Questions filtre externe pour un animal particulier

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
lbr
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:31
Contact :

Questions filtre externe pour un animal particulier

Message par lbr »

Bonjour à tous,

Ma demande est un peu particulière (j'espère que vous l'accepterez) car je n'élève pas de poissons mais un reptile... mais qui demande à se baigner lui aussi !

Il s'agit d'un varan des savanes, un grand lézard femelle d'environ 60cm vivant à l'origine comme son nom l'indique.. dans la savane et les grandes prairies africaines.

Si je me suis inscrit ici c'est parce que je suis en train de revoir son terrarium et je lui fabrique actuellement un petit bassin (non planté) pour qu'elle puisse se baigner et boire, voire parfois faire ses besoins.

Je suis donc à la recherche d'un filtre externe d'aquarium qui permettrait de maintenir une eau propre pendant au moins quelques jours pour m'éviter de devoir la changer tous les jours. D'où ma demande sur ce forum !
Le filtre sera dans le placard sous le terrarium (compter ~1m de hauteur)


J'ai plusieurs questions de débutant qui me taraudent l'esprit, merci à ceux qui liront jusqu'au bout et qui prendront le temps de me répondre :

Questions hygiène :
- Le varan ne peut pas se baigner dans une eau trop froide, donc si je remplis mon bassin avec de l'eau tiède du robinet (+20°C), je sais que cela favorise l'apparition de bactéries, le filtre permettra t-il de les éliminer ? La température du terrarium devrait ensuite maintenir l'eau plus ou moins à 20°C sans avoir besoin de la chauffer.
- Les décors du bassin seront recouverts de sikatop 121 afin de rendre le tout imperméable et que l'eau reste potable. Il me semble que ce type de revetement fait augmenter le ph de l'eau c'est bien ça ? Est-ce qu'un filtre externe résoudra le problème ?
- Du coup existe t-il des testeurs d'eau pas trop cher pour mesurer la qualité de l'eau ? (savoir si il y a trop de calcaire ou trop de choses rendant potentiellement dangereuses à boire pour le varan). J'habites à Grenoble, j'imagine que l'eau du robinet ne devrait pas être trop mauvaise par rapport à d'autres régions. On a beaucoup de calcaire par contre.


Questions filtre :
- J'ai besoin d'un filtre externe silencieux, j'ai déjà repéré certains modèles comme le JBL CristalProfi E902 et d'autres mais avant d'investir je me pose la question suivante (ci-dessous)
- La lampe chauffante du terrarium s'allume en journée et s'éteint la nuit avec un programatteur électrique. J'aurais souhaité faire de même pour le filtre externe : qu'il se coupe la nuit pour laisser le varan dormir tranquille, mais je ne sais pas si c'est faisable ? Car j'ai cru comprendre qu'il faut amorcer le filtre externe au démarrage, est-ce qu'il faudra donc le ré-amorcer chaque matin à l'allumage ? Sinon existe t-il des filtres externes autonomes ? (genre on allume le courant et il se débrouille tout seul). Le but ici étant que toute l'installation s'éteint et s'allume en autonomie si je m'absente un week-end par exemple.

Pour le moment c'est tout pour mes questions ! Je reste preneur de tout conseil !

Merci pour votre aide, j'essaie de me renseigner à côté mais sans l'expérience difficile de choisir la bonne solution...
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Questions filtre externe pour un animal particulier

Message par Pilou »

il y a le JBL e 902 comme tu l’écris ,
il y a aussi un filtre Eheim avec chauffage intégré. (assez chers)
ou le EDEN 522 - 300 Watts Thermo - Filtre avec chauffage pour aquarium jusqu'à 250 L

maintenant pourquoi arrêter le filtre la nuit car ils sont très silencieux.

et es que tu n'as pas peur que le Varan avec ses dents risque d'arracher les tuyaux , et risquer l’inondation.
lbr
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:31
Contact :

Re: Questions filtre externe pour un animal particulier

Message par lbr »

Non je n'ai pas besoin de chauffage. Il me faut juste un filtre permettant de maintenir une eau "potable".

Pas de risque pour le varan il ne mord pas tout ce qui bouge, il sentira le tuyau et s'apercevra que ce n'est pas mangeable pour lui.

Si je souhaite éteindre le filtre c'est parce que toute l’installation est réglée sur un programmateur et que je n'ai pas d'autres prises électrique à proximité pour brancher le filtre indépendamment.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Questions filtre externe pour un animal particulier

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Dis-moi, t'as quoi comme volume au final ? Et il faut que ça bouge comment pour le varan ?

Sinon, si les tuyaux ne sortent pas de l'eau (je parle de la canne de rejet/aspiration), normalement l'eau ne sort pas des tuyaux et il devrait en rester suffisamment dans la pompe.
Par contre, tu vas probablement devoir acheter des tuyaux car ceux fournis ne seront pas forcément assez longs !

Pour ton revêtement aucune idée ! Sinon pour les tests mmmh... des tests en bandelettes ? Ce n'est pas le plus fiable. A voir selon ton volume parce que tu peux très bien mélanger de l'eau osmosée/robinet ou remplir à l'eau en bouteille ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités