Projet 700 ou 800 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonjour

J'ai actuellement un 240 litres qui tourne pas trop mal si l'on puis dire ainsi.

Je dispose dans l'entrée de ma maison une niche (tiens donc... :D ) d'une dimension suffisante pour recevoir un aquarium de 200 cm et 60 cm de large. Reste à déterminer la hauteur, je pensais à 60/70 cm pour ne pas faire effet d'une bande mais guère plus haut en raison de l'éclairage futur.
Je pensais faire une décante interne avec une filtration bio interne en trois compartiments, équipé d'une pompe interne d'environ 2500 l/h pour des raisons économique et d’encombrement sous bac.

J'ai une arrivée et évacuation d'eau et électricité sous la niche donc pas de souci de ce coté là.. ( à croire que cela a été pensé lors de la construction... :siffle: )

La population sera essentiellement des vivipares + corydoras+paracheirodons etc etc et planté "normalement".

Reste la question de l'éclairage ou je sèche un peu. J'aimerai bien une galerie (faite maison au besoin) mais je ne sais pas quoi y mettre dedans. J'étais resté coincé dans mes "grolux " d' il y a 20 ans, je me doute qu'il existe d'autres systèmes plus performants et moins gourmands en Wh.

Pouvez vous me conseiller, c'est un projet qui verra le jour mais pas encore, faut d'abord le budget pour la cuve et le reste mais le Papa Noël n'est pas loin.... :accord9:

Merci de vos retours

Gilles
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par cham11 »

Bonjour

Joli projet ☺
Perso je ferai une décante de chaque côté avec 2 pompes pour avoir un bon brassage. .. faudra peut être même mettre des pompes de brassage en plus au milieu, à voir à l usure...

En hauteur, sauf si tu veux des discus je dépasserai pas les 60cm, pour le côte pratique de la chose... 60cm de haut c est déjà assez complique pour atteindre le fond, et encore plus avec les 60cm de large si t as pas accès aux 2 faces du bac... et pour l eclairage aussi... plus c est profond moins la lumière penêtre jusqu au fond.


Pour l eclairage justement, le mieux actuellement et pour ce gabarit ça va être de te bricoler une galerie en leds, soit avec des rubans de leds soit en les soudant une par une... essaie d avoir au moins 30lm/l et privilégie un plus grand nombre de leds peu puissantes que l inverse, l éclairage en est meilleur, pense aussi à mixer les couleurs.. ah et faut aussi penser à l évacuation de la chaleur... j ai jamais bricole tout ça mais le mieux c est d aller voir sur le site aquaohm y a de bons tutos...
Sinon tu peux encore bricoler un éclairage avec des tubes T5, ça consomme plus mais ça doit être plus facile... compter 1W pour 2 à 3 litres. .. à voir sur aqualight-solutions pour trouver des kits... avec de bons tubes osram ou sylvania ça reste qualitatif...

Projet à suivre en tout cas 😛
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Re bonjour

Vi Vi projet à suivre....

Malgré toutes mes recherches je ne peux que constater que la dimension standard en 200 cm est de 200x50 de large et 60 de haut.
Après c'est du sur mesure et le tarif est taillé lui aussi sur mesure.... du simple au triple. L'autre solution est de se le fabriquer en achetant des parois taillées chez un verrier et à coller avec un silicone adéquat. A voir. A étudier.

Au propos de ce bac , je pensais le poser sur cinq "chevalets" en tube carré en fer de 30 mm de coté en forme de U renversé, et poser ce bac sur un plan de travail de cuisine en 28 mm d'épaisseur plus polystyrène amortisseur. le tout bien caché par un pseudo meuble.

Bien à vous.
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Re,

dans le cas de deux décantes internes quelle serait la puissance des pompes internes? 1500lh chacune ou une moins puissante que l'autre?
Cdt
Gilles
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par cham11 »

Pour le support, je verrai plus des carres plutôt que des U poir mieux repartir le poids... puis faudrait les relier entre eux pour la stabilité. .. sinon ça peut aussi se faire en béton cellulaire 😊 pas d objection pour le plan de travail de cuisine, ça se fait ☺
Vérifie quand même que le sol puisse porter un tel poids... que tu soit sur une bonne dalle quoi... pas sûr un plancher...
Gilles81710 a écrit : 28 oct. 2018, 21:16 dans le cas de deux décantes internes quelle serait la puissance des pompes internes? 1500lh chacune ou une moins puissante que l'autre?
Sachant qu on recommande minimum 4 x le volume / heure... et que y aura de la longueur... après je sais pas niveau plantation ce que tu prévois, ça freine encore le courant... je prévoirai large perso... 6 à 8 fois le volume / heure en tout... 2 pompes de 2500l/h ça serait bien... ou au moins 2x 2000l/h...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir

Merci pour ces retours. Pour le sol où va poser l'aquarium, pas de souci, j'ai fait moi même la dalle de ma maison donc pas de souci. Il posera sur un mur de refend en plus donc pour le poids je peux y aller... car 700 l = 700 kg plus la cuve plus le sable plus les déco et on doit pas être loin de la tonne.... Bonne idée pour les carrés, la force sera mieux répartie. Ils seront fixés ensemble de manière à avoir le maximum de continuité d'appui et de répartition.

Pour les pompes, je me serai contenté de trois fois le volume mais qui peut le plus peut le moins. J'en prends bonne note.
Dans le bac il y aura bien sur des plantes pour freiner les flux des pompes, peut être des vallisnérias, échinodorus et consorts donc en suivant tes conseils je passerai avec deux fois 2500l/h ou 3000l/h réglables.
Il faudrait pouvoir facilement vérifier le débit de ces pompes car je suis sûr que les mesures des constructeurs doivent se faire sans aucune charge ni contrainte donc dans le bac de filtration bien garni de perlon, nouilles céramiques et autres filtrant le débit de ces pompes doit sacrément baisser.

Merci
A Bientôt.
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonjour

Il me vient une idée (si si parfois cela arrive.... :lol: ) : Dans la mesure ou ma niche fait 60 cm de profond et que je trouve beaucoup de bacs de 200 x 50 cm de large, est ce que je peux fabriquer deux filtres bio à l'arrière du bac , à l’extérieur en somme, plutôt que de "manger" la place sur les deux extrémités intérieures.

Deux petits bacs de 10 cm de large x 60 de haut (comme le bac) et 50 ou 60 de long de manière a avoir une bonne contenance (env 35 l)équipés d'une canne diamètre 20 mm pour l'aspiration et une pour le refoulement

Bonne idée ou pas?
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Ori51 »

coucou sur le principe c'est une bonne idée ;) seulement euh comment tu vas y acceder pour le nettoyage etc etc ? au pire enfonce un peu le bac 5cm arriere 5 cm avant ( faut de l'espace pour passer les cables)
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Hello

Mrd... J'avais pas trop calculé le fait du nettoyage en plus ils seront derrière. il me faudra faire de l'escalade sur tabouret ou escabeau au dessus du bac pour y accéder. Un coup à se mettre dans le bac tout habillé... :tete: :tete:

Je crois que je vais m'orienter vers un bon externe en dessous vu que j'ai la place derrière pour faire passer mes tubes. J'ai des bac de décantation externe adapté pour bassin, en modifiant les masses filtrantes je pense que l'on doit pouvoir l'adapter aux aquarium d'eau douce avec une pompe adéquate.

https://www.manomano.fr/filtre-de-bassi ... _id=808340

https://www.manomano.fr/pompe-pour-bass ... _id=809286
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Mr_Sam »

Les décantations de bassin sont à placer au-dessus du niveau de l'eau, le capot supérieur n'est pas capable d'assurer l'étanchéité du produit si le filtre est placé sous le niveau de l'eau (cf. note dans le guide utilisateur : "Si vous deviez vous décider à utiliser un cours d’eau, notez s’il vous plait, que le filtre de bassin doit être placé au-dessus du ruisseau").

Pour un bac de cette taille un (ou deux) Eheim 1500XL serait probablement un bon choix.
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Re,

Merci Mr Sam pour cette précision. Je laisse tomber cette soluce. Je vais m'orienter vers deux externe style Eheim ou Jbl ou autre d'au moins 1500 l/h chacun.

Gilles
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par cham11 »

ça sera aussi simple oui... et plus facile d'entretien surtout...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir

Malgré mes diverses recherches , je ne trouve pas d'aquarium à mes mesures ( pas étonnant.... :oops: ). Je vais donc me tourner vers un aquarium de 600 litres. La largeur est moins large que l'espace dont je dispose mais je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur.
J'ai eu un devis pour avoir le verre et me construire l'aquarium que j'avais envie mais le tarif ... m'en a dissuader. Je m'étais adresser au vitrier de mon village mais là.... Wahou il me faut 1300 euros pour le verre sans compter la colle , le travail et les inconvénients.
J'aime bien mes poissons mais tout de même faut pas exagérer... J'ai vu ensuite des ventes en ligne de verre mais les risques lors du transport sont énormes.

J'ai donc en vue sur un site d'annonce bien connu, un bac en 200/60/50 vendu au prix de 250 euros avec filtration externe (Rena...env 3 ans), deux thermos de 300 w, rampe en t5, et quelques babiole en déco, pompe a air etc... et le tout à moins de deux heures de chez moi.

Qu'en pensez vous pour le tarif?

Gilles
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Lohachata »

Si le bac est propre, les joints okay et la filtration qui suit ça me parait être un bon deal. Tu connais la puissance des néons?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Re,
Lohachata a écrit : 07 nov. 2018, 21:20 Si le bac est propre, les joints okay et la filtration qui suit ça me parait être un bon deal. Tu connais la puissance des néons?
Non je n'ai aucune info sur les caractéristiques du matériel. Je suppose que l'aquarium tournait avec... De toutes façons, avant d'acheter , je vais zyeuter tout cela.
Le bac est encore en eau. Il sera vidé pour la vente.
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Re,

Il se pourrait que j'ajoute une filtration interne avec pompe interne, je verrai une fois installé si je fais affaire.
Gilles
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Lohachata »

Si le bac est en eau, c'est déjà bon signe! Tu as une quasi certitude que les joints sont encore bon!

Perso j'suis vraiment pas fan des filtrations interne, ça prend de la place dans le bac et c'est surtout pas du tout esthétique..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir

Je suis allé voir ce bac et là...Horreur les vitres ont subi l'assaut de tampons "jex" ou autre abrasifs. Bref, des vitres ultra rayées à ne pas pratiquement y voir au travers par endroit. Je sais bien que c'est un bac d'occasion mais là.... bouducon, y a du taf.

Je vais patienter afin de p=trouver quelques chose de mieux dans ces prix, ou bien j'économise et m'oriente vers du neuf.

Bien à vous. Gilles
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Oyé Oyé braves Gens

Information Importante !!!!!! Le Papa Noël est en avance cette année

Le ministère des finances ayant donné son accord, le budget a été voté pour un bac de 600 litres !!!! (sans gilets jaunes)

Plus sérieusement, ça y est, j'ai fait l'acquisition d'une cuve nue de 600 l (200x50x60) à défaut d'avoir trouvé une cuve avec des dimensions voulues au départ.

Il me reste à mettre le sol, les chauffages, l'éclairage, bref tout quoi !!!

Pour le sol, j'ai entendu une personne qui avait fait son sol en partie avec du sable (silice) destiné au sablage. Elle me disait que ce sable est très fin, blanc, joli, et pas cher donc..... à étudier.

Pour la filtration, je pense faire deux décantes internes avec une séparation en plexi (plus pratique à travailler que le verre avec chacune d'elles trois ou quatre colonnes dans lesquelles je mettrai, éponge bleue en premier puis nouilles céramiques et perlon en dernier, pompe 2000l/h ( à vide)

Chauffages 2 x 300w

Déco avec des ardoises pour masquer les décantes internes puis ardoises pour faire deux voire trois niveaux.

Cette cuve d'occasion est livrée avec une couvercle qui enferme deux tubes néons de 150 cm, je vais étudier afin de positionner des rampes leds.

Allez c'est parti pour cogiter.....nettoyer, bricoler, et se faire plaisir tant qu'à faire !!!

Merci de vos retour
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par cham11 »

hey super cool!!! :accord12: :accord12:
Gilles81710 a écrit : 06 déc. 2018, 21:59 Pour le sol, j'ai entendu une personne qui avait fait son sol en partie avec du sable (silice) destiné au sablage. Elle me disait que ce sable est très fin, blanc, joli, et pas cher donc..... à étudier.
ah ça je connaissait pas, mais sinon y a le sable de filtration pour piscine aussi qui est très économique ;)
Gilles81710 a écrit : 06 déc. 2018, 21:59 Pour la filtration, je pense faire deux décantes internes avec une séparation en plexi (plus pratique à travailler que le verre avec chacune d'elles trois ou quatre colonnes dans lesquelles je mettrai, éponge bleue en premier puis nouilles céramiques et perlon en dernier,
le perlon avant les nouilles, celles ci doivent récolter le moins de déchets possible pour ne pas se colmater ;) (mais tu peux aussi t'en passer, les bactéries colonisent aussi le sol, et vu la surface ca poserait aucun souci je pense^^)
Gilles81710 a écrit : 06 déc. 2018, 21:59 Déco avec des ardoises pour masquer les décantes internes puis ardoises pour faire deux voire trois niveaux.
pourquoi ne pas faire un coffrage pour masquer les décantes sinon? enfin, ça dépend comment c'est foutu ton truc... moi je vois les décantes a chaque extrémité du bac, mais c'est peut être pas ce que tu comptes faire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités