Un aquarium des années 50

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Un aquarium des années 50

Message par Danio1 » 20 oct. 2018, 08:01

Histoire de vous permettre de relativiser l’intérêt des nouvelles techniques, en aquariophilie ou autre, venant souvent du marketing, de la presse, ou d’ailleurs, voici quelques infos sur les bacs anciens, d’après un ingénieur horticole, aquiculteur, lauréat de la « Société Nationale d’Acclimatation de France », livre daté de 1950 préfacé par un professeur de la Sorbonne.

Vous savez tous évidemment que, ce n’est pas parce qu’il y a évolution qu’il y a obligatoirement progrès, voir l’état de la planète…


Aquariums à monture métallique, dimensions classiques 65 cm par 50 cm par 45 cm, toutes les parties doivent être peintes surtout pour ceux dont l’armature est en tôle galvanisée.

Eclairage par ampoule genre Mazdasol, verre spécial perméable à l’ultraviolet, 200 à 300 watts au mètre carré, soit 1000 lux, durée de fonctionnement 4 à 5 heures en hiver…
Si aquarium profond de 40 à 50 cm, 1 lumen = 1 lux.

L’éclairement du soleil à midi est de l’ordre de 100 000 lux… dans nos serres la moyenne est de 5000 lux… éclairement souvent insuffisant dans nos aquariums… éclairement normal à près de 1000 lux.

Densité de poissons.
Soit un aquarium de 50 cm par 25 cm ( surface ) soit 12,5 décimètres carré.
12,5 divisé par 4 = 3 poissons rouges moyens.

PH, plantes supérieures grande tolérance sauf anubias.

Température 18 à 30°.

Corrections PH ( à la baisse ) peuvent être utiles en cas de maladie à infusoires ou champignons ( … ).

Algues bleues, maintenir le PH acide quelques temps, ne peut réussir que si c’est fait dès le début de l’invasion du parasite.

Changements d’eau, si aquarium équilibré pas besoin de changer l’eau, compenser l’évaporation, si celle ci est trop faible, changer 1/20ème tous les quinze jours.

Le sol.
1/3 sable de rivière – 1/3 terreau de feuilles bien décomposé et criblé - 1/3 argile.
Pas besoin d’un sol profond, 4 à 5 cm minimum là où il y a des plantes.
Avec un nombre suffisant de poissons on aura une excellente croissance, on peut fertiliser en enfouissant dans le sable ( sans terreau ou argile ) des déjections desséchées de lapins ou cobayes.


Bonne réflexion, ou réfection.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités