Evolution de la technique et du matériel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Evolution de la technique et du matériel

Message par romanokiss »

Bonjour à tous,

Après 4 années d'arrêt, je reprends l'aquariophilie et donc ce forum où j'ai échangé pas mal pendant quelques années.
J'ai eu un Amazonien 96 litres puis un Iwagumi de 240 litres.

Je suis maintenant en maison et me suis aménagé une pièce au sous-sol. Je peux laisser libre cours à mes envies et à terme avoir plusieurs bacs. Quand les finances le permettront je partirai sur un 600-700 litres. J'ai fait faire des devis pour une cuve et un meuble. Ça pique, surtout le meuble. On partira sur un support en métal déjà, histoire de réduire la note.

Pour l'instant je me limite à ce que je trouve sur leboncoin. Très souvent entre 200 et 300 litres. Je vais sûrement acheter cet ensemble demain sur leboncoin. Le prix a l'air plutôt bon si l'on prend en compte le matériel vendu avec le bac et son meuble. Qu'en pensez-vous ?

En 4 ans, la technique et la matériel ont évolué. Quelles sont les évolutions majeures ?
Je vois par exemple que les rampes LEDs sont devenues la norme.
Il est aussi maintenant possible d'intégrer son chauffage à la filtration externe.
Je vois aussi de nouvelles marques sur le marché. Par exemple Oase (allemand) ou SunSun (chinois).

Avez-vous des revendeurs de confiance à recommander ? Je passais beaucoup par Aquascape par le passé. Pour le vivant, Iktus avait très bonne presse.

Enfin, concernant l'aquascaping, je suis étonné de voir très souvent des gens coller des racines entre elles, des pierres, voir des plantes avec de la glue. Idem, des filtres de cigarettes sont utilisés pour caler des éléments. Ça semble là aussi être devenu la norme. Spontanément, je me dis qu'un paquet d'éléments chimiques doivent être relâchés dans le bac, nocifs pour le vivant et particulièrement les invertébrés. Je me trompe ?

Je prévois d'utiliser l'eau de mon puits pour alimenter mon bac. Y a t'il des précautions particulières à prendre ?
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Evolution de la technique et du matériel

Message par MarcelB »

Bonjour,


Je vais répondre sur les LED et l’eau « du puits ».


Pour moi les LED peuvent être testées, ce que je n’ai pas encore fait, sous la forme de rampes, et uniquement celles de bonne qualité., je me rappelle d’une intervention d’un professionnel, qui, disposant des bons outils, avait montré que les avantages du LED sur le néon n’étaient pas si évidents que ça, surtout en fonction de la qualité du LED.

Ce qui n’empêche pas que certains ont de bons résultats avec des rampes LED de bonne qualité, mais c’est quand même assez cher.
Le néon LED est moins cher, mais pour l’efficacité c’est autre chose, quand on regarde le spectre, il faut déjà le trouver, on voit beaucoup de bleu et peu de rouge et orange, pas très bon, et c’est ce qui explique que certains reviennent au néon.

La raison de cette différence est très simple, la diode bleue est bon marché, la rouge beaucoup moins, et avec une rampe, on peut augmenter, selon le besoin sur certains modèles, le nombre de diodes rouges ou oranges allumées.


L’eau d’un puits c’est de « l’eau de source », l’eau minérale c’est de l’eau de source aussi, mais tout dépend de la source.
La différence c’est que l’eau minérale a des caractéristiques reconnues et stables dans le temps, alors qu’un puits non, l’eau est peut être idéale pour un aquarium, ou pas, tout comme l’eau osmosée du vendeur d’à côté.

Si les nitrates du puits ne dépassent pas ceux de l’eau du robinet pourquoi pas ? à l’heure actuelle ils doivent être à peine décelables, mais voir aussi le KH et le GH, ou au moins ce dernier, plus de 10 il faudra ajouter un peu d’eau douce.
Fabe_113
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2020, 12:57
Contact :

Re: Evolution de la technique et du matériel

Message par Fabe_113 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas: reprise après un long arrêt et je vois qu’il y a eu pas mal d’évolutions. N’ayant que trop peu de retour sur les leds je me suis décidé à tester moi même.
J’ai fabriqué ma propre rampe pour remplacer 2 t8 18w. Je pourrais éventuellement poster ici ou faire u un nouveau Topic pour vous dire ce qu’il en est. Pour l’instant (3 semaines après installation) les algues filamenteuses commencent à apparaître mais je pense que le changement était trop radical. Mes les plantes ont arrêtés de s’étioler. Affaire à suivre...

Pour la marque Oase, j'en suis plutôt content, j'ai acheté un filtre bassin extérieur pour belle maman et ça fait le boulot, le matériel a l'air de bonne qualité.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Evolution de la technique et du matériel

Message par cham11 »

L ensemble que tu envisage je dirai fonce ! Il est super bien équipé et je n y changerai rien. Les rampes aqua medic je crois que ça ne se fait plus mais c était de super rampes (le prix allait avec, ce qui fait que ça s est pas trop vendu). Le filtre est bien dimensionné et eheim est une valeur sûre. Ajoutes à ça le kit CO2...

Les leds se démocratisent et y a du bon.. on retiens surtout la chihiros série A pour son excellent rapport lumens/prix, mais d une lumière blanc froid. Les RGB ou WRGB prennent le dessus pour la qualité du spectre, en chihiros pour le petit prix ou twinstar pour la qualité de fabrication.

Oase arrive sur le marché aquario mais c etait déjà le leader en filtration de bassin donc j aurai confiance. .

En revendeur...toujours aquascape, zone aquatique, aquadesigners shop, skaï and shrimp, matériel aquatique. ...

Enfin la technique du collage à la glu +filtres. .. la glu strictement aucun problème ça ne dégage pas de produits chimiques, et les filtres c est synthétique donc ça doit pas se dégrader bcp, surtout pris dans la glu, en tout cas c est utilisé sans souci sur le vivant 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Evolution de la technique et du matériel

Message par romanokiss »

Merci pour vos retours. Je vois @cham11 que tu es toujours présente sur le forum :)

J'ai récupéré l'ensemble hier, ça valait bien 3h30 de route AR...
J'ai découvert que la cuve était percée. C'est bien ça permet de réduire la longueur des tuyaux. Ça va être plus compliqué en revanche pour l'entretien des crépines. Je vais me renseigner. Autre bonne nouvelle, le filtre externe intègre un chauffage.

Concernant l'eau du puits, je ferai mes tests la semaine prochaine.

Je laisse ce fil ouvert pour mes questions concernant l'évolution des techniques. J'en ouvrirai un autre quand je lancerai mon bac. Merci encore pour vos premiers retours.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Evolution de la technique et du matériel

Message par cham11 »

Je vois @cham11 que tu es toujours présente sur le forum :)
Oui mais plus aussi souvent. .. ça demande un peu de temps libre de répondre aux sujets et je n en ai plus beaucoup. ..

Pour l eau du puits déjà faut tester GH KH pH NO2 et NO3 pour voir, mais après reste le côté bactériologique. . L'eau n est pas aseptisée comme au robinet, en soi avec de bons poissons ça ne devrait pas poser problème, mais avec des souches d élevage fragilisée faut voir.. faudrait pas qu'ils soient sensible à des bactéries contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. . À tester...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Evolution de la technique et du matériel

Message par romanokiss »

Bonsoir,

Merci pour ces retours @cham11.
On peut suivre l'évolution de mon bac ici.

Bon confinement à tous !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités