Démarrage bac 300 litres amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Stroke
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2021, 01:56
Contact :

Démarrage bac 300 litres amazonien

Message par Stroke »

Bonjour,

Maxime, 27 ans, région parisienne, Essonne.

Il y a une dizaine d'année, j'ai eu bac de 100l chez mes parents que je n'ai gardé qu'une année suite à un demenagement, que je réussissait à maintenir plutôt bien.
J'ai donc de légère connaissance en aquariophilie.

De l'eau à coulée sous les ponts depuis et je m'installe dans une semaine avec ma compagne dans une nouvelle maison.
Ayant maintenant la place pour un aquarium, un ami me passe sont ancien 300 litres 121x51x62.

J'ai quelques questions par rapport à l'achat du matériel et du choix de la population de mon bac.

Pour le filtre externe j'ai pensé au JBL CRISTALPROFI E1502 avec un débit max de 1400l / h.

Pour le chauffage externe un JBL PROTEMP E500.

Pour l'éclairage je ne sais pas trop quoi penser, il me semble que l'aquarium peut disposer de 4 tubes en T5, mais je ne sais pas du tout quelle puissance prendre, quelle couleur choisir ?

Je souhaiterais me passer si possible d'ajout de CO2, j'ai vu que certaines plantes exigeantes ne seraient pas compatibles sans ajouts de CO2, mais certains poissons sont-ils sensibles au CO2 ?

Je ne sais pas trop non plus quelle épaisseur de sol minimale choisir, j'ai vu un peu de tout sur les forums, 12 cm, 7cm, 9cm. Sachant que je vais prendre un sol technique style : TROPICA AQUARIUM SOIL.
Que pensez-vous également de l'ajout de pouzolane dans le fond pour l'apport bactérien ? Si ça peut faire baisser un peu le prix du sol aussi c'est cool :D

Pour la population, je souhaiterais faire une population amazonienne, pensez-vous que le scalaire est possible dans 300l ? (5 individus)
Si non quels poissons introduire ?

Pour les paramètres de l'eau du robinet, je ne les connais pas encore, mais etant en région parisienne, même si c'est le sud à la campagne, je pense que celle-ci sera dure, je verrais pour la coupée avec de l'eau osmosée, mais faut-il la coupée pour le premier remplissage ? J'ai vu que les sol technique faisaient baisser le Ph de l'eau.

Que pensez-vous de mon projet ? J'ai envie de faire les choses bien et de prendre mon temps. Vos avis et conseils d'aquariophiles expérimentés sont les bienvenus :D

Merci d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Démarrage bac 300 litres amazonien

Message par Damien »

Salut,

Coté éclairage, tu n'auras pas le choix de la puissance... En tube fluo, chaque longueur est spécifique a une puissance.

Peut-être qu'il peut être l'occasion de le convertir en led. En conservant un bac fermé, voir du coté de Eheim par exemple, qui propose des rampes led qui se fixent à la place des tubes. Pour un bac ouvert, tu peux partir sur les chinoiserie pas étanches à poser au dessus du bac ou a suspendre.

Malheureusement, une injection de CO2 est intimement lié à l'éclairage. Un éclairage "puissant" fait pousser les plantes plus vites qui vont consommer plus de nutriment, ce qui impose des apport d'engrais et de co2. Toute carence se fera en faveur des algues, qui pousseront d'autant plus vite que l'éclairage sera fort.

Avec des plantes peu exigeantes, on peut se contenter d'un éclairage faible, sans apport d'engrais et de CO2.

Pour le choix de la population, a toi de voir... c'est purement personnel comme choix. Perso je n'ai jamais trouvé d’intérêt aux discus et aux scalaire, c'est très mou comme poisson. Si tu ne veux pas jouer avec l'eau osmosée, regarde plutôt pour partir sur un biotope qui se rapproche de ton eau de conduite.

Mais oui, l'eau est à adaptée des le remplissage du bac. Il n y a pas que le ph qu'il faut prendre en compte, mais surtout la dureté (kh et gh).
A+
Damien
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Démarrage bac 300 litres amazonien

Message par bugpb60 »

un ami me passe sont ancien 300 litres 121x51x62.
Cool belle dimension ! Ceci dit cela fait un peu plus de 300L !
Pour le filtre externe j'ai pensé au JBL CRISTALPROFI E1502 avec un débit max de 1400l / h.
Sur mon 300L, j'ai le e1502 et le Eheim 1200XLT qui tournent ensemble afin de remplacer mon e1502.
Le 1200XLT est plus bruyant que le e1502. Après, pour être franc le 1200XLT, il envoi vraiment de la puissance comparé au E1502. Le e1502, j'en suis très content même si aujourd"hui j'ai eu quelques fuites au bout de 3 ans. Raison pour laquelle, je suis passé sur le 1200XLT. J'aurais peut être le même souci avec le 1200XLT dans 3 ans. Je voulais aussi le chauffage intégré avec le filtre, ce qui est le cas du 1200XLT.
Apres je sais que oase ont aussi une bonne réputation et il intègre le chauffage également avec le filtre.
A refaire, je testerai un oase.

Pour le chauffage externe un JBL PROTEMP E500.
:rouge: Alors là, moi j'ai acheté jbl pro temp e300 pour mon 100L, ça fuyait non stop. J'en suis vraiment pas content.
Je suis passé sur un hydor, c'est un peu plus cher mais au moins cela ne fuit pas !

Pour l'éclairage je ne sais pas trop quoi penser, il me semble que l'aquarium peut disposer de 4 tubes en T5, mais je ne sais pas du tout quelle puissance prendre, quelle couleur choisir ?
Les tubes , jamais essayé, j'ai juste entendu dire que ça chauffe et que il faut les changer périodiquement.
A prendre du neuf, passe sur du led.
Chihiros = bon rapport qualité prix
Twinstar, ADA, ONF....
Je te renvoi vers la vidéo pour plus d'info : https://www.youtube.com/watch?v=CGV_FiG0tyw
Personnellement, j'ai une chihiros a1201 plus sur le 300L, et une wrgb2 sur le 100L. C'est le top pour ma part !
Je souhaiterais me passer si possible d'ajout de CO2, j'ai vu que certaines plantes exigeantes ne seraient pas compatibles sans ajouts de CO2, mais certains poissons sont-ils sensibles au CO2 ?
Je crois que les poissons s'en moquent pas mal du co2, faut juste pas vider la bouteille en un jour, sinon tu les asphixie, mais avec une electrovanne et tout le bazar, pas de souci ça marche super bien.
Tu peux tout à fait faire sans co2 mais à mon avis c'est le jour et la nuit.
Je ne sais pas trop non plus quelle épaisseur de sol minimale choisir, j'ai vu un peu de tout sur les forums, 12 cm, 7cm, 9cm. Sachant que je vais prendre un sol technique style : TROPICA AQUARIUM SOIL.
Le sol est un sujet assez complexe mais il y a quand même quelques fondements de base.

Un sol technique, c'est un sol chargé d'engrais qui se décharge au fil du temps et qui amène l'eau à un ph idéal pour les plantes. Le souci du sol technique, c'est que au bout de 6 mois, 1 an, le sol fatigue et n’amène plus d'engrais et à du mal à maintenir le ph au niveau initial. Donc dans la pratique, il faut enlever les plantes , remettre du sol et replanter ou refaire l'aquarium. Bref la galère. Apres perso, j'ai jamais fait le pas, donc des gars qui ont un sol technique auront probablement un avis plus objectif :lol:

Sol technique (chargé d'engrais) rime avec co2, bon éclairage, bonne filtration ... Donc quand tu dis que tu veux mettre un sol technique et pas de co2, c'est pas cohérent :bof: Ça, j'en suis sûr par contre !
Sur le 100L, je suis parti sur seachem flourite, c'est le top pour moi.
Sur le 300L, j'avais pris tropica plant grow en sustrat et sable dessus, trop la galère, ça finit par se mélanger..

Pour l'épaisseur et le debut de la vie de l'aquarium, je te renvoi vers les tutos du grand maître takashi amano :
https://www.adana.co.jp/en/contents/sup ... 20A_Fr.pdf
https://www.adana.co.jp/en/contents/sup ... _60_fr.pdf
Que pensez-vous également de l'ajout de pouzolane dans le fond pour l'apport bactérien ? Si ça peut faire baisser un peu le prix du sol aussi c'est cool :D
Sur mon 300L, j'ai mis de la pouzzolane. Ma grosse erreur est d'avoir voulu trop économiser et donc trop en mettre.
Sur mon 300L, j'en ai tellement mis qu'il ya des endroits ou je n'arrive plus à planter. Quand j'essaie de mettre une plante, impossible de planter la pince à plus de 1 cm, et ça ça craint !
En gros, cela fait 3 ans que mon aqua 300L est en eau, et je n'ai qu'une hate, tout refaire avec moins de pouzollane et un peu plus de substrat. Donc , c'est une bonne idée mais avec modération.
Pour la population, je souhaiterais faire une population amazonienne, pensez-vous que le scalaire est possible dans 300l ? (5 individus)
Si non quels poissons introduire ?
Pareil que damien, les poissons qui coutent cher et qui vont se retrouver à l'etroit non merci.
Moi je privilégie les poissons à couleurs vive, (barbus de schuberti : jaune, cardinalis (rouge et bleu), barbus cerise albinos (rouge vif)... et les crevettes amano qui d'ailleurs sont les plus résistantes. Toujours à font depuis le début !

Pour les paramètres de l'eau du robinet, je ne les connais pas encore, mais etant en région parisienne, même si c'est le sud à la campagne, je pense que celle-ci sera dure, je verrais pour la coupée avec de l'eau osmosée, mais faut-il la coupée pour le premier remplissage ? J'ai vu que les sol technique faisaient baisser le Ph de l'eau.
L'eau osmosée, oui si tu n'a pas le choix. En pratique (je faisais ça les 6 premiers mois), ça fait suer de jeter 50% de l'eau à la poubelle.... Quand tu veux 100L, ben il te faut 200L. Niveau écologie c'est 0.
Que pensez-vous de mon projet ? J'ai envie de faire les choses bien et de prendre mon temps. Vos avis et conseils d'aquariophiles expérimentés sont les bienvenus :D
Tu as raison il faut prendre son temps et il faut patient et perseverant sur le sujet. Mon 300L est devenu stable au bout de 1,5 ans et au final je mets 0 engrais. Que du co2...



Merci d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités