en route pour un tanganiyka evolution probable du projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

en route pour un tanganiyka evolution probable du projet

Message par minoche »

Bonsoir a tous,
voila j'ai recuperer un aquarium 96L (80*40*30) et je l'ai mis en eau. au depart je voulais transvaser les occupant de mon 60L mais en regardant les topics sur le tanganiyka. je me laisserais bien tenter.

donc je voudrais savoir vers quels poissons m'orienter ( par rapport au volume). et aussi savoir quels types de plantes mettre et quel sable.. etc

les parametre de mon eau du robinet sont les suivants:
ph 8
kh 10
gh 12
no2 <0,3
no3 20 mg
co2 3

cela convient il????


:wink:
Modifié en dernier par minoche le 28 mai 2007, 20:39, modifié 7 fois.
Avatar du membre
cedric.barre
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 30 nov. 2006, 14:25
Contact :

Message par cedric.barre »

Salut ,

Ton bac est un peu petit pour faire un tanganiyka.

Ton bac fait 96 l brut?

Ton systeme de filtration est il interne ou externe?

De plus rien que pour ton sol tu dois t'enlever a peu pres 9 litre a ton volume brut si ton filtre est interne tu en enleve encore.

J'ai rechercher dans plusieur base de donner quelque poisson du lac tanganiyka qui pourait aller dans ton volume, je n'ai rien trouver.

Peut etre que quelqu'un d'autre en trouvera, mais a mon humble avis cela vas etre dure.

J'espere t'avoir un peu aider sur ce @+
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pas besoin de chercher bien loin, y'a un article pile dans le sujet (tanga dans de petits volumes) sur le site (colonne de gauche) ;)
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

donc je pense que oui c'est 96l brut.
j'ai deja le sable mais comme au depart je souahitais faire un communautaire j'ai une couche de substrat, une petite de gros sable et du sable fin de la loire.
J'ai un filtre a decantation interne avec diverses couches de mousse un en bas des b out de tuyau en ceramique.

J'ai regarder le lien avec les poissons pour petit volume, je sais que yen a qui conviennent,
mais je souahite plus etre renseigner sur le nombre a mettre. et si on les trouve en animalerie.

voila c'est un peu pret tout!
si vous avdez d'autres question je suis la......LOL
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Bien sûr que ça convient :D

Tu pourrais débuter une colonie de N. multifasciatus ou de N. similis ou mettre un couple de N.Brevis ou Signatus voir un couple fomé d'altolamprologus "shell" ou de julidochromis ornatus.
tomass
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 04 janv. 2006, 12:08
Contact :

Message par tomass »

salut pour le tanga c ok du conchylicole brevis multi similis ou un couple alto shell mais deja enleve ton substrat laisse que du sable et bien propre car qd il vont commencer a remuer tt ca je te laisse imaginer la gueule de ton bac :? pour le decor des pierres si possible calcaires des coquilles d escargot celles de bourgogne conviennent assez bien sinon avec les fete tu pourrais utiliser des coquilles de bulots mais la faut bien nettoyer et c galere je sais de quoi je parle lol!!!
si tu as d autres question n hesite pas plus on a de l info mieux c reussi et tu auras certainement la visite de joel profites en il est calé lol a toi jojo disons que c est lui qui m a lancé!!! comme pas mal de monde!!
a + tiens nous au courant et photos ca serait cool et bon courage
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

oui je vais bien m'informer. ya pas de soucis la dessus.
sinon faut que je vide le bac pour enlever le substrat..... oulala, c'est reparti pour 4 bonnes semaines....
euh faut aussi que j'enleve les plantes que j'ai mises dans le bac avant de me decider? car j'en ai pas mal. (des plantes)
vu que je pensais faire un comunautaire.
les poissons ils creusent a ce point?
c'est fou ca j'ai quand meme par endroit 5 bons centimetres de sable au dessus du substrat....
enfin s'il faut le faire je le ferait.
Concernant les escargots, ou peut on se procurer les coquilles, car chez moi on en mange pas......

et les roches calcaire...... je sais pas trop mais je v chercher.

j'espere que les poissons ne sont pas trop difficiles a trouver en magasin....

en tout merci pour les rensieignements





Bruno
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

sinon faut que je vide le bac pour enlever le substrat..... oulala, c'est reparti pour 4 bonnes semaines....
Si tu parviens à conserver ta colonie bactérienne du filtre et que tu te sens apte à agir directement en cas de montée de nitrites non :wink: Dans les autres cas, je ne peux que te conseiller d'attendre 4 semaines.
euh faut aussi que j'enleve les plantes que j'ai mises dans le bac avant de me decider? car j'en ai pas mal. (des plantes)
Qu'as-tu comme plantes? Les bacs d'Afrique de l'Est sont souvent très peu (voir pas du tout) plantés.
les poissons ils creusent a ce point?
Certains jusqu'à la vitre du fond :wink:
Concernant les escargots, ou peut on se procurer les coquilles, car chez moi on en mange pas......
ça s'achète dans les commerce style Carrefour, Cora, etc.
j'espere que les poissons ne sont pas trop difficiles a trouver en magasin....
ça dépend de ce que tu cherches.
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

joelBXL a écrit : Si tu parviens à conserver ta colonie bactérienne du filtre et que tu te sens apte à agir directement en cas de montée de nitrites non :wink: Dans les autres cas, je ne peux que te conseiller d'attendre 4 semaines.
Qu'as-tu comme plantes? Les bacs d'Afrique de l'Est sont souvent très peu (voir pas du tout) plantés.
Certains jusqu'à la vitre du fond :wink:
ça s'achète dans les commerce style Carrefour, Cora, etc.
ça dépend de ce que tu cherches.

Pour la colonie bacterienne, si je vide l'aqua, elles restent vivantes combien de temps? parce que je vais devoir vider l'aqua, enlever le sable que j'ai et recuperer le substrat et remettre le sable.... :?

et s'il le faut je reprendrais 4 semaines.

mais ces poissons sont des taupes????lol
les plantes que j'ai sont des:
cabomba
althernanthera
et echinodorus
voila pour mes plantes.

va falloir acheter les coquilles, et les vider. :x bof les esxargots de bourgogne....

pour les poissons je souhaite commencer par des poissons pas trop compliqués, et assez simple a trouver.
et dans 96L brut je pourrais en mettre combien...?
Avatar du membre
domi60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 193
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:52
Contact :

Message par domi60 »

Nan pas besoin de vider les coquilles ! Elles sont vendues VIDES :lol:
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

domi60 a écrit :Nan pas besoin de vider les coquilles ! Elles sont vendues VIDES :lol:
lol je savais meme pas.....
c'est pour dire si j'en mange des escargots....
et il en faut combien a peu près?
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Pour débuter, des N. multifasciatus (1 mâle et 3 femelles) ou un couple de N. brevis sont idéaux.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

les plantes que j'ai sont des:
cabomba
althernanthera
et echinodorus
Je les enlèverais car elles ont besoin d'engrais solides (difficile dans un tel bac où les poissons retournent tout) à moins de planter en jardinière ... sauf pour l'echinodorus au vu de ses longues racines.

Je les remplacerais par des anubias et autres microsorium
tomass
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 04 janv. 2006, 12:08
Contact :

Message par tomass »

ben pour le nombre de coquilles ca depend des poissons que tu veux une dizaine si tu veux juste un couple de brevis ou une centaine si tu veux du multi tt ca avec qq pierre pour le decor et une plage de sable pour qu ils travaillent surtout les multis chez monop j en ai vu a 2€50 la boite ca vaut le coups profite des fetes de fin d année pour les acheter en plus tu devrais en trouver facilement
bon courage et photo si possible
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

joelBXL a écrit : Je les enlèverais car elles ont besoin d'engrais solides (difficile dans un tel bac où les poissons retournent tout) à moins de planter en jardinière ... sauf pour l'echinodorus au vu de ses longues racines.

Je les remplacerais par des anubias et autres microsorium
Qu'entends tu par planter en jardiniere?

Bon je vais voir ça et puis j'achetrais des escagots si mon projet doit abouir.
je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet avec des tofs.

wait and see :wink:
tomass
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 04 janv. 2006, 12:08
Contact :

Message par tomass »

ben par jardiniere c est a dire en petits pots ou il ne pourais pas y avoir de fuites de substrat en placant des pierres a proximiter pour que les pelleteuses ne puissent y toucher enfin moi c comme ca que je ferai SI JE VOULAIS ME FAIRE C....!!!! car avec des anubia micro et autres y deja de koi faire un bon bac!!!!
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Pour les jardinières, tu peux regarder ici: viewtopic.php?t=35637&highlight=jardini%E8re
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

mais c'est super ce topic!
vraiment bravo joel tu cartonnes.....
:wink:

en tout cas j'ai de plus en plus envie de me faire ce type de biotope :P
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

en tout cas j'ai de plus en plus envie de me faire ce type de biotope
Comme je te comprends :lol:
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

je vais tacher d'aller acheter ce qu'il faut pour la jardiniere, et les escargots, et puis je vais vider le bac pour enlever le substrat. et laisser juste le sable!
pour essayer de conserver lacolonie de bacteries je dois faire comment???
:wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités