Debutante en aquascaping

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
isa.hlbt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:41
Contact :

Debutante en aquascaping

Message par isa.hlbt »

Bonjour je viens de moffrir un Aquarium de 33l, sol technique de chez dennerle ( Shrimp kind active soil)
Filtre cleansys 300, et system co2 de chez tropica (plant growth system nano) je vais changer le diffuseur parce que je trouve celui ci nul, chauffage a 25 degres.
Voila j ai installe mon aquarium il y a 7 jours exactement jai fait un premier test eau avec bandelette donc pas tres precis mais en tout cas le ph est inferieur a 6,4 et du coup mon kh est a environ 3. On m a dit de diminuer le co2 mais deja que le debit est difficile a regler et que jai enfin reussi a avoir trois bulles par minutes ( ce qui est recommande par le vendeur), je m'interroge donc.
Jai rempli mon aquarium avec 1/4 eau osmose mineral, 1/4 mont roucous et le reste eau du robinet.
Est ce normal que mon ph soit si bas. Que puis je faire pour le faire remonter et peut etre suis je juste impatiente et dois je juste attentre.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonne journee.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je pense que ton pH et ton KH sont dus au sol que tu utilises. Si je ne dis pas de bêtise, c'est un sol technique donc tes paramètres resteront à cette valeur, c'est fait pour l'élevage des Caridina cf cantonensis.

Si tu voulais mettre du vivant qui demandait une eau plus dure, le mieux c'est de changer le sol :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
isa.hlbt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:41
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par isa.hlbt »

Mais jai deja tout planteeeee.(jai pas trouve l emoticon qui pleure)
Tu as raison le sol technique tamponne le ph et le kh a une certaine valeur.....
Et si je mets un peu de ph/kh plus ?
Comment je vais faire. Je voulais des guppyys.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par Lune_en_BullE »

Eh bien... tu vas lutter jusqu'à ce que ton sol technique finisse par ne plus pouvoir pomper quoi que ce soit à mon avis :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
isa.hlbt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:41
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par isa.hlbt »

Merci de tes réponses et ta disponibilité.
Après avoir accusé le coup. Je pense que je vais refaire le sol. Mon aquarium n'a que dix jours alors autant refaire les choses bien, parce que je veux vraiment des guppys. Du coup, dernière question promis. Que me conseilles tu comme sol nutritif et sable ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par Lune_en_BullE »

Figure-toi que ça a été mes recherches de ces derniers jours, il y a pas mal de sol nutritifs, je suis tombée sur cet article (conseillé par cham11 sur un ancien post et elle fait pas mal d'aquascaping) : http://www.forumaquario.org/t58684-les- ... ms-plantes

T'as plein d'informations sur les sols dessus. Pour ma part j'ai une pousse de palétuvier et de la Lilaeopsis donc je suis partie sur le "Tetra complete substrate" qui n'était pas trop cher et en prime sur amazon. Au final c'est un mélange avec un sable un peu grossier et de la tourbe, je suis assez contente j'avais peur que ça fermente comme avec le sol de tropica.
(Le jour où j'ai vidé un bac avec du Tropica plant growth, mon dieu cette odeur)
Du coup je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour te donner un véritable avis dessus, je viens de lancer l'aquarium.

Je te dirais juste de regarder les avis sur internet, d'éviter les sols techniques qui font baisser le pH, GH, KH et compagnie. Evite aussi le manado qui lui fait monter le GH en flèche :lol:


Quant au sable, prends ce qui te semble le mieux côté esthétique. Je suis partie sur un sable hyper fin style "plage sous les sunlights des tropiques" parce qu'il correspondait à mes futurs poissons. Pour les autres j'ai du sable de Loire qui doit faire Ø1mm maxi. Je sais qu'il y a le Sansibar (ou Sensibar je ne sais plus) qui est sympa, avec différentes couleurs.

C'est le mieux de recommencer effectivement, ça ne fait que 10 jours, ça sera un peu plus long mais tu ne galèreras pas :lol:

Tiens-nous au courant de ton avancée !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par bugpb60 »

Hello, je viens donner mon humble avis sur le sujet.

Le ph bas n'est pas incompatible avec les guppy si ? L'eau pour les plantes 23-24 c'est mieux.

Car comme d'autres quand j'ai débuté ce passe temps il y a deux ans, j'ai suivi la voie de la raison en ne mettant pas de sol technique.

Le sol technique amène quand même des super trucs : une eau douce (Ph entre 6 et 7), une bonne base argileuse qui favorise clairement la pousse des plantes et surtout une facilité à obtenir un taux de co2 idéal car le ph est bas.
Le défaut du sol technique est qu'il faut faire des grands changement d'eau hebdomadaire, surplanter le bac (sinon explosion d'algues,il faut un super éclairage et envoyer du co2. Et il faut savoir que le sol technique s'épuise au fil du temps, le pouvoir tampon su sol technique va se réduire progressivement et donc le ph remontera.
Après vu que le sol technique réduit bien ton ph, pourquoi de pas mettre de l'eau du robinet ? (elle est trop chargée en quelque chose ?)

Bref, mon aquarium 300L possède un sol sable fin, avec en dessous un substrat tropica plant growth. Et bien, aujourd'hui , j'ai du mal avoir un ph bas, je stagne à 7.3-7.5, seules les plantes faciles poussent bien, et je dois envoyer pas mal de co2 pour rendre mes plantes heureuses. Tout ne vient pas du sol mais bon.

Tout cela pour dire que finalement je monte un nouveau bac qui possedera un sol complet (flourite black), et je pense que quand sera venu le temps du rescape de mon 300L, je prendrais surement l'option du sol technique. Par contre, je prevois ce qui va avec (plantes, co2, eclairage, engrais ...)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par Lune_en_BullE »

bugpb60 a écrit : 29 sept. 2020, 23:49 clairement la pousse des plantes et surtout une facilité à obtenir un taux de co2 idéal car le ph est bas.
Le défaut du sol technique est qu'il faut faire des grands changement d'eau hebdomadaire, surplanter le bac (sinon explosion d'algues,il faut un super éclairage et envoyer du co2.
Je n'ai jamais eu de soucis d'algues, je n'ai que des Microsorum dans mon bac et il est moins planté que chez certains :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par bugpb60 »

Je n'ai jamais eu de soucis d'algues, je n'ai que des Microsorum dans mon bac et il est moins planté que chez certains
Tu as quel sol technique ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Debutante en aquascaping

Message par Lune_en_BullE »

J'ai de l'akadama, c'est un sol pour bonsaï mais c'est top pour les crevettes :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités