[Débutant] Démarrage d'un Tanganyika..[photo P7+alevins!!]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

[Débutant] Démarrage d'un Tanganyika..[photo P7+alevins!!]

Message par PetitPrince74 »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines queje parcours les différents forums d'aquariophilie. Mon frère se débarassant d'un 60 litres, je me suis décidé à l'installer dans ma chambre. J'ai donc parcouru internet pour m'instruire un peu sur l'aquariophilie: je me suis rendu compte que la capacité allait vite restreindre mes choix de poissons.

J'ai donc acheté pour Noêl un petit aquarium de 200 litres de marque atlantis avec le meuble compris. Et j'ai vite compris que les poissons néons, guppies et Cie allaient vite m'ennuyer fermement.

J'ai donc priviligié le comportement exceptionnel des cichlidés africains aux couleurs flashies. N'ayant pas un volume minimal de 300l, j'ai abandonné l'idée d'un aqua Type Malawi au profit d'un Tanganyika.

Aujourd'hui cela fait 1 semaines et demi que mon aquarium est en eau, les pierres ont été ramassées en montagne, dans le lit de la Dranse, cours d'eau se déversant dans le lac Léman, étant habitant de la région de Thonon-Les-Bains. J'ai essayé de faire un amas rocheux le plus naturel possible mais cela n'est vraiment pas facile!!!

Depuis avant hier, 2 racines ont été ajoutées, ayant pris auparavant le temps de les faire bouillir et de les nettoyer (je sais que les puristes me diront que les racines n'étaient pas nécessaires dans un Tanganyika, mais je trouvais le décor trop vierge à mon goût, désolé :oops: )

Depuis l'eau à légérement bruni, de plus j'ai entre temps tout reconstruit l'amas de pierres, donc l'eau est bien brassée.
N'ayant pas les moyens financiers d'acheter un mallette JBL pour tester l'eau (j'attends noel pour me l'offrir) , je ne connais pas encore mes paramètres d'eau, mais je vous les retranscrirais dans un futur très proche.

Pour ce qui est de la population à venir, je pensais y intégrer 3 catégories de poissons:
-Choix sur et certain:
-des Neolamprologus leleupi (j'ai un ami qui à un 240l Tanga et sa colonie de Leleupi est pétante d'activité, incroyable!).....pour ce qui est du nombre de poisson, je ne sais pas encore combien en prendre, je pensais à 3, en faut il plus?

-Choix en fonction de vos réponses:
- des Julidichromis (je ne sais vers lequel m'orienter car j'ai pu voir que certains pouvaient faire jusqu'à 15cm taille adulte, j'ai un petit penchant pour les Ornatus....ou alors les transcriptus)

- un espèce conchylicole mais alors là je n'ai aucune idée de ce que je veux prendre encore (je parcours encore sachanque je n'ai pas encore mis mes coquilles d'escargot de bourgogne dans l'aquarium et surtout que je voudrais une espèce assez petite en taille adulte, je fais appel à vous)

- Je voulais savoir s'il était nécessaire de mettre des poissons de fonds dans un tel aquarium pour assurer le ménage du sol, des pierres et des vitres avec des poissons type ancistrus ou bien si il était carrément incompatible d'y instaurer un poisson de ce type (paramètre d'eau dfférents, agressivité?)

Je vous poste quelques photos prises à l'isntant après recentrage des racines et des pierres, ce qui explique l'eau un peu trouble....désolé pour la qualité des photos, prise avec mon téléphone portable, mon numérique étant en panne......

J'attends vos commentaires et vos conseils, je suis un super débutant, donc je suis preneur de votre expérience.

merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par PetitPrince74 le 13 mai 2007, 13:03, modifié 4 fois.
Avatar du membre
nonode12
Juvénile
Juvénile
Messages : 221
Enregistré le : 12 oct. 2006, 09:25
Contact :

Message par nonode12 »

j'aime bien l'amas de pierres et le bac dans l'ensemble, dans un tanga tu peux mettre un peu de plantes aussi.
Pour ce qui est des poissons je laisse faire jes "pros". :wink:
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

nonode12 a écrit :j'aime bien l'amas de pierres et le bac dans l'ensemble, dans un tanga tu peux mettre un peu de plantes aussi.
Pour ce qui est des poissons je laisse faire jes "pros". :wink:
Pour ce qui est des plantes je comptais mettre quelques anubias. Par la même occasion je voulais vous demander si les vendeur sur ebay sont intéressants car ils sont très peu chers?
Avatar du membre
nonode12
Juvénile
Juvénile
Messages : 221
Enregistré le : 12 oct. 2006, 09:25
Contact :

Message par nonode12 »

PetitPrince74 a écrit : Pour ce qui est des plantes je comptais mettre quelques anubias. Par la même occasion je voulais vous demander si les vendeur sur ebay sont intéressants car ils sont très peu chers?
je ne sais pas....attend d'autres avis
As tu mis un substrat sous ton sable?
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Non aucun substrat sous mon sable, j'avais lu que ce n'était pas nécessaire dans un Tanga?? Est-ce une erreur?

Je penchais aussi pour ce type de plante : Ceratophyllum demersum
http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=5023
Avatar du membre
nonode12
Juvénile
Juvénile
Messages : 221
Enregistré le : 12 oct. 2006, 09:25
Contact :

Message par nonode12 »

je pense pas que c'est une erreur vu que dans ce biotype il y a peu de plantes. tu pouuras mettre de l'engrais sous forme de boulette au pied des plantes

pour ta plante tout dépendra de ton eau regarde ici
https://www.aquariophilie.org/pages/pla ... p?fiche=15
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Hello,
Depuis avant hier, 2 racines ont été ajoutées, ayant pris auparavant le temps de les faire bouillir et de les nettoyer (je sais que les puristes me diront que les racines n'étaient pas nécessaires dans un Tanganyika, mais je trouvais le décor trop vierge à mon goût, désolé
Le problème des racines c'est qu'elles acidifient l'eau et que c'est dangereux pour les cichlidés du lac Tanganyika.
je ne connais pas encore mes paramètres d'eau, mais je vous les retranscrirais dans un futur très proche.
Tu n'as pas l'occasion d'aller la faire testée dans un commerce aquariophile (c'est souvent gratuit) .. imagine que ton eau soit trop dure pour ces poissons ou trop douce :wink:
des Neolamprologus leleupi
Dans ce volume, vu le caractère de la bête, je n'en mettrais pas plus qu'un.
des Julidichromis (je ne sais vers lequel m'orienter car j'ai pu voir que certains pouvaient faire jusqu'à 15cm taille adulte, j'ai un petit penchant pour les Ornatus....ou alors les transcriptus)

- un espèce conchylicole mais alors là je n'ai aucune idée de ce que je veux prendre encore (je parcours encore sachanque je n'ai pas encore mis mes coquilles d'escargot de bourgogne dans l'aquarium et surtout que je voudrais une espèce assez petite en taille adulte, je fais appel à vous)
Quel est ta surface au sol? Avec l'aménagement actuel, 2 espèces pétricoles ne s'entendront pas ... il faudrait faire une territoire avec roches à gauche et l'autre à droite.

Julidochromis + N. leleupi ..... très très très dangereux :wink: Ils ne s'entendent pas dans la majorité des cas mais ça passe dans certains bacs.


Je voulais savoir s'il était nécessaire de mettre des poissons de fonds dans un tel aquarium pour assurer le ménage du sol, des pierres et des vitres avec des poissons type ancistrus ou bien si il était carrément incompatible d'y instaurer un poisson de ce type (paramètre d'eau dfférents, agressivité?)
Ce type de poissons ne sont pas des femmes de ménage :wink: ... c'est toi qui doit t'occuper de l'entretien :wink:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Non aucun substrat sous mon sable, j'avais lu que ce n'était pas nécessaire dans un Tanga?? Est-ce une erreur
Tu as bien fait ... la plupart des cichlidés creusent profondemment.
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

PetitPrince74 a écrit :Non aucun substrat sous mon sable, j'avais lu que ce n'était pas nécessaire dans un Tanga?? Est-ce une erreur?

Je penchais aussi pour ce type de plante : Ceratophyllum demersum
http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=5023
Non, ce n'est pas du tout une erreur, il te faut choisir des plantes qui ne s'enterrent pas: Anubias nana convient aussi. :wink:
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Pensez vous qu'il soit possible que je recréer un amas rocheux a gauche et que je mette des coquille entre les 2 amas et que je puisse faire cohabiter 2 espèces pétricoles (mon choix n'étant pas encore établi.....je compte sur vous pour m'orienter même si moi je regarde à côté) et 1 espèce conchylicole (mon choix s'orientant vers des multifasciatus)?

Merci d'avance
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Sans problème :wink: C'est une configuration classique.

Joel
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

agneska a écrit : Non, ce n'est pas du tout une erreur, il te faut choisir des plantes qui ne s'enterrent pas: Anubias nana convient aussi. :wink:
ou alors les mettre en jardiniere..... :wink:
tomass
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 04 janv. 2006, 12:08
Contact :

Message par tomass »

moi c la config de mon 200 l avec alto shel agauche et julido a droite mais va te falloir plus de pierre pour monter tes amas plus haut!!! et mm des pierres parmi les coquilles pour la separation de territoires!!!
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

J'ai fait une petite reconfiguration de l'aquarium: retrait d'un des 2 racines, je me demande même si je vais pas enlever l'autre.

J'ai donc refait les amas de pierre mais ça ne me convient pas vraiment, pas pratique, ni esthétique et on me dit de faire monter les amas plus haut.

Entre les deux amas je compte mettre mes coquilles pour les multis, et Tomass m'a dit qu'il fallait aussi mettre quelques cailloux entre les coquilles pour séparer les territoires

je vous montre des photos de l'aquarium, dites moi ce que vous en pensez

Image
Image
Image
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Bon je suis allé rechercher quelques pierres pas très loin de chez moi, sur le chantier du contournemnt de Thonon.

J'ai donc refait 2 amas de pierres mais qui me conviennent mieux. Je n'ai toujours pas le courage d'enlever ma racine, sur laquelle je compte accrocher quelques plantes pour les poissons.

L'eau est super trouble car j'ai brassé tout le sable, pour que les pierres de bases des amas rocheux soient bien sur la vitre du fond de l'aqua, comme je compte y mettre des multis, j'ai pas envie que tout se casse la gueule. :wink:

Pensez vous qu'il soit possible de faire cohabiter un couple de leleupi et un couple de julidochromis + 4 multifasciatus dans ma future zone conchyicole au sein de 200litres avec ma configuration d'amas rocheux?

je vous montre les dernières photos....très trouble donc :wink:

Image
Image
Image
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Julido et leleupi ça fait souvent des étincelles :wink:
Quel julido comptes-tu mettre?

Je ne mettrais qu'un seul leleupi.

Petit rappel (au cas ou) .. N. leleupi et julidochromisen couples formés uniquement.

Joel
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

j'hésite entre des Julidochromis ornatus ou des Julidochromis dickfeldi.....

Si je prends un leleupi jaune, peut être que ca fera trop de jaune avec les ornatus???

Alors en gros si j'ai bien compris je dois prendre qu'un seul Leleupi. A notre ami, je peux rajouter un couple de Julido. Par contre combien pensez vous qu'il soit possible de mettre de Multi dans un bac de 200 litres?

Toute cette hypothétique population peut elle vivre ensemble?

Merci d'avance et merci d'abord pour toutes vos réponses :wink:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Attention, les dickfeldi sont les plus agressifs des julidochromis.

Dickfeldi + leleupi, tu peux t'attendre à de chaudes bagarres. Je dirais plutôt ornatus ou transcriptus.

Pour les multis, il n'y a pas de nombre précis ... ils devront être en nombre pour tenir tête aux julido et leleupi en tout cas.
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

J'ai ajouté quelques coquilles d'escargots de bourgogne cet après midi après les avoir fait bouillir 30 minutes.....

J'ai mis du temps à les faire prendre l'eau :wink:

Les photos ne sont pas terribles pour l'instant. Ces jolies coquilles accueilleront donc des multifasciatus

Je suis toujours en élaboration de ma future population pétricole....

Image
Image
Image
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

N'hésite pas à diriger ton rejet vers la gauche du bac :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités