Question sur filtre Eheim Pro 3

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
ManonManon
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2018, 12:59
Contact :

Question sur filtre Eheim Pro 3

Message par ManonManon »

Bonjour à tous,


J'ai acheté il y a maintenant 2 mois un aquarium d'occasion de 200 litres équipé d'un filtre Eheim pro 3. je ne connais pas la référence exacte mais il ressemble à ça sur le dessus :

Image

Pour moi la filtration en externe est une nouveauté !

J'ai eu il y a quelques jour une micro coupure de courant à la maison, et je me suis aperçue quelques heures plus tard que le filtre s'était arrêté. Enfin, il était sous tension, faisait un peu de bruit mais pas de rejet d'eau dans le bac, donc l'hélice s'est pas remise en marche après la coupure.

Je me demande si c'est normal, si a chaque coupure je vais devoir le réamorcer à la main, ou si c'est que le filtre a un soucis ?

Lorsque j'ai fait le 1er nettoyage la semaine dernière, j'avais déjà eu du mal à le relancer, j'avais dû pomper plusieurs fois sur le bouton a cet effet.

Merci d'avance pour vos avis :-)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Question sur filtre Eheim Pro 3

Message par cham11 »

j'ai jamais eu de eheim, mais du JBL, mais bon c'est le même principe et aussi qualitatif... il devrait repartir seul, si c'est pas le cas, c'est soit qu'il est bien encrassé, soit éventuellement que les masses de filtration sont trop denses et ralentissent trop le débit, voire les 2...
je commencerait par un bon décrassage du coup, en regardant bien du côté du rotor ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ManonManon
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2018, 12:59
Contact :

Re: Question sur filtre Eheim Pro 3

Message par ManonManon »

Bonjour,

et merci pour la réponse rapide :-)

Je vais donc tenter un gros nettoyage ce soir.
Pensez vous que le capot, se démonte pour nettoyer précisément le rotor ? j'ai un peu peur que si je me rate ça ce mette a fuir partout ... suis pas la reine du bricolage :lol:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Question sur filtre Eheim Pro 3

Message par cham11 »

bah ça, n'ayant jamais eu de eheim.... normalement y a pas mal de trucs qui doivent s'emboiter/se déboiter facilement je pense.... :bof:
si quelqu'un a du eheim, help XD
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ManonManon
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2018, 12:59
Contact :

Re: Question sur filtre Eheim Pro 3

Message par ManonManon »

Alors j’ai ouvert le cache du rotor hier, finalement c est facile y’a juste à tourner :D
L intérieur était pas vraiment sale et l hélice même très propre.
J ai rebranché et ce matin, ça tombe bien on a eu d el orage et dès coupure de courant et malheureusement le filtre ne redémarre toujours pas tout seul :( obligée de pomper une fois pour le réamorcer...
je Sais plus trop quoi faire ... j’aimerais partir en vacances l esprit tranquille la semaine prochaine... :D

D autres idées ?
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Question sur filtre Eheim Pro 3

Message par Mr_Sam »

Bonjour,

j'ai un 4 Pro sur mon bac. La partie moteur ressemble exactement à celle de la version 3, hormis le bouton de dérivation qui a été rajouté.

En principe tant que l'on ouvre pas le circuit on peut couper/rebrancher l'alimentation électrique et le filtre repart tout seul. Si on ouvre le circuit pour nettoyer et que de l'air pénètre dans le compartiment avec les masses filtrantes/dans la partie moteur alors il faut réamorcer.

2 choses qui pourraient potentiellement poser problème :
- le levier central (marqué On/Off sur les 4 Pro) est bien du côté On ? Et quand tu l'as débranché pour le vidé tu avais placé le levier sur Off avant de dégager les arrivés/sorties d'eau ?
- est-ce que le joint qui fait jonction entre la partie moteur et le compartiment avec les masses filtrantes est encore en bon état ? Si cette pièce est abîmée le filtre peut aspirer un peu d'air en fonctionnement ce qui expliquerait le bruit
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités