Changer les néons ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Verrouillé
bmag

Changer les néons ?

Message par bmag »

Je lis souvent qu'il est nécessaire de changer régulièrement l'éclairage aux néons de l'aquarium. Idéalement tous les 6 mois et au pire tous les ans.
Voulant faire la distinction entre les besoins pécuniers des animaleries et les besoins de bronzage de mes poissons, quelqu'un pourrait me dire de quelle manière s'effectue la "détérioration" de l'éclairage des tubes aux néons :
- diminution de l'intensité, mais dans quelle proportion ?
- Modification du spectre lumineux, et y aurait-il des mesures sérieuses (représentations graphiques) de ces altérations.
Accessoirement, quels sont les effets sur les plantes.

Merci de vos éclaicissements.
007

Re: Changer les néons ?

Message par 007 »

Il me semble que j'avais lu qu'à 6 mois le néon perdait 50% de son intensité lumineuse (à confirmer).
jean luc

Re: Changer les néons ?

Message par jean luc »

sur le site de SYLVANIA ils disent bien de les changer tous les 12 MOIS mais c'est relatif car jai un bac qui à tourné 36 mois avec les mêmes tubes en éclairant 12 HEURES sans problèmes tout dépend de la plantation normal à intence

pour ma plantation elle supporte normal à intense

intence quand les tubes sont neufs ensuite avec l'usure tombe à normal donc chacun son avis mais c'est le mien avec mon expèrience :fish:
Nicolas (modérateur)

Re: Changer les néons ?

Message par Nicolas (modérateur) »

Bonjour,

Nous ne pouvons pas mesure le spectre avec nos yeux donc nous devons nous fier aux spécifications des constructeurs (sauf si vous disposez d'un spectrometre !).

De manière générale, au bout de 6 mois d'utilisation (à raison de 12h/j) le tube aura perdu environ 50 % de sa luminosité.

Ces valeurs dependent de la qualité de fabrication, des composants, des ingredients, etc.

Aquatiquement,
Nicolas.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Changer les néons ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

J' ai lu un truc intéressant à ce sujet dernièrement(car, snif, tout le monde n'a pas un spectromêtre)

Pour les heureux qui ont un appareil pouvant leur indiquer diaphragme et vitesse d'obturation il suffit de prendre ses tubes en photos (séparément et sans flash) la variation de ces 2 paramêtres permet de suivre l'affaiblissement de la qualité du tube :-)

[%sig%]
Dav

Re: Changer les néons ?

Message par Dav »

Perso,je prend des néons de marque Arcadia,présent sur mes 3 bacs et je change mes néons tous les 10 mois [bien sur, si il y a 2 tubes sur un bac,ne pas changer les 2 en meme temps,pour la raison dite plus haute (entre autre)],si il y a plusieurs,néons,il faut les changer à 15 jours d'intervalle.Il est vrai que c'est difficile de déterminer a vu d'oeil et il m'a fallu du temps pour ça,mais pour c'est impect,une fois que l'on connait bien son bac et ses tubes (en prenant toujours la meme marque),ça va comme sur des roulette ;-)
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Changer les néons ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Ce n'est pas la marque qui compte mais les caractéristiques du tube en W/FLUX/K et IRC
:-)

[%sig%]
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités