons que je voulais: néons verts et apistogramma^^

Il a testé, mais il a direct vu que mon eau n'irait pas avant le test

Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Loustik » 24 oct. 2017, 22:58

Perso j'accorderai pas ma confiance à un vendeur lambda ... alors c'est sûr que si tu pars sur de l'amazonien il va te falloir une eau douce mais 90% je trouve ça beaucoup.
T'as commandé une mallette de tests en goutte ?

Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 24 oct. 2017, 23:20

Il s'y connaissait, il a lui même un aquarium de 500 litres et il m'a filé plein de conseils que vous aussi m'aviez donné^^

Pour la malette je vais la chercher quand je prendrai le restant d'eau osmosée ce weekend :)

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par baulagni » 25 oct. 2017, 05:49

cham11 a écrit :
24 oct. 2017, 08:53
il faut demander qu'ils te fassent des tests en gouttes, et surtout noter les valeurs!! en animalerie ce sont les spécialistes du "oui oui tout est ok"
La dernière fois que j'ai vu ca en boutique spécialisé, mesure d'un truc en goutte, hey pas mal! sur un coin de table, vague coup d'œil sans nuancier, Oui Oui tout est ok, je vous en mets combien ? LOL
Mysthros a écrit :
24 oct. 2017, 22:42
Non il ne m'a pas donné les paramètres 😕
Fais les mesures toi même, je vois mal un vendeur passer 45 min a faire tout tes tests en gouttes, il t'as fait une bandelette, ou alors il a mesuré que deux trucs à l'arrache ?


Ah oui pour le coup du j'ai un 500L et je suis le champion du monde, mouais j'ai le même à coté de chez moi, il les même poissons que moi mais deux fois plus gros et deux fois plus vieux, il a deux fois plus de bac qui sont en plus deux fois plus gros et plusieurs de ses clients sont champions de France, les poissons d'élevage c'est tout pourri sauf les siens car il les importe via des expartié qu'il connaît et en qui il a confiance et bla bla bla...(@Space tu le connais, c'est celui qui t'avais refilé des planaires si ma mémoire est bonne ^^)
Faut quand meme rester sur ses gardes, même si ils semblent moins idiots que les vendeur d'électro-ménagers, un vendeur vend, il est sympa quand tu sors le chequier, toujours, il te fera revenir, si tu es les casse burne qui achète rien ou un poisson à 1 euros en lui faisant perdre une heure, il sera moins sympa ... si si fais l'essai tu verras :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 938
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Space » 25 oct. 2017, 07:40

Non les planaires c est botanic ecully
Lui m a refilé des cardi fantômes. Tous les jours j en avais en moins!

Son test bandelette disait toujours que tout était ok meme l’eau à ma soeur a ph 9 dans son biorb. Par contre que tu retounais pour lui ramener des poissons tu avais un pic de 0,5 no2 dans ton eau :lol:

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par baulagni » 25 oct. 2017, 08:10

Space a écrit :
25 oct. 2017, 07:40
Non les planaires c est botanic ecully
Lui m a refilé des cardi fantômes. Tous les jours j en avais en moins!
Hi hi, tu l'as reconnu sans que je le cite ^^

Quand j'ai fini par lui prendre 3 poissons,...il m'a joué le morceau, metier en crise.... on est assassiné par les grandes surfaces, vous voulez achetez mon magasins?.... :accord12: ... quand j'y pense quel comédien ^^
Image

Avatar du membre
Mysthros
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 17 oct. 2017, 21:04
Contact :

Re: Démarrage d'un aquarium 260 L

Message par Mysthros » 25 oct. 2017, 08:37

Il m'a fait un test en bandelette.

Dans ce cas, je lui prendrai l'eau osmosée quand même par sécurité^^ Il en vaut mieux trop que pas assez (je pourrai utiliser le surplus pour les remplacements d'eau).

Je prendrai les tests en gouttes ce weekend et testerai chez moi^^

Par contre faut m'expliquer comment ça fonctionne et comment on voit quelle quantité d'eau osmosée et d'eau du robinet je pourrai mettre :/
ça fonctionne comment exactement ces tests?
J'ai un gamm' vert près de chez moi, s'ils vendent des tests en gouttes ça reste fiable?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités