faire monter le Kh

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Magaly
Juvénile
Juvénile
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2005, 04:13
Contact :

faire monter le Kh

Message par Magaly »

Bonjour,

mon Kh est tres bas (2) et de fait mon pH est descendu a 6 (eau de conduite avec parametres Kh=3.36, pH=6.8) Je maintiens des barbus cerise et de sumatra ainsi que 2 crossocheilus et ce pH est trop bas pour eux. J'ai lu dans les fiches de ce forum qu'il fallait ajouter du bicarbonate de soude pour faire augmenter le Kh, puis dans un topic que ce n'etait peut-etre pas la meilleure solution.

Pourriez-vous m'aider a ce sujet et me donner une facon fiable de faire monter le Kh. Si le bicarbonate de soude est effectivement une bonne methode, quelle quantite ajouter?

mes autres parametres: Gh=6, No2=0, No3=50mg/l, pH=6, Kh=2
Bac 112l brut, plante.

Merci d'avance.

Magaly
dano76
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 26 févr. 2006, 17:54
Contact :

Message par dano76 »

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

no3 50mg/l

c'est bcp trop
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
non mai sj'te jure
bac hollandais 360 litres
soixantaine de guppys males et femelles
diffuseur de co2 avec central pour le ph
plantes:cabomba,egeria,bacopa,hydrocotyle,glossostigma
Magaly
Juvénile
Juvénile
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2005, 04:13
Contact :

Message par Magaly »

personne pour m'aider sur ce sujet????
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

Bonjour Magaly,

Si tu te décides pour l'ajout de bicarbonade de soude ( NaHCO3 ) , le mieux est de te constituer une solution à 246,5 g / l ( environ 3 M ) et de l'utiliser à raison de 1 ml pour 10 l d'eau . Une telle solution te permet de monter ton KH d'un degré.

Je te conseille de monter ton Kh très progréssivement , lors de tes changement d'eau ( nécéssaire afin de diminuer ton taux de NO3 ) . Utilise plutôt un ratio de 1 ml pour 20 llors de tes changements d'eau hebdomadaire, puis valide la montée de ton Kh par une mesure .

Christophe
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Ton eau est proche de l'eau osmosée. Tu peux aussi utiliser des sels pour reminéraliser ton eau.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Message par Jey »

bicarbonade de soude ( NaHCO3 ) , le mieux est de te constituer une solution à 246,5 g / l ( environ 3 M ) et de l'utiliser à raison de 1 ml pour 10 l
Comment te procures-tu ton bicarbonate ? pharmacie ? animalerie ? quels sont les risques pour les occupants ?
Merci Patito.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

pharmacie et droguerie.

Pour les risques, je pense qu'ils se situent au niveau de l'impact sur la dureté de l'eau... Mais il faudrait confirmer...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

je dirais même plus : en alimentation, le bicarbonate de soude est utilisé en patisserie , boulengerie pour faire monter les pates, lors des cuissons de certains aliments . Il est donc possible de le trouver dans les rayons des grandes surfaces.

Le risque est négligeable si la montée est très progressive.

Christophe
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Message par Jey »

Merci :wink:
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

1 galet bien calcaire
1 coquille d'huitre pilée dans le filtre (dans un bas pour pouvoir l'enlever)
1 morceau de marbre

Tout cela c'est bien naturel et fera monter GH et KH :)


Quant aux No3 il faut les faire descendre aux alentours de 10/15
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Magaly
Juvénile
Juvénile
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2005, 04:13
Contact :

Message par Magaly »

un grand merci a tous.
je crois que je vais essayer le bicarbonate de soude avec la concentration indiquee par Patito.

Pour les nitrates, je n'arrive pas a les faire descendre malgres des changements d'eau hebdomadaire de 15% du volume du bac. Les nitrates de l'eau de conduite sont quasi nuls donc je ne sais pas d'ou vient ce taux eleve. Je ne pense pas trop nourrir car je ne vois que tres rarement et peu de nourriture tomber au fond. De plus, je laisse mes poissons jeuner 1 a 2 fois par semaine; j'ai aussi des crevettes qui devraient se regaler des restes de nourriture eventuels. Je ne pense pas non plus etre en surpopulation: pour 112l brut, j'ai 8 barbus cerise, 6 barbus tetrazona, 2 crossocheilus siamensis et 6 crevettes.
le bac est moyenement plante: 2 Anubias barteri; de la mousse de java; 1 cladophora; 1 microsorum pteropus; 1 anubias lanceolata; 2 cryptocorynes wendettii; de la cabomba; 12 pieds de vallsinaria; 1 echinodorus bleheri.

Si vous avez des idees sur la provenance du taux de nitrates de mon bac, elles sont les bienvenues. (je precise que mes tests datent de Juillet 2005 et sont des tests en gouttes de chez Hagen)

encore merci.

Magaly
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

La surpopulation est une source d'ammoniaque donc de Nitrites puis de Nitrates

Des Crossos dans 112L !!!!!!!

112 L brut ou réel?

1 cm de poisson adulte ( Maximum) en maintenance normale pour 1L
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Message par Jey »

1 morceau de marbre
Là j'apprends quelque chose, autant pour la coquille d'huitre ou l egallet calcaire, ça me parait évident mais le marbre :shock: en même temps, j'y connais VRAIMENT rien en pierre.
Admettons que je veuille augmenter mon KH (ça tombe bien c'est le cas) légèrement, je dispose un morceau de marbre dans la déco de mon bac ? et j'attends en controlant tout les jours ? toutes les semaines ? l'effet est il flagrant ? rapide ?
Merci Michel
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités