:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maladie du tournis DISCUS

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
nyckk0
Oeuf
Oeuf

Maladie du tournis DISCUS

Message par nyckk0 »

Bonsoir,

Voila j'ai un discus qui est ateint de la maladie du tournis (quel galére) j'ai vue sur plusieur site un traitement au sel mais malheuresement je n'ai pas de bac hopital.
Puije faire le traitement directement dans l'aqua. Est ce que les autre poisson ne vont pas mal suporté ce traitement (ramirezi, ancistrus, epalzeo).

merci par avance.
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

Quels sont les symptôme de sa maladie?
nyckk0
Oeuf
Oeuf

re

Message par nyckk0 »

il fonce par tout il tourne sur lui meme a une vitesse incroyablepuis se calme et recommance , il a meme sauté du bac... sur le conseil d'un ami j'ai verifié mon PH qui bizarement avais bien augmenté (7,5) j'ai donc traité le bac avec du tetra ph minus et depuis maintenant 2 jours il est caché derriere une racine et ne bouge pas un poil. Sa fait 3 jour qu'il ne mange plus.
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

As-tu remarqué d'autres symptomes car je ne vois pas trop :?
nyckk0
Oeuf
Oeuf

re

Message par nyckk0 »

ba non rien d'apparent genre pourissement ou bronchie gonflé , non rien d'autre.

a mon avis ces bien la maladie du tournis enfin le descriptif de la maladie corespond bien je trouve a celle de mon poisson.

il preconise un traitement au sel mais comme je l'ai dis plus haut je ne sais comment procedé et si je le fait dans mon bac quel effait aura le traitement sur mais autre poisson et plante...
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

Le traitement au sel est un préventif nécessaire lorsque la maladie pointe son nez. Il faut en mettre deux cuillères à soupe dans un premier temps. J'ai cherché dans mon livre de chevet sur les discus (Salvadori) mais je n'ai rien trouvé.
nyckk0
Oeuf
Oeuf

re

Message par nyckk0 »

ok merci

je peut mettre sa dans mon bac directement, sa ne craind rien pour les plante et les autre poisson????

de plus faut'il du sel special ou un simple sel de cuisine peut suffire???
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

Directement dans le bac. Il faut du gros sel. Les plantes et les autres poissons ne risquent rien. Attention de ne pas mettre trop de sel. Il faudra par la suite renouveller l'eau dans quelques jours (20%)
nyckk0
Oeuf
Oeuf

re

Message par nyckk0 »

d'apres toit le mieux ces que je dissous le sel d'abort dans un peut d'eau de l'aqua et je verse.

2 cuillere a soupe ces bien sa????
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

J'avais mis directement les 2 cuillères à soupes dans l'aqua mais tu peux le dissoudre avant si tu veux. D'ailleurs fais plutôt cela car les discus pourraient prendre le sel pour de la nourriture :wink:
nyckk0
Oeuf
Oeuf

Message par nyckk0 »

ok merci bien

dans combien de temps je renouvelle l'eau
Simplet
Juvénile
Juvénile

Message par Simplet »

Me semble que le sel ça bouffe les plantes...

Un bac hôpital, ça peut-être un grand tupperware avec un thermoplongeur et un bulleur... ou un sceau à la rigueur.
C'est toujours mieux d'isoler les poissons malades.
Sinon, tu peux toujours investir dans un petit aqua, 50l par exemple. Il te servira d'aqua de quarantaine à l'arrivée de nouveaux occupants, et d'aqua hôpital en cas de maladie...

Depuis que je m'en suis acheté un (2 mois) il n'a été vide que 15j :?

Après, pour le traitement au sel, j'y connais rien. Mais il me semble qu'il faut faire des changements d'eau TRES progressifs...
Il doit y avoir des topics là dessus. Fais une recherche...
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques) :?
nyckk0
Oeuf
Oeuf

re

Message par nyckk0 »

bon ce matin je l'ai vu nager une bonne heure tranquilement sans faire le singler alrs j'ai essayer de lui donner a manger mais il n'y a meme pas toucher. depuis il c'est remis dans sont coin et ne bouge plus.

merci pour vos conseil
Simplet
Juvénile
Juvénile

Message par Simplet »

Attention...
Discus qui se cache = pas bon
Discus qui mange pas = pas bon
Discus qui perd ses couleurs (uniquement les bleus, les rouges ils varient pas) = pas bon, sauf si c'est un dominé, mais auquel cas, il vient manger quand même.
Discus qui maigrit = Discus condamné...

Observes bien ton poisson. Essaie de voir s'il a quelque chose qui cloche sur la peau ou les nageoires (taches, points, plaies, bosses).

Donnes tes paramètres d'eau (NO2, NO3, PH, GH, T°)
Le volume de ton aqua, et ses habitants.
Combien tu as de Discus (poisson grégaire à maintenir en bande de 4-5 minimum).

Après, pour les maladies et les traitements, je suis un peu largué...
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques) :?
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

Pour le changement d'eau, il n'y a pas de contre indications à partir du moment où l'eau introduite présente les mêmes paramètres que celle retirée, nitrates en moins bien sûr. Personnellement, je prépare mon eau avec mon conductivimètre.
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

faite attention, le sel c'est pas bon du tout pour les plantes (ou alors faut aimer les moignons difformes qui en résultent)! si on peut éviter, a moins de ne pas en avoir, évidemment, ou si agent pathogène contaminant les autres habitants, il est préférable d'isoler le malade/ Un tupperware flottant peut faire l'affaire a défaut d'un bac hopital.
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

Je partages vos avis mais j'ai du traiter dans l'urgence mes discus il y a quelques mois car ils étaient tous atteints, mes plantes n'ont pas particulièrment souffert mias j'ai pris soin de renouveller l'eau dès que les symptômes sont disparus.
nyckk0
Oeuf
Oeuf

re

Message par nyckk0 »

bon du nouveau!

je les mis dans un bac hopital, eau salé + monté de temperature.
depuis qu'il est dans ce bac aucune crise, mais il ne mange toujours rien.

je me suis apercue ce matin de plusieur chose:

1 quand il nage sa va un peut pres bien mais des qu'il arrete il ne reste pas droit il se couche sur le coté.

2 il a les nageoires du coté abimé comme si il en perdé des petit morceau (que je retrouve dans le font du bac).

3 il a sur le haut de la bouche et sur le dessous comme du cotton blanc.

voila sa m'inquiete beaucoup car je ne voit pas d'amelioration et je ne sais quoi faire de plus.

si quelqu'un pouvait m'aider
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

Pour les dépôts cotonneux, il s'agit d'une mycose des branchies causée par un champignon.
Pour la dégradation des nageoires, je penche pour une corrosion des nageoires liée à une bactérie.
Les deux maladies sont souvent présentent ensemble car la première favorise la seconde.
Côté traitement, je te recommande de chez SERA le mycopur et le bactopur, deux produits qu'un éleveur m'a recommandé et qui se sont révélés très efficaces.
Peux-tu me confirmer que la livrée du discus s'est assombrie?
Bon courage