Démarrage de mon nano aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Ponyo2
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2020, 21:50
Contact :

Démarrage de mon nano aquarium

Message par Ponyo2 »

Bonjour,


J'ai actuellement un Betta Splendens dans un aquarium non chauffé et non filtré. Pour lui offrir un milieu mieux adapté, j'ai lancé un aquarium superfish panorama nano 20 litres Led. Dans cet aquarium j'ai mis des petits graviers et j'ai planté plusieurs plantes (une anubia, une lilaeopsis, une limnophila et une pogostemon) et il y a également deux cladophoras.

Je voulais savoir si c'était trop de plantes ou si je peux en ajouter encore une sachant que j'ai un petit coin non planté ? Elles sont plantees dans le gravier sans substrat. J'ai de l'engrais liquide ferropol. Est-ce suffisant pour qu'elles s'epanouissent ? L'éclairage Led leur apporter a-t-il une lumière correcte ?

Ensuite, ma pogostemon s'est complètement décomposée. Du coup, j'ai des petits morceaux qui flottent dans des coins difficilement accessibles. Est ce que ces petits déchets vont se décomposés d'eux-mêmes ? Ou dois-je démonter mon filtre pour essayer de les repêcher ?

Mon cycle est en train de se faire tout doucement. Je dois d'ailleurs aller tester mon eau au magasin demain pour voir l'évolution. Est ce que le fait que j'ai ajouté des plantes aujourd'hui fait que mon cycle repart à zéro ? Je dois également ajouter une racine qui trempe pour le moment dans un seau car elle produit beaucoup de tanin. Devais-je placer tout ces éléments au moment du lancement de l'aquarium ou alors ça n'influence pas le cycle ?

J'ai également découvert qu'une des plantes a amené avec elle un petit escargot. Va-t-il mourir puisque le pic de nitrites n'a sûrement pas encore été atteint ?

Pour terminer, je compte mettre mon betta dans son aquarium quand le cycle sera bien fixé évidemment mais j'aurais aimé insérer avant lui des petits habitants nettoyeurs comme des crevettes ou des escargots. Est-ce faisable ? Si oui, quelles sont les espèces que je peux mettre ? Et quelles sont celles à éviter absolument ?

J'ai également une question du point de vue du filtre. Il est noté sur le mode d'emploi de l'aquarium que je dois rincer la pompe une fois par semaine et changer les eponges une fois par mois. Est-ce que ça ne va pas réinitialiser mon cycle de l'azote ?


Merci pour vos réponses.
Poissons
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 01 mars 2021, 11:11
Contact :

Re: Démarrage de mon nano aquarium

Message par Poissons »

Bonjour,
Tu pose beaucoup de question ! ;) :D je vais essayer d'y répondre.

Alors pour tes plantes, je pense que c'est suffisant mais cela dépend des plantes et l'éclairage LED sera très bien 8h par jour.

Pour ta plante qui flotte je pense que tu peux l'enlever ou la replanter.

Et je pense que si tu devrais rajouter une plante se serai une plante flottante les combattants adore aller en dessous !

Pour le cycle met tout et laisse faire le cycle ensuite.

Et pour le petit escargot moi aussi j'en ai eu un dans mes plantes et il n'ai pas mort il s'est reproduit (oui tt seul😂) et du coup j'ai un petit escargot mais se n'est pas gênant il lave mm les vitres ! Je pense qu'il survivra mm si le cycle n'ai pas terminé.

Pour la cohabitation tout dépend de ton combattant certain sont agressif et d'autre non il faut voir...

Et pour ton filtre, pas de panique t'es bactéries seront toujours dans l'eau !
Personnellement je lave ma pompe tout les mois pour garder + de bactéries.

Voilà j'espère que je t'ai aidé !
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: Démarrage de mon nano aquarium

Message par LeRireDuPélican »

Salut !
Merci poisson pour ta réponse, je rajouterai aussi que tu peux mettres qlq crevettes pour qu'ils mangent les détritus de tes plantes ect avant d'introduire le bêta, et après , tu les met dans un autre aquarium si tu en as un ! (Ou tu les donnes ou tu les revends) tu peux aussi les garder mais attention car les betta sont des poissons très territoriales. Essaye de prendre plutôt des crevettes Amano si tu les gardes, certes, elles sont moins belles que les neocaridina mais elles auront + de chances de survie ! (PS, même si elle se reproduisent, leurs Zoé ne pourrons pas grandir car ils doivent passer en eaux saumâtre pour ça, et de toute façon le betta les mangeras :lol: )

Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités