algues noires courtes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Verrouillé
christian

algues noires courtes

Message par christian »

En ce moment, j’ai des problèmes d’algues. Dans un premier temps, j’avais des algues brunes, noirâtres, filamenteuses qui s’incrustaient sur le bord de ma Crinum thaianum (en grande quantité) en et sur ma Microsorum pteropus (dans une moindre mesure). J’ai coupé les feuilles les plus atteintes de ma Crinum thaianum.

Maintenant, j’ai une d’algue que s’est posée sur deux de mes plantes, l’une dont je n’ai pas le nom, a l’aspect d’un gazon et l’autre se nomme Hygrophila polysperma.
Cette algue est noire et a la forme de petites épines noires, très courtes et pas très denses.
Ma question est, que puis-je faire pour m’en débarrasser (sans produit chimique) et surtout quelles sont les erreurs commises.
niakeur

Re: algues noires courtes

Message par niakeur »

salut

POur tes algues c'est que ton éclairage est trop puissant, ton courant n'est pas assez fort( il ne faut pas le mettre trop fort non plus!!!)
En effet sans courant les plantes ne bougent pas et avec le soleil, ils se produit des algues!
Pour t'en debarrasser achete un pleco( attention il est petit au départ, mais il grossit tres vite et peu atteindre 30cm!)
Il se nourrit essentiellement d'algues accroché au décor!

Voila c'est tout ce que je peux faire pour toi!

a+
Michel DAUL(Modérateur)

Re: algues noires courtes

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Personnellement je me garderais bien de te dire que ton éclairage est trop puissant sans avoir une quelconque info à son sujet (intensité, type et durée), au sujet de ton eau,de ton bac, et de son entretien

Le pléco mange en effet en effet des algues,l'ancistrus a les mêmes qualités mais il reste petit (7/8 CM)

A bientôt
christian

Re: algues noires courtes

Message par christian »

J'ai un bac de 112 litres, avec deux néons neufs:
->1x Sylvania Grolux (18w)
->1x Sylvania Luxine (18w) couleur mauve sur emballage.

J'allume mon aquarium à 12 heures pour le l'éteindre à 22 Heures

Merci pour votre aide

Gurb
christian

SOS Je désespère SOS

Message par christian »

J'ai un bac de 112 litres, avec deux néons neufs:
->1x Sylvania Grolux (18w)
->1x Sylvania Luxine (18w) couleur mauve sur emballage.

J'allume mon aquarium à 12 heures pour le l'éteindre à 22 Heures

En plus je suis allé sur le site du fabricant Sylvania, dans le quel il propose un néon anti-algues voir;http://www.aquanet.de/sylvania/English/dframset.htm
J'aimerai savoir ce que vous pensez de ce fameux néon miracle.

Merci pour votre aide

Gurb
David (modérateur)

Re: SOS Je désespère SOS

Message par David (modérateur) »

Bonjour,

Tu ne nous aides pas beaucoup afin de mieux cerner ton problème !
Donnes-nous donc les caractéristiques de ton bac ! (pH, gH, kH, No3, ...)

Il doit peut-être s'agir de l'algue en pinceau qui est noir mais considérée comme un algue rouge.
C'est une algue filamenteuse qui pousse à partir d'un seul point et qui pousse sur les bords des feuilles et s'accroche aussi aux décors.

Les algues en pinceau apparaissent bien souvent à cause d'un courant fort, peut-être est-ce le cas ??

Concernant le tube dont tu parles, je n'ai pu trouver aucun info sur la page indiquée, désolé.

Dis-nous en +

@ +

David (modérateur)
info@eau12.be
<http://www.eau12.be>
Michel DAUL(Modérateur)

Re: algues noires courtes

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Le GROLUX dépassé depuis longtemps(tube horticole aussi bon pour les algues que pour les plantes mais c'était le seul sur le marché) a été remplacé avec succés par des tubes étudiés pour l'Aquariophilie en particulier: l'Aquastar de Sylvania vendu en GM de bricolage

Ton autre tube Luxine ?????????un solar tropic ou un nominal TX SERAIT PR2F2RABLE

De toute façon 112L/36W= 3L/W
C' est un éclairage trop faible, il te faut pour des plantes 2L/W soit un tube de plus 11H/Jour

si ton PH le permet, les crevettes mangent les algues
A+
christian

Re: algues noires courtes

Message par christian »

C' est un éclairage trop faible, il te faut pour des plantes 2L/W soit un tube de plus 11H/Jour
Cette dernière phrase, je ne l'ai pas comprise, qu'entendez-vous par "soit un tube de plus 11h/jour, Est ce c'est la durée d'éclairage par jour, par exemple j'allume l'aquarium à 12 heures pour le l'éteindre à 23 Heures ?

Merci pour votre aide
christian

Re: SOS Je désespère SOS

Message par christian »

C'est une algue filamenteuse qui pousse à partir d'un seul point et qui pousse sur les bords des feuilles et s'accroche aussi aux décors. OUI BINGO C'EST CA

Les algues en pinceau apparaissent bien souvent à cause d'un courant fort, peut-être est-ce le cas ??
NON CAR MON FILTRE, JE L'AI ABAISSE APRES COUP, IL SE SITUE A 3CM EN DESSOUS DE LA SURFACE DE L'EAU ET IL NE CAUSE AUCUN REMOUD

Concernant le tube dont tu parles, je n'ai pu trouver aucun info sur la page indiquée, désolé. VOICI LE SITE EN QUESTION:
http://www.aquanet.de/sylvania/English/dframset.htm
christian

Re: algues noires courtes

Message par christian »

voici ce que j'ai trouvé sur le site de Sylvania. A mon n'avis ce n'est pas terrible, car on m'a appris que les couleurs bleus favorisaient la poussée des algues

http://www.aquanet.de/sylvania/English/dframset.htm

Sur ce site il y a grafique des couleurs sous chaque modèle de néons
David (modérateur)

Re: algues noires courtes

Message par David (modérateur) »

Bonjour,

Je conseille ceci :

- adapte le débit de ta pompe à 2 x le volume du bac si ce n'est déjà fait;
- ajoute un troisième tube de type lumière du jour;
- change ton tube Gro-lux (qui n'est pas adapté) par un tube orienté plantes également mais convenant mieux à l'aquariophilie (comme Michel te l'a conseillé);
- éclaire 11 heures/jour;
- fais régulièrement du nettoyage dans ton bac afin d'enlever le plus gros des algues;
- contrôle ton pH et tes nitrates (<20mg/l);

Je pense que ceci devrait résoudre ton problème.

@+

David (modérateur)
info@eau12.be
<http://www.eau12.be>
Michel DAUL(Modérateur)

Re: algues noires courtes

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Tout mes bacs(8, 1000L en tout) sont équipés avec avec des Aquastar (achetés chez Leroy Merlin) et Solar tropic. Je t'envoie des photos
Il fallait lire 11 H d'éclairage en tout
Je mets un chronorupteur par tube afin de faire des allumages et extinctions décalées(d'environ 1/2 heure en tout soit 1/4 d'heure par tube)
A+
christian

Re: SOS Je désespère SOS

Message par christian »

Que pensez-vous du nouveau néon anti-algues Daylightstar ?

Ci-dessous commentaire sur internet:
Limite la prolifération des algues en aquarium d´eau douce.
Grâce à son film UV-stop, il filtre les rayons Ultraviolets responsables de l´apparition d´algues.

Restitue la couleur naturelle des poissons et plantes aquatiques.
La technologie du revêtement triphosphore garantit un excellent rendu des couleurs et une température de couleur élevée (5000° Kelvin).


L´association GRO-LUX® et DAYLIGHTSTAR fournit un éclairage équilibré à votre aquarium d´eau douce.
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités