avis calculs puissance lumens

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

avis calculs puissance lumens

Message par meuls »

Bonjour.

Je possède une rampe chihiros sur mon bac, la a1201. elle fait 9700 lumens et possède 7 niveaux de réglages. je l'éclaire à fond.
Je voudrais monter à 12000 lumens.
Donc je vais rajouter une deuxième a1201.

C'est là où je voudrais votre avis sur mon calcul.
9700 lumens sur 7 niveaux de réglages, ça ferait 9700/7= 1385 lumens par niveau.
Donc si j'éclaire une rampe sur le niveau 4, j'aurais 1385*4=5540 lumens
La deuxième rampe sur le niveau 5, j'aurais 1385*5=6925 lumens.
Sa me ferait 12465 lumens, est ce que pour vous ce calcul est bon?

Est ce que c'est exact d'additionner le nombre de lumens des 2 rampes pour avoir le nombre de lumens total dans le bac? ( comme les watts pour les tubes néons ).

Merci.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: avis calculs puissance lumens

Message par Mr_Sam »

A la question est-ce que les lumens s'additionnent la réponse est oui. En termes de flux lumineux avec deux rampes tu auras 2x plus de lux au niveau du substrat, à condition de pouvoir positionner les rampes pas trop près des bords de l'aquarium (sinon une bonne partie du flux éclairera autre chose que le bac).

Pour les lumens par niveau de réglage sur le dimmer c'est presque linéaire, mais pas tout à fait. Je n'ai pas les valeurs en lumens/niveau mais pour les PAR voici des relevés qui avaient été réalisés sur un autre forum :

PAR - Niveau
30 - 2
49 - 3
70 - 4
90 - 5
105 - 6
130 - 7

Si les ~12 500 lumens correspondent à ce que tu estimes comme correct pour les besoins de tes plantes tu peux effectivement tenter avec 2 rampes réglées à 4 et 5. Ou 4 les deux pour commencer pour éviter un trop gros écart en flux lumineux et un déséquilibre possible dans le bac.
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: avis calculs puissance lumens

Message par meuls »

Deuxième rampe installée, une réglée sur 4 et l'autre sur 5, à voir d'ici quelques semaines.
Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités