Interface Aquarium controler

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
RIKO14
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2020, 20:31
Contact :

Interface Aquarium controler

Message par RIKO14 »

Bonjour,
Tout d’abord je me présente,
Homme de 48 ans qui commence tout juste dans l’aquariophilie donc je suis un débutant !
Mon équipement un aquarium de 60 l (60x30x30 cm) acheté chez J…D avec un ensemble pompe et chauffage et éclairage led. Il y a dedans 5 guppy et quelques plantes. J’ai eu de grande difficulté pour atteindre le Ph de 7 et donc y placer les guppy. Je joints une photos de mon ensemble.
Les conseils qui m’ont été apporté par la vendeuse : 50 % eau du robinet 50 % eau osmosée de J…D ou eau déminéralisée en grande surface non parfumée et changer l’eau d’1/3 tous les 15 jours. Après plusieurs quinzaines en changeant l’eau (1/3 comme préconnisé) cela n’allait pas, soit trop acide soit trop basique. Finalement je suis parti en vacances au soleil avant le confinement et j’ai laissé tout reposé et là ce fut la bonne. Patience… Enfin je viens d’installer un programmateur mécanique pour l’éclairage et de commander un distributeur de nourriture automatique (à pile) car certains jours je suis chez mon amoureuse et en commande également un petit thermomètre digital ventouse. Je vais rajouter des plantes que je trouve cela trop cheap.. et certainement quelques crevettes (mon choix est porté sur des Crystal Red à ce jour)
Déjà une petite question, on m’a préconisé de changer l’eau d’un 1/3 alors que sur bon nombre de lien internet j’ai lu/vu qu’il fallait changer seulement 10 %. Quelle est votre point de vue à ce sujet ?
15 jours après avoir mi les guppy j’ai changé encore d’un 1/3 avec de l’eau du robinet passée à la Brita 50 % et eau déminéralisée 50 %, ce serait mieux comme cela (eau passée à la Brita) ?
Voilà pour ma présentation, si j’ai oublié quelques données qu’il vous semble importantes merci de votre retour.

MON PROJET :
Un peu bricoleur, je vais me lancer dans la création d’un Magic Mirror, les pièces sont en commande. Je ne sais pas programmer un Raspberry mais après moultes tutos et vidéo je vais m’y lancer. Aussi devant cet élan je suis intéressé pour faire une petite centrale pour mon aquarium.
D’un 1er abord je souhaite installer une sonde pour la température, une sonde pour le Ph, changement des filtres water/bactéries/foam, autre chose je ne sais pas, (que me proposez vous ?)
N’y connaissance pas grand-chose en aquariophilie comme expliqué ci-dessus je pensais pouvoir trouver un bloc qui ferait le boulot (t° et Ph) avec une liaison wifi ou bluetooth sur un ancien tél (Huawei P9) dont je ne me sers plus et que j’aurais habillé pour avoir quelque chose de très simple allumé constamment (un peu à l’idée d’une centrale météo pour l’on peut trouver partout), mais je n’ai pas trouvé ce type de bloc, ça existe ? (j’ai bien trouvé fishbit mais l’application tél n’est pas ce que je recherche et aussi l’info date de 2015, ça existe encore ? Alors je me dis qu’avec un raspberry 3 ou zéro wh on doit pouvoir faire cela.
Mon idée est d’avoir un petit écran (5 pouces par exemples) affichant quelques données en temps réel un peu dans le style de la home page du ROBO-TANK : https://www.youtube.com/watch?v=5w2Cb6qLSmY
Mais il y a encore trop d’info à mon gout et plein d’infos pour les aquarium de plus grands volume. J’ai vu aussi Reefberry Pi : https://www.youtube.com/watch?v=0DsVwxX ... RItCbfq94s
Mais l’interface n’est pas du tout harmonieuse à mon sens et est faite pour un pc, or je veux un petit écran découpé en 4/5 éléments (je répète mais style centrale météo dans ce genre par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B0162LPXAW?tag ... onmeteo-21)
Enfin j’ai trouvé aussi iaqua avec Arduino et trouve que cela ressemble un peu plus à ce que je recherche : https://www.plantedtank.net/forums/20-d ... duino.html , Arduino je ne connais pas, je viens juste de prendre connaissance des commande Raspberry (sudo, etc..) et je sais déjà que je m’en vais vers de longue journée de compréhension et application pour mon Magic Mirror. Est-ce que c’est ce IAQUA qu’il me faudrait ? car très peu d’info trouvé sur le net et pas en français.
Et bien sûr, tout ceci monté il faut que tous les fils soient cachés/coffrés car je déteste voir les fils qui pendent partout.
Alors auriez des conseils (sonde/application tél / lien internet ou tutos qui pourrait m’orienter vers ce que je souhaite réaliser ?
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Interface Aquarium controler

Message par MarcelB »

RIKO14 a écrit :
12 mai 2020, 20:32
.D’un 1er abord je souhaite installer une sonde pour la température, une sonde pour le Ph, changement des filtres water/bactéries/foam, autre chose je ne sais pas, (que me proposez vous ?)
N’y connaissance pas grand-chose en aquariophilie comme expliqué ci-dessus je pensais pouvoir trouver un bloc qui ferait le boulot (t° et Ph) ... (un peu à l’idée d’une centrale météo pour l’on peut trouver partout)

Bonjour,


Je ne peux pas vous renseigner sur le côté technique d’une centrale de contrôle d’un aquarium.

Je voudrais simplement faire remarquer que pour la température, un thermomètre ventouse suffit pour vérifier une température qui doit se situer entre 20 et 25° en général, les bactéries nitrifiantes c’est simple, il faut mettre des lyophilisées dès le démarrage du bac, pour les nettoyages du filtre, si le bac tourne bien, donc ne s’encrasse pas, une fréquence trimestrielle suffit.

Le changement d’eau est moins simple, cela dépend de la vie du bac, la mode en ce moment c’est environ 20 % tous les 15 jours pour un bac classique, il y a 30 ans c’était 1/3 tous les mois, mais il y en a certains qui n’en font pas ou presque, ils compensent l'évaporation, c’est tout.


Le sujet du PH est plus compliqué, quiconque fait les forums ressort avec une certitude rapidement acquise, PH PH PH !… en dessous de 7, vive l’acidité, alors que dans un aquarium c’est une erreur.

Il est vrai que certains poissons, comme les discus, vivent dans un milieu très acide, et que cette acidité, venant de la dégradation de matières organiques, les protège de maladies infectieuses, mais c’est un effet induit… le besoin ce n’est pas le PH 6, 5, c’est l’absence de virus dans l’eau, et dans l’eau de l’aquarium, venant du robinet souvent, il n’y a pas de germes ( filtrage à l’ozone en général ).

Ensuite, le PH dans la chimie d’un bac, c’est un effet, donc, comme le font certains vendeurs de sols, dire que tel sol à PH 6 va donner un tel taux de gaz carbonique est une manipulation commerciale.
Ce qui conditionne le niveau de PH, le lien de causalité, c’est surtout le KH et le CO2, mais sans éléments perturbateurs ajoutés ( acidifiants ou alcalinisants ) :

https://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2

KH, se fixer une limite inférieure égale à 4, grand maximum, plutôt se situer entre 5 et 7, avec une injection de CO2 le PH sera facilement à 6,8 - 7, sans gaz carbonique à 7,2 - 7,5, ce qui gênera peut être les discus sauvages ( introuvables à notre époque ), mais pas du tout les plantes.
RIKO14
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2020, 20:31
Contact :

Re: Interface Aquarium controler

Message par RIKO14 »

Merci de votre retour.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité