Question sur le débit du filtre pour un 240l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Pixelz
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2021, 14:56
Contact :

Question sur le débit du filtre pour un 240l

Message par Pixelz »

Bonjour ;)

J'ai pour projet de démarrer un bac ( 121x40x60 ) de 290l brut et donc de 240l en net ( Model Ciano Emotion Pro 120 ).

Je vais enlever la décante interne pour y préférer un filtre externe. Mon choix se porte sur les filtre JBL CristaProfi et j'hésite entre deux référence. Le e902 ( 900l/h ) et le e1502 ( 1400l/h ).

Sauf que voilà, Je ne suis pas encore décidé si je pars sur un bac communautaire de type Amazonien ou sur un bac orienté Cichlidés du Malawi :oops:

Je cherche donc à savoir quel débit conviendrais le mieux. La règle de 3x le volume du bac est souvent un minimum, mais je trouve peut d'infos sur le débit maximum.

Le e1502 serait-il trop puissant si je pars sur un bac " Amazonien " ? Des conseils ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Question sur le débit du filtre pour un 240l

Message par Damien »

Salut,

Attention toutefois, les débits annoncés sont souvent ceux de la pompe a vide. Autrement dit, le filtre chargé de masse filtrante et les tuyaux, le débit réel est bien moindre.

Le seul inconvénient d'un filtre trop puissant est d'avoir un brassage d'eau trop important dans le bac. Mais on peut facilement casser ce brassage trop fort en jouant sur les cannes ou bec de rejet, voir même sur les réglages du filtre.

Tu peux aussi partir sur le "petit" filtre et en ajouter un second par la suite, par exemple en cas de conversion de ton amazonien en malawi ultérieure.

Mais ton choix de biotope aura aussi d'autres conséquences... A commencer par les paramètres de l'eau.

Bref, attend de fixer ton choix de biotope, et ensuite achète le matos adapté.
Bon courage ;)
A+
Damien
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Question sur le débit du filtre pour un 240l

Message par bugpb60 »

Perso j'ai le e1502 sur mon 96L, ca brasse jamais tropfort ! Par contre la canne de rejet renvoi vers un espace libre et pas sur les plantes à tiges qui n'aimes pas cela.
Pixelz
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2021, 14:56
Contact :

Re: Question sur le débit du filtre pour un 240l

Message par Pixelz »

Merci de vos réponses.

Du coup je vais probablement me diriger vers la e1502 alors. Parce que je n'ai pas envie de devoir racheter une deuxième pompe plus tard. Si on peut un peu casser le courant sans trop de difficulté c'est ok.
Par contre ça me semblait un peu trop puissant dans un 240l alors dans un 96l sa me parait énorme :shock:

Pour le biotope, j'y ai pas mal réfléchi et je pense avoir trouvé un compromis. Un bac communautaire amazonien planté avec une ou deux espèces de Cichlidés nains Américains ( Ramirezi, Apistogramma ). Dans un 240l ça devrait le faire.
J'abandonne pas mon rêve de faire du spécifique Malawi pour autant, on verra quand j'aurais tout le matos.

Pour les paramètres de l'eau, je vais bien sur suivre ça de très près.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Question sur le débit du filtre pour un 240l

Message par bugpb60 »

Comme dit damien, dans le cas des jbl la puissance annoncé est à vide. Puis en plus de cela si le tuyau est un peu long cela reduit encore plus. Dans mon 96L, j'ai la 1502, des tuyaux qui comportent le reacteur co2 et bientot le chauffage externe... donc autant te dire que on est bien loin des 1400L au final.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités