Page 1 sur 1

Question sur l'éclairage

Posté : 19 juil. 2020, 18:41
par Flo_Saints
Bonjour à vous tous ! :D

J'avais une question, et j'aimerais si possible votre avis. Je me lance dans l'aquascaping sur un aquarium rectangulaire de 80L. La lumpe fournie de mon aquarium donne 1700 lumens. Ma question, vu que je vais mettre de la roche (Ohko Stone), mais aussi du substrat, est-ce que je dois soustraire ce volume en comptant les lumens dont aura besoin mon aquarium ?

Dans mon aquarium, je vais surtout mettre une plante gazonnante. D'autres plantes plus moyennes, mais vraiment de la gazonnante en majorité. En considérant qu'il faut 35 lumens par L pour quelque chose de très planté, de base sur mon 80L j'aurai besoin de 2800 lumens. Mais là, mes 1700 lumens seraient suffisants pour un volume d'eau de 50L. Sachant qu'il va y avoir le substrat, le sol, les roches, Je pense vraiment m'approcher des 50L en volume d'eau.

Donc au final, est-ce qu'en comptant les lumens on prend en compte le volume d'eau en moins du décors, sol, dans quel cas ma rampe led de base est suffisante, ou alors peut importe le volume et je dois acheter une rampe bien plus puissante ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ;D
Au plaisir d'échanger avec vous ;)

Re: Question sur l'éclairage

Posté : 25 juil. 2020, 00:02
par Flo_Saints
Bonsoir à tous,

Personne n'aurait une idée de réponse pour ma question ? ;)

Re: Question sur l'éclairage

Posté : 17 oct. 2020, 22:05
par Darth
Salut

Sans être spécialiste, je pense que ta réflexion est logique, le volume occupé par le décor et le fond ne compte en rien sur la lumière.
D'un autre côté je crois que tu te prends la tête avec des maths :D c'est un peu comme pour les maisons et le chauffage, on compte souvent à la louche 50w/m², hors ça ne veut rien dire puisque cela dépend surtout de l'isolation.
Dans ton cas je pense que 35Lumens/litres est une moyenne approximative qui fonctionne dans 75% des bacs.
Je pense que vu que tu as déjà un éclairage alors essaye déjà avec celui-là avant d'en acheter un plus puissant, si pas assez de lumière tes plantes vont te le dire, sans oublier que c'est la puissance qui donne la bonne lumière et pas le temps d'exposition, donc n'augmente pas la durée pour compenser la puissance.
Essaye tu verra bien!
Ce n'est que mon avis