Besoin d'aide danger électrique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Yann1
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:48
Contact :

Besoin d'aide danger électrique

Message par Yann1 »

Bonjour, j'aurais besoin d'une réponse rapide s'il-vous-plaît.
Voilà le bilan, j'ai voulu changer l'eau de mon aqua et la cloche que j'utilise reliée à un sceau a judicieusement fui directement sur la multiprise. J'ai appuyé sur l'interrupteur directement relié à celle-ci et, n'ayant pas relu mon cours sur les dangers électriques, je viens donc demander conseil sur ce forum. Ce que je veux savoir c'est, s'il y a un risque d'électrocution ou si je peux éponger l'eau. Ne sachant pas si la multiprise fournit toujours du courant en mode éteint?
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Besoin d'aide danger électrique

Message par Gerald »

Attention oui il y a danger avant tout travaux a proximité immédiate il faut mettre hors tension ton installation, et couper l'interrupteur ne suffit pas pour mettre hors tension une prise. Il faut couper le différentiel ! Et demander conseil a un ami électricien.
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Besoin d'aide danger électrique

Message par xenotrophe »

En retirant ton " multiprise " de son arrivée de courant, il n'y a aucun risque de court-circuit.
D'ailleurs le " disjoncteur différenciel " aurait dû sauter si court-circuit il y aurait eu.
Déconnecter le multiprise et le sécher, soit avec un compresseur, soit avec un sèche-cheveux.
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Besoin d'aide danger électrique

Message par Gerald »

Oui s'il n'y a pas de risques de contact entre la prise et l'eau...
Après concernant le disjoncteur différentiel, attention a la confiance que vous lui faites... En théorie, il me semble qu'on doit régulièrement les tester (il faudrait le faire genre Hebdo a écouter les constructeurs) en pratique nous sommes très peu a le faire, et c'est malheureusement lorsqu'il ya un accident qu'on se rend compte qu'ils n'étaient plus fonctionnels...
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités