A l'aide, test à gouttes

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
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A l'aide, test à gouttes

Message par BambinoBambino » 17 oct. 2018, 22:02

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis en train de faire un bac amazonien, donc Gh/Kh/pH faible
OR gros soucis je suis incapable de repérer le changement de couleur de mes tests à gouttes et donc de mesurer.

Mais je doit avoir un Gh faible et le Kh aussi puisque pour le moment j'essaie de faire baisser le pH avec des feuilles de catappa et bientôt des fruits d'aulne également

Si quelqu'un à une petite astuce à me donner, peut être des tests de couleurs différentes (mais j'en doute), une autre façon de tester mon eau,…

J'ai essayé d'augmenter le volume d'eau jusqu'à le quadrupler mais toujours sans succès :tete:

J'ai voulu me pencher vers la conductimétrie mais là mon dieu la controverse et le prix du matériel potentiellement adéquat…

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Message par Danio1 » 18 oct. 2018, 08:19

Bac amazonien KH GH PH faibles il faut s’entendre sur la notion de faiblesse.

KH à partir de 4 et moins le PH risque d’être instable, et donc dangereux pour les poissons.

Si l’eau est très dure, disons plus de 11 GH ( 20 TH ), c’est gênant pour les poissons, beaucoup moins pour les plantes, la couper avec de l’eau minérale, ou de l’eau osmosée, mais attention à la qualité de celle ci.

La plupart des poissons supportent bien un PH de 7 à 7,5, si tu descends ton KH à 5 tu vas avoir un PH de 7,2, avec un sol classique sans ajout de CO2.
Il faut faire attention avec la mode actuelle qui consiste à avoir un sol à base d’argile, parfois à tendance acidifiante, à ajouter de l’eau osmosée donc sans minéraux, et à installer un système de diffusion de CO2, sans oublier la tourbe parfois, ça peut donner un KH 2 et PH 6… certains poissons peuvent supporter quelques temps, mais rien ne prouve qu’ils ne seront pas mieux avec un PH de 7, surtout s’ils sont été élevés comme cela.


Essaye les tests JBL, ou ne contrôle que le KH, ou à la rigueur le GH, plus besoin de couleurs tu comptes uniquement les gouttes.

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Message par cham11 » 18 oct. 2018, 09:47

tu teste quoi? l'eau du robinet? de l'eau osmosée ou de pluie?... parce que sur de l'eau osmosée ou de pluie, le changement de couleur se fait dès la première goutte, donc forcément pas facile a repérer... après plus l'eau est dure, plus il faut mettre de gouttes et plus le changement de couleur est visible (faut bien touiller entre chaque goutte). a moins que tes tests ne soient périmés... sinon pour l'eau du robinet, tu peux trouver sur le net des relevés de qualité en cherchant qualité eau et le nom de ta commune, tu pourras trouver la dureté en ° français, faut faire x0.56 pour le convertir en ° allemands.

les feuilles de cattappa ça a pas un gros effet sur le pH, la tourbe est plus efficace. les fruit d'aulne sont très efficace mais ça colore beaucoup!!

un conductivimètre... a partir de 20€ tu peux trouver, mais c'est vraiment pour avoir une mesure sur une eau très très douce, sinon les tests en goutte classique font très bien l'affaire...


Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 08:19
KH à partir de 4 et moins le PH risque d’être instable, et donc dangereux pour les poissons.
a 4 encore ça va... c'est en dessous de 2 qu'il faut se méfier, mais avec de la tourbe ça stabilise le pH :)
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 08:19
Si l’eau est très dure, disons plus de 11 GH ( 20 TH ), c’est gênant pour les poissons, beaucoup moins pour les plantes, la couper avec de l’eau minérale, ou de l’eau osmosée, mais attention à la qualité de celle ci.
ça dépend des poissons, des cichlidés africains ainsi que les platy/molly sont adaptés a une eau dure par exemple... mais c'est sûr que pour de l'amazonien on va tourner entre GH 2 a 8. les plantes aussi affectionnent généralement une eau plus douce que dure, avec un pH entre 6 et 7^^ elles assimilent mieux les nutriments dans une eau douce et acide (sauf quelques rares)
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 08:19
La plupart des poissons supportent bien un PH de 7 à 7,5

pas recommandé pour de l'amazonien...
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 08:19
Il faut faire attention avec la mode actuelle qui consiste à avoir un sol à base d’argile, parfois à tendance acidifiante, à ajouter de l’eau osmosée donc sans minéraux, et à installer un système de diffusion de CO2, sans oublier la tourbe parfois, ça peut donner un KH 2 et PH 6…
tu pense pas plutôt aux sols techniques qu'on utilise en aquascaping et/ou pour les crevettes?? ils sont plus a base de roche volcanique que d'argile... les sols argileux du commerce sont plutôt neutres voire peuvent faire un peu monter les parametres...
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 08:19
ça peut donner un KH 2 et PH 6… certains poissons peuvent supporter quelques temps, mais rien ne prouve qu’ils ne seront pas mieux avec un PH de 7, surtout s’ils sont été élevés comme cela.
non, des poissons amazoniens seront mieux a GH/KH entre 2 et 8/6 pour un pH en dessous de 7.de 6 à 6,5 pour la plupart ira très bien, mais pour certains cichlidés nains on peut même tomber a 5,5^^ même pour des poissons d'élevages qui sont plus ou moins acclimatés a des eaux plus dures, ça sera toujours mieux de les mettre dans une eau plus douce pour laquelle ils sont programmés génétiquement.
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Message par Danio1 » 18 oct. 2018, 11:10

cham11 a écrit :
18 oct. 2018, 09:47
non, des poissons amazoniens seront mieux a GH/KH entre 2 et 8/6 pour un pH en dessous de 7.de 6 à 6,5 pour la plupart ira très bien, mais pour certains cichlidés nains on peut même tomber a 5,5^^ même pour des poissons d'élevages qui sont plus ou moins acclimatés a des eaux plus dures, ça sera toujours mieux de les mettre dans une eau plus douce pour laquelle ils sont programmés génétiquement.

cham11 j'en reste à ce que j'ai dit intégralement, d'ailleurs si l'administrateur tient un tel discours, ça met en doute mon avenir sur ce forum, où on me laisse m'exprimer ou je m'en vais on verra.

Où a tu trouvé la preuve de ce que tu avances ? scientifiquement nulle part.

Les sols dits techniques sont de simples argiles, très peu nutritives, elles sont basiques ou acides, ça sur internet on trouve de vraies infos, voir Akadama / wikipedia ou autre par exemple, ou sur des livres, c’est bien aussi les livres... mais pas sur les forums, donc si on les utilise ces argiles on va modifier le KH -GH à court terme, mais en aquariophilie les choses se jouent sur le long terme, où est l’intérêt ? vous voulez changer de sol tous les 2 ans ?
Les sols dits nutritifs, genre Aquabasis, sont prévus pour le long terme, c’est marqué dessus, c’est déjà ça puisque pour le reste on ne sait rien de leur composition, comme pour les sols techniques.

Pour ce qui est des conditions idéales des poissons, non ! à part les discus ou quelques africains, il n’y a que sur les forums aqua que l’on ne dit pas qu’un PH de 6,5 – 7,5 leur convient à tous, on prend les poissons un par un, et je donne les eaux qui leur conviennent, c’est du savoir livresque, parfois ancien, éprouvé…


A part le CO2 en diffusion, les LED et les T5, rien de nouveau en aquariophilie, et ce qui n’est pas nouveau je le connais plutôt bien depuis longtemps.

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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par cham11 » 18 oct. 2018, 13:36

Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 11:10
cham11 j'en reste à ce que j'ai dit intégralement, d'ailleurs si l'administrateur tient un tel discours, ça met en doute mon avenir sur ce forum, où on me laisse m'exprimer ou je m'en vais on verra.

Où a tu trouvé la preuve de ce que tu avances ? scientifiquement nulle part.
je le tiens que quand on s'intéresse sérieusement a une espèce on cherche les paramètres relevés sur le lieu de pêche et par extension le lieu de vie du poisson dans son milieu naturel, le site seriouslyfish est le plus sérieux en la matière. après c'est une question d'éthique, s'adapter au poisson et lui offrir les conditions les plus proches possibles de son milieu naturel, quoi de mieux??
on notera que dans le bassin amazonien, la plupart du temps on a affaire a des eaux très douces et ambrées, riches en acides humiques. et y a pas que pour les discus, de nombreux cichlidés nains se maintiennent aussi en eau très douce et très acide... ceux qui font du biotope ne s'y trompent pas d'ailleurs...
et par ailleurs, concernant les poissons d'élevage, la plupart sont importés d'Asie, où, sans être dans des eaux aussi douce et acide qu'en amazonie, ils ont quand même de l'eau douce, pH acide a neutre, et ça j'ai pu le tester personnellement sur les poches de poissons d'import quand j'ai travaillé en pisciculture: GH ne dépassant jamais 10, pH acide; d'ailleurs nous avions grandement amélioré nos acclimatation en baissant le pH de nos bacs avant chaque arrivée. Il n'y a qu'en Europe que les poissons sont élevés dans des eaux plus dures, mais comme ils sont plus cher cela concerne une minorité de poissons sur le marché.



concernant les sols techniques, alors effectivement les type akadama et sols a crevettes sont a base d'argile cuite et sont peu nutritifs car pas enrichis, mais c'est une minorité... je pensais plus aux sols techniques nutritifs, comme l'aquasoil, le florabase, le naturesoil, et autres scapers soil, qui eux sont très riches (voire trop pour des débutants), et qui sont plus souvent a base de roche volcanique recuite aussi, c'est pas facile de trouver des infos sur les compositions, il est vrai, mais a force de chercher je sais que la mention de roche volcanique revient bien plus souvent que l'argile...
par contre, les sols nutritifs plus classiques comportent a peu près tous de l'argile ce qui leur donne la propriété d'être longue durée puisque ça entretien le complexe argilo-humique, et on le sait empiriquement ils ont plus tendance a faire monter les paramètres qu'à les faire baisser (sauf les cuits comme le flourite qui restent neutres)
alors bon, parler de sol argileux en disant que ca fait baisser les parametres... faut pas confondre.. la plupart des sols argileux ne sont pas techniques.
quant à la pertinence d'utiliser un sol technique, nutritif ou non... c'est un autre débat... tout dépend du projet...
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Message par Danio1 » 18 oct. 2018, 14:47

Moi ça fait 25 ans que j’ai un aquarium, avant internet j’étais abonné à des revues aquariophiles pendant des années, où n’intervenaient pas n’importe qui, aquariums de Monaco, Nancy, y déversaient leurs observations, plus rarement leurs certitudes, j’ai encore quelques livres où interviennent des gens qui ne sont pas loin de là de simples intervenants de forum comme nous.

Le PH on s’en moque c’est clair, c’est un résultat de beaucoup de choses, et les discus vivent dans un milieu turbide où il n’y a pas de plantes, donc PH 6,7 environ, si tu veux savoir si un poisson a besoin d’un PH particulier ( c’est rare ), je peux chercher, j’ai de la doc, et pas de l’internet.

Non ce n’est pas vrai, il n’a jamais été conseillé de descendre au niveau du KH, c’est faux archi faux, et seulement un phénomène récent, pourquoi ? c’est le problème, marketing repris en boucle sur les forums probablement.

Ce qui compte question PH c’est la sta-bi-li-té, c’est tout, si ça baisse de 2 points c’est acidité augmentée de 200 %… donc si peu d’aération au revoir les poissons, et comme le seul garant de cette stabilité c’est le KH, et pas le GH dont une partie ( calcium, magnésium entre autres ) est volatile à court terme, c'est bien celui ci le test à conserver de préférence.

Il suffit de regarder le rapport KH – PH - CO2, jusqu’à 5 ( ou 4 si tu veux ) de KH aucune chance de faire baisser le PH avec de la tourbe en présence d’un sol neutre, si c’est le cas il y a un autre élément qui entre en jeu, c’est bien la preuve bien connue qu’il y a là un effet de seuil.


Quant aux plantes, je peux chercher aussi, mais à part les bonsaïs peut être, je n’ai pas l’impression qu’un PH de 7,5 les gêne, c’est mon observation sur le long terme, je cite un ingénieur horticole, lauréat du concours… avec une préface de… professeur à la Sorbonne, mais c’est vrai d’un livre de 1950, mais ailleurs on trouve le même discours :

« En ce qui concerne les plantes supérieures ( pas des algues ou champignons ) le PH de l’eau a une importance bien moins grande car les plantes de nos aquariums supportent, pour la plupart, des écarts de PH très élevés. Quelques plantes demandent de préférence une eau à PH légèrement acide ( PH au dessous de 7 ) ( 1 ).

(1 ) : Anubias : craint les eaux trop calcaires : PH 6,8 à 7 de préférence.

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Message par Danio1 » 18 oct. 2018, 14:57

Pour les sols destinés au long terme, pour moi, d'après ce que j'ai pu trouver ou deviner, c'est terre de bruyère ( peu nutritif ), argile verte ( plutôt neutre d'où l'intérêt et peu nutritif aussi ), tourbe, et quelques vitamines probablement ( fer et compagnie ).

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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par cham11 » 18 oct. 2018, 17:38

ah bah oui... la bonne vieille méthode éprouvée du on met les poissons dans l'eau du robinet, et ce qui crève pas peut se reproduire et engendrer des plus résistants a nos parametres d'eau généralement plus dures... non pardon du ton mais j'adhère pas^^ ce qui a changé en 25 ans c'est la communication... on sait que y a des gens qui font des relevés de mesures sur les lieux de pêche, et ces relevés sont partagés, voilà pourquoi aujourd'hui on parle d'adapter GH et KH, ça n'a rien a voir avec quelque technique marketing (t'façon côté commercial ils continuent a ignorer royalement l'importance de la dureté de l'eau... d'un coté parce qu'ils ont pas le choix, d'un autre côté parce que ça leur rapporte rien... les sols techniques, CO2 etc ça découle juste de l'émergence de l'aquascaping, ça leur permet de vendre plus: sol, CO2, plantes, engrais là y a du filon, mais rien a voir avec les poissons.)
adapter le GH c'est par rapport a la pression osmotique (cf notre article), une eau trop dure ou trop douce ça fatigue les organes et nuit a la santé du poisson a long terme. adapter le KH, d'une part parce que ca marche de pair avec le GH sauf reminéralisation particulière, d'autre part pour pouvoir agir sur le pH (effet tampon comme tu l'as expliqué), et le pH, c'est pas le plus important mais ça joue quand même sur le mucus et donc sur l'immunité.
après c'est sûr que les parametres peuvent varier d'une saison a l'autre dans le milieu naturel et du coup il y a des plages de tolérance, et les poissons sont naturellement très résistants, donc ils supportent un peu tout (et n'importe quoi), mais c'est à long terme que ça se joue...
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 14:47
Ce qui compte question PH c’est la sta-bi-li-té, c’est tout
ça je suis bien d'accord, et il en va de même pour la dureté.
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 14:47
GH dont une partie ( calcium, magnésium entre autres ) est volatile à court terme, c'est bien celui ci le test à conserver de préférence.
ah bon? c'est volatile le GH??... :bof: :lol:
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 14:47
En ce qui concerne les plantes supérieures ( pas des algues ou champignons ) le PH de l’eau a une importance bien moins grande car les plantes de nos aquariums supportent, pour la plupart, des écarts de PH très élevés
certes, mais c'est comme pour les poissons en fait, entre "supporte" et les conditions optimales, il y a un monde... en aquascaping comme en hydroponie on cherche un pH de 6,5 environ, parce que c'est là que les plantes assimilent le mieux...
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 14:57
Pour les sols destinés au long terme, pour moi, d'après ce que j'ai pu trouver ou deviner, c'est terre de bruyère ( peu nutritif ), argile verte ( plutôt neutre d'où l'intérêt et peu nutritif aussi ), tourbe, et quelques vitamines probablement ( fer et compagnie ).
et les manado, aquabasis, flourite, et autres substrats terreux, tu en fait quoi?? tant que y a de l'argile pour entretenir un complexe argilo-humique le sol peut se régénérer et être considéré comme longue durée...

bref.. tu vas sans doute me redire que...
Danio1 a écrit :
18 oct. 2018, 11:10
d'ailleurs si l'administrateur tient un tel discours, ça met en doute mon avenir sur ce forum, où on me laisse m'exprimer ou je m'en vais on verra.
et bien soit... j'assume^^ on est une association, on porte des valeurs auxquelles j'adhère a 100% et qui se résument a une chose: c'est a l'aquariophile de s'adapter aux besoins du poisson, pas l'inverse. on se renseigne sur ses besoins (et j'insisterai sur se baser sur les conditions de vie du milieu d'origine, pas des conditions d'élevage) , on adapte son eau ou on en prend des qui sont adaptés a notre eau, on entretien régulièrement, on respecte aussi les besoins grégaires et intra/inter spécifiques et tout va bien... quand on respecte ça, pas besoin de produits chimiques, tout roule, testé et approuvé.
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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par Ori51 » 18 oct. 2018, 17:53

Hello, pour répondre au sujet, je maintiens des crevettes sur sol technique(ph 6 à peu prêt) ;) pour ça j'utilise donc de l'eau osmosée et donc un conductimètre pour vérifier l'eau avant l'introduction (des fois après aussi pour avoir une"valeur" d'ensemble tu peux en trouver un sur le site skaii-and-shrimps pour pas cher ;)

sinon pour ce qui est du ph et de mon expérience différente des poissons, je suis ok avec cham..... rien qu'avec les crevettes si je le passe sur l'eau du robinet vla le dégât.... il y a 25ans on mettait encore des poissons rouges dans des bocals ;) tout évolue faut juste évoluer en même temps :) et oui oui il y a 25ans j'avais un poisson :P j'en apprend tous les jours avec l'aquariophilie et ça me dérange pas de me rendre compte que quand j’étais jeune vla les conneries qu'on faisait :-( mes pauvres poipoi lol

c'est pour tout vivant pareil,on ne va pas mettre un ours polaire dans le désert ^^ Les plantes pareils, je le vois bien tout pousse ou ne pousse pas en fonction des paramètres (j'ai 13bacs ;) )

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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par Mr_Sam » 18 oct. 2018, 17:59

En termes de paramètres d'eau j'ai clairement plus tendance à m'aligner sur les valeurs relevées sur site. Il n'y a qu'à voir les derniers exemples 2018 sur le site Biotope Aquarium.

Un exemple d'eau acide et douce et bien planté : http://biotope-aquarium.info/aquariums/ ... land-25-l/

Et il y a une foule d'autres bacs avec des paramètres bien plus "bas" pour des biotopes asiatiques ou amazoniens.

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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par Danio1 » 18 oct. 2018, 18:47

En fait, comme d’habitude, chimie de l’eau pas comprise, GH « volatile » ce n’est pas compris, et vas y que je rigole et mets des émoticones, la sous culture habituelle d’internet en somme.

On ne demande pas aux gens d’être expert chimiste, mais ne pas avoir assimilé KH – GH faut le faire quand même, donc je respire à pleins poumons de l’air sauce marketing avec des anglicismes, genre « aquascaping », classique pour enfumer, ou du « complexe argilo humique ».

Le GH, sert à rien ou presque, si le calcium – magnésium est parti, dieu sait pourquoi, reste le KH ( carbonates – bicarbonates ) qui lui risque peu de se sauver, même après avoir fait bouillir l’eau ( l’écume blanche… ), c’est l’image explicative classique, enfin c’était.


Adapter l’eau ? très simple, la couper avec de l’eau minérale, avantage on sait ce qu’on met, c’est marqué sur la bouteille.
Par contre de l’eau osmosée ( donc pas de minéraux ), du sol « technique » argileux acide ou basique, parfois on le sait, mais avec quels minéraux ça on n’en sait rien, alors je voudrais bien qu’on m’explique comment on fait pour gérer un tel bac, on teste le PH tous les quatre matins et on rajoute un peu de base si ça se rapproche trop de 6 ?… c’est cela s’adapter aux poissons ? pas certain que ça va plaire à monsieur tout le monde.

Faut pas trop se casser la tête avec un aquarium, le plus embêtant c’est l’eau du robinet trop dure, on mesure le GH une fois et on le sait ( visible aussi à la Mairie ), si on est à 15 de GH on met moitié moitié avec de la Volvic, pas besoin de test, si on veut vraiment tester on le fait avec le KH, parce que le GH ne dit pas le KH… et c’est lui qui prime pour la stabilité, moi je conseille 6 ou 7 de KH, ça va faire 7,2 environ de PH si l’eau n’est pas trop brassée, 10 mg de CO2 sans diffuseur ça passe, donc les plantes et les poissons s’en moquent.


Pas certain donc que le discus se sente très bien dans sa flotte pourrie et turbide en Amazonie, il supporte peut être, ce qui est différent, croire mordicus le contraire correspond à ceci :

« L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. »


Subjectif...

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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par Mr_Sam » 18 oct. 2018, 19:25

Donc le poisson dont le biotope naturel correspond à une eau noire acide et douce en fait il ne se sent pas bien dedans et il serait mieux à pH 7, KH 6 ? Je ne suis pas ichtyologue mais j'aurai tendance à penser que le processus d'évolution dont l'espère est l'aboutissement fait qu'elle est adaptée à ce milieu.

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Message par Ori51 » 18 oct. 2018, 19:51

désolée d'avance mais ce genre de comportement je ne les digère pas ^^

danio1 tu prends les gens de haut ça m’exaspère au plus haut point Cham ne te manque pas de respect pourtant donc pourquoi ce comportement ?

pour ta gouverne l'eau osmosée on la reminéralise avec des sels spéciaux en fonction de ce qu'on veut car oui le gh est important comme le kh et comme le ph et nitrites nitrates et compagnie .... si si je te l'assure !

Mr tout le monde est bien s'il est un minimum ouvert d'esprit il explorera le sujet de l'aquariophilie avant de faire une connerie ou alors il viendra demander des conseils pour essayer de les résoudre

on est au 21eme siècle il y a eu des études, des observations et du partage de toutes ces découvertes pour que nous propriétaires de poissons arrêtons le massacre et qu'on puisse enfin considérer le poisson comme un animal et pas comme d'un truc qui nage et qui est #!@ comme ces pieds ! Tous poissons méritent de vivre selon leur milieu d'origine car beaucoup ont été péchés pour la revente.

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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par Danio1 » 18 oct. 2018, 20:05

Mr_Sam a écrit :
18 oct. 2018, 19:25
Donc le poisson dont le biotope naturel correspond à une eau noire acide et douce en fait il ne se sent pas bien dedans et il serait mieux à pH 7, KH 6 ? Je ne suis pas ichtyologue mais j'aurai tendance à penser que le processus d'évolution dont l'espère est l'aboutissement fait qu'elle est adaptée à ce milieu.

Je réponds parce que c'est intéressant, pas comme au dessus et ce qui n'est qu'une attaque personnelle de quelqu'un qui n'a toujours pas compris ce que j'ai dit plus haut.

La théorie de l'évolution, c'est en gros " les plus résistants à leur milieu de vie se reproduisent et perpétuent l'espèce ", je rappelle que ce n'est qu'une théorie.

Le PH c'est 7, point final, si c'est acide c'est probablement un problème, même pour un discus.

« L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. »

Je répète, parce que ça aussi, ça ne rentre pas.

Oui tout à fait, un discus est heureux à PH 7,5 dans une eau limpide et bien filtrée, pas comme en Amazonie, du moment qu'elle est assez chaude il est en bonne santé, rien de naturel mais c'est comme ça, c'est du mode conventionnel, ça se fait, depuis longtemps, j'en sais quelque chose...

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Message par Lohachata » 18 oct. 2018, 20:59

qu'on puisse enfin considérer le poisson comme un animal et pas comme d'un truc qui nage et qui est #!@ comme ces pieds !
N'importe quoi ce que tu dis Ori.. Un poisson ça n'a pas de pieds :lol: A moins que.. On sait jamais :mrgreen: Tu fais de l’anthropomorphisme :P

Je vais pas me lancer dans le débat, mon camp est déjà définit depuis un moment.

Quoique, faudrait inviter des Cichlidophiles au rendez vous.. Juste pour voir ce qu'ils en pensent :)
La théorie de l'évolution, c'est en gros " les plus résistants à leur milieu de vie se reproduisent et perpétuent l'espèce ", je rappelle que ce n'est qu'une théorie.

Le PH c'est 7, point final, si c'est acide c'est probablement un problème, même pour un discus.

« L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. »
Donc si les générations actuelles sont devenues résistantes à leur milieu naturel, pourquoi ne pas respecter cela et les remettre dans une eau classique, partons sur pH 7, KH 6 et GH 10? En gros ça revient à dire, fuck l'évolution, moi j'suis un humain et j'veux que ça marche comme je l'ai décidé et l'évolution je la reprend au premier échelon du bazar.

Il me semble que les Discus se maintiennent entre 6.5 et 7 (pour ceux venant d'élevage) après ça diffère un peu pour les souches sauvages, en fonction du lieu de pêche entre autre. Après c'est surtout une histoire de GH, No3 et Po4.

Faut savoir que sur ce forum tu seras confronté, comme tu as pu t'en rendre compte, à des personnes qui privilégient les besoins primaires des poissons pour leur maintenance et encore, y'a pas beaucoup de gens qui font du spécifique. Et faut aussi savoir qu'on est un peu borné et tu nous en excuseras :)

Après tu as tes idées, nous avons les notre, il va falloir s'harmoniser la dessus et faire en sorte que chacun puissent s'exprimer librement. On préconise certaines choses, toi l'inverse, pour une partie en tout cas, mais il y a forcément des choses que l'on a en commun, j'en suis sur. L'idée n'est pas de lapider les hérétiques sur la place publique, juste de te faire comprendre notre point de vue, à chacun sa façon :)

Allez, topette :)
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cham11
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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par cham11 » 18 oct. 2018, 21:23

La blague quand même. .. waw... ça faisait longtemps :lol: :mrgreen: :lol:
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Danio1
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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par Danio1 » 19 oct. 2018, 07:29

Je résume sur le sujet avec des mots simples, ce qui va empêcher l’eau du bac de devenir trop acide sur le long terme ( pouvoir tampon ), ce sont les carbonates et bicarbonates, dont le stock est toujours très stable et rarement altéré, par contre le calcium - magnésium peut être facilement consommé ou altéré par divers mécanismes.

Et les carbonates – bicarbonates, les sols « techniques » ne disent rien de leur présence éventuelle, ce qui fait que si telle argile est surtout composée en minéraux de calcium – magnésium, l’acidité ne sera pas régulée ( tamponnée ) sur le long terme.
Cela les marketeux ne vous le disent pas, et inutile de croire que vous allez en somme « refaire la nature » en contrôlant le PH, qui n’est qu’une conséquence, un effet d’une ou plusieurs causes, elles-mêmes des effets, etc … vous ne prenez pas les choses par le bon bout.


Il a fait plus de 30° pendant un mois, c’est ce qui nous attend de plus en plus souvent, si les martiens nous mettent en cage un jour, pour égayer dans leur salon leur triste vie de martien, pensez vous qu’on sera mieux à 35° qu’à 22 ?
C’est comme la théorie de l’évolution, attention ! là c’est du soufre, ça brûle, Darwin, Malthus, la sélection, naturelle ou pas… là le KH ne tamponne pas.

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cham11
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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par cham11 » 19 oct. 2018, 14:41

Merci pour ta science, heureusement que t es la :mrgreen: j avais failli pas comprendre ou se volatilise le GH :lol: ( non en fait toujours pas compris, surtout que j ai jamais eu de chute de GH mystérieuse. ..)

Et donc Darwin était un imbécile et on ne sait comment les poissons arrivent à survivre dans leur milieu dégradé en eau trouble et trop douce et trop acide....et ben....
Oui tout à fait, un discus est heureux à PH 7,5 dans une eau limpide et bien filtrée, pas comme en Amazonie, du moment qu'elle est assez chaude il est en bonne santé, rien de naturel mais c'est comme ça,
Mais qui fait de l anthropomorphisme en fait??...
Adapter l’eau ? très simple, la couper avec de l’eau minérale, avantage on sait ce qu’on met, c’est marqué sur la bouteille.
Par contre de l’eau osmosée
L'eau osmosee (de bonne qualité s'entend ) on ne sait pas ce qu on met peut être? mmm juste de l'eau quoi... pure... ça a ses avantages...
du sol « technique » argileux acide ou basique, parfois on le sait, mais avec quels minéraux ça on n’en sait rien, alors je voudrais bien qu’on m’explique comment on fait pour gérer un tel bac, on teste le PH tous les quatre matins et on rajoute un peu de base si ça se rapproche trop de 6 ?…
Oh bah y en a qui ont essayé... et qui ont réussi!!! étonnant. .. faut juste savoir que ces sols tamponner le pH en lui évitant de trop descendre aussi... c'est bien fait hein :D
moi je conseille 6 ou 7 de KH, ça va faire 7,2 environ de PH si l’eau n’est pas trop brassée, 10 mg de CO2 sans diffuseur ça passe, donc les plantes et les poissons s’en moquent
Ah bah voilà! Pourquoi on se complique la vie en fait??.... ça serait moins drôle. ..
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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par Ori51 » 19 oct. 2018, 14:47

bon allez demain je rajoute des discus dans mon communautaire :P eau du robinet c'est tip top moumoutte :lol:

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Re: A l'aide, test à gouttes

Message par Mr_Sam » 19 oct. 2018, 15:53

Un peu de lecture sur le sujet : https://www.researchgate.net/publicatio ... gro_Amazon

Deux points sont soulignés sur des espèces comme Paracheirodon axelrodi :
- une forte capacité à retenir le Calcium et le Sodium dans l'organisme au niveau des branchies, malgré un pH très bas
- une bonne affinité pour ces éléments afin de les absorber même s'ils sont contenus en très faible concentration dans l'eau

Dans l'autre sens une étude sur le fait de placer une espèce amazonienne (Colossoma macropomum) dans le l'eau à pH élevé :
https://www.researchgate.net/publicatio ... m_at_pH_80

Une partie de la conclusion c'est : "nous concluons qu'une physiologie adaptée à un pH acide se comporte de façon inappropriée à un pH modérément alcalin" (ou en VO "we conclude that a physiology adapted to acidic pH performs inappropriately at moderately alkaline pH"). Après dans l'étude ils passent de 7 à 8 de pH directement (enfin dans l'abstract, je n'ai pas demandé la publication complète). Il faudrait voir si la dérive se passe à 7,1 ; 7,5 ou 7,9.

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