pompe à air

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
natboul
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2021, 14:16
Contact :

pompe à air

Message par natboul »

Bonjour,
Je me relance dans l'aquariophilie, et j'ai besoin de conseil pour l'achat de ma pompe à air.
Je suis vieille école, et je sais pas ce qui se fait de bien. Par la j'entends un pompe efficace et assez silencieuse.
Mon bac sera de capacité 232L
Auriez-vous des conseils ?
Merci par avance
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: pompe à air

Message par Damien »

Salut,

Dans quel but la pompe à air ? L'oxygénation de l'eau est tout aussi efficace avec la sortie du filtre redirigée un peu vers la surface afin de créer des remous.
A+
Damien
natboul
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2021, 14:16
Contact :

Re: pompe à air

Message par natboul »

Bonjour,
En me documentant c'est ce que j'ai vu. On a tendance à mettre des bulleurs, c'est ce que j'ai toujours fait. Mais comme je veux tout reprendre et correctement, je préfère poser les bonnes questions. ;)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: pompe à air

Message par Damien »

Salut,

la question a ce poser est pourquoi aurait-on besoin d'un bulleur ?

Il peut y avoir l'aspect esthétique... Certaines personnes trouvent zoli d'avoir un rideau de bulle... C'est une question de goût.
Coté technique, le bulleur assure un brassage de l'eau, ce qui favorise les échanges gazeux avec l'air au niveau de la surface.

Un filtre correctement dimensionné assure également la fonction de brassage de l'eau et le réglage et le choix du type de rejet permet de jouer sur le brassage de la surface.

L'échange gazeux fonctionne à double sens... Autrement dit air vers eau mais aussi eau vers air. Or dans certains cas, augmenter l'échange peut être néfaste. C'est le cas des bac plantés avec adjonction de CO2 par exemple. Brasser la surface favorise le dégazage du CO2...


Si le bac semble manquer d'O2 dissout, il faut en chercher la cause. Ce peut être lié a une surpopulation, mais aussi a une concentration importante de certain polluants qui empêche une bonne respiration.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités