Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

Bonjour,

Aquariophile depuis 7 ans (5 ans amazonien et 2 ans tanganyika) avec mon bon vieux 550L de chez Aquatlantis, j'aimerais démarrer un nouveau projet Amazonien.

J'aimerai partir sur un biotope amazonien avec ( Discus, sterbai, cardinalis, nez rouge, hypancistrus et peux être de otocinclus) et beaucoup beaucoup de plantes (amazonicus, vallisneria gigantea ou non suivant la hauteur de l'aquarium, rosanervig luwidgia, sable de loire, racine de mangrove ect...)

Quelles dimensions me conseillerez-vous en dimension sachant que je suis bloqué en largeur. (longueur x largeur x hauteur )

200 x 50 x 70
250 x 50 x 70
200 x 50 x 60
250 x 50 x 60
200 x 50 x 50
250 x 50 x 50

Donc en gros soit un aquarium de 200 ou 250cm en longueur et une hauteur comprise entre 50 et 70cm.

En équipement :

2 x JBL E1901
2 x chauffage 300W
éclairage led mais je sais pas encore quelle type et quelle puissance.

En attente de vos avis,

bonne soirée.

cordialement.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par Lohachata »

Salut, très beau projet, c'est bien ça :)

Bon, si tu as de la place autant se faire plaisir avec une cuve de 250 x 50 x 70.

50 cm de hauteur d'eau brut c'est beaucoup trop juste pour du Discus donc minimum 60cm en sachant que la hauteur du sable + le niveau d'eau qui n'est pas à ras du haut de la cuve, on perd entre 5 et 7 cm donc sur les 60 il en reste 53.. Du coup 70 cm de hauteur c'est très bien :)

Par contre juste une petite précision, le biotope pur amazonien, y'a quasiment pas voir pas de plantes ;) C'est beaucoup de racines, de branches, du sable de rivière recouvert par une bonne couche de feuilles de chêne (par exemple) et une eau ambrée. Là on est dans le Biotope, autrement c'est un bac avec des para bon pour les poissons amazonien :mrgreen:

J'suis pas certain que les Otocinclus supporte la température de l'eau requise pour les Discus, les Nez rouge aussi, petit doute, à confirmer :)

Voilà pour ma part, bonne journée, à plus.

Je vais suivre ton projet de près!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thorial »

J'ai longtemps eu une cuve de 50cm de haut, et maintenant elle fait 60cm, pour 1m20 de facade.
Je préfère largement une cuve de 50cm de haut.
Niveau entretien (changement d'eau, plantation...), c'est une vraie tannée 60cm.
Avant, je changeais ma flotte en mettant un bidon sur un escabeau, un syphon et c'est tout, maintenant j'ai du passer à une pompe de remontée, mettre une multiprise, vider mes bidons dans un seau... Les poissons de fond sont plus durs à nourrir si tu as des poissons morfals (bah oui ça met plus de temps à atteindre le fond)
Esthétiquement je trouve que le rapport H/L est nettement moins harmonieux que 50cm. Ta facade étant bien plus grande, le rapport n'est pas le même, mais à regarder des exemples de bacs, je préfère toujours une hauteur plus basse.
Loha marque un point sur la population, 50cm c'est trop peu, mais à ta place (ce que je ne suis pas), je ne monterai pas à 70cm de haut.
(Certes on peut être tenté de se dire que c'est 100L en plus en volume, mais ce volume est assez peu utile en soi)
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par jlbrugger »

Vrai en ce qui concerne l'entretien, mais faux en ce qui concerne les discus, je pense aussi que 70 c'est idéal en sachant que c'est plus contraignant pour l'entretien, les plantations, les interventions au niveau du sol.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par cham11 »

en vue des discus, je privilégierai le 70cm de haut, et pas moins de 60cm en tout cas... tant pis pour l'entretien, mais en même temps avec une bonne filtration et en complétant avec des pompes de brassages au besoin, et en réfléchissant bien la plantation on limitera le besoin d'intervenir au sol ;) (et puis les cory aident bien pour limiter les déchets au sol) pour la longueur, 200 ou 50 c'est comme tu veux ;)

Lohachata a écrit : 12 janv. 2018, 08:30 J'suis pas certain que les Otocinclus supporte la température de l'eau requise pour les Discus, les Nez rouge aussi, petit doute, à confirmer :)
les otocinclus effectivement ça passe pas (du mois le affinis, peut être une autre espèce?), mais les nez rouge sans problème ;)

n'hésite pas a mettre des plantes épiphytes aussi, comme les anubias, les microsorums, la bolbitis... pas d'entretien, besoin de peu le lumière, de la verdure sans prise de tête :P
les cryptocorynes aussi s’accommoderont d'un sable de loire et éclairage modéré...

bon courage pour l'éclairage... la hauteur d'eau fera que tu aura besoin d'assez de puissance, donc vise a max de lumens... la longueur sera un frein... il te faudra soit 2x90cm, soit 2x120cm (ou x4 si tu en met 2 de chaque côté...) vu la hauteur d'eau, et le projet, faudrait bien 35/40lm/L pour avoir un minimum de lumière qui arrive au fond (c'est pas tant l'exigence des plantes, mais le fait que la hauteur d'eau filtre la lumière, phénomène amplifié si tu ajoutes de la tourbe...)

un beau projet en tout cas, hâte de voir la suite :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

Bonjour à tous et merci pour vos retours :)

Je possède donc depuis 7 ans un bac en (longueur x largeur x hauteur) 150x50x70. Concernant la difficulté d'entretien je connais déjà depuis 7ans :P encore plus lorsque j'avais mes discus car je tournai à 100% osmosé puis reminéralisation ou alors 80% osmosé et 20% robinet (étant à 40Th soit 23Gh)

Ensuite pour répondre à "thorial" , j'ai eu le même problème pendant 5 ans à mette des bidons de 60L sur une chaise, puis déverser le tout dans mon aquarium de 100L (pour préparation d'eau) et ensuite une pompe de remonté pour le mettre dans l'aquarium (mise à part la passion, je sais pas comment j'ai pu tenir autant de temps ....)

sans parler du fait qu'il fallait que j'aille chercher l'eau osmosé dans une animalerie (testé au conducti et gratuit) à raison de 420L toutes les 2 semaines. Donc une voiture rempli de bidon de 60L (7x60l) un entretien monstre sur les plantes, les poissons ...

Depuis 2 ans je suis passé sur du tanganyika et là, c'est trop facile en entretien car mon eau très dur fait que j'ai juste à vider et remplir au tuyau d'arrosage lol, j'ai qu'une anubias ( qui n'a rien à faire là ) et c'est tout.

Pour expliquer le projet, c'est un aquarium que je vais intégrer dans un mur et donc il sera lui même en hauteur. Donc prendre un bac de 70cm c'est ajouter de la difficulté à un accès déjà difficile. Il aurait plu sage d'augmenter la largeur, mais étant bloqué ...

Pour les otocinclus, j'ai déjà eu auparavant et je n'ai pas eu de problème.
Concernant l'anubias, ce n'est pas une plante à maintenir dans une eau acide et température elevé (elle a le syndrome du pourrissement)

Concernant le biotope, tout cependant de quelle partie du fleuve nous prenons. Il y a en effet des parties où il n'y a que racine et déchet organique et d'autres où il s'agit majoritairement de plantes (un peu comme le récifal où l'on y retrouve essentiellement des roches et des coraux et le pleine eau où l'on y retrouve que du sable)

Voici une photo du projet à l'état brut:

Image
Image
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

En gros, il faut couper une grosse partie de mon mur pour que l'aquarium soit visible des 2 côtés ( entrée + salon) donc je dois faire une fenêtre de la taille de l’aquarium, ensuite plaquer une partie car j'aurai une partie coffrée :)

Image

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par Space »

Wahou, sacré projet. Hâte de voir la suite!
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

je viens de sonder le mur et il fait 52cm.

Donc 2 choix :

1 - je reste sur un 50cm de large et je dépasse ni d'un côté, ni de l'autre. Cela ferai effet tableau des 2 côtés
2 - je dépasse d'environ 8cm côté salon, je ne serai plus à fleur dur mur et je pense plus avoir cette effet tableau....

l'aquarium sera soutenu par une poutre IPN ancré de chaque côté du mur en brique puis coffré avec un placo et des spot encastré pour mon éclairage personel

Voici quelques photos un peu plus expressive

Image
Image
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

je viens de sonder le mur et il fait 52cm.

Donc 2 choix :

1 - je reste sur un 50cm de large et je dépasse ni d'un côté, ni de l'autre. Cela ferai effet tableau des 2 côtés
2 - je dépasse d'environ 8cm côté salon, je ne serai plus à fleur dur mur et je pense plus avoir cette effet tableau....

l'aquarium sera soutenu par une poutre IPN ancré de chaque côté du mur en brique puis coffré avec un placo et des spot encastré pour mon éclairage personel

Voici quelques photos un peu plus expressive
https://zupimages.net/up/18/02/0jdu.jpg
https://zupimages.net/up/18/02/xgfs.jpg
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par Space »

N'oublie pas de prévoir un accès à toute la cuve pour la maintenance! (plantation, siphonnage du sol, etc...
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

Oui :) je pense faire le placage amovible ou une partie de celui-ci amovible. soit par verin, soit directement à décrocher d'un support.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par cham11 »

par 70cm, je parlais de la hauteur perso ;) aucun souci que le bac ne fasse que 50cm de large, c'est déjà pas mal, et puis ça colle a la largeur de ton mur tant mieux ;)

j'avais pas pensé a la température etc pour les anubias... faut dire que j'ai pas de discus aussi... :mrgreen: mais elles passent bien les 2 mois d'été chez moi a 27°, eau douce et légèrement acide, donc j'aurai pas deviné...

quitte a encastrer le truc, pour l'éclairage, si tu peux mettre des spots HQI c'est ce qui sera le plus performant en terme de pénétration dans l'eau, mais c'est certes pas économe en électricité...
y a aussi le DIY en led qui sera interessant pour peu que tu saches bricoler un peu (supers tutos sur http://aquaohm.xooit.eu/portal.php )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 12 janv. 2018, 15:55y a aussi le DIY en led qui sera interessant pour peu que tu saches bricoler un peu (supers tutos sur http://aquaohm.xooit.eu/portal.php )
Je plussoie la democratisation des LED font que les prix ont baissé et l'arrivée de "rubans LED waterproof" rend la fabrication artisanale presque simple, dommage qu'il faille encore faire des soudures avec l'alim et les series de rubans si on en met plusieurs, faudrait qu'il sortent des systèmes a clips pour les nuls et je m'y mets.
Modifié en dernier par baulagni le 12 janv. 2018, 18:42, modifié 1 fois.
Image
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

cham11,

en fait, si l'aquarium n'avait qu'un côté visible, 50cm ne m'aurait pas poser de soucis (c'est ce que j'ai déjà)

Le fait qu'il soit visible des 2 côté, il faut que le visu aille également dans les 2 sens et c'est là que j'ai peur que 50cm fasse juste.

Après il s'agit juste d'une organisation de plantation. en quinconce ? au milieu ? mais dans ce dernier cas, les poissons auraient que 15/20cm d'espace entre les vitres et le milieu d'aquarium.

C'est pourquoi 60cm me semble plus propice mais en effet le problème c'est l'aquarium qui dépasserai un peu du mur ....
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

Pour l'éclairage aujourd'hui je suis sur la galerie d'origine aquatlantis de 4x54W en T5 pour une hauteur d'eau de 70cm brut (environ 65cm avec le substrat) et ça fonctionnait pas mal au temps de l'amazonien.

Aujourd'hui j'ai qu'une plante (anubias) et je tourne sur 1x54W ^^

Pour le futur éclairage je pense choisir 4 carrés genre 50x50 pour un aqua de 250 et 3 pour un aqua de 200 qui seront suspendu par filain.
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

coucou tous le monde.

Je ne peux m’empêcher de partager avec vous, mon projet d'éclairage fait maison. Dois-je le mettre dans un nouveau sujet ? le modérateur nous le dira :)

J'ai dans un premier temps voulu acheter un éclairage tout fait sur un site marchand, mais les prix me semble exorbitant pour un rendement discutable.

Je me suis donc renseigné sur le nombre de lumen à avoir, différent forum, vidéo youtube ect... plein de recherche ET je suis tombé sur une personne qui à fait son propre éclairage via des rubans led.

J'ai vu des débutants qui ne doivent pas connaître grand chose au spectre et donc ont juste pris des rubans led blanc ... puis c'est tout. Les aquariophile le savent, les plantes/ poisson ont besoin d'un spectre bien large allant du rouge au blanc pure (le bleu étant néfaste et problématique pour l'eau douce).

Je suis tombé sur un forum d'une personne qui a fait son propre éclairage en alternant des rubans de led, blanc chaud, blanc froid, rouge et bleu ET j'ai trouvé cette technique vraiment pas mal ( avec photo à l'appui)

Je suis donc partie de faire pareille :P

Seulement quelle led, puissance, tension choisir ? concernant les couleurs (température kelvin, ça c'est bon)

Je suis donc partie sur 3 led différente, du moins puissant au plus puissant (led smd 3528 / smd 5050 / smd 5630), j'ai fait pleins de calcul sur le nombre de bande led, le nombre de lumen, la puissance, le choix du transfo, du support en alu ect...

Vous trouverez ci-dessous, mes calculs :) :

Prix au lumen = 0.0110 €/lm

************************************************************************************

LED 5050 60led/m

LED Bleu = 2 rangées de 2.30m soit 4.60m soit 66.24w
LED Rouge = 4 rangées de 2.30 soit 9.2m soit 132.48W
LED Blanc chaud 3250K° = 4 rangées de 2.30 soit 9.2m soit 132.48W
LED Blanc froid 6500K° = 4 rangées de 2.30 soit 9.2m soit 132.48W

Total :

14 rangées de led pour un total de 23.184 Lumen
Puissance total de 463.68W
Total des LEDs = 129€
pas de transfo car LED alimenté en 220V
support alu 230x50x5mm = 200€

Total éclairage = 329€
Prix au lumen = 0.0141€/lm


************************************************************************************

LED 3528 120led/m

LED Bleu = 2 rangées de 2.30m soit 4.60m soit 22.08w
LED Rouge = 4 rangées de 2.30 soit 9.2m soit 88.32W
LED Blanc chaud 3250K° = 4 rangées de 2.30 soit 9.2m soit 88.32W
LED Blanc froid 6500K° = 4 rangées de 2.30 soit 9.2m soit 88.32W

Total :

14 rangées de led pour un total de 35.208Lumen
Puissance total de 287W + 15% = 330W
Total des LEDs = 98€
Transformateur 12v 360W = 53€
support alu 230x50x5mm = 200€

Total éclairage = 351€
Prix au lumen = 0.0099 €/lm


on voit qu'en fait, le prix de revient est moins cher sur des leds moins puissante et le deuxième avantage c'est que soit :

- J'ai assez de lumen et je peux espacer mes rubans pour avoir une lumière plus homogène
- je rajoute des rubans pour augmenter ma puissance ( sachant que j'ai beaucoup de marge tant sur mon transfo que sur mon prix de revient. J'aurai toujours une meilleur homogénéité sur mon éclairage du bac :)

Voilà, je voulais vous transmettre mes calculs, si des personnes souhaite échanger de ce projet :)

ps: puis-je mettre le lien de mes sources (autre forum / youtube ect...)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par baulagni »

Bonjour Thibault,
thibault2604 a écrit : 14 janv. 2018, 01:20 Je ne peux m’empêcher de partager avec vous,
Merci pour ton post , très interessant !
Tu aurais peut être du faire un post a part, var j'espere que quand tu va lancer les travaux tu vas nous partager ton montage et resultat?

:accord12:
Image
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: Projet aquarium grand volume biotope amazonien

Message par thibault2604 »

nouveau sujet créé pour l'éclairage.

Je laisse le soin à l’administrateur de supprimer mon dernier message car je ne peux pas le faire :)

viewtopic.php?f=9&t=92621
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités