tubes led

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
nycko
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2016, 12:11
Contact :

tubes led

Message par nycko »

Bonjour,
J'ai un aquarium de 100 litres, eclairé avec un neon T8 de 25watts et un T5 de 35 watts que j'ai rajouté par la suite.
Je me pose la question sur le changement de ces néons, pour les remplacer par des tubes led.
Est ce que je pourrais mettre qu'un seul tube led pour remplacer mes 2 néons actuels: est ce que au niveau intensité de luminosité, un neon led eclair plus par rapport à un néon fluo.
Ou alors il me faudra tout simplement installer 2 tubes led correspondants à mes 2 néons actuels.

Merci :D
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: tubes led

Message par Anomalie »

Bonjour,

Cela dépendra des lumens délivré par les LED en question.
Pour un éclairage moyen il faut entre 20 et 40 lumens/L.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: tubes led

Message par Loustik »

Salut,
Led ou t5/t8 ont des intensités lumineuses équivalentes. La différence c'est que les t5/t8 on mesure en watts par litre (1 w/l pour un éclairage fort, 1w/2l pour un éclairage moyen) alors que les leds se mesurent en lumens par litre ( entre 20 et 30lm/l pour un éclairage moyen, au dessus de 40lm/l pour un éclairage fort).
Donc je dirais que si tu veux retrouver l'équivalent de tes tubes en led, il te faut viser 30lm/l soit une rampe de 3000 lumens.
Tu devrais pouvoir trouver qu'une seule rampe qui te donne cette intensité.
Aprés fais gaffe, le but n'est pas d'avoir l'éclairage le plus fort possible. Un éclairage trés puissant pour des plantes peu gourmandes ferait courir le risque d'une prolifération d'algues... donc penser à bien adapter son éclairage aux plantes...
Une rampe led qui a un bon rapport qualité prix est la rampe chihiros série A, dispoible sur aquascape boutique.
Quelle est la longueur de ton bac ? As tu une idée de ton budget ?
nycko
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2016, 12:11
Contact :

Re: tubes led

Message par nycko »

merci de vos réponses,
Le bac fait 1 metre de longeur, 40 cm de haut.
Je n'ai pas trop d'idée de budget....
Par contre je ne cherche pas une rampe, je veux juste 1 ou 2 tube led.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: tubes led

Message par Loustik »

T'es sûr que ça fait que 100l ? Il faudrait une largeur de 25 cm. Ça me semble peu.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: tubes led

Message par cham11 »

faut faire un peu gaffe sur les leds, que ce soit en rampe ou en tubes, mais surtout en tubes, le rapport qualité prix n'est pas toujours avantageux, et l'économie d'énergie pas toujours au rendez vous pour une équivalence en tube.

pour t'aiguiller, tu peux regarder sur aqualight-solutions:

-faire un premier tri par longueur (bien regarder que ça puisse s'adapter sur ton installation)

-vérifier que la puissance des tubes ne dépasse pas celle de tes tubes actuels, ça ferait cramer le ballast.

-éliminer tous les tubes dont la température de couleur n'est pas comprise entre 5500 et 8000°kelvin (°k), parce qu'en dessous, l'éclairage sera très rose, c'est pas mal pour les plantes, mais pas très agréable à regarder, et au delà il sera trop bleu, le risque d'avoir des algues vertes est plus élevé; l'idéal se situant a 6500°k, c'est ce qui se rapproche le plus de la lumière du soleil, donc le plus naturel pour notre oeil. (et au delà de 10 000°k c'est carrément pour le récifal^^)

-écarter les tubes dont le nombre de lumens ne sont pas connu: on ne peut pas juger de leur qualité.

-sélectionner les tubes dont le nombre de lumens sont le plus importants pour la puissance la plus basse (meilleur rendement)

- trier par prix...

(et a lumens / conso / prix équivalents, on privilégiera un plus grand nombre de leds de moindre puissance chacune)

en espérant avoir pu t'aider ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
nycko
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2016, 12:11
Contact :

Re: tubes led

Message par nycko »

Je viens de mesurer, la largeur fait 30 cm, la hauteur 45cm, la longueur 100cm.
Vos conseils m'aiguilles, j'ai deja regardé les sites, il y en où ne sont pas indiquer le nombre le lumens donc c'est pas bon.
Actuellement mon néon t8 fait 4000k, et le t5 fait 9000k ce qui fait une moyenne de 6500 k donc il me faut un tube led de 6500k aussi.
Et pour les lumens il m'en faut 3000, d'ailleurs c'est ce que j'ai aussi entre les 2 néons actuel.
Il me reste à faire le tri sur les sites.
Pour en revenir au ballast entier comme le conseillait loustik, c'est super beau, mais il faut en trouver un de longueur de 100 cm, et j'ai peur que les poissons sautent en dehors du bac.
Ca m'est arrivé la semaine derniere de retrouver un corydoras dans la filtration, juste dans la partie ou il y à la pompe à eau.
De plus, je trouve que dès que je ne ferme pas le couvercle, l'eau s'évapore assez vite!
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: tubes led

Message par Loustik »

En fait tu as 135 litres.
Si tu veux 30 lm/l ça fait fonc 4000 lm.
Pour la rampe chihiros ça peut le faire de prendre 90cm avec les supports adaptés pour rallonger. Et l'avantage c'est que la rampe est dimmable sur 7 niveaux donc tu disposes d'une certaine latitude dans le choix de l'intensité.
Aprés c'est sûr que c'est peut être dommage de se passer d'un couvercle si t'en as un. Pour l'évaporation de l'eau je trouve ça gérable lors du changement d'eau hebdomadaire, ben on en relet un peu plus qu'on en retire en veillant à ce que la proportion d'eau osmosée soit un peu plus forte.
Pour les poissons sauteurs oui c'est embêtant, sont ils sauteurs les tiens ?
Sinon la rampe chihitos c'est 8000k, ce qui reste dans la limite acceptable.
Aprés moi je te conseille uniquement ce que je connais... il y a certainement de bonnes options avec les tubes. Ou d'autres rampes (plus chères).
nycko
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2016, 12:11
Contact :

Re: tubes led

Message par nycko »

En fait quand je dis qu'il fait 100litres, c'est parce qu'avec le substrat et le sable,ca ne fait plus 135 litres. D'autant que je ne remplis pas d'eau à raz bord :?
Mes poissons ne sont pas particulierement sauteurs, j'ai des nez rouges, des corydoras, des fantomes noirs, des crevettes et 3 escargots. Quand l'autre fois j'ai vu un cory dans la filtration, je me suis demandé comme il à été. C'est vrai que le soir ils s'amusent à aller à la surface pour prendre de l'air, mais de là à sauter...
Je regarde les ballasts led, ca fais plus modernes, c'est jolie. Sur la rampe led chihiros, comment sais tu as quel intensité lumineuse tu es, quand tu le regles. Il va jusqu'a 8200 lumens. Ca veut dire que dans il est reglé sur 7 il est à 8200, quand il est reglé sur 4, ca correspond à peu pres à 4500?
Et pour les tubes leds, ils ne mettent pas toujours la valeur des lumens.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: tubes led

Message par baulagni »

Salut,
nycko a écrit : 11 déc. 2017, 15:46 Pour en revenir au ballast entier comme le conseillait loustik, c'est super beau, mais il faut en trouver un de longueur de 100 cm, et j'ai peur que les poissons sautent en dehors du bac.
Ca m'est arrivé la semaine derniere de retrouver un corydoras dans la filtration, juste dans la partie ou il y à la pompe à eau.
De plus, je trouve que dès que je ne ferme pas le couvercle, l'eau s'évapore assez vite!
Tu peux toujours mettre une plaque de verre ou de plexi (moins fragile ^^) que tu adaptes ca limitera l'évoporation et empechera les poissons de sauter. En dehors du coté inesthétique du gros capot plastique opaque, le gros plus c'est pour l'entretien quand je me rappelle de la misère pour retirer le capot de plusieurs kilo, avec les fils électriques, franchement je regrette pas de l'avoir retiré en passant à la rampe, reste que les rampe LED de marque c'est encore cher.

En ce qui concerne la longueur, a voir, la mienne etait founi avec des pattes ajustables, mais elle peut également se suspendre, perso j'ai fabriqué un cadre qui maintien la rampe en hauteur, du coup la longueur n'est plus une contrainte.

Sinon les tubes LED je connais pas, une amie en utilise et elle semblait dire que c'etait nettement plus lumineux que ses vieux néons par contre je crois me rappeler que c'est un investissement quand même, de l'ordre d'une cinquantaine euros le tube, a l'époque le produit venait juste de sortir, peut être que les prix ont baissé?
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: tubes led

Message par Anomalie »

Je me permets juste une précision...
Led ou t5/t8 ont des intensités lumineuses équivalentes. La différence c'est que les t5/t8 on mesure en watts par litre (1 w/l pour un éclairage fort, 1w/2l pour un éclairage moyen) alors que les leds se mesurent en lumens par litre ( entre 20 et 30lm/l pour un éclairage moyen, au dessus de 40lm/l pour un éclairage fort).
Non les deux se mesurent en lumens et led ou tube fluo ce n'est pas équivalent, on a juste pris l'habitude de raccourcir le raisonnement en w/l pour les néons. Mais deux néons t5 même longueur différents n'ont pas le même éclairage en lumens, et donc pas la même qualité.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: tubes led

Message par Loustik »

Oui tu as raison ano c'est dans les 2 cas les lumens qui comptent mais en t5/8 ils les donnent pas donc par convention voilà quoi. Sinon je pense qu'on peut trouver du puissant et du faiblard autant en led qu'en t5...
Pour le calcul de l'intensité de la chihiros je suppose que c'est proportionnel, donc 8200/7 te donne la valeur du 1er rang et de ce qu'il faut ajouter pour passer au rang suivant.
nycko
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2016, 12:11
Contact :

Re: tubes led

Message par nycko »

J'ai oublié de vous remercié pour votre participation au post. Vos réponses m'ont bien eclairé :lol: .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités