Eclairage LED suffisant ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Fakear
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2019, 15:14
Contact :

Eclairage LED suffisant ?

Message par Fakear »

Bonjour à tous,
je possède un aquarium de 85L brut de 37 cm de hauteur avec un éclairage LED de 1650 lm (6500K) (Aquatlantis explorer amsterdam) . Je n'ai pas encore lancé cet aquarium mais souhaitant bien planté avec des plantes assez exigeantes (gazonnante notamment), j'aimerai savoir si cet éclairage est suffisant.
J'estime que je serai à 65L environ après avoir mis sol + hardscape soit 25 lm/L, ce qui est considéré comme un éclairage moyen, mais pas faible non plus. De plus, la hauteur entre le sol et le tube LED sera d'à peine 30 cm, renforçant mon espoir que cet éclairage fera l'affaire.
Qu'en pensez-vous ?

Si selon vous cela n'est pas suffisant, vers quoi me tourner ? Combien de lumens minimum dois-je viser? J'ai l'impression que du tube LED performant c'est pas ce qui est le plus simple à trouver.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Eclairage LED suffisant ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

C'est assez faiblard comme éclairage même si les lumens ne font pas tout. Pour te donner une idée, sur les bacs "high-tech" on est souvent autour de 40 à 60 lumens par litre (et je parle en volume brute et non en net comme tu l'as fait).
Je n'y connais rien en tube LED, je suis plutôt un amateur de cuves nues et des rampes d'éclairages.

Raph
Fakear
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2019, 15:14
Contact :

Re: Eclairage LED suffisant ?

Message par Fakear »

Arf ta réponse me fait mal car j'avais beaucoup d'espoir depuis une réponse sur un autre forum (je ne sais pas si je peux le nommer...) :

"Les rampes aquatlantis sont vraiment bien. Si tu n'as que 30cm de colonne d'eau ça devrait suffir. Le seul risque c'est d'avoir des zones ombragé sur les bords.

Les rampes aquatlantis développent peu de lumen mais le spectre est pas mal, il n'y a pas la valeur PAR de donné, mais ça fais tous pousser."

Au pire, je partirai avec celle intégrée et la changerai si je vois que c'est le paramètre limitant.
Merci.
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Eclairage LED suffisant ?

Message par Cypher974 »

Pour avoir eu un bac aquascaping avec de la gazonnante de 365l brut et une rampe ne délivrant "que" 37 lumens par litres, je peux t'assurer que 25 lumens par litre est vachement insuffisant.

Ta gazonnante ne s'étalera pas et poussera plutôt en hauteur pour aller choper la lumière.

A la limite tu peux essayer d'en coupler une deuxième exactement comme la tienne et là tu seras à 50 lumens par litres.

Ta gazonnante va kiffer :D

D'ailleurs on mesure les lumens par litre avec le litrage brut, pas le net :)
Fakear
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2019, 15:14
Contact :

Re: Eclairage LED suffisant ?

Message par Fakear »

Bien noté, merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités