Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Message par kaeris »

C'est vraiment du vol le rapport prix/puissance en lumens/rendement PAR des éclairages "aquariophile" après je comprend que certain préfère l'esthétique propre et net de certaine rampe, mais a mon sens, le prix n'est pas justifier

6400k de toute taille et puissance, et quasi gratuit (si on compare au prix en matos "Aquariophile")

IP65 = étanche au jet d'eau

Voila voila :)

(jles utilise sur mon 200, la version 50W 3700 lumens)
perso j'ai rajouter des ventilo PC pour refroidir (ca chauffe un peu :) )

Image
Image
Image
Modifié en dernier par kaeris le 16 mai 2021, 17:02, modifié 1 fois.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Message par kaeris »

UP
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Message par Damien »

Salut ?

Du vol ? Chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Pour avoir testé en club le même type de projecteurs dont tu parles plus haut, à bas coût, la dizaine acheté est morte dans les 2ans suivant l'achat (moins de 8000h de fonctionnement). Utilisé en montage suspendu (non posé sur les bac) a 50cm.
Sur certains, c'était les led qui avaient crevée, sur d'autres c'était la platine électronique. Très rapidement, plusieurs projecteurs se sont dégradés en performance.

Ces projecteurs sont fait avec des led blanche dont le rendu de couleur n'est pas spécifié (sans doute 70 ou 80). Les rampes spéciales aquario sont souvent constituées de plusieurs type de led pour fournir un IRC > 90.

Il faut aussi regarder la durée de vie... Quand d'un coté il est indiqué >50000h alors que de l'autre on peut lire 20000h approximatives.

Enfin, IP65 n'est pas étanche. Avec le 230V juste au dessus de l'eau, IP68 devrait être obligatoire. Avec du matériel non étanche (non IP68), il est prudent de passer en 12 ou 24V.

Et je ne parle pas de l'aspect esthétique de la chose...
A+
Damien
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Message par kaeris »

ok boomer c'est tout ce qui me vien la, tes argument, il sont deja repondu dans l'topic (d'ailleurs l'usure prématurer elle est du a votre manque de refroidissement, refroidissement évoquer dans le topic) (ET SI IP65 C'EST ETANCHE) merci de pas jouer sur les mots et ou de confondre étanche a l'immersion et étanche au jet ;D
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Message par Damien »

Tu fais comme tu veux chez toi !

Perso, quand j’achète un produit, je m'attends à ce qu'il fonctionne dans l'état sans devoir ajouter quoi que ce soit. Si tes projecteurs nécessitent d'adjoindre un ventilo pour qu'ils fonctionnent correctement, je suis désolé, c'est un produit de mauvaise qualité mal conçu.

C'est sur, tes raccords avec domino en 230V c'est vachement IP 65 à quelques cm au dessus de l'eau.

IP65 n'est pas étanche, c'est protégé contre les projection dans tous les sens sous 0,3bar de pression ; Seule IP 68 garantie la resistance à la submersion prolongée. Au dessus d'un aquarium c'est un minimum.
A+
Damien
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Message par Mether »

Bonjour‚

Je trouve les remarques de Damien valides.

Et Ip65, c'est fait pour être sous la pluie par exemple‚ mais pas pour l'immersion même un instant.

Ce n'est pas mal pour les gros volumes mais pour moins de 120 cm‚ je préfère une rampe LED à pas cher sur Aliexpress par exemple.

Cordialement‚
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités