[Débutant] Démarrage d'un Tanganyika..[photo P7+alevins!!]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

joelBXL a écrit :N'hésite pas à diriger ton rejet vers la gauche du bac :wink:
Conseil suivi de suite, j'ai rajouté un bout de plastique pour l'orienter sur la gauche. Merci :wink:
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Alors, hier j'ai acheté une valisette de test JBl, je viens de tester mon eau:
l'aqua a été mis en eau le mercredi 6 décembre, nous somme le 23, cela fait donc 17 jour que le bac est en eau.

Mes résultats:
T°= 25°
KH=8
pH=8.5
Nitrites=0.2 (début du pic?fin? je n'en sais rien ,pas de valeurs de base...)
Nitrates=20
Fe=0

Alors avis aux connaisseurs, Joel si tu es par ici, mon eau est elle correcte pour maitenir des Tanganyika?

Si non que faut il que je fasse :wink:

Sinon entre temps j'ai intégré 12 pieds de CERATOPHYLLUM DEMERSUM, je compte encore ajouter quelques plantes par la suite, des Vallisneria et peut être quelques anubias
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Parfait :wink: Il manque encore le GH mais si ton eau est équilibrée, il sera bon (à vérifier tout de même).

Content pour toi.
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

joelBXL a écrit :Parfait :wink: Il manque encore le GH mais si ton eau est équilibrée, il sera bon (à vérifier tout de même).

Content pour toi.
Merci de ta réponse aussi rapide. Ca fait plaisir de voir que l'eau est correcte. Je viens de me rendre compte que le test gH n'est pas dans la valisette, j'irais en acheter un cet après-midi.
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

bon c'est coool de voir que le tanganiyka se developpe....
on va commencer a etre nombreux. :lol:

une rubrique rien que pour nous LOL :lol:
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles de mon aquarium. Je viens de retester l'eau : nous sommes au 20ème jour et il semble que les nitrites soient toujours à 0,2 (meme si la couleur semble plus proche de 0,1)

Pour ce qui est de mes pieds de CERATOPHYLLUM DEMERSUM, je les mis en bouquet sous un pierre derrière ma racine pour séparer les 2 espaces pétricoles et ainsi, faire une belle barrière visuelle pour mes poissons et je peux vous dire que cela a plus que marché!!!!
La croissance de la plante est imrpessionnante, lorsque j'ai recu les pieds il n'atteignait a peine que la moitié de la hauteur de l'aquarium. Aujourd'hui plus de la moitié des pieds touchent le haut de l'aquarium!!!!

De plus, pleins de pousse de feuilles latérales sont en route!!! Vraiment content de cet achat....sur ebay en plus pour pas grand chose!!!

Par contre je voulais vous demander, il y des especes de voiles blanchatres de 3/4cm qui partent de la racine et qui flottent dans l'eau comme un drapeau (visuellement on peut dire que ca ressemble à de la fumée de cigarette), savez vous ce que c'est? Dois-je m'en inquiéter?

Merci d'avance
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Les nitrites baissent!!!!!

AUjourd'hui elles sont inférieur à 0.1, même proche de 0.05 selon le code couleur JBL!!! :wink: :wink: :wink:

Bientôt les poissons!!!!!!!!

22ème jour après la mise en eau :P

Sinon j'ai trouvé au col du corbier pour ceux qui connaissent la région des superbes pierres calcaires et géniales par leuf formes qui facilitent les amas de pierres, j'irais en chercher bientôt car je n'avais pas de seau ni de sac avec moi.
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Message par zac83 »

slt
a tu fais bouillir tes pierres avant de les mettres certain te le dirons mieux que moi mais il me semble que c important
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
Contact :

Message par Aqua-lover »

+1, il faut faire bouillir les pierres...
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

zac83 a écrit :slt
a tu fais bouillir tes pierres avant de les mettres certain te le dirons mieux que moi mais il me semble que c important
Je fais bouillir toute mes pierres, racines, coquilles au moins 30 minutes, voire plus d'une heure pour la racine. :wink:

Je crois même que je vais faire bouillir mes poissons :wink:
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
Contact :

Message par Aqua-lover »

OK :wink:
Ne fait pas bouillir les poissons car sinon ils bougeront plus... :lol: :wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Je ne connais pas du tout cette région (je suppose qu'il s'agit d'une région naturelle) mais fait tout de même attention aux éventuels polluants se trouvant dans ces pierres :wink:
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Ho my god!

Je rentre du boulot ce matin à 7h00 et que voi-je (alors qu'il n'y avait rien hier!!!) des petites algues verdatres sur mon sable blanc, un petit escargots sur ma racine, un autre dans le sable, et les algues blanchatres en filament accrochées à la racine ont pris 4cm en une nuit!!!

Pensez vous que la présence d'un poisson de fond va remédier à tout ça?

Je vous mettrais les photos en ligne ce soir



:x
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
St Exupéry
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Les algues sont normales dans un bac (et sont souvent présentes au démarrage pendant quelques mois).

A ce soir pour les photos de ces algues afin d'y voir plus clair.
Pensez vous que la présence d'un poisson de fond va remédier à tout ça?
Les ancistrus et Co ne sont pas des femmes de ménage :serpiliere: Ils ne seront pas utiles et seront bien mal à l'aise dans un bac Tanganyika (population et paramètres) :wink:
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Alors je suis rentré du travail et mon aquarium était recouvert d'un tapis vert d'algues, present aussi sur certains cailloux. Il y a aussi toujours ces algues blanchatres de la racine (qui d'apres mes recherches sur internet, sont des moisissures duent aux tanins de la racine.....que j'avais pourtant fait plus que bouillir 30minutes)

Malheureusement le tapis vert était tellement moche que j'ai vite plongée mes petits doigts à l'intérieur pour enelever tout ça.

Entre temps j'ai acheté sur ebay à un particulier pour 5 euros frais de port compris 5 Vallisneria que j'ai diposé dans l'aqua.
Le 1er janvier je vais aller chercher mes roches calcaires au col du corbier car je passe le 31 à Chatel, je vais donc tout refaire la disposition de l'aqua.

Sinon pour ce qui est des paramètres de l'eau, ils n'ont pas changé sauf les nitrites qui sont passées à 0.025, bientôt proche de zéro et de la couleur jaune!!!!! :wink: :wink: :wink:

Voilà, je vous montre les photos de l'aqua, des plante et des algues....
Image
Les algues de la racine...enfin les moisissures je crois
Image
Toujours la racine
Image
Le peu de tapis vert qui reste après mon aspiration manuelle des algues
Image
Vue d'ensemble du bac
Image
La zone pétricole N°1 et une Vallisneria
Image
La zone conchylicole et 2 vallisnerias derriere + ceratophylum (on doit me ramner des coquilles d'escargots de bourgogne après les vacances car là je manque un peu de coquilles.
Image
La zone pétricole N°2 et un autre pied de Vallisneria.....(tout va changer une fois que j'aurais mis mes roches calcaires qui sont plus jolies et parfaites pour créer des éboulis rocheux)
Image
Vue latérale
Image
La zone pétricole vue de hauteur d'hélicoptère!!!!!!!!!!!!
Image
Et enfin un "essai" de gros plan des moississures sur la racine

Voilà, j'attends vos critiques





:wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
St Exupéry
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Pour la racine, on dirait bien de la moisissure (j'en ai déjà eu sur des racines).

Les agues vertes ressemblent à des cyanobactéries ... s'enlevaient-elles par plaques?

Attention avec tes vallisneria proches des coquilles des multis ... ils vont te les déraciner dans la config actuelle.

Comme tu vas refaire ta configuration bientôt, je me permets de rappeler que les racines et les tanins acides ne sont pas recommandées dans les bacs de cichlidés du Tanganyika :wink: ... je dis celà, je dis rien 8)
tomass
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 04 janv. 2006, 12:08
Contact :

Message par tomass »

+1 !!!! lol

bonne et heureuse année à tous
cichlidophilement thomas
Avatar du membre
PetitPrince74
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:27
Contact :

Message par PetitPrince74 »

Bon j'en enfin viré la racine car je suis persuadé que toutes ces algues et moisissures viennent d'elle.....mon bac fait vide, il faut que j'aille chercher mes pierres calcaires dans la semaine en montagne pour redonner du peps à mon bac, sinon mes nitrites sont a 0.025 ce matin même.

J'ai enlevé une sacré nappe d'algues en tout cas!
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
St Exupéry
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

N'oublie pas la pioche :lol:

Tu as très bien fait d'enlever la racine ... ses tanins dans un si petit volume pourrait être nefastes pour les poissons :D
tomass
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 04 janv. 2006, 12:08
Contact :

Message par tomass »

+1 avec Joel!!!!
lol!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités