Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Brandnew75
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2020, 09:47
Contact :

Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Brandnew75 »

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie et je me renseigne sur le sujet depuis quelques semaines avant de me lancer. Aussi ai-je plusieurs questions pour vous.

Je souhaite faire l'acquisition d'une cuve assez épurée. J'ai trouvé ce modèle de 37L qui me semble convenir à mes besoins : https://www.aquadesigner-shop.com/accue ... e-nue.html

Voici la lampe led que je compte acheter et qui semble convenir à ce bac : https://www.aquadesigner-shop.com/rampe ... -45cm.html

Mon objectif serait à terme de faire du low-tech avec juste une rampe Led et une pompe pour brasser l'eau (il me semble que c'est indispensable) et donc me débarrasser du filtre à terme.

Mais d'abord, je pense qu'il convient pour moi de m'acclimater à d'autres sujets plus débutants :). Je prévois donc d'acheter le filtre suivant : https://www.aquadesigner-shop.com/filtr ... 350lh.html qu'en pensez-vous ? le tout petit prix ne me dit rien qui vaille vraiment, je vois des filtres avec une capacité de filtrage égale pour le double, le triple voir le quintuple du prix ! Sauriez-vous me conseiller ?

Par ailleurs, faut il également investir dans une pompe à eau dans ce cas où le filtre fait office de pompe à eau ?

J'habite Paris, connue pour la dureté de son eau si j'ai bien compris. Mon eau est très, très calcaire. Y a t il d'autres solution que de l'achat d'eau osmosée ? (ça fait cher dans le budget d'acheter de l'eau osmosée toute les semaines pour le renouvellement de l'eau du bac :(.

Lorsque j'aurai réussi à entretenir mes plantes sans les faire mourir et à avoir les paramètres parfaits, je compte, pour cette cuve, y placer des crevettes red cherry. Je lis tout et son contraire sur internet, il semble qu'elles soient OK avec le fait de vivre en eau dure mais mon objectif n'est pas d'atteindre la limite, je veux qu'elles s'y sentent parfaitement bien.

Un grand merci pour vos retours
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Tout d'abord bienvenue sur le forum !

Pour ce qui est de l'aquarium, si tu ne mets que des crevettes, tu peux prendre le volume que tu veux à partir de 20-30L.
Je te conseille de regarder leboncoin, parfois il y a des offres qui en valent la peine (vérifie bien l'état du bac, si les joints ne sont pas secs, etc).
J'ai pris quasiment tous mes aquariums d'occasion, sauf le dernier parce que je voulais absolument LE bac de dennerle :lol:


  • Sinon sur le modèle que tu as choisi, il faudra que tu installes un couvercle, c'est presque indispensable avec les crevettes. Un morceau de plexiglass par exemple !
  • Pour la rampe LED, je ne m'y connais pas assez. Il me semble qu'il faut prendre en compte les lumens et qu'il faut 20-30 lumens par L pour un éclairage moyen. Celle que tu montres n'a pas trop d'indications, à voir si tu en trouves sur d'autres sites ?
  • Pour le low-tech, tu peux commencer de suite. Je n'y vois pas d'inconvénient. J'ai eu plusieurs bacs en low tech, c'est ceux que je tripotais le moins, même pas une pompe, à la limite un petit chauffage parce qu'il ne faisait pas chaud en hiver dans l'appartement.
  • Le filtre cascade c'est mignon mais ça fait un bruit de flotte + c'est compliqué de mettre un couvercle avec. Si tu veux vraiment en mettre un c'est 3x le volume par heure, dans mes souvenirs.



Pour ton eau, le mieux c'est de vérifier toi-même les paramètres en investissant dans des tests (de préférence en gouttes) pH, GH, KH et un petit thermomètre. Ca te permettra de vérifier l'eau du robinet et celle de ton bac.

L'eau osmosée est à 15ct le L environ, certaines animaleries si tu as la carte font des journées où c'est moins cher voire gratuit.
Logiquement il te faudrait changer 2-3L par semaine. Si tu ne nourris pas trop, que tu as beaucoup de plantes, surveille tes nitrates mais normalement ils ne devraient pas trop grimper. Donc pas besoin d'être en panique sur le fait de changer obligatoire chaque semaine.

Si tu mélanges l'eau osmosée avec l'eau du robinet, ça fait déjà un peu moins cher. Après tu prends un bidon de 10L que tu stockes, ça revient entre 1-2€. En imaginant qu'il te faille 1/3 osmosée et 2/3 robinet, ça fait 10 semaines si tu remplis un bidon de 10L. (bon pour ça il faut voir les paramètres de l'eau de ville).

Sinon tu as l'alternative avec de l'eau en bouteille, ce qui t'évite de faire un mélange et tu connais déjà les paramètres (il y a la liste sur le site) mais ça revient peut-être plus cher que l'eau osmosée.




Quant aux RC, je te dirais qu'elles s'adaptent à beaucoup d'eaux différentes, elles sont devenues tellement populaires qu'on en trouve partout. C'est sûr qu'il ne faut pas aller dans les extrêmes, mais je pense que si tu trouves un moyen d'avoir un GH vers 10, ça devrait être top !
Si c'est trop calcaire ce n'est pas bon pour elles, si ça ne l'est pas assez, elles ne peuvent pas avoir une carapace correcte.
Tu n'imagines pas le nombre d'escargots qui y sont passés dans mon eau acide :siffle:






Il y a 5 ans, je devais avoir un 25L avec des crevettes (crystal red), j'en avais une 50aine dedans :lol:
Je n'y ai jamais trop touché, j'avais mis beaucoup de Microsorum (j'aime bien cette plante, elle ne demande pas trop d'entretien) et je laissais faire la nature. Je balançais une pastille de temps en temps et hop !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Brandnew75
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2020, 09:47
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Brandnew75 »

Merci pour la bienvenue ;)

L'explication du bac 37 L : je veux essayer de gérer mes paramètres avant d'y ajouter des animaux (j'ai très à coeur le bien être animal et ça me rend complètement dingue de voir deux poissons rouges dans 8L d'eau comme on peut en voir sur Leboncoin...). Si jamais j'arrive à équilibrer ces paramètres, effectivement mon choix se portera d'abord sur des crevettes, et je me dis qu'un 37L c'est au final mieux qu'un 20-30L - le plus grand le mieux n'est ce pas ? :). Puis si je peux y rajouter quelques Rasboras Brigittae ou killies par exemple par la suite je serai très heureux ;). Si c'est pas possible, j'achèterai une cuve plus grande pour le bien être de tous ces animaux. Mais d'abord, ce sera aquascaping avec gestion des paramètres ;).

Je vais checker pour la LED, merci.

Bien noté pour le couvercle, je me fabriquerait ça moi même je pense :).

Le bruit de flotte du filtre ne me dérangera pas a priori (à tester néanmoins). C'est dans un premier temps, avant de passer sur du low tech.. 3x le volume par heure, j'imagine que je suis donc bon avec ce 350L / h pour un volume de 37L, même large ! mais je me demande encore ce qui explique le prix très bas de ce filtre...

Quid de la pompe ? on peut considérer qu'un filtre fait office de pompe ? Ou ça ne la remplace pas ?

C'est noté pour l'eau osmosée, c'est pas hyper cher. J'aimerai néanmoins limiter mon impact écologique et pas sûr que l'eau osmosée soit top pour ça j'ai cru comprendre que c'était un process qui gâchait beaucoup d'eau (je sais je suis tâtillon mais j'essaie de voir toutes les possibilités qui me sont offertes :) et puis c'est un sujet d'actualité !).

Merci pour tes lumières en tous les cas, c'est très éclairant !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Lune_en_BullE »

Effectivement, plus c'est grand mieux c'est !

Par contre tu peux oublier les killies avec les crevettes, sinon c'est apéro party :lol:

Pour le filtre, c'est juste une pompe avec de la ouate collée au c*l. Après si tu veux mettre une pompe pour éviter l'eau stagnante je comprends. Je suis entrain de faire un palu pour des crabes, j'ai mis une pompe (400L/h) pour éviter d'avoir une flaque qui stagne, j'en ai profité pour faire une cascade.
Pour celui que tu as mis, le prix ne me semble pas super choquant. Ca tourne entre 10-20€ les filtres cascades pour nano sur le net ;)
Si certains rajoutent une pompe en plus du filtre, c'est pour faire + de courant, certains poissons en ont besoin. Pour les crevettes, tu peux garder une eau calme

Je comprends pour le côté écologique. Je ne connais que ça : eau osmosée, eau minérale pour rendre l'eau + douce. Il y a bien des feuilles de catappa ou des fruits d'aulne pour baisser le pH mais ça colore l'eau en jaune et ça laisse le GH tel quel.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Brandnew75
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2020, 09:47
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Brandnew75 »

Merci pour ton retour !

Je vais me lancer directement dans le low tech alors :)
Petite question à ce sujet : est-il absolument nécessaire d'avoir des animaux dans son bac pour faire du low tech ? Ou le cycle des plantes peut tout à fait permettre d'avoir une eau avec de bons paramètres ?

Je maintiens mon souhait d'essayer d'abord de gérer mes paramètres et de voir si j'arrive à les stabiliser. Une fois qu'ils seront stabilisés, j'y introduirai des crevettes.

merci !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Lune_en_BullE »

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par là.

Tu veux mettre des crevettes au final, non ? C'est quoi le cycle des plantes ?

Logiquement, tu lances l'aquarium avec ton sol, tes plantes et tout ce que tu veux (sauf les animaux). T'attends environ 1 mois, en surveillant les nitrites et ensuite tu introduits tes crevettes.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Brandnew75
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2020, 09:47
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Brandnew75 »

Pardon pour le délai de réponse :s !

Je reformule ma question : je me demandais si les plantes pouvaient vivre seules en low tech ou si elles avaient spécifiquement besoin des déjections de la faune pour pouvoir vivre. Mais j'imagine que c'est faisable car il y a de l'aquascaping sans faune pour les bacs low techs :).

J'ai craqué pour un DENNERLE 35L. Maintenant il me faut l'éclairage. J'ai constaté que pour un lowtech il était conseillé d'avoir environ 30 lumens / Litre. Les chihiros sont en promo sur un site et je souhaiterai faire ma commande. Ma question est la suivante :

Mon bac fait 40 cm de long et la rampe CHIHIROS de 20cm en termes de lumens correspond tout à fait (1800 lumens) ajustables car l'intensité de la rampe est programmable. A côté il y a pour 10e plus cher une rampe 40cm, tout pile ce qu'il faut pour le bac mais à 3850 lumens (!) (toujours ajustables néanmoins).

Vaut il mieux prendre une lampe qui fait la totalité de la longueur du bac et l'utiliser à 40% de son intensité lumineuse ou une lampe qui fait la moitié de la longueur du bac et la régler à intensité 80% ?

Je me dis qu'en plaçant la 20cm avec une potence légèrement surélevée pourra faire que l'éclairage couvre la totalité du bac..

Merci beaucoup !
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par ElsassRaph »

Hello,

Une plante a forcément besoin de nutriments pour se développer et de CO2 évidemment. Les nutriments peuvent provenir de différentes sources (fertilisation, eau utilisée pour les changements d'eau, un sol nutritif éventuellement, les déjections) et selon les sources l'ensemble des nutriments ne seront pas présent.

Tu dis vouloir un bac d'aquascaping low tech, je ne sais pas très bien ce que tu as en tête mais il faut être conscient que la plupart des bacs d'aquascaping que l'on voit sont loin d'être low tech ; c'est même tout le contraire. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible mais le choix des plantes sera forcément beaucoup plus limité, la pousse beaucoup plus lente etc...

En tout cas si tu veux vraiment un low tech avec un minimum de matériel rien ne sert de prendre des rampes aussi puissantes.
Après il est évident qu'avec une rampe de la largeur de la cuve la répartition de la lumière sera meilleure.
Mais la série A de Chihiros est plutôt orientée puissance et high tech je dirais (même si elle est dimmable comme tu le disais, mais bon avoir à disposition près de 4000 lumens pour finalement avoir besoin d'à peine 1000...).

Raph
Brandnew75
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2020, 09:47
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Brandnew75 »

Mon absence d'expertise ne me fait pas employer les bons termes, navré! Lorsque je parlais d'aquascaping, je parlais d'un bac très planté et très vert, agréable à l'oeil, pas forcément d'un bac avec plantes compliquées à entretenir :).

Concernant la rampe, c'est la remarque je me suis faite, le low tech m'attire principalement pour son côté écologique donc je ne vois pas trop d'intérêt à faire fonctionner une lampe en régime 20%.

En revanche, ma question reste d'actu : vaut il mieux une rampe qui couvre l'intégralité de la longueur du bac ou c'est ok d'avoir une lampe de moitié qu'on surréleverait un peu plus pour éclairer une partie plus grande du bac ?

Merci pour vos précieux retours
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je pense que j'ai répondu à ta question ou au moins en partie. Une rampe de la longueur du bac sera toujours mieux en terme de répartition même si un peu plus court ce ne sera pas dramatique surtout pour un bac low tech avec des plantes peu exigeantes.

Maintenant je pense qu'il y a d'autres alternatives plus adaptées que la Chihiros serie A pour ton projet.
Toujours chez Chihiros, il y a ce modèle qui me semble intéressant pour ton projet : https://www.aquascape-boutique.fr/chihi ... _modele-30

Et également celui-là https://www.aquascape-boutique.fr/chihi ... odele-c301

Il y a aussi d'autres marques plutôt qualitatives comme ONF https://www.ledaqua.fr/Flat-Nano-p-464-c-66_81.html#fp

Et une copie Chihiros qui vient juste de sortir https://www.skaii-and-shrimps.fr/rampes ... ie-ii.html

Raph
Brandnew75
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2020, 09:47
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Brandnew75 »

Merci Raph, c'est précisément les chihiros que je visais.

Je vais m'orienter vers la série A, onéreuse mais adaptable et qui m'évitera d'acheter un timer pour programmer les cycles d'éclairage. 30cm pour un bac de 40cm devrait le faire :).

Merci pour ton aide grandement appréciée!
Brandnew75
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2020, 09:47
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Brandnew75 »

Pardon, je reviens vous voir car j'ai trouvé ce genre de chose :

https://www.castorama.fr/ampoule-led-co ... 9_CAFR.prd

qui permet de sensiblement alléger la note. Dimmable en plus !

Est-ce que ça ferait l'affaire pour un low tech ou à éviter vis à vis de la répartition ?

Merci !
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par ElsassRaph »

C'est uniquement l'ampoule donc il faut aussi le support et de quoi dimmer cette ampoule j'imagine donc le prix va augmenter. Et est-ce que le spectre d'une ampoule comme ça sera optimal pour la pousse des plantes je n'en sais trop rien.
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Forseti »

Les chihiros ont pas de timer intégré, il faut acheter une autre boitier pour ça (un "commander") sinon un simple programmateur.

Je pense que tu confond aquascaping, low-tech et poubellarium.
Si tu cherche un truc ultra planté et autonome sans aucune techno, on est plus dans le poubellarium non?

Vouloir faire d l'aquariophilie ecolo, ça marche qu'en bassin
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Premier set up de débutant - non vivant puis vivant !

Message par Lune_en_BullE »

Techniquement un poubellarium c'est un bac low-tech, c'est juste que c'est... dans une poubelle et dehors :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités