Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par BeLilo »

Hello,

Comme déjà mentionné dans un précédent poste, je projette de faire un nouveau bac de 60 L.
J’aimerais y mettre des crevette (je ne sais pas encore lesquelles… Probablement des Red Cherry)

Au départ, je voulais utiliser de l’eau osmosée + eau de conduite.
Néanmoins le vendeur me le déconseille parce que les crevettes sont très sensible à des composés de l’eau du robinet. Métaux etc…
Il me propose donc de prendre 100% d’eau osmosée et d’y rajouter précisement les minéraux qu’il convient d’avoir en fonction de la population.

Dans le style : Shrimp King Shrimp Salt GH+/KH+ et Shrimp King BeeSalt GH+:
---> https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=33428
---> https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=33426

J’aimerais planter ce bac au maximum du maximum. Est-ce que cette gestion de l’eau peux éventuellement être un frein à l’évolution de mes plantes ?

Voici le type de plante que je vise :

1. Plantes
* – Vallisneria spiralis
* – Pogostemon Helfer
* – Myriophyllum mattogrossense
* – Cabomba
* – Anubia
2. Gazonantes
* – Micranthemum 'Monte Carlo'
* – Hemianthus Callitrichoides Cuba
* – Eleocharis parvula
3. Flottante
* – Lentille d'eau naine
* – Ceratophyllum demersum
4. Mousses
* – Mousse de Java Vesicularia Dubyana
* – Weeping moss Vesicularia ferriei
* – Christmas moss | X moss Vesicularia Montagnei


Je n’ai rien contre cette méthode qui a l’air propre. Mais j’aurais voulu avoir les avis éclairés de connaisseurs, parce que dans l’histoire le vendeur me vend plus d’eau osmosée + des minéreaux.


Est-ce que cette proposition est justifié ou bien n'est-ce peut être qu'une manipulation commerciale ?
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Eh oui c'est encore moi...

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite ? Il n'est peut-être même pas nécessaire de mettre de l'eau osmosée.

La red cherry n'est pas une crevette particulièrement délicate et c'est un bon choix pour une première expérience et bien souvent l'eau du robinet peut tout à fait convenir. Il suffit d'utiliser un conditionneur d'eau qui neutralise le chlore et certains autres composés.
Tu vas aussi mettre des poissons j'imagine ? Si oui lesquels ?

Pour certaines crevettes qui sont très fragiles et qui apprécient l'eau douce (et aussi beaucoup plus cher en général), un sol technique avec 100 % eau osmosée est effectivement une pratique relativement courante (ce n'est pas le cas des red cherry). Et dans ce cas, un apport en minéraux dans l'eau n'est pas forcément nécessaire. Avec une alimentation de qualité et diversifiée, les crevettes vont avoir ce qu'il faut via la nourriture et une reminéralisation de l'eau ne sera pas nécessaire.

Raph
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par BeLilo »

Parfait ! Merci de partager ton savoir :-)

Mon eau de conduite est extrêmement dure. Sans connaitre les paramètres exact, elle a très mauvaise réputation.

Je veux faire les chose dans les règle de l'art et écarter tout éventualité de faire capoter l'équilibre du bac. Si je dois travailler en "full eau osmosée,je le ferais. Néanmoins, je ne le ferais pas si c'est complètement inutile :lol:

Donc oui et non, dans l'ordre ma priorité ça va être :
---> en premier lieux la végétation aquatique, si ça roule ---> des Crevettes, si ça roule --> peut être un dizaine de Microrasbora galaxy Danio margaritatus.

Autant dire que j'ai le temps et que les poisson sont vraiment pas encore à l'ordre du jour.

Au niveau du sol, j'aurais un Sol technique ADA Amazonia Powder. Donc c'est vrais que lui aussi est déjà sensé avoir un influence sur le GH/KH.

Je préfère ne pas prendre de risque...
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par ElsassRaph »

Il faudra le vérifier avec des tests en gouttes (JBL c'est plutôt bien) ou en regardant les analyses de ton distributeur d'eau potable mais elle n'est peut-être pas aussi dur que tu le penses.

Toujours est-il qu'un GH de 10-15 est tout à fait convenable pour des red cherry. Si tu es au-dessus tu pourras effectivement ajouter de l'eau osmosée (aucune raison d'être en full osmosée).
Et être en full osmosée n'a rien à voir avec l'équilibre du bac, ce n'est d'ailleurs pas l'idéal pour les plantes puisqu'il n'y a aucun élément dans l'eau. Une eau dure n'est effectivement pas optimale pour les plantes qui ont tendance (pour la plupart) à préférer une eau douce avec un pH neutre à légèrement acide.

Le sol technique ADA amazonia est un bon sol mais il nécessite des changements d'eau fréquents et conséquents les premiers jours après la mise en eau. Il est très chargé en nutriments et relargue beaucoup au début donc pour éviter les problèmes (d'algues notamment) il faut faire de gros changements d'eau.
Pourquoi la version powder ? Il est plus cher et le classique va très bien (on peut éventuellement mettre le powder en surface pour faciliter la plantation des gazonnante même si la version classique ne m'a jamais posé le moindre problème).

Raph
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par BeLilo »

Hello Raph,

J'ai une analyse de l'eau de conduite. Voici ce que ça dit :
http://www.laurentverdier.com/images/inbw1.png
http://www.laurentverdier.com/images/inbw2.png

Je ne sais pas si ça va te parler...

C'est vrais que quelque par ça me rassure d'utiliser que de l'eau osmosée, parce que je vois déjà dans l'analyse de l'eau des métaux. Je ne veux prendre aucun risque. Faut être également sûr que les paramètre de l'eau de conduite ne change pas.
Je ne vois pas le GH/KH sur mes analyse... je ne sais pas si tu vois quelque chose ?

En ce qui concerne les changement d'eau dû au sol ADA, je devrais les faire dés le départ pendant le cycle de l'azote ? Ou bien je dois d'abord cycler le bac ?

Pourquoi la version powder ? Parce que j'ai un petit bac et que ça me semblais plus jolie et plus facile à planter.

A oui... j'ai oublié de dire que je souhaite faire un démarrage "Dry Start pour avoir un meilleur enracinement au démarrage. Donc aussi avoir moins de chance d'avoir des algues. Avec un éclairage de 6h/jour ça devrais laisser moins de chances au algue non ?

J'ai aussi un sol nutritif que je comptais placer sous le sol technique. C'est un substrat Dennerle Nano DeponitMix qui était livré avec mon bac.
Vous pensez que je dois l'utiliser ou pas ? Parce que si j'ai bien compris, le sol technique va s'épuiser dans le temp (un an ou deux m'a dit le vendeur.) Alors que le sol nutritif est lui prévu pour 6 à 7 ans. Dans tous les cas, le vendeur m'a conseillé de l'utiliser.

Ouf ça en fait des questions !

PS : j'arrive pas à intégrer des images dans mon post. Elle ne sont pas visible dans les balises images...
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Il semble que ce soit la colonne de gauche qui correspond à ton eau de conduite. Si c'est le cas la dureté de ton eau est de 39.9 degrés français ce qui correspond à un gh de 22. Une eau plutôt dur donc.
Si tu fais 50 % eau osmosée et 50 % eau du robinet ça te ramènera à un gh de l'ordre de 10. A mon idée c'est une bonne base.
Et c'est "normal" les métaux dans l'eau, il y en a toujours et l'eau est potable, il y a des milliers de gens qui en boivent...

Les changements d'eau sont à faire dès le départ oui. 50 % tous les 2-3 jours pendant une dizaine de jours je dirais.
Le dry start franchement je pense que tu peux t'en passer et ce n'est pas ça qui va empêcher les algues une fois le bac en eau.
6h d'éclairage au départ c'est bien oui.
Un sol technique s'utilise seul, il n'y a aucun intérêt à mettre un sol nutritif dessous.

Raph
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par BeLilo »

Donc, j’ai clairement aucune raison de partir sur une solution full eau osmosée et Cie...

Un démarrage fifty-fifty eau de conduite eau osmosée devrait être une bonne solution et surtout sans risque pour les plantes et crevettes.

J’espère que ça va rouler !

Merci Raph !
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par BeLilo »

Alors j'ai du nouveau.

J'ai discuté dans une autre boutique avec un vendeur qui avait l'air très compétant.

Il m' a dit plusieurs choses pertinentes...

1.Il me dit que déjà, le sol ADA n'est pas vraiment fait pour accueillir des poissons. Il est surtout fait pour l'aquascaping et les plantes.
Le sol ferait descendre les KH et GH à presque zéro, ce qui est vraiment trop acide pour tous poissons.

2.Par rapport à l'eau de conduite, il me déconseille d'en utiliser parce qu'au fur et a mesure que j'en rajoute le sol se gorge de sel minéraux. Plus je vais en rajouter, plus le sol va en pomper... Le jour ou le sol sera saturer, il ne feras plus le job et j'aurais une monté en flèche de la dureté de l'eau. (si je comprend bien)

Donc comme le précédent vendeur, il me conseille d'utiliser de l'eau osmosée et de rajouter des sels minéraux pour faire monter le KH avec le Dennerle Shrimp King BeeSalt GH+. Juste précisément ce qu'il faut pour ne pas avoir une eau trop acide / douce.

Il émet des réserves sur le maintien de crevettes et poissons dans le bac.

Les paramètre de l'eau son a vérifier comme le lait sur le feux, sans compter l'ajout de Co2.

Je commence à me demander si je vais savoir gérer ça. :siffle:
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Si les sols techniques sont utilisés par les éleveurs de crevettes notamment au Japon ce n'est pas par hasard, ça évite les fluctuations du pH et stabilise les paramètres. Et donc dans ce cas cela n'a rien à voir avec les plantes... Bref.
Ensuite un sol ADA fait effectivement baisser le GH et le KH (de 3 ou 4 points grand maximum donc si tu as une eau avec un GH de 20 tu seras bien loin de 0...) ce qui est plutôt une bonne chose quand on a une eau plutôt dure au robinet. Et c'est bon pour les plantes mais aussi pour la plupart des poissons qui apprécient une eau douce et peu minéralisée.
Par contre si tu veux des poissons d'eau dure effectivement ce n'est pas pertinent d'utiliser un sol comme ça.

Pour finir sur les paramètres de l'eau, quand bien même tu serais à 0, c'est plutôt une bonne chose pour bon nombre de poissons d'Amazonie ou d'Asie qui évoluent dans des eaux très douce.
Donc la pertinence de ce que l'on t'a dit me semble assez discutable.

Comme je te le disais je ne vois aucune raison de faire du 100 % eau osmosée pour des red cherry (pour remineraliser ensuite en plus). Ce n'est pas logique du tout et sans grand intérêt.

C'est un peu pourquoi faire simple alors que l'on peut faire bien plus compliqué...

Raph
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: Reminéraliser / Durcir de l'eau osmosée. Paramètre d'eau optimum ?

Message par BeLilo »

Merci pour tes conseils qui on beaucoup de sens !

Et en ce qui concerne la l’éventuelle obsolescence du sol une foi gorgé de minéraux, tu en pense quoi ? Le sol doit être renouvelé tous les combien de temps ?
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités