Eau osmosé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Pour pierre,

Je répondais à aiglobulle au sujet de cela:

"Donc, ajouter juste un peu d'eau osmosée dans un bac ne devrait normalement pas suffire à faire baisser le ph tant que l'eau demeurera tamponée. Il faudra d'abord obtenir un pouvoir tampon plus faible, mais pas trop pour éviter tte acidose... le ph variera ss doute un peu fonction de l'eau osmosée utilisée et du CO2 dissout qu'elle contient, mais pour véritablement faire diminuer le ph de manière sensible, il faudra alors user de CO2 ou d'acidifiants naturels tel l'acide humique de la tourbe...

et du PH 7(?) de son eau osmosée auquel il se réfère
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Effectivement : telle proportion eau osmosée/eau robinet FIXE tel KH qui FIXE tel pH, toutes choses étant égales par ailleurs.

Si tu mets "juste un peu d'eau osmosée" pour reprendre l'expression d'aiglobulles (un peu flou, il l'admettra !), tu ne verras effectivement pas de variation de pH mais ça n'est pas du tout "à cause du pouvoir tampon" mais parce que nos test ne peuvent voir de variations fines, tout simplement...

En mettant "juste un peu d'eau osmosée", on baisse "juste un peu" le KH (non mesurable) et "juste un peu" le pH (encore moins mesurable :wink: )...


Pour l'eau osmosée, on voit de tout (4, 6, 5, 7, 8 !) : je suppose que, avec un KH nul, le moindre "pet de cardinalis" peut faire monter ou chuter le pH... (désolé, :oops: un peu graveleux mais c'est clair au moins...).
katnomad
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:22
Contact :

Message par katnomad »

Juste a propos de ph d'une eau osmosée.Tant que celle ci n'a pas ete mis en présence de co2 son ph sera de 7 strictement et a 25 degres.
Simplement et c'est de la chimie basique car je sais guere plus et en supossant que l'eau osmosée ne contienne que H2O:
H+ et H+ neutralisé par O--.
Pour Hebus qui a l'air calé si on injecte du CO2 on a formation de carbonate non?
Et si oui on augmente notre pouvoir tampon ?
Modifié en dernier par katnomad le 31 mars 2004, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Tout à fait d'accord avec toi Pierre
mais il n'a jamais été question au préalable "d'un peu d'eau osmosée"

mais du fait qu'Aiglobule déclarait qu'il n'était pas possible de faire une eau acide Uniquement en coupant l'eau du bac avec celle ci sous prétexte que son eau osmosée est à PH 7 (ce qui ne veut rien dire en effet)
Il serait donc nécessire (pour lui) d'utiliser des acidifiantS naturels comme Tourbe ou CO2
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Message par aiglobulles »

tu as raison

aiglobulles
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Pour Hebus qui a l'air calé si on injecte du CO2 on a formation de carbonate non?
Et si oui on augmente notre pouvoir tampon ?
Je me permets de répondre :

En injectant du CO2, tu augmentes la "quantité de matière" de l'élément Carbone dans l'eau (c'est ce qu'on veut : pour les plantes !) mais pas le KH, en effet :
On a :
CO2 + H2O <-> H2CO3 <-> HCO3- + H+
La dissociation de chaque molécule d'acide carbonique crée non seulement un hydrogénocarbonate (qui augmente le KH) mais aussi un proton ! Hors, un proton ça compte dans le KH (qui mesure simplement la capacité du système à les absorber, je le rappelle) : plus on en crée plus le KH "baisse". Comme on crée autant de protons que de bicarbonates : le KH est le même !
C'est une manière imagée d'expliquer qu'on se retrouve forcément avec un même KH mais avec un équilibre du tampon carbonates déplacé en zone un peu plus acide (les protons...).

Ce qui précède est vrai SAUF quand il y a de la calcite solide dans le système, donc (par dissolution, le KH monte, dit précédemment).
CMP

Osmose et CO2

Message par CMP »

Merci à tous.N'ayez pas peur de montrer votre science. Car ceux qui comme moi n'ont même pas un bac pour traverser l'aquarium, on bien besoin de vos conseils éclairés.
Saluts et amitiés.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Pour CMP :lol: :lol: :lol: ? prend un petit canard
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
katnomad
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:22
Contact :

Message par katnomad »

Merci Hebus j'avais oublié cette notion. :)
Donc est ce qu'on peut dire aussi que si on apporte le co2 progressivement on s'expose moins au risque de variation de ph brutale en constituant une réserve d'hydrogénocarbonate ou dés l'arret de diffusion on a l'effet inverse?(Je pose la question et je potasse pour essayer de comprendre)
Merci Hebus.
Je sais mes supposition peuvent paraitre bete mais l'aquariophilie est passionnante par l'observation de nos pentionnaire favori mais me pousse aussi a essayer de comprendre.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Donc est ce qu'on peut dire aussi que si on apporte le co2 progressivement on s'expose moins au risque de variation de ph brutale en constituant une réserve d'hydrogénocarbonate ou dés l'arret de diffusion on a l'effet inverse
J'ai pas trop compris, je dois dire...

L'injection de CO2 ne modifie pas le KH (jamais à la baisse en tous cas ; parfois à la hausse si on a du calcaire quelque part). Bon.
L'acidification n'est jamais brutale et forte (sauf si tu transformes ton eau en Perrier en vidant ta bouteille de CO2 à fond...).

Pas forte :
Le CO2 va acidifer très peu, un peu ou beaucoup, selon la quantité de CO2 injecté, le volume de l'aquarium, la qualité du système de diffusion et les mouvements d'eau dans l'aquarium. Autrement dit, c'est bien difficile à estimer. Dans la pratique : "un peu" car on injecte "moyen" et les plantes consomment aussi (c'est le but). Ce qui compte c'est trouver la bonne dose de CO2 pour atteindre une concentration théorique (par calcul sur tableau à partir du pH et du KH : mais c'est d'une redoutable imprécision car mesurer le pH n'est jamais facile) ou réelle (par test CO2) autour de 20-30 mg/l et surtout voir si tes plantes aiment ! Si tu as une chute très forte de pH, c'est que tu injectes trop tout simplement...

Pas brutale :
Le démarrage de ton injection te paraît être "immédiate" ou "brutale" mais il n'en est rien : la diffusibilité du CO2 étant médiocre, l'enrichissement de l'ensemble de l'aqua met un certain temps (1 ou 2 heures? plus ?), ce qui fait que l'acidification éventuelle du bac est réalisée "en douceur". Un nouvel équilibre est atteint qui dépend de ton KH et de la quantité de CO2 injecté ; l'ensemble fixant un nouveau pH plus ou moins proche du pH avant injection (le fameux tableau pH/CO2/KH qu'on trouve partout).
De même, et pour la même raison de diffusibilité faible, quand les gens arrêtent leur CO2 pour la nuit (perso je suis contre mais, chacun fait selon ce qu'il sent), la remontée de pH éventuel se déroulera sur quelques heures (en plus, montée adoucie cette fois par le fait que les plantes ne consomment plus le CO2).

Je ne sais pas si c'est bien ça ta question et j'espère ne pas dire de bêtise...

L'intérêt du CO2 dans la "réserve de tampon", c'est plutôt que tu es sûr en injectant que tes plantes ne viendront pas pomper le carbone dans ton KH (qui est donc préservé à moyen et long terme ; ça ne dispense bien sûr aucunement des chgts d'eau : il n'y a pas que le KH dans la vie !).
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Au fait, je m'appelle Pierre, comme Hébus, mais je suis Pierre, pas Hébus, qui lui s'appelle Pierre aussi mais Hébus (pas comme moi donc).

Clair ? 8)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Entendu Pierre qui ne s'appelle pas Hebus comme Pierre (ai-jr bien compris?) :lol: :lol: :lol:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

c'est marrant je n'ai même pas encore participé à ce post et on m'attribue déjà deux ou trois messages :D :D

Pierre, l'auteur, est effectivement Pierre et donc pas Hébus car Hébus c'est moi càd Pierre qui ne suit pas Pierre ici mais en tout cas je suis Pierre quand même.

Salut ceci était un message de hébus dit Pierre à Pierre qui lui n'est pas hébus

Ciao

ps l'abus de substance hallucinogène nuit gravement ....
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Pour en revenir à un point qui a été soulevé en ce qui concerne le PH théorique d'une eau osmosée thériquement pure (ce qui conviendrait plutôt à une eau "bi ou tridistillée dans des conditions extrèmes )

Dans ce cas : H+= OH- = 10 puissance-7 =>PH7

Les sels minéraux serait donc en concentration NULLE

L'injection de CO2 pure amènerait après solubilisation de celui-ci dans l'eau à la formation d'acide carbonique ce qui reviendrait à avoir une solution d'acide faible à faible concentration , cette concentration augmentera en fonction de la quantité de CO2 injectée

Le ph descendra donc

La même eau bidistillée aditionnée d'une quantité de sels minéraux mettra en ouevre trois réactions

1° solubilisation du CO2
2° création d'acide carbonique HCO3
3° formation de bicarbonates et d'ions H+

ces bicarbonates sont le tampon qui maintient un PH
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
katnomad
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:22
Contact :

Message par katnomad »

Dsl pierre de t'avoir confondu avec pierre (hebus). :oops:
merci michel pour la confirmation du ph d'une eau pure.
Et je reviens sur ma question qui etais mal formulée:En injectant du CO2 il y a formation de carbonate qui participe au pouvoir tampon,mais si j'arrete cette diffusion est ce que je conserve le mm pouvoir tampon ?
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Le truc en jeu est résumé comme ça :

CO2 + H2O <---> H2CO3 <---> HCO3- + H+

(la double flèche, ça veut dire que c'est un équilibre : si tu augmentes les quantité d'un côté, ça monte de l'autre ; si tu diminues d'un côté, ça descend de l'autre... - en gros - ).


Je décompose ta question et la complète :

En injectant du CO2, il y a formation de carbonates et de protons en quantités égales : le KH mesuré par nos test est le même. donc : KH identique mais pH plus bas (sens : gauche vers la droite dans l'équation)

mais si j'arrete cette diffusion est ce que je conserve le même pouvoir tampon ? Forcément... puisqu'il n'a pas bougé !!! (l'afflux de CO2 cesse et l'acide carbonique tend à diminuer à cause de cela ; ceci est compensé par la reformation d'acide carbonique à partir de protons et de carbonates : moins de carbonates mais aussi moins de protons. Donc KH identique mais pH plus élevé) (sens : droite vers la gauche dans l'équation)


(PS : ici, carbonates est à entendre au sens "hydrogénocarbonates")
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Si , dans une eau osmosée ou plutôt "bidistillée où il n'y a pas des sels, il n'y aura pas formation de carbonates ni, surtout de bicarbonates soluble car il n'y a aucun sel :) mais simplement d'acide carbonique dissous qui donnera des anions carbonates HCO3- et des cations H+,donc un PH acide fonction de cette concentration en cations H+
par contre si tu en met(des sels) , automatiquement il s'en formera et le pouvoir tampon sera bien fonction de la concentration en sels
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
katnomad
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:22
Contact :

Message par katnomad »

Merci beaucoup c'est parfait.
:wink:
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Ce que j'essaie de décrire plus haut (KH = Constant ; pH variable) est valable dans toute eau, pas seulement l'eau bidistillée... !?
Avatar du membre
cybernaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2004, 13:45
Contact :

pour info

Message par cybernaf »

Bonjour à tous,
pour info, voici mon experience:
je posséde un bac de 200l.
J'ai installé un systeme de diffusion de CO2 artisanal (reservoir de 5l + soupape de sécurité à 3bars + manodétendeur régléà 0,7b + régulateur de débit 6 bulles/10secondes + clapet anti retour + flipper 300l)
Avant mise en route: un Ph de 8 et un KH de 14.
Une semaine apres: un PH de 7,5 et KH de 14.
J'ai remplacé lors du changement d'eau, 70l d'eau du robinet par de l'eau osmosée (6µSiemens).
Les mesures sont de 6,5 pour le PH et de 9 pour le KH.
Que me conseillez vous pour la suite ?
merci et bon WE
Dave
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités