Reprendre un combattant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
martinvan
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2018, 15:18
Contact :

Reprendre un combattant

Message par martinvan »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu et j'espère ne pas me tromper pour la publication du post... ;-)

Je viens de perdre mon beau petit Betta, que nous avions depuis un peu plus d'1 an... Je pense qu'il était malade, mais comme nous n'y connaissons pas grand-chose, je m'en suis rendu compte trop tard. Il avait les nageoires déchirées et ,pendant 24h, ne mangeait plus et restait au fond du bac, complètement léthargique, jusqu'à l'issue fatale...

Désespoir au sein de la famille (on s'y attache, à ces ptites bêtes...), petit garçon inconsolable d'avoir perdu son poisson qu'il nourrissait et veillait avec attention, culpabilité de ne rien avoir pu faire à temps et de, peut-être, ne pas s'en être occupé correctement...

Il avait une plante (Anubia, il me semble, je ne m'en rappelle plus bien...) sur une demi noix de coco, gravier, mangeait des granulés spécial Betta et des vers de vases rouges congelés 1 fois tous les deux jours (pas un gros mangeur...), changement d'eau à 100% toutes les deux semaines car pas de filtre, eau traitée avec du Betta Aquasafe de Tétra (bouteille jaune) 1 bouchon, éclairage fourni avec le bac, petit chauffage acheté en plus et qui se colle à la paroi avec les ventouses. Pour le bac, je ne me rappelle plus la contenance, (entre 20 et 30L de mémoire) les dimensions sont 25/25/41 cm.
Je n'ai jamais mesurer l'eau car pas de tests.
Il y a sûrement des erreurs ou des changements pour le prochain, puisque je n'ai eu que des mauvais conseils des vendeurs ("oui, oui, il sera bien dans un 5 L.", "donnez lui seulement à manger des légumes bouillis 1 à 2 fois par semaine"...) et que j'ai essayer de m'en sortir grâce à quelques recherches, et je vous remercie de m'aiguiller et me corriger.


Tout ça pour dire que nous souhaitons accueillir à nouveau un combattant mais il va sans dire que nous voulons le faire dans les meilleures conditions possibles (avec un tout petit budget malheureusement...) et j'ai plusieurs interrogations :
- comment nettoyer mon bac, de façon à ne pas transmettre de maladie au nouveau poisson ?
- comment dois-je préparer le bac pour son arrivée ?
- conseils pour la maintenance de mon poisson.

Merci à tous pour votre aide. :wink:
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Reprendre un combattant

Message par Anomalie »

Bonjour et bienvenue,

Dans un premier temps je pense qu'il vaudrait mieux apprendre quelques bases comme le cycle de l'azote, etc.
Je te conseille notre brochure :

https://www.aquariophilie.org/brochure/

Parce qu'un aquarium ne se nettoie jamais à 100%, même avec des produits miracles vendus par les magasins. Comprendre le cycle de l'azote sera indispensable pour repartir sur de bonnes bases. Tout comme l'achat de tests.

Pour répondre à tes questions un peu plus précisément :
- Une pointe de javel et un trèèèèèèèèèèès bon rinçage pour la cuve avant la nouvelle mise en eau. Le vinaigre blanc pour les traces de calcaire etc si il y en a.
- Le mettre en place, avec sol, filtre, plantes, le laisse reposé 4 semaines minimum pour que le cycle de l'azote se mette en place. Cf la brochure.
- Suivre les paramètres d'eaux avec des tests en gouttes, 10% de changement d'eau par semaine, et le reste des réponses viendront avec la lecture.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités