conseils changement d'aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Emma
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2021, 20:52
Contact :

conseils changement d'aquarium

Message par Emma »

Bonjour, je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique, si c'est raté je m'en excuse d'avance :)

J'ai encore besoin de conseils :)

J'ai actuellement un bac de 150 litres qui tourne depuis presque 1 an, que je voudrais transférer dans un 200 l.
A part le sol qui sera nouveau (on peut récuperer une partie du sol ? sol technique), je voudrais transférer dans le 200 l : les plantes, poissons, crevettes, environ 100 l d'eau (je compléterais avec de l'eau de conduite progressivement) et surtout le filtre actuel avec ses masses filtrantes actuelles.
D'après vous c'est jouable ? je n'ai absolument pas la place pour mettre le 2éme en bac en cyclage à côté
Merci pour vos avis et conseils
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: conseils changement d'aquarium

Message par Mether »

Bonjour,

Le problème c'est le risque de perturbation du cycle de l'azote donc risque de nitrite et ammoniac à minimiser :
- ne nettoie pas ton filtre
- ne nourris pas les poissons au moins le premier jour, ils seront stressés de toute façon
- garde un maximum d’éléments du décors même en provisoire pendant quelque semaine
- réutilise le sable, tu risques d'avoir beaucoup de particule en suspension et de ne pas voire ce que tu fais mais pour garder le cycle c'est bien
- réutiliser un max l'eau de l'aquarium précédent pour ne pas avoir à acclimater les poissons principalement

C'est surement trop de précautions mais l'idée est de garder le maximum de film bactérien.

Pour la logistique appel un ami et prévois plein des serpillères et du temps XD
Transfert les poissons dans une bassine avec un bulleur ou une pompe (eau du précédent aquarium)
Descend le niveau de l'eau jusqu'au sable et pose le 150l au sol sur un tapis, pose le 200l à ça place puis sable puis eau ~30% > décor > eau 50 ~ 70 % > poisson > filtre > compléter le niveau d'eau doucement l'histoire de ne pas stresser plus les poissons.

Bon courage,
Emma
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2021, 20:52
Contact :

Re: conseils changement d'aquarium

Message par Emma »

merci pour ces conseils avisés ! mon sol est un sol technique sous la surface il ya une couche un peu vaseuse, je peux réutiliser la totalité du sol (ça faciliterais le déménagement des crevettes) mais le fait de tout remuer n'accentue pas le risque de montée de nitrites parce que ça serait top de pouvoir récupérer mon sol et de juste compléter
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: conseils changement d'aquarium

Message par Mether »

Pas de soucis ;)
L'idéal est de conserver les couches du sol : tu prends la première couche tu la mets de coté, puis tu prends la couche la plus basse que tu mets en premier dans le 200l, puis tu mets la première couche, puis tu mets le nouveau sable. Enlève le maximum d'eau du sable quand tu fais ça, ça diminue la quantité de vase qui se retrouve dans l'eau quand tu remets en eau et utilise une assiette pour ne pas remuer le sable quand tu rempliras l'aquarium en versant l'eau sur l'assiette.

Je ne sais pas pour l'augmentation du risque NO2 NH4, ça dépend je suppose, la première fois que j'ai faits ce type de transfère je n'ai pas eu de mortalité et je mettais pas embêté comme ci-dessus mais c’était très sale, après quand la première couche n'est pas pleine d'eau et que la couche du dessus et propre sur 1~2 cm ça limite le trouble, le filtre fait le reste.

Si c'est de la vase le fait qu'elle soit libre dans la colonne d'eau pas de risque de NO2 et NH4, le souci est : est-ce que la couche la plus basse est putride ou pas, si c'est putride (H2S odeur d’œufs pourri), tu n'en veux pas, si ça sent l'ammoniac tu n'en veux pas non plus dans ton eau et idéalement pas dans ton sable non plus ... donc dans le doute étant donné que ce n'est pas mes poissons, la couche du fond le plus au fond possible.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités