Après 8 ans d'arrêt, je me relance !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
tony2512
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 23 nov. 2008, 14:10
Contact :

Après 8 ans d'arrêt, je me relance !

Message par tony2512 »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, après 8 ans d'arrêt complet de l'aquariophilie suite à de nombreux déménagements, j'ai décidé de me relancer dans cette passion.
Pour la petite histoire, j'ai quitté la France pour venir vivre en Colombie (à Medellin) et je souhaite bien évidemment faire un aquarium de type amazonien (car ici, les boutiques regorgent de poissons de type F0).
Je vais donc faire un aquarium sur-mesure dont les dimensions seront les suivantes :
Hauteur 43cm, profondeur 35cm, longueur 185cm soit 278 litres au total.
Niveau paramètres, j'ai testé l'eau et les voici :
-Ph: 6.8
-GH: 6
-KH: 5
-Nitrates <5
-Nitrites 0
Quant à la température, pas besoin de chauffage car la température oscille entre 26-28 la journée et 23-25 la nuit dans l'appartement.

Avec ces paramètres, j'ai pensé à ce style de population:
-un couple de ramirézi
-30 cardinalis
-10/12 corydoras sterbai
-un couple d'ancistrus

Niveau végétation, ce ne seront que des plantes (l’aquarium sera planté en abondance) qui viennent de la nature et donc pour cela, je vais respecter la durée du jour qui est d'environ 12h ici (le soleil se lève à 6h et se couche vers 18h). Je pense faire du 10h-22h afin de pouvoir bénéficier un maximum de mon aquarium. Équateur oblige, je serai à du 1watt/litre.

Niveau sol, il y aura évidemment une base d'engrais recouverte par un sable que l'on retrouve dans les fleuves d'amérique latine (très fin et beige clair).

Pour finir, l'aquarium sera suspendu entre deux murs de béton à environ 1m35 du sol avec un bureau en dessous.

Les questions maintenant :
- Niveau population, pensez-vous que je puisse rajouter une autre espèce ? (un autre couple me plairait mais je ne sais quelle espèce choisir).
- Si vous avez des conseils quant au maintient de l'aquarium, je suis preneur. Un bureau sera en dessous à environ 60cm.
- Question finale, que dites-vous de ce projet ?

Merci à tous !

Anthony
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Après 8 ans d'arrêt, je me relance !

Message par ppal31 »

Beau projet ! J'ai hâte de suivre sa mise en place et son évolution !

Pour ce qui est de la population elle me parait bien. Je peux pas aider pour ajouter une espèce parce que je connais peu les ramirezi donc je ne sais pas quelles espèces ils tolèrent.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Après 8 ans d'arrêt, je me relance !

Message par cham11 »

Chouette projet! Puis t as les conditions idéales le rêve!
Vu la surface au sol tu peux aisément meytre un autre couple de Cichlidés nains... apisto agassizii, trifasciata, borelli, nannacara etc.. tu dois avoir du choix^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
tony2512
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 23 nov. 2008, 14:10
Contact :

Re: Après 8 ans d'arrêt, je me relance !

Message par tony2512 »

Merci à vous deux !

Oui, je pensais à un autre couple de cichlidés nains en plus du couple de ramirézi. Je vais essayer de voir ce que je trouve =)
Avatar du membre
tony2512
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 23 nov. 2008, 14:10
Contact :

Re: Après 8 ans d'arrêt, je me relance !

Message par tony2512 »

Autre question ... Comme indiqué, le bac fera 185cm de long sur 43-45cm de haut avec 35cm de profondeur. Et donc, je me pose la question à propos des renforts. Si je mets un verre d'1cm d'épaisseur, un renfort central sera nécessaire ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Après 8 ans d'arrêt, je me relance !

Message par Lohachata »

Avec une telle longueur c'est plus prudent, voir même trois renforts, repartis proportionnellement sur toute la longueur.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
tony2512
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 23 nov. 2008, 14:10
Contact :

Re: Après 8 ans d'arrêt, je me relance !

Message par tony2512 »

Dacodac, mais l'épaisseur du verre vous parait bien ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités