Choix pompe pour 200 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Ramirez22
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 10:53
Contact :

Choix pompe pour 200 L

Message par Ramirez22 »

Bonjour,

Possédant depuis peu un aquarium 196 L, la pompe du bloc de filtration intégré fait désormais un bruit ... je vais rester poli et dire que elle fait du bruit quoi ! :lol:

Après démontage pour nettoyage, je constate que la tige de l'axe moteur a énormément de jeu (plus d'un mm en bout d'arbre) et donc il est aisé de comprendre d'où vient ce bruit.
La durée de vie de ces pompes fournies avec les bac est d'après de nombreuses sources assez faible, je ne voudrais pas me retrouver dans le cas de figure d'une filtration HS et aucun moyen de la changer (déjà que c'est pas terrible dans mon bac, voir ici)

Donc je suis à la recherche d'un groupe extérieur fiable et surtout silencieux. Et pas cher ! En effet, le WAF a été passablement dégradé au vu du budget d'acquisition initial, frise la limite acceptable avec ce bruit et donc, un achat supplémentaire sera très mal perçu par mon épouse :rouge:

Après un peu de recherche, je suis tombé (aïe) sur la marque EHEIM avec les modèles classic et experience.
Dans la gamme classic, la 250 me fait de l'oeil question budget, mais je crains que les performances ne soient pas à l'attendu (la pompe est donnée pour 440 l/h et on est à peine au dessus des 2 fois le volume du bassin)
La 350 semble un peu mieux pour un surcoût acceptable (par moi, pas par ma moitée :lol: )
Dans la gamme experience, la 250 semble être adaptée (peu être un peu trop de débit ... ?) à un tarif ... bon on va dire limite.
J'ai bien vu quelques modèles chinois (Sunsun), mais j'ai peur que :
  1. Le bruit ne soit pas à l'attendu
  2. La fiabilité ne soit pas à l'attendu
  3. Le reste ne soit pas à l'attendu :lol:
Ce que j'aime bien dans la gamme Classic, c'est la simplicité : une fuite sur un bloc aussi moche, ça doit pas être possible :lol: (à ce niveau, pas de soucis sur l'acceptation du design : il sera planqué dans le meuble). Plus sérieusement, je pense mettre la pompe dans une bassine ou un récipient plat quelconque avec une alarme de détection de présence d'eau. Donc il faut également un modèle pas trop volumineux.

Voilà, tout cela pour vous demander votre avis : j'ai déjà fait bourdes sur bourdes pour l'acquisition du bac, j'aimerais éviter de passer pour un Charlot aux yeux de ma tendre (même si elle en a vu d'autres avec moi :roll: )

Cordialement,
Ramirez22
Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Choix pompe pour 200 L

Message par bugpb60 »

Hello,

Il y a trois grosses marques reconnues à prix assez abordables : (ordre de prix)

- jbl
- oase
- eheim


D'autres marques (ada,chihiros) hors de prix et les chinois.

Personnellement, j'ai a la maison le eheim 1200xlt (1700L/H) et le jbl e1502 (1400/L h) sur mon 300L.
Si tu veux un bac planté il faut minimum 4 fois le volume de ton bac. Moi j'ai un 300L donc ça donne 300*4=1200L/H
Si tu veux un bac ultra planté genre aquascaping, c'est sans limite. Pour t'illustrer, j'ai un bac de 96L (sans le décor) avec un filtre jbl e1502 et franchement ça fait pas des raz de marée....

En effet, les puissances annoncées sont le nombre de l/h à vide. Autant te dire que quand tu rajoutes des mètres de tuyau, de l'eau, des déchets, des matériaux filtrants,un injecteur co2 inline, du chauffage inline, la puissance diminue énormément.

L'avantage des marques eheim et oase, c'est que certains modèles proposent le chauffage intégré ce qui est super cool car cela fait un truc moche en moins dans la cuve.

Question bruit, ayant eheim et jbl , je peux te dire que le JBL est plus silencieux.
Oase, j'ai vu que les gens étaient avaient l'air assez content aussi. Ce qui me dérange chez eux c'est le trop grand nombre de matériaux filtrants que je me vois mal racheter périodiquement.Cela fait 3 ans que je possède le jbl e1502, je n'ai rien racheté.
Ramirez22
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 10:53
Contact :

Re: Choix pompe pour 200 L

Message par Ramirez22 »

Bonsoir,

Avant, tout merci pour cette réponse complète.
Par contre, cela ne m'arrange pas : il y a une marque de plus :lol:

J'avoue que je n'avais pas remarqué Oase lors de mes recherches. Du coup, esthétiquement parlant, il n'y a pas photo : les modèles intégrants le chauffage me font clairement du pied. D'autant plus que le tarif est raisonnable.

Le hic, c'est la hauteur de colonne d'eau admissible : 1.3 m pour le Filtosmart 300, c'est un poil trop court.
Je suis allé voir sur le site du constructeur, et ils annoncent 5 pieds, soit 1.5 m. Mais c'est sans compter qu'il s'agit de données américaines, avec une fréquence d'alimentation électrique à 60 Hz (contrairement à nous Français à 50 Hz). Les différences de hauteurs d'eau peuvent éventuellement correspondre à cette différence électrique :tete: .

J'ai creusé un peu les caractéristiques techniques, et réussi à trouver la notice du produit pour la version européenne. Les valeurs annoncées sont :
  • Hauteur de refoulement : 1.3m
  • Colonne d'eau max : 1.8m
D'après les dessins, la colonne max c'est du niveau d'eau de l'aquarium au bas du filtre. La hauteur de refoulement serait donc la distance max entre le niveau d'eau de l'aquarium et la tête du filtre.

Au pire, je pourrais remonter mon filtre de 5-6 cm dans mon meuble pour que cela colle. Mais je n'ai pas vu de courbe de relation hauteur de la colonne d'eau / débit. Si c'est pour avoir un débit de pleutre au bout de la canne de rejet ... aucun intérêt :cry:

Après, les autres modèles avec chauffage intégré, c'est clairement hors budget (un autre avantage de Oase, c'est que le chauffage peut être ajouté ultérieurement).

Donc question bête, mais précise : est-ce que le débit annoncé correspond à n'importe quelle hauteur de colonne d'eau ?

Petit récapitulatif des possibilités dans l'ordre de préférence:
  1. Oase FiltoSmart 300. La version sans chauffage est à 110 € vs 150 € vs pour la version thermo. Trop élevé pour le budget actuel (je pourrais attendre encore un peu pour mettre un peu plus, mais j'avoue que la pompe actuelle fait de plus en plus de bruit et j'ai peur qu'elle ne me lâche), on verra pour upgrader + tard (45 € pour le chauffage et l'adaptateur). Le modèle 200 est plus abordable, mais les caractéristiques de refoulement sont encore plus tendues (hauteur de refoulement de 1 m).
  2. JBL CristalProfi e902 greenline. Moins de 120 €.
  3. Eheim classic 350 avec robinets. Trouvable à 125 €.
  4. Eheim experience 250. Trouvable à 120 €
Bon on va cogiter ça pendant la nuit et je prendrai une décision demain !

Merci encore pour les infos.
Ramirez22
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Choix pompe pour 200 L

Message par Damien »

Salut,

Eheim classique, c'est increvable : j'ai une classic 250 (2211) qui doit avoir 30ans et 2 classic 350 (2213) qui ont plus de 20ans. Elle fonctionnes toujours. J'ai du remplacer les joints 3 fois et l'axe céramique 2 fois. Par contre c'est du basique concernant l’empilement des masses de filtration et le volume. Les systèmes à panier sont bien plus pratique pour le nettoyage et offrent un plus grand volume de filtration.

Par contre je préfère séparer le chauffage du filtre. (cela n’empêche pas d'avoir un chauffage externe quand même)
A+
Damien
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Choix pompe pour 200 L

Message par Pilou »

Eheim , tres bon mais plus chers

moi j'ai une JBL CristalProfi e902 greenline. super en qualité/prix.
Ramirez22
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 10:53
Contact :

Re: Choix pompe pour 200 L

Message par Ramirez22 »

Bonjour,

Merci de vos avis. Je cogite toujours :lol:
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Choix pompe pour 200 L

Message par Damien »

Salut,

Pour Avoir les 2 marques à la maison :

Mes Eheim (2213 et pro 3) sont plus silencieuses. J'ai déjà eu un problème de fuite sur un JBL CP E1500 au niveau du joint du système d'amorçage au bout de même pas 3ans... J'avais remplacé ce filtre par mon Pro3.

Plus récemment j'ai acquis un JBL CP E702. Niveau bruit, c'est toujours plus bruyant que mes Eheim.

Pour le coté pratique, les 2 marques se valent pour la facilité de nettoyage des filtres à panier. Sur le 2213 c'est un peu plus pénible, il faut tout sortir. Coté réamorçage par contre, le 2213 est de loin le plus pratique. Vu que l'arrivée est en bas, à l'ouverture des robinets, l'air est automatiquement chassée par la sortie qui est en haut.

Sur le pro3 et CP E902, les entrées et sorties étant toutes 2 sur la têtes, on peut désamorcer le tuyaux d'aspi si on s'y prend mal.

L'avantage de Eheim est que les manettes des robinets sont sur la partie amovible. Il est donc aisé de vider le tuyaux de refoulement en ouvrant le robinet de sortie au dessus d'une bassine afin de faciliter le remplissage et le réamorçage.

Sur le JBL les manettes sont sur le corps de la pompe, une fois la tête découplée du filtre, il n'est pas possible d'ouvrir un robinet.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités