Couplage de 2 pompe a eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Couplage de 2 pompe a eau

Message par olivier2489 »

Bonjour

Je me suis fabriquer un aquaterraium, avec 25cm d'eau mais avec une remonter vers le filtre de plus de 60cm, bien sur la pompe galère un peu surtout que j'ai fais la section pvc un peu faible en diamètre (12mm).
Je voudrai savoir si je pouvais couplé une pompe externe en supplément a mon filtre externe (eheim classic 150)?
J'ai placer mon filtre en dessous de l'aqua vu la hauteur d'eau mais il a du mal a aspirer et refoulé vu la hauteur.

Lien vers l'aqua dans ma signature

Merci d'avance
Image
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par Mether »

Bonjour,

Si tu mets 2 pompes en série identique tu obtiens additionne les hauteurs d'eaux/hmt/pression max des deux pompes (si tu les mets en parallèle tu additionnes les débits).

Tu es bon niveau hauteur eheim classic 150 à une hauteur max de 120 cm.

Mais ça doit pas être le problème dans un tuyau de DN 12 200 ~ 300 l/h ça donne l'impression qu'il n'y a pas de débit, mais ton débit est probablement bon. (Tu peux mesurer pour vérifier 200 l/h remplis 1 litre en 18 secondes et 300 l/h remplis un litre en 12 secondes)

Cordialement,
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par Mether »

Tu es bon niveau diamètre aussi même 8 mm ne serais pas choquant pour 300 l/h, mais au moins si un jour tu veux passer à beaucoup plus tu as de la marge,
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par olivier2489 »

Bonjour

Je suis a 21 seconde pour un litre alors que la pompe fais 300l/h
Le problème c'est que j'ai qu'un seul entrée et si je met en parallèle sur le même circuit cela change quelque chose?
Je voudrais surtout augmenter le débit
Image
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par Mether »

171 l/h du coup ~40% de moins, c'est peut-être normal, j'ai acheté une pompe QR50l 300l/h hmt 300cm et c’était plus ou moins le même problème,

Du coup si tu mets une pompe en parallèle de ton filtre, disons une autre pompe de 300l/h avec deux raccords en T, en théorie tu doubles ton débit si la pompe perd 40% comme la pompe de ton filtre, mais tu auras toujours ~170 l/h qui passent dans ton filtre (peut-être un peu moins avec les pertes de charge en plus ...)

Je sais pas si ça craint pour la pompe du filtre de rajouter une pompe de 600 l/h en série, mais ça devrait augmenter le débit aussi même si la pompe de 300l/h gênerait du coup, et le débit au final va être proche de 300 l/h à mon avis,

Si tu peux ajouter une pompe sans passer par le circuit de ton filtre ce serait plus fiable à mon avis,
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par olivier2489 »

J'essayerai voir ce que sa donne en série, après je peu mettre la pompe dans l'aqua pour remonter alimenté la cascade mais sa sera pas du tout esthétique :(
Car la je n'est pas suffisamment de débit pour la cascade

C'est surtout le problème des l'air qui reste dans les conduit mais j'ai également commander une poire on verra ce que sa donne :bof:
Image
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par Mether »

En série avec une pompe équivalente tu vas pas avoir de grosses différences de débit.

Tu peux retirer le maximum de pièces de la pompe du filtre pour limiter les pertess de charge (impelleur etc)‚ ensuite tu mets une plus grosse pompe‚ bien ~600 l/h mais si tu as plus haut et réglable c'est mieux‚ derrière ton filtre (pour être en aspirations pour ne pas faire sauter le joint dans le doute moins de risques de fuite).

Le défaut majeur est que le filtre devra être nettoyé plus souvent mais tu peux remplacer le media par du k1 micro ou enlever tout sauf la mousse bleue et ça peut aider tout en maintenant une bonne filtration parce que tu forces plus de débit dans le filtre de toute façon.

Sinon tu changes le filtre pour un filtre qui fait >600 l/h de base pour ta cascade et tu as une filtration parfaite + quasiment jamais besoin de le nettoyer si tu vires ouate qui de toute façon dans ce cas ne doit pas servir à grand-chose.
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par olivier2489 »

Filtre plus puissant le problème c'est qu'il ne corresponde pas forcement avec le diamètre du tuyau pvc
Dans le filtre je n'est que de la céramique, filtre bleu et ouate.

Bon je teste avec une pompe en plus et de la, je verrais x)
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par Damien »

Salut,

Le débit d'une pompe centrifuge est toujours indiqué sans perte en charge. Des lors qu'on y rajoute des masses filtrantes, des tuyaux et une différence de hauteur entre aspi et rejet, le débit réel chute.

Pourquoi ne pas faire le rejet du filtre dans le bac et utiliser la seconde pompe pour irriguer le haut de l'aquaterrarium ?
A+
Damien
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par olivier2489 »

Salut

Car la pompe sera apparente et fera pas top dans l'aqua et prend de la place :cry:
Image
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Couplage de 2 pompe a eau

Message par olivier2489 »

Bon alors j'ai prit la Maxijet Micro de Aquarium Systems, c'est ce qui allez mieux en terme de diamètre entrée/sortie.
Je les mi a l'entrée au niveau de la crépine, pour sont petit gabarie c'est top:
Image

Bonne augmentation du débit, plus que a testé les plantes :)
Image

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités