soucis de pompe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Lolo7134
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2021, 10:41
Contact :

soucis de pompe

Message par Lolo7134 »

Bonjour,

Je possède un juwel Rio 180, depuis quelque temps j'ai ma pompe de filtration qui rejette de minuscule bulles d'air par a coup. Pourriez-vous m'en dire plus sur la raison de ceci?
[Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: soucis de pompe

Message par Damien »

Salut,

Si tu as une décante, cela signifie que tes masses filtrantes sont colmatés. Le niveau d'eau dans le compartiment de la pompe baisse jusqu’à atteindre la pompe qui va aspirer de l'air. Cela peut aussi être causé par un niveau d'eau trop bas dans le bac...
A+
Damien
Lolo7134
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2021, 10:41
Contact :

Re: soucis de pompe

Message par Lolo7134 »

J'ai regardé aux masses filtrantes, et une grosse bulle d'air s'en est échappée. Depuis plus rien.
Actuellement j'ai un sac de céramique, un sac de charbon et de l'ouate de filtration. Qu'en pensez vous?
Mon bac est en route depuis fin janvier, et je commence a avoir des algues pinceau. Pensez vous que cela serait bénéfique d'ajouter a mon filtre du PhosEx et nitratex de chez JBL, et en plus de l'easycarbo.
Image[/img]
Image[/img]
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: soucis de pompe

Message par Damien »

Le charbon n'est pas utile en permanence.

Les produits anti phosphate et nitrate sont a utiliser pour des cas précis. Tu as un bac planté, donc normalement, tu ne dois pas avoir de phosphate ni de nitrate. Si tu en as, cela peut être indicatif d'un nourrissage trop généreux notamment.

Il y'a un équilibre a trouver pour favoriser les plantes plutôt que les algues. Il n y a pas de recette universelle. Chaque bac est différent. Les algues étant des organismes simples, elles savent profiter des situations déséquilibrées.
A+
Damien
Lolo7134
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2021, 10:41
Contact :

Re: soucis de pompe

Message par Lolo7134 »

Comment puis faire pour trouver d'où vient le déséquilibre. Je vais refaire tous les tests (kh.ph.gh.no2.no3.phosphate) Mais j'ai déjà eu les algues pinceaux dans mon ancien aquarium et cela me fait vraiment peur, car je sais les dégâts que cela peu faire et à quelle vitesse.
On m'a déjà parlé de mettre des crevettes, pour manger les algues, mais lesquelles pour que cela soit efficaces
Tous les conseils sont les bienvenus
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: soucis de pompe

Message par Damien »

La source d’énergie est l’éclairage. Plus il y a de lumiere, plus la photosynthèse est importante et rapide, donc plus les algues sont susceptibles de pousser rapidement. Pour favoriser la pousse des plantes, il faut leur assurer une source de nutriment permanent. Cela suppose d'apporter des engrais liquides dans l'eau et solide dans le sol. Si les plantes n'ont pas correctement à manger, elles ne poussent pas (ou moins bien) et les algues profitent des autres nutriments. L'engrais doit être apporté en quantité adéquate.
Si on ne souhaite pas jardiner souvent et que l'on a des plantes faciles, baisser l'éclairage peut représenter une bonne solution.

A noter également que le spectre de la lumiere joue beaucoup !

Sur ta photo, les touffes blanches sur la racine ressemblent a des moisissures. C'est réellement blanc ou c'est la photo ?
A+
Damien
Lolo7134
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2021, 10:41
Contact :

Re: soucis de pompe

Message par Lolo7134 »

Bonjour, se sont des petits pinceau bleu-vert qui sont accrochés par 1 point.
Mon éclairage est celui initial du juwel Rio 180. Pouvez vous me dire le temps d'éclairage adéquat pour un bac planté.Image
Lolo7134
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2021, 10:41
Contact :

Re: soucis de pompe

Message par Lolo7134 »

Je viens d'analyser tous les paramètres avec des nouveaux test.

pH 8
Kh 13
Gh 22
No2-0
No3-0
Po4-0
Nh3-0

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: soucis de pompe

Message par Damien »

Salut,

Ton eau est parfaite pour faire du tanga... Par contre, pas vraiment adaptée pour faire pousser les plantes et héberger des néons... Il faudrait diviser par 2 kh et gh... Ce qui suppose de faire des changements d'eau 50/50 eau du robinet/eau osmosée. La plupart des plantes se plaisent mieux dans une eau pas trop dure avec un ph entre 6,5 et 7,5.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités