Installation bac 105L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Loewyn
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:07
Contact :

Installation bac 105L

Message par Loewyn »

Bonjour A tous,

Je débute en aquario et j'aimerais faire les choses le plus proprement possible.

Pour le moment pas de question sur l'aquario en elle même mais plutôt sur l'installation de l'aquarium.

J'ai acheté mon aquarium qui fait 105L (https://www.akouashop.com/tous-aquarium ... s-14w.html), un volume plutôt petit pour débuter. Maintenant il faut que je le pose a l'étage de ma maison sur un sol type plancher bois (dont je ne connais pas la structure exacte). Je vais mettre l'aquarium au coin d'une pièce qui se trouve entre deux mur porteur (les murs extérieurs de la maison).

Au au sol j'ai un parquet stratifié et il n'est vraiment pas de niveau. J'ai un dénivelé vers l'avant (je n'ai pas encore mesuré de combien). Je n'ai pas encore acheté le meuble de l'aquarium mais je vais essayer de prendre un meuble avec des pieds réglables (sinon j'en adapterais je pense) je partirais bien sur celui ci https://www.poisson-or.com/meubles-aqua ... 7-eur.html si quelqu'un a un retour… ou mieux à proposer je suis preneur :)

Une fois tout ça bien plat je vais poser sur le meuble un tapis pour aquarium pour éviter de transmettre les vibration (le plancher bouge quand même bien quand on marche et tout devrait être bon.

Je me pose par contre une question. Est ce que je ne suis pas en train de stresser pour rien ? J'ai un peu peur pour le poids, les vibrations etc mais on parle après tout que de 150/170 kilos tout au plus. Je vois sur pas mal de forum des gens qui se posent des questions sur le poids avec des aqua de 300L en général mais rarement sur des petits aqua comme le miens.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Installation bac 105L

Message par Damien »

Salut,

Les anciens n'avaient pas d'armoire Ikéa... mais des bons meubles en bois bien massif et donc bien lourd.

Contre un mur porteur, tu ne risques pas grand chose, à moins d'avoir des poutres ou solives complètement bouffée.

Si tu as un solivage, il y'a des abaques sur le net qui permettent de calculer la charge admissible sur le plancher en fonction de la porté, dimensions et espacement des solives.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités