quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et suis tombé ici à l'aide d'un célèbre moteur de recherche...

Je suis ici pour la mise en place future d'un aquarium.

Je vais vous faire un résumé par trop long du pourquoi, comment et de ce que j'ai envisagé.

Donc j'ai un aquarium de 20 L avec quelques matériels. Le tout a environ 10 ans, et ne sers plus depuis 8 ans environ.

C'était stocké dans une cave très humide.

J'ai tout nettoyé à l'eau savonneuse et au javel + gros rinçage à l'eau claire.

J'ai donc :

- aquarium (sans lumière)
- décoration "pierre"
- pompe à air rena 100 (elle fonctionne, par contre, j'ai changé le clapet anti retour qui empêchait l'air de sortir, mais par contre le petit filtre en "coton" qui est dessous et tout pourri... est ce que ça se vend pour le changer ?
- pompe à eau, elle fonctionne, modèle rena M6 ? (je ne suis pas sûr de la référence, rien n'est marqué dessus, par contre il manque la partie "chimique" qu'il ne semble j'avais dedans... je ne suis pas certain de pouvoir encore trouver des choses qui se mettent dedans (car la ref me semble trop ancienne) ?

But de l'aquarium : pour mes enfants 6 et 12 ans, a priori on part sur 2 poissons rouge en eau froide.

Selon ce que vous allez me dire, je compte acheter :

- Pompe air rena modèle 100 ou 50 est ce suffisant ? (je compte mettre 2 trucs qui font des bulles d'air).
- Pompe eau rena superclean 40
- gravier de fond
- 1 fausse plante

Pour la première mise en eau, quels produits faut il acheter en plus et pour l'entretien courant de l'eau ?

Est ce qu'on peut le remplir avec l'eau filtrée du frigo, ou c'est mieux de prendre l'eau du robinet ?

Faut il une lumière d'aquarium, il y a 10 ans on n'avait rien et ça allait (lumière naturelle pas loin de l'aquarium et pendant les vacances, lampe à côté que l'on peut mettre sur un programmateur).

Voilà pour l'instant, j'espère être dans la bonne rubrique et n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par Lohachata »

But de l'aquarium : pour mes enfants 6 et 12 ans, a priori on part sur 2 poissons rouge en eau froide.

Selon ce que vous allez me dire, je compte acheter :

- Pompe air rena modèle 100 ou 50 est ce suffisant ? (je compte mettre 2 trucs qui font des bulles d'air).
- Pompe eau rena superclean 40
- gravier de fond
- 1 fausse plante

Pour la première mise en eau, quels produits faut il acheter en plus et pour l'entretien courant de l'eau ?

Est ce qu'on peut le remplir avec l'eau filtrée du frigo, ou c'est mieux de prendre l'eau du robinet ?
Salut, bienvenue sur le forum et tu as bien fais de poser tes questions, au moins on eut t'empêcher de faire des bêtises.

Donc dans l'ordre:

1/ Pas de poissons rouge dans 20 litres d'eau, c'est tout bonnement de la maltraitance animale. Un poisson rouge vit entre 25 et 30 ans pour une taille maximale pouvant dépasser les 35 cm (soit la longueur de l'aquarium...)
Donc pourquoi pas dans ce volume une dizaine de crevettes et/ou (mais c'est plutôt ou) un poisson combattant.

Si crevettes: eau a température ambiante ne pose pas de soucis, eau du robinet a voir le taux de nitrates mais normalement pas de soucis.
Si Betta (Combattant): Eau chauffée à 24-25° donc investir dans un petit chauffage, eau du robinet si paramètres correct sinon la volvic en bouteille ça le fera.

Dans tout les cas, ne pas mettre de fausse plantes. Les plantes vont participer à l'équilibre de l'aquarium, oxygéner l'eau, c'est que du bonus, attention cependant a ne pas prendre des plantes trop compliqué. Pour 20 litres quelques petits Anubias et des cryptocoryne devrait aller.
Donc qui dit plantes dit éclairage, si plantes facile, un petit éclairage LED pas trop puissant devrait suffire.

2/ Le matériel;

- pompe à air facultatif, mieux vaut utiliser cet argent pour acheter un petit éclairage LED pour les plantes.
- Petit filtre interne comme celui que tu as énoncé.
- Petit chauffage si combattant, si crevettes pas besoin
- Du sable de Loire pour le sol, ça sera plus joli que du gravier
- Fausse plantes à bannir comme dis plus haut.
Pour la première mise en eau, quels produits faut il acheter en plus et pour l'entretien courant de l'eau ?
Aucun produit n'est nécessaire à la mise en eau de l'aquarium, il faut lui laisser le temps de faire son cycle (Cf cycle de l'azote), ce qui peut prendre entre 3 et 5 semaines.
Pendant ce laps de temps, il n'y aura que les plantes dans l'aquarium et éventuellement quelques escargots qui seront arrivés avec (ce sont de bon auxiliaires de nettoyage, à conserver!), la pompe qui tourne et l'éclairage réglé sur 6h/jours.

Pour l'eau, ça dépendra des paramètres au robinet..

Pour l'heure, je te conseille vivement de télécharger et de lire la brochure qui permet de débuter dans de bonnes conditions: https://www.aquariophilie.org/brochure/

Et si tu as d'autres question, n'hésite pas.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, merci pour ta réponse qui va bien m'aider.

Tout d'abord en parcourant votre site, je suis tombé sur la brochure, je l'ai téléchargée, il me reste donc à l'imprimer et à la lire.

Pour les poissons, il me semble qu'il y a 10 ans nous avions 2 petits "poissons rouges" qui n'ont pas grandi ou peu, ce n'était peut être pas des poissons rouges à proprement parlé, mais peut être des "cousins" :oops: une chose est sûre, nous n'avions pas de chauffage donc pas de combattant.

Les enfants, ne vont pas être d'accord avec des crevettes, et voulant éviter le chauffage, il n'y a pas d'autres races de poissons qui pourraient aller ?

Pour les plantes, tu as raison, je crois d'ailleurs que nous en avions eu une vraie, on va partir sur ce que tu nous conseilles.

Pour l'éclairage, faut il prendre des éclairages spécifiques aquarium ou je peux bricoler ce que je veux (en prenant soin de faire gaffe aux normes d'étanchéité évidemment).

Pour le sable, ok noté, je vais lire un peu s'il faut de la "terre" ou autre chose pour la plante, ou si elle peut vivre dans ça ?

Je reviendrai sûrement poser d'autres questions après lecture de la brochure. :D
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par Pilou »

tes 2 petites poissons rouge on vécu combien de temps à l’étroit dans ce petit bac ? ,
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, ils ont vécu plus de 2 ans.

Attention, je dis (écris) poissons rouges, mais ça ressemblait en taille à du combattant.

Je ne pense pas avoir de photo, dommage, les souvenirs me font défaut là dessus :cry:

edit : nouvelle question, je pars sur un aquarium sans chauffage. Par contre il m'arrive de partir certains we en hiver et de couper le chauffage en le mettant hors gel, j'imagine que la température peut descendre dans la maison vers 12/13°?

Du coup, l'eau va baisser aussi ! ça peut poser pb ? (j'avoue que je n'avais pas pensé à ce détail)
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par Pilou »

pourquoi "sans chauffage "" un petit de 25 w ne coute pas cher et te permets d'avoir une eau a température constante toute la l'année , toute saison et 24h sur 24 .
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

enfin fait vu la taille très réduite de l'aquarium, je voulais éviter de charger trop avec des accessoires...
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par Pilou »

celui ci est petit , tout plat et ne prend pas beaucoup de place,
j'en ai un dans mon 25 L de Killie.

Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, merci tu m'as convaincu, je vais prendre ce genre de chose, surtout que j'ai lu le petit guide du débutant en entier hier soir !

A ce sujet, j'ai pas mal de questions :

- je compte mettre du sable, pour ma (mes ?) plantes (Anubias et des cryptocoryne), est ce qu'il faut mettre du sol nutritif ? Si oui dois je faire la pente comme préconisé, vu la faible taille de l'aquarium ?

- pompe, le guide parle de prendre de la filtration 3x la capacité du bac, soit un modèle 60 L pour moi, n'est pas trop pour moi ? Je comptais prendre un modèle "40 L" ?

- éclairage, le guide parle de 1W par 2/3 litre, je pense avoir 18 L effectif d'eau, je me base donc sur 6 W ou 10 W (pas trop de lumière pour les plantes que j'ai prévues ?)

- insertion des poissons une fois que tout est ok pour l'eau, le guide parle d'acclimatation pour éviter tout choc au poisson, comment on fait en pratique ?

- nourriture, le guide parle de nourriture variée, ça veut dire qu'il faut acheter des marques / produits différents ? Comment savoir la quantité qu'il faut donner ? J'ai bien noté qu'il faut nourrir tous les jours.

- entretien de l'aquarium, il faut changer 10/15% chaque semaine de l'eau, soit environ 2 L dans mon cas, ok pour vider, par contre il faut remettre de l'eau au "mêmes paramètres", autant je peux laisser 2 L dans une bassine pendant 48h, par contre pour la température, je ne vois pas comment faire, elle sera à température ambiante, y a t il des astuces ?

- entretien du filtre, il faut si j'ai bien compris nettoyer la mousse dans l'ancienne eau qu'on retire et pas avec l'eau propre du robinet. Par contre il ne faut rien faire sur la partie "biologique" et "chimique" c'est bien ça ? Juste changer ces "cartouches" par des neuves selon le délai prévu ?

Voilà pour l'instant, il y en aura sûrement d'autres :oops:

En attendant, mes précédents poissons ont quand même eu du bol de vivre aussi longtemps, car en lisant ce guide, je m'aperçois que je n'ai rien fait comme il faut :tete:
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par Pilou »

ezivoco_163 a écrit : 13 mai 2020, 12:38 bonjour, merci tu m'as convaincu, je vais prendre ce genre de chose, surtout que j'ai lu le petit guide du débutant en entier hier soir !

A ce sujet, j'ai pas mal de questions :

- je compte mettre du sable, pour ma (mes ?) plantes (Anubias et des cryptocoryne), est ce qu'il faut mettre du sol nutritif ? Si oui dois je faire la pente comme préconisé, vu la faible taille de l'aquarium ?

oui pour faire une pente 3cm devant 7 cm au fond
attention l'anubia ne peut pas etre planté directement dans le sol mais etre attaché ou collé sur une pierre ou une racine


- pompe, le guide parle de prendre de la filtration 3x la capacité du bac, soit un modèle 60 L pour moi, n'est pas trop pour moi ? Je comptais prendre un modèle "40 L" ?

le 60 est bon car un filtre perd de sa force avec les composant qui sont dedans


- éclairage, le guide parle de 1W par 2/3 litre, je pense avoir 18 L effectif d'eau, je me base donc sur 6 W ou 10 W (pas trop de lumière pour les plantes que j'ai prévues ?)

le 6 w sera bon

- insertion des poissons une fois que tout est ok pour l'eau, le guide parle d'acclimatation pour éviter tout choc au poisson, comment on fait en pratique ?


le cycle d'azote dure entre 3 et 6 semaines, il faut vérifier les nitrites tout les 2-3 jours vers la 3eme semaine
le NO2 doit etre à 0 certain avant l'introduction du poisson. test en goutte JBL, les bandelettes ne sont pas fiables


- nourriture, le guide parle de nourriture variée, ça veut dire qu'il faut acheter des marques / produits différents ? Comment savoir la quantité qu'il faut donner ? J'ai bien noté qu'il faut nourrir tous les jours.

nourrir 1à 2 x par jour , une nourriture varié et toujours en minimum ( même peu un poison mange toujours de trop)

- entretien de l'aquarium, il faut changer 10/15% chaque semaine de l'eau, soit environ 2 L dans mon cas, ok pour vider, par contre il faut remettre de l'eau au "mêmes paramètres", autant je peux laisser 2 L dans une bassine pendant 48h, par contre pour la température, je ne vois pas comment faire, elle sera à température ambiante, y a t il des astuces ?

changer 10% d'eau par semaine , l'eau du robinet doit toujours laisser reposée 24 à 48 H a températur e+- égal a l'aquarium.


- entretien du filtre, il faut si j'ai bien compris nettoyer la mousse dans l'ancienne eau qu'on retire et pas avec l'eau propre du robinet. Par contre il ne faut rien faire sur la partie "biologique" et "chimique" c'est bien ça ? Juste changer ces "cartouches" par des neuves selon le délai prévu ?

l'entretien du filtre se résume à : changer l'ouate perlon 1x par mois, les composants ,juste les rincer 1x tout les 6 mois.
le charbon de bois ne s'emploie uniquement qu' après l'ajout d'un médoc.


Voilà pour l'instant, il y en aura sûrement d'autres :oops:

En attendant, mes précédents poissons ont quand même eu du bol de vivre aussi longtemps, car en lisant ce guide, je m'aperçois que je n'ai rien fait comme il faut :tete:
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

re bonjour et merci pour ces diverses réponses :accord9:

- pour le sol nutritif, pente de 7 cm :o (j'ai que 22 cm de hauteur maxi de chez maxi, du coup ça ferait 15 cm d'eau, c'est pas top si ?)

Tes 7 cm c'est le substrat + sable ou que substrat ?

Pour le sable, il faut prévoir quelle épaisseur à peu près 1 ou 2 cm ?

- pompe ok, mais je vais peut être prendre un modèle 40 L car il est clair que je n'aurais jamais 20 L d'eau en enlevant le volume pris par le sable substrat et les décors, je serai sûrement vers les 18 L. Si je pars sur une pompe 60 L, il faut que je vérifie qu'elle passe bien en hauteur.

- éclairage ok, faut que je trouve un truc qui aille bien car je veux garder le couvercle que j'ai. Par contre j'ai regardé rapide les prix c'est :hein33:

- oui l'insertion des poissons ça j'avais compris, c'est plus quand l'eau est OK, comment on fait on ouvre la poche du magasin et on les met direct ?

- ok pour le changement d'eau

- ok pour nourriture variée, selon les poissons retenus, je viendrai vous poser les bonnes questions pour ne pas faire d'erreur.

- entretien filtre, je nettoyais aussi tous les mois "l'hélice" sous le robinet qui s'encrassait bien, faut éviter aussi j'imagine :siffle:

A+
Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour,
quel est votre avis sur mes dernières questions.
Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

Bonjour, j'ai vu des mallettes de test pour l'eau qui sont "Plus Fe" ou "Plus NH4" que dois je prendre ?
Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: quel matériel filtration et air pour aquarium 20 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, bon le projet vient de prendre un petit coup d'arrêt puisqu'à la mise à l'eau du test d'étanchéité, il fuit !!!! :tete:

du coup on va partir sur un achat (sûrement occasion) on part sur un 40 L à priori, peut être 50 ? (faudra voir selon la taille).

je vous tiens au courant car du coup sûrement que de nouvelles questions vont apparaitre.

A+ :D
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités